Collage des pièces sur le plateau

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Collage des pièces sur le plateau

Message par TheBugLife le Mer 5 Nov - 7:54

Pour ma part, j'utilise de la laque l'Oréal avec un lit à 60°C pour le PLA et 100°C pour l'ABS

TheBugLife

Messages : 208
Date d'inscription : 12/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collage des pièces sur le plateau

Message par TB1065 le Mer 5 Nov - 10:47

TheBugLife a écrit:Pour ma part, j'utilise de la laque l'Oréal avec un lit à 60°C pour le PLA et 100°C pour l'ABS

La laque fonctionne aussi avec l'ABS ?

TB1065

Messages : 165
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 52
Localisation : La Louvière

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collage des pièces sur le plateau

Message par TheBugLife le Mer 5 Nov - 13:13

TB1065 a écrit:
TheBugLife a écrit:Pour ma part, j'utilise de la laque l'Oréal avec un lit à 60°C pour le PLA et 100°C pour l'ABS

La laque fonctionne aussi avec l'ABS ?

Tout a fait, c'est même pour l'ABS que je l'utilise le plus

TheBugLife

Messages : 208
Date d'inscription : 12/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collage des pièces sur le plateau

Message par cbtechnique le Lun 15 Déc - 15:00

bonjour
je reviens sur ce sujet , car pour ma part pas satisfaisant , j ai essayé : colle a puzzle , ruban adhesif , laque (lit a 50°),
double face pour moquette , et ça ce decolle toujours ;
si quelqu un a solution à 100% je suis preneur .

cbtechnique

Messages : 13
Date d'inscription : 04/10/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collage des pièces sur le plateau

Message par statis le Lun 15 Déc - 15:20

cbtechnique a écrit:bonjour
je reviens sur ce sujet , car pour ma part pas satisfaisant , j ai essayé : colle a puzzle , ruban adhesif , laque (lit a 50°),
double face pour moquette , et ça ce decolle toujours ;
si quelqu un a solution à 100% je suis preneur .
Est-ce que ta pièce se rétracte sur les côtés avant décollage (warping) ?
avatar
statis

Messages : 1148
Date d'inscription : 18/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collage des pièces sur le plateau

Message par cbtechnique le Mar 16 Déc - 7:43

oui Statis en effet certain coté ce rétracte .

cbtechnique

Messages : 13
Date d'inscription : 04/10/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collage des pièces sur le plateau

Message par statis le Mer 17 Déc - 1:33

Alors utilise la fonction Brim de ton slicer, ta pièce ne se relèvera plus et la tête ne viendra pas la "pousser" en décollage.
avatar
statis

Messages : 1148
Date d'inscription : 18/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collage des pièces sur le plateau

Message par cbtechnique le Mer 17 Déc - 8:04

la fonction brim ! , je ne comprend pas le fait d augmenter le contour empêche la déformation de la pièce ; j essaie

cbtechnique

Messages : 13
Date d'inscription : 04/10/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collage des pièces sur le plateau

Message par TB1065 le Mer 17 Déc - 8:32

si c'est le cas, cela pourait-être du au conditions externes : T° et humidité .
j'ai remarqué depuis le début du temps plus froid, que mes impressions posaient plus de problèmes (decollage du lit voir des couches entres-elles)
mon imprimante est dans une piece non chauffée. mais si le week-end, je la rentre dans les pieces chauffées, aucun problème...

sans doute un choc thermique trop important lors du refroidissement (215° -> a quelques degrés).

les courants d'air peuvent-être fatals aussi...


TB1065

Messages : 165
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 52
Localisation : La Louvière

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collage des pièces sur le plateau

Message par statis le Mer 17 Déc - 8:56

TB1065 a raison, la température joue aussi car il peut y avoir aussi du décollage entre les couches, c'est pour çà que les imprimantes de maintenant sont fermées...
Pour une pièce comme http://www.thingiverse.com/thing:160252 j'avais essayé le brim de slic3r et l'intérieur avait été rempli d’échafaudages, rendant la pièce inutilisable car impossible d'enlever les supports intérieurs, avec cura il y a l'option "en contact avec le plateau"...
avatar
statis

Messages : 1148
Date d'inscription : 18/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collage des pièces sur le plateau

Message par cbtechnique le Mer 17 Déc - 15:57

alors effectivement en chauffant plus le plateau et l extrudeuse, j ai mis le brim a 1mm (je ne savais pas quoi mettre) ,comme colle j ai remis de la laque forte et apres 2 essais la piece ne se déforme pas ; pourvu que ça dur .....
jamais utilisé cura (je ne le connait pas)
merci
ps: c est quoi les limites en temperature des differentes pieces ?

cbtechnique

Messages : 13
Date d'inscription : 04/10/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collage des pièces sur le plateau

Message par gouttedencre le Sam 24 Jan - 13:59

Moi, je viens d'acquérir le laque spéciale pour impression 3D de filimprimante. J'ai essayé des surface 100x100, aucun problème de warping. Fonctionne nickel. Je ne sais pas ce qu'il y a dedans, mais je pense quand même que c'est un peu cher

gouttedencre

Messages : 24
Date d'inscription : 15/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collage des pièces sur le plateau

Message par Vieux Zebre le Mar 3 Fév - 20:50

Bonjour,
Je ais des essais pour la premiere fois avec de l'ABS, et je suis absolument Scotché par l'aspect et l'amélioration que cela me donne en comparaison du PLA... par contre je n'avais aucun pb de collage sur le lit en PLA, alors qu'avec l'ABS c'est une autre paire de manche.
J'ai entendu souvent parler du Stick jaune UHU... le batonet qu'on croit voir partout... Sauf quand on en cherche. Et quand j'ai cru avoir enfin la solution à mes pb, déception. Alors je souhaiterais que l'on m'explique comment on utilise ce P. de baton de colle. j'ai cru bien faire en badigeonnant le lit, mais cela fait une couche lisse, ou non seulement rien n'atache, mais je fais dégager l'ABS rien qu'en soufflant dessus !!!!
Alors SVP donnez moi le trc Sad

Vieux Zebre

Messages : 108
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 61
Localisation : Savigny Le Temple (77)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collage des pièces sur le plateau

Message par BricoBush le Mar 3 Fév - 21:24

Vieux Zebre a écrit:
J'ai entendu souvent parler du Stick jaune UHU... le batonet qu'on croit voir partout... Sauf quand on en cherche. Et quand j'ai cru avoir enfin la solution à mes pb, déception. Alors je souhaiterais que l'on m'explique comment on utilise ce P. de baton de colle. j'ai cru bien faire en badigeonnant le lit, mais cela fait une couche lisse, ou non seulement rien n'atache, mais je fais dégager l'ABS rien qu'en soufflant dessus !!!!
Alors SVP donnez moi le trc Sad

J'ai utilisé un bâton de colle UHU sur un de mes miroir (en badigeonant) ça collait tellement bien les pièces en PLA qu'il fallait les décoller au cutter, mdr.
Par contre pour l'ABS je ne sais pas.
avatar
BricoBush

Messages : 67
Date d'inscription : 17/12/2014
Age : 30
Localisation : Strasbourg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collage des pièces sur le plateau

Message par Vieux Zebre le Mar 3 Fév - 21:45

Je dois etre maudit. On parle bien du Stick Uhu colle a papier ?.
Quand je l'étale. Ca durcit avec la chaleur ( 55 / 60 deg)
Et ca devient lisse. Y a rien qui accroche dessus.
quel aspect ca donne chez toi ?
Faut il que ca reste collant ?

Vieux Zebre

Messages : 108
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 61
Localisation : Savigny Le Temple (77)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collage des pièces sur le plateau

Message par BricoBush le Mar 3 Fév - 22:43

C'est vrai que ça ne colle plus au premier chauffage, mais chez moi l'aspect n'est pas lisse, plutôt granuleux.
On parle bien du stick jaune avec le bouchon blanc Wink
Le mien doit dater d'au moins 6 ans, lol
Je viens d'y penser, mais j'avais gratté le miroir au papier de verre (grain 50), vu que ça ne changeait rien au bon collage de la piece c'est là que j'ai appliqué le stick. Ça joue peut-être.
avatar
BricoBush

Messages : 67
Date d'inscription : 17/12/2014
Age : 30
Localisation : Strasbourg

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collage des pièces sur le plateau

Message par glloq le Mer 1 Avr - 1:34

je me permet de vous donner mon retours d’expériences avec l'ABS et les différentes techniques pour faire tenir une pièce sur le lit :
_le scotch marron : ça fonctionne 3/4 fois sur 5 (selon la pièce et la surface de contact)
_le scotch double face : ça fonctionne bien (9 fois sur 10) mais il reste des bouts de colle
_la laque : ça dépend totalement de la laque, la première que j'ai utilisé fonctionnais bien (4 fois sur 5) les suivantes de l'ordre d'une fois sur deux Neutral
_le mélange ABS et ammoniaque : fonctionne à tout les coups pour moi jusqu'ici et donne une face bien lisse Very Happy
avatar
glloq

Messages : 81
Date d'inscription : 10/10/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Collage sur le plateau

Message par pp67 le Mer 6 Mai - 13:15

Bonjour.
Je vous fait part de mon expérience personnelle concernant ce sujet assez délicat de l'adhérence d'une la pièce en impression ABS sur le support.
J'ai testé plusieurs solutions trouvées par-ci par là sur le net, pas toujours top, mais en ce qui me concerne, j'arrive aujourd'hui à un résultat acceptable.
J'utilise pour ma part un miroir de 200x200 traditionnel trouvé dans les magasins de bricolage rayon salle de bain. Problème: L'ABS n'adhère pas du tout sur le verre à l'origine. J'ai donc imaginé qu'en rendant le verre légèrement rugueux, voire poreux, cela devrait arranger un peu les choses. Après quelques tests avec du papier de verre fin, grattages divers, j'ai finalement décidé de tester un produit vendu par Imagicréation (chercher sur moteur de recherche) permettant de réaliser des dépolissages ornementaux à l'aide de pochoirs. Il existe différentes marques, mais j'ai pris celui-ci car abordable et le site internet est sérieux. Moins de 16 Euro avec le port. (Et ce n'est pas pour faire de la pub...)
J'ai appliqué 2x le produit pendant 15min (application uniforme, attente 15min, raclage et récupération du produit, lavage à eau et séchage du verre, puis rebelote une deuxième fois). Attention! il faut mettre des gants et des lunettes car produit très corrosif.
Résultat: Le verre est mat.



Ensuite, avant chaque impression, j'applique du "lait d'ABS" au pinceau (rappel: chutes d'abs diluées à l'acétone, qui a une texture comparable au lait, donc plutôt très liquide). Après l'impression, le film restant est facilement détachable à l'aide d'un grattoir pour plaques vitro-céramiques du commerce.

Puis, pour des pièces que je dessine, assez angulaires, je prévois toujours un "disque support" d'une épaisseur de 0.3mm et de diamètre 20mm plus grand que la pièce, puis cette dernière est centrée sur ce support. Ceci répartit les forces de tractions de la pièce de manière circulaire et évite les décollements sur les coins, ce qui était souvent le cas.
Pour des pièces plutôt circulaires à la base, on peut éventuellement se passer de cette couche support.



Pour finir, mon plateau est toujours réglé à 60°C pour L'ABS. Il est un peu long à chauffer, mais le jeu en vaut la chandelle. L'extrudeur donne chez moi le meilleur résultat à 235°C pour du blanc. (Pas encore testé d'autres couleurs).

Voilà ce que je peux dire après bon nombre de tests. Cela colle tellement bien qu'il faut parfois un peu insister pour décoller la pièce.

Conclusion:
Je pense qu'il n'y a pas vraiment de règle universelle car selon la composition du PVC, la justesse des températures mesurées, les précisions d'assemblages des machines, les résultats peuvent être très différents. En ce qui concerne mon imprimante, je n'ai pas réalisé toutes les modifications connues de type changement du support moteur, changement vis axe Z etc... La mise en place d'un raccord flexible entre le moteur et cette vis axe Z, afin de compenser le léger décalage d'alignement, a été suffisante.

J'espère que certains d'entre vous testeront...

Bonnes impressions!


pp67

Messages : 1
Date d'inscription : 06/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collage des pièces sur le plateau

Message par raby_ le Mer 6 Mai - 16:08

Ce qui marche aussi pour l'ABS, c'est de la colle PVC en pot.
avatar
raby_

Messages : 847
Date d'inscription : 15/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collage des pièces sur le plateau

Message par Tag le Mer 6 Mai - 18:13

Une petite contribution comme ça au passage.

J'utilise la laque fixation forte (premier prix 1 euro la bombe) en grande surface sur une plaque de verre 3mm (c'est réversible contrairement à un miroir  Cool  ), il faut juste nettoyer de temps en temps à l'acétone quand çà ne colle plus et qu'il y a trop de couches de laque.

Température de départ : 100° dégressif lentement jusqu'à 70°

La laque c'est super efficace avec le HIPS, çà colle direct et se décolle dès que la température du lit est basse. Par contre le HIPS nécessite pour le lissage en post production du machin truc bidule limonène que l'on trouve nulle part facilement sauf sur le net à 20 balles le litre minimum !!! Donc Exit le HIPS bon marché tant que je ne trouverais pas de produit post traitement efficace et pas cher comme l'acétone.

Pour les très petites pièces ABS, un scotch double face ou de la colle UHU Stick sur du scotch bleu font bien l'affaire. J'ai laissé tombé le lait ABS et colle PVC car j'en mets partout et je me retrouve avec plus de colle sur les doigts que sur le lit MDR

Au final, j'ai opté pour une température de lit à 100°, (température que l'on peut atteindre rapidement avec un décapeur thermique), puis un Brim généreux afin d'avoir une première couche de bonne qualité et consistance pour éviter les décollements des bords de la pièce.

Tag

Messages : 704
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collage des pièces sur le plateau

Message par Vieux Zebre le Mer 3 Juin - 12:14

Bonjour.
Pour ma part, et apres avoir testé pas mal de produits, je n'utilise plus que la colle PVC - merci RABY pour le tuyau Smile (environ 6 ou 7 euros chez Brico & cie...).
je n'imprime plus qu'en ABS, avec une temp de 75° (90 réels mesurés avec un thermometre de précision).
aucune vitre ou glace d'aucune sorte (mauvaise conductivité de la temp). Il s'avère qu'apres avoir apliqué grossierement plusieurs fois de la colle, celle ci colle si bien au lit, que je n'en ai quasiment plus remis depuis 2 ou 3 semaines, alors que j'imprime plusieurs pieces par jour.
cela reste pour moi la solution idéale à ce jour.
Une remarque au sujet du filament. j'aprécie le Esum PLA pour son prix, mais l'ABS esum ne me donne pas satisfaction (déformations.) j'utilise l'ABS E3D, qui me donne entiere satisfaction.
pourquoi l'ABS ?... meilleur résistance mécanique, densité plus faible (légèreté des pieces de drones, ce qui est la raison même de l'utilisation de mon imprimante. )
et possibilité de parvenir à une finition extremement soignée avec de l'acétone en vapeur).
A noter que la colle PVC est tout aussi performante avec le PLA.
la hauteur du filet est également très importante, j'utilise une buse E3D de 0.3 avec des couches en 0.3, je vais même descendre au 0.25 prochainement.
les filets épais (0.4) se déforment plus facilement, sur de grandes longueurs.
une solution idiote mais qui marche: je coupe les grandes pièces en 2 avec Blender, puis je les recolle à l'acétone après impression.
Autre trucs, plusieurs pièces imprimées ensembles tendent à faciliter la déformation, sans doute qu'il se passe trop de temps entre deux couches (pendant que l'on passe à une autre.)
Donc dans tous les cas, plus la pièce est imprimée rapidement, moins elle n'a le temps de se déformer. il faut trouver le bon compromis.

Vieux Zebre

Messages : 108
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 61
Localisation : Savigny Le Temple (77)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collage des pièces sur le plateau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum