Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Poulies GT2 ?

+7
Maxdgdg
TheBugLife
raby_
Tag
TB1065
sv650s
statis
11 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Poulies GT2 ? Empty Poulies GT2 ?

Message par statis Ven 1 Aoû - 13:59

Salut à tous,
Les poulies de la k8200 sont voilées de chez mauvaise marque.
Je cherche la référence pour en commander.
J'ai vu que cela serait des GT2 mais combien de dents, quelle taille ?
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Poulies GT2 ? Empty Re: Poulies GT2 ?

Message par sv650s Ven 1 Aoû - 17:01

Salut
la poulie GT2 pour la K8200 est celle qui a 20 dents
et dans ton firmware tu dois remplacer le nombre de pas de l'axe X et Y à 80 (d'origine il est a 64,25)
c'est celle ci qu'il te faut :
http://reprapworld.com/?products_details&products_id=402&cPath=1595_1639

sv650s

Messages : 432
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Poulies GT2 ? Empty Re: Poulies GT2 ?

Message par TB1065 Ven 1 Aoû - 18:08

est-ce que l'on doit changer la valeur dans le FW pour les poulies d'origine ou pour celles dont tu donnes le liens ?

TB1065

Messages : 169
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 59
Localisation : La Louvière

Revenir en haut Aller en bas

Poulies GT2 ? Empty Re: Poulies GT2 ?

Message par sv650s Ven 1 Aoû - 20:59

Pour celles dont j'ai donné le lien

sv650s

Messages : 432
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Poulies GT2 ? Empty Re: Poulies GT2 ?

Message par statis Ven 1 Aoû - 22:55

sv650s a écrit:Salut
la poulie GT2 pour la K8200 est celle qui a 20 dents
et dans ton firmware tu dois remplacer le nombre de pas de l'axe X et Y à 80 (d'origine il est a 64,25)
c'est celle ci qu'il te faut :
http://reprapworld.com/?products_details&products_id=402&cPath=1595_1639
Merci beaucoup.
Ce site ne prend pas ma carte bleue sécurisée...
En plus il faut changer le firmware...
Franchement j'en ai marre d'avoir autant d'emmerdements avec cette imprimante...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Poulies GT2 ? Empty Re: Poulies GT2 ?

Message par statis Ven 1 Aoû - 23:17

j'ai envoyé un mail au support velleman, je sens que je vais m'énerver grave...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Poulies GT2 ? Empty Re: Poulies GT2 ?

Message par sv650s Sam 2 Aoû - 6:43

Moi je paye avec mon compte paypal et cela fonctionne très bien
Sinon tu peux en acheter ici et n'oublie pas qu'il faut la courroie qui va avec :
http://www.imp3d-france.com/article/6/poulie-20-dents-5mm-gt2
ou
http://www.paoparts.com/fr/courroies/263-poluie-alu-t5-8-dents.html
ou
http://www.ebay.fr/itm/GT2-2-correa-belt-2-poleas-pulleys-reprap-prusa-mendel-3dprinter-/151112025235?pt=LH_DefaultDomain_186&hash=item232efa8493

Le firmware ce n'est rien du tout à changer, cela prend à peine 2 minutes montre en main

Les problèmes avec cette imprimantes sont nombreux et tous très connus, tout ceux (ou presque) qui ont cette imprimante sont passés par ces galères malheureusement….

Pour avoir contacté plusieurs fois Velleman au sujet de la qualité de leur imprimante, je peux te dire qu'ils s'en moque royalement, l'essentiel étant pour eux de la vendre, après tu te débrouille

Bon courage et tiens nous au courant

sv650s

Messages : 432
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Poulies GT2 ? Empty Re: Poulies GT2 ?

Message par Tag Sam 2 Aoû - 19:41

Salut à tous,
c'est vrai que Velleman s'en tape royalement, mais en ce qui me concerne, j'ai toujours renvoyé les pièces défectueuses en réparation / remplacement à leur usine en Belgique.
Pour l'instant j'en suis à trois fois la carte mère et une alimentation.
J'ai une double alimentation maintenant et toujours une carte mère de rechange, mais pour le principe, je demande que la garantie soit prise en compte Wink Jamais déçu à ce niveau là pour l'instant LOL

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Poulies GT2 ? Empty Re: Poulies GT2 ?

Message par sv650s Sam 2 Aoû - 20:00

je suis d'accord sur le fait qu'ils assument leur rôle de service après vente, mais aucun effort n'est fait pour aider ses clients, ou proposer des améliorations
Et je peux vous garantir qu'une fois votre garantie terminée, il n'y aura aucun cadeau de leur part
Donc on galère avec cette imprimante, nous cherchons des solutions, nous les publions pour que tout le monde en profite et finalement Velleman n'est même pas capable de s'inspirer de ces améliorations pour leur "nouveau" kit K8200, ils vendent toujours la même camelote ….

sv650s

Messages : 432
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Poulies GT2 ? Empty Re: Poulies GT2 ?

Message par Tag Sam 2 Aoû - 20:17

sv650s a écrit:finalement Velleman n'est même pas capable de s'inspirer de ces améliorations pour leur "nouveau" kit K8200, ils vendent toujours la même camelote ….
MDR, c'est tellement vrai...
J'ai utilisé tellement de plastique destination poubelle directement (carton faisant 3 fois la taille du kit de l'imprimante avec des ratés et des qualités d'impression plus que moyennes ou cassantes) c'est peut être aussi de ma faute ainsi qu'à mes mauvaises configurations de Slicr ?
Heureusement que j'ai pris un stock de chaque couleur sur la boutique en profitant des prix de lancement LOL

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Poulies GT2 ? Empty Re: Poulies GT2 ?

Message par statis Dim 3 Aoû - 0:44

Merci pour les liens sv650s
Je paye pour une carte bleue sécurisée et paypal n'accepte pas ce genre de carte ce qui me fait douter grandement de leur niveau de sécurité...
La poulie d'origine est une 10 dents, il faut donc aussi recalculer le nombre de dents avec les courroies.
Pour l'instant je ne veux pas toucher au firmware car je ne comprend rien aux modifs, que je devrais faire aussi pour le boîtier externe.
J'ai modifié mon axe Z mais en agissant que sur les guides, les supports moteur et roulement couplés au maintien des guides, un écrou de 24 et un coupleur souple. Comme çà je ne touche pas au firmware pour l'instant...
J'ai trouvé un modèle de poulie 10 dents en stl sur http://www.yeggi.com/q/k8200+3drag+y+cable/10/ , en jouant sur l'echelle j'ai le bon diamètre extérieur au bout de 3 essais il me reste à repercer le trou central pour avoir 5mm et je pense que même avec ce bricolage je serais moins voilé qu'avec celles de velleman.
Les poulies 20 dents me serviront pour une imprimante perso car je n'ai qu'une hâte c'est me débarrasser de la k8200 et surtout pas investir trop d'argent dessus et comme en l'état elle n'est pas "vendable" sauf à un prix ridicule, les personnes que je connais me demandant de l'argent pour la prendre, je dois l'améliorer sans me ruiner quitte à perdre du temps...
Quand j'aurais le temps et que je n'aurais pas un peu réduit tous les jeux inacceptables qui il y a encore avec les pièces d'origines, je ferais un post sur les modifs que j'ai faite.
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Poulies GT2 ? Empty Re: Poulies GT2 ?

Message par sv650s Dim 3 Aoû - 7:03

Par contre, mettre les mains dans le firmware, tu n'as pas le choix… même avec toutes les pièces d'origine de Velleman ne serait ce que pour calibrer ton extruder
Si tu comptes fabriquer ta propre imprimante 3D, je te conseille de commencer par petites touches a toucher le firmware de Velleman, car lors de la fabrication de ton imprimante, tu aura beaucoup de choses à changer dans le firmware
Pour ton axe Z, le plus précis est de passer à une vis trapézoïdale et là aussi modification du firmware obligatoire
Pour les poulies, si tu réimprimes, tu auras très certainement les mêmes problèmes qu'aujourd'hui, car le fait de passer avec des GT2, apporte une plus grande souplesse dans les mouvement et une meilleur précision
Pour les modifications firmware, c'est très simple, tu ouvres ton firmware avec le logiciel Arduino, tu modifies la ou les lignes nécessaires, tu enregistres ton fichier et tu l'upload sur ta carte mère en mettant un shunt sur les 2 pins de la carte mère le temps de la flasher et après tu enlèves le shunt, tu fais un reset et c'est tout bon !

sv650s

Messages : 432
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Poulies GT2 ? Empty Re: Poulies GT2 ?

Message par statis Dim 3 Aoû - 14:29

Merci, les infos sont interessantes.
Faut-il recalibrer l'extrudeur s'il est d'origine ?
En ce qui concerne le firmware si c'est pour avoir des résultat dans ce genre :
PAPILLON a écrit:Bonjour
je rentre et prends en compte vos messages . Merci pour vos conseils . tout fonctionne au poil . j'ai un déplacement de 10.21 mm pour 10 mm demandés .cette "erreur est tolérable à mon avis .
Philippe
Cà donne pas trop envie...
La k8200 est donnée pour une résolution:
Nominal mechanical resolution:
X and Y: 0.015 mm (smallest step the printing plate can move in the X and Y direction)
Z: 0.781 µm (smallest step the printing plate can move in the Z direction)
Nominal printing resolution:
Wall thickness (X,Y): 0.5 mm
Layer thickness (Z): 0.20 - 0.25 mm
Avec des pièces d'origine sans défaut ses valeurs doivent être obtenue.
Ne pas remplacer les pièces en défaut est déjà une faute grave mais vendre en trichant sur les caractéristiques d'un produit c'est s'exposer à devoir verser des dommages et intérêt à des plaignants éventuels...
Pour une imprimante perso, pas question que j'utilise du arduino car ils ne peuvent pas piloter des moteurs "400 pas", correctement ni calibrer les sondes de température, entre autres défauts...
Avoir une poulie 20 dents avec un moteur 400 pas, c'est très intéressant mais tu me donne l'idée de ne pas utiliser de courroies pour les transmissions mais uniquement des vis trapézoïdales.
Ce forum est vraiment super pour les échanges que l'on peut faire Smile
Une fois la poulie imprimée en place pour l'un des axes, je sort le comparateur et on verra bien qui gagnera poulie voilée vs poulie stl Wink
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Poulies GT2 ? Empty Re: Poulies GT2 ?

Message par sv650s Dim 3 Aoû - 16:09

La precision annoncee est la precision mecanique ! Il faut tenir compte du diametre du nez de l'extruder
En utilisant un nez de 0.4 tu auras une erreur d'environ 0,2.....
Apres je ne t'oblige a rien du tout, c'est juste un conseil
Je peux t'assurer que si tu mets des vis trapezoidale a la place des courroies que tu rencontreras d'autres problemes et en plis une impression qui te prend 1h actuellement te prendra 5, 10 fois (ou plus) plus longtemps pour imprimer la meme piece..... C'est impensable de bosser avec des tiges a la place des courroies
Avec ta poulie imprimee tu auras certainement un poil mieux que celle d'origine mais la difference ne devrait pas etre hallucinante, enfin je pense

sv650s

Messages : 432
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Poulies GT2 ? Empty Re: Poulies GT2 ?

Message par statis Dim 3 Aoû - 21:46

Cà va tes conseils sont bons et comme le forum c'est du partage en plus cela aidera un bon nombre de personnes qui n'ont pas envie d'exploser et qui sont douées d'une grande patience.
Il est quand même un peu dur de suivre sur le forum car il y a des évidences qui ne le sont pas. Le changement des poulies, de l'extrudeur, de l'axe Z et les modifs de firmware ainsi que les réglages répétier, ne sont pas regroupés dans un tuto. Et en suivant les posts ont ne sait pas toujours ce qui a donné un bon résultat.
Pour faire une pièce je suis obligé de la redessiner à plusieurs reprises, de l'imprimer x fois 5 heures pour une pièce qui devrait prendre que 4 heures et tout çà pourquoi, parce que velleman vend du matériel défectueux et aucun spair. Donc perdre du temps à l'impression çà ne me dérange pas, du moment que j'ai une pièce conforme au dessin...
Mon optique n'est pas d'améliorer la 3Drag qui est le véritable modèle mais que la k8200 soit conforme à ses capacités d'origine.
Quand au mieux avec une poulie imprimée cela sera hallucinant comme le jeu des poulies de m.... que fourni velleman, çà c'est garanti et pas difficile à faire car presque je pourrais en faire une à la main tellement elles sont pourries...
Quand aux problèmes à résoudre, rien ne sera pire que d'essayer de changer le plomb en or et avec la k8200 il faut être alchimiste ou vraiment pas exigeant du tout...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Poulies GT2 ? Empty Re: Poulies GT2 ?

Message par sv650s Lun 4 Aoû - 2:16

Je te l'accorde cette imprimante demande beaucoup de modifs, une tres grande patience, et un temps monstrueux pour arriver a quelque chose de bien
Mais on y arrive, et c'est sur, Velleman ne nous aide vraiment pas du tout
Sache que nous avons "essuye" les platres avec cette machine, mais aujourd'hui tout fonctionne bien, les impressions sont propres et apres de nombreux mois d'acharnement, les problemes sont derriere nous.
Et tu trouveras toujours de l'aide, des conseils, et des encouragements sur le forum, nous tous ou presque passe par la
Bon courage pour la suite

sv650s

Messages : 432
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Poulies GT2 ? Empty Re: Poulies GT2 ?

Message par statis Lun 4 Aoû - 14:34

Si c'est la même :
http://www.aliexpress.com/item/10pcs-20GT2-BF-Timing-Pulley-Width-6mm-Teeth-20-Bore-5mm-free-shipping/916589395.html
avec un pitch de 2mm cela fait une résolution de 0.2 mm contre 0.25 sur les axes X et Y, cela peut m'interesser car en mettant 2 moteurs 400 pas j'aurais du 0.1mm Smile
Il faudra quand même que velleman m'explique comment ils peuvent annoncer 0.015 mm vu qu'un tour complet de 360° par pas de 1,8° fait 10 dents x 5mm de pitch donc 50mm de mouvement par tour, le déplacement réel d'un pas est de 50/200 est de 0.25mm !!!
D'ou aussi l’intérêt d'utiliser des vis trapézoidales Wink
Cette imprimante est stupide sa résolution Z est meilleure que pour x et y...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Poulies GT2 ? Empty Re: Poulies GT2 ?

Message par sv650s Lun 4 Aoû - 15:11

Oui ce sont bien les memes poulies, il faut penser a la courroie qui va avec aussi.
Entierement d'accord sur les calculs
Par contre j'insiste encore une fois sur le fait que de mettre des vis trapezoidales a la place des courroies est quelque chose de completement impensable, les temps d'impression vont etre astronomiques
Regarde deja simplement le temps qu'il faut pour faire monter l'axe Z de 20cm, c'est interminable
Alors imagine imprimer une piece ainsi... Cela va te demander des jours et des jours d'impression en fonction de la taille des pieces

sv650s

Messages : 432
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Poulies GT2 ? Empty Re: Poulies GT2 ?

Message par statis Lun 4 Aoû - 21:16

Je suis un peu têtu lol
Avec une vis trapézoïdale en pas de 20 mm (introuvable mais existe dans les normes) et un moteur 200 pas, cela ferait une résolution de 0.1 mm (temps d'impression x 2.5), la rapidité serait supérieure à la poulie.
Avec une en pas de 10 mm (50 euros les 250mm...) cela serait une résolution de 0.05 mm (temps d'impression x 5).
Buse de 0.1mm, couche de 0.05, cela serait sympa...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Poulies GT2 ? Empty Re: Poulies GT2 ?

Message par sv650s Mar 5 Aoû - 2:18

je suis moi aussi très têtu lol !
ton temps d'impression sera beaucoup plus que 2.5X plus long
lorsque tu vois la vitesse à laquelle se déplace l'axe x et l'axe y avec des courroies lors des impression tu sera à plus de 2.5X
D'autres utilisateurs peuvent ils confirmer ? ou infirmer ?

sv650s

Messages : 432
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Poulies GT2 ? Empty Re: Poulies GT2 ?

Message par statis Mar 5 Aoû - 9:48

Tu as raison avec une poulie pitch de 2mm 20 dents et un moteur de 200 pas, la vis pas de 20mm serait 2 fois plus lente. Je faisais la comparaison avec poulie 2mm de pitch 20 dents et moteur 400 pas.
La vis trapézoidale pas de 20mm VS la poulie non voilée 10 dents pitch 5mm (50mm/tour) irait 2.5 plus lentement.
Je suis têtu sur la précision et prêt à attendre 5 fois plus longtemps avec une trapézoïdale en pas de 10mm Wink
Annonce :
Cherche tourneur qui me ferait un petit prix pour me faire une vis à pas de 20mm
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Poulies GT2 ? Empty Re: Poulies GT2 ?

Message par sv650s Mar 5 Aoû - 11:34

De mon cote je ne me vois pas attendre 2.5 fois ou plus le temps normal d'impression car j'ai souvent des pieces qui prennent entre 14 et 18 de temps d'impression, donc pas question d'attendre plus de 40 heures pour une piece....

sv650s

Messages : 432
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Poulies GT2 ? Empty Re: Poulies GT2 ?

Message par statis Mer 6 Aoû - 22:30

sv650s a écrit:Salut
la poulie GT2 pour la K8200 est celle qui a 20 dents
et dans ton firmware tu dois remplacer le nombre de pas de l'axe X et Y à 80 (d'origine il est a 64,25)
Pour la lenteur, je te comprend Wink
Et pas moyen de mettre des trapézoïdales x et y sur la k8200 qui ne mérite même pas d'en avoir sur le Z, un coupleur souple, un bon alignement des tiges et un écrou mieux placé suffisent pour ce modèle jouet...
Je reviens sur l'info du début après cet interlude...
La poulie velleman a 4.5mm de pitch (14,4 de diamètre / pi / 10 dents) et 45mm de développé.
La poulie 20 dents a un pitch de 2mm x 20 dents donc 40mm de développé.
La valeur de 64.25 doit donc être augmentée puisque le développé est plus petit.
Si je suis bien le calcul il faut augmenter la valeur de 64.25 de 1.25% ce qui donne 80.3125
Si je met une poulie GT2 20 dents 2mm de pitch et un moteur 400 pas j'aurais une résolution de 0.1mm et je devrais mettre 160 en valeur de pas ?
Je ne comprend pas cette valeur de 80 pas ou de 64.25, quelqu'un sait ?
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Poulies GT2 ? Empty Re: Poulies GT2 ?

Message par raby_ Jeu 7 Aoû - 6:25

[quote="statis"]
sv650s a écrit:
Si je suis bien le calcul il faut augmenter la valeur de 64.25 de 1.25% ce qui donne 80.3125
Si je met une poulie GT2 20 dents 2mm de pitch et un moteur 400 pas j'aurais une résolution de 0.1mm et je devrais mettre 160 en valeur de pas ?
Je ne comprend pas cette valeur de 80 pas ou de 64.25, quelqu'un sait ?

Ton calcul est bon. Pour ne pas se casser la tête il y a le site de Prusa où il y a un calculateur : http://calculator.josefprusa.cz/
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Poulies GT2 ? Empty Re: Poulies GT2 ?

Message par TheBugLife Jeu 7 Aoû - 10:10

statis a écrit:
sv650s a écrit:Salut
la poulie GT2 pour la K8200 est celle qui a 20 dents
et dans ton firmware tu dois remplacer le nombre de pas de l'axe X et Y à 80 (d'origine il est a 64,25)
Pour la lenteur, je te comprend Wink
Et pas moyen de mettre des trapézoïdales x et y sur la k8200 qui ne mérite même pas d'en avoir sur le Z, un coupleur souple, un bon alignement des tiges et un écrou mieux placé suffisent pour ce modèle jouet...
Je reviens sur l'info du début après cet interlude...
La poulie velleman a 4.5mm de pitch (14,4 de diamètre / pi / 10 dents) et 45mm de développé.
La poulie 20 dents a un pitch de 2mm x 20 dents donc 40mm de développé.
La valeur de 64.25 doit donc être augmentée puisque le développé est plus petit.
Si je suis bien le calcul il faut augmenter la valeur de 64.25 de 1.25% ce qui donne 80.3125
Si je met une poulie GT2 20 dents 2mm de pitch et un moteur 400 pas j'aurais une résolution de 0.1mm et je devrais mettre 160 en valeur de pas ?
Je ne comprend pas cette valeur de 80 pas ou de 64.25, quelqu'un sait ?

Moi j'ai trouvé que la polie d'origine avait un pitch de 5mm, où as tu trouvé un pitch de 4.5mm ?

TheBugLife

Messages : 208
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Poulies GT2 ? Empty Re: Poulies GT2 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum