Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points

+3
raby_
phijoly
statis
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points Empty Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points

Message par statis Sam 13 Sep - 23:12

J'aurais besoin d'une aide financière et de temps pour corriger tous les défauts de la K8200...
J'ai déjà corrigé en partie les points 2,3,4,5,10,15,11,9,12,17,16,18,23,37,31,33,34 mais ne peut pas vous founir les STL car ils ne seraient pas aux côtes car j'imprime "à l'oeil" au bout de plusieurs essais...
Je ne peux pas utiliser de STL existants car ne seraient pas imprimés aux côtes...

FRANCHEMENT SI VOUS ACHETE UNE K8200, JE VOUS SOUHAITE BON COURAGE...

La liste est dans le désordre, le tiercé n'est pas gagnant, un seul cheval est arrivé en fin de course...

1  extrudeur
LE TOP ONE DES DEFAUTS, EN EST UN A LUI TOUT SEUL...
BUSE NON STANDARD...
MAUVAIS ALIGNEMENT ENTRE L'ENTREE DU FILAMENT ET LE TUBE TEFLON...
TUBE TEFLON MAL MAINTENU PAR DES ENTRETOISES QUI SE DESSERENT ET NE SONT PAS D'EQUERRE SUR LE SUPPORT...
SYSTEME DE FIXATION DE LA THERMISTANCE INSTABLE SELON LE MODELE LIVRE...
VALEUR DES THERMISTANCES VARIABLE SELON LES LIVRAISONS...
REGLAGE HASARDEUX DE LA FORCE D'APPUI DU FILAMENT SUR LA VIS D'ENTRAINEMENT...
VIS D'ENTRAINEMENT AGRESSIVE QUI FACILITE LE BOURRAGE ET LA CASSE DU FILAMENT...
ENTREE DU FILAMENT NON RECTILIGNE FAVORISANT LE BOURRAGE ET LA CASSE DU FILAMENT...
DELICAT A UTILISER AVEC DU FILAMENT DE QUALITE QUI A UNE BONNE SOUPLESSE NI AVEC DU TROP RIGIDE/CASSANT (filament Velleman)...
PREVOIR UN BUDGET POUR REMPLACEMENT COMPLET...
2  ventilateur
REFROIDIT LA BUSE AU LIEU DE LA PIECE...
7  support bas pour les axes X, Y et plateau chauffant
PAS ASSEZ RIGIDE, SE PLIE LORS DES MOUVEMENTS...
8  butées de réglages hauteur plateau chauffant
NE PERMETTENT PAS UN REGLAGE PRECIS DANS DE BONNES CONDITIONS...
3  plateau chauffant
PAS COMPLETEMENT HORIZONTAL SUR TOUTE SA SURFACE, DEVRAIT ETRE LIVRE AVEC THERMISTANCE DEJA SOUDEE...
4  carte arduino
NON VENTILEE ET NON PROTEGEE...
25 alimentation (non visible sur la photo)
SOUS-DIMENSIONNEE ET SANS COUPURE D'URGENCE...
35 logiciels, interfaçage et SAV
LOGICIELS NON FOURNIS AVEC LA MACHINE, PAS DE SUPPORT SERIEUX COTE VELLEMAN...
PRECONISATION DE LOGICIELS BUGUES PAR VELLEMAN...
INCOMPATIBILITE AVEC LES SYSTEMES LINUX SANS FAIRE DE BRICOLAGE HASARDEUX...
INTERFACE USB NON PARAMETRABLE SANS MODIFIER LE FIRMWARE...
SAV VELLEMAN AUX ABONNES ABSENTS...

5  poulie moteur X
10 poulie moteur Y
15 coupleur moteur Z
LES POULIES ET LE COUPLEUR QUI M'ONT ETE LIVRES SONT VOILES...

11 equerre moteur X
9  equerre moteur Y
12 equerre moteur Z
TOUTES LES EQUERRES NE MAINTIENNENT PAS BIEN LES MOTEURS...

36 raccord de courroie X
MAL POSITIONNE, SI COURROIE BIEN BIEN TENDUE LE MOUVEMENT EST FREINE EN BOUT DE COURSE...
27 raccord de courroie Y
ECRASE LA COURROIE QUI PEUT GLISSER D'UN PAS DANS LE TEMPS...
17 ecrou vis Z
BOUGE TROP ET INTRODUIT UNE IMPRECISION DANS LES MOUVEMENTS...

14 tendeur de courroie X
PAS REGLABLE...
COMME LES EQUERRES DE MOTEUR, PAS STABLE
13 tendeur de courroie Y
PAS REGLABLE...
COMME LES EQUERRES DE MOTEUR, PAS STABLE
21 attache haute vis Z
COMME LES EQUERRES DE MOTEUR, PAS STABLE


6  end-stop X
16 end-stop Z
24 end-stop Y
TOUS LES END-STOP / SWITCHS SONT MAL MAINTENUS ET SE DEREGLENT...

38 supports de guides X
BOUGENT LORS DES MOUVEMENTS DU PLATEAU...
30 supports de guides Y
STABLES MAIS PAS POSITIONNABLES AVEC UNE PRECISION SUFFISANTE...
18 supports guides plateau Z
DANS LE TEMPS NE SONT PLUS A L'EQUERRE...
19 supports guide bras Z
A DU JEU DANS L'ALIGNEMENT HORIZONTAL...

29 roulements plateau X
28 roulements plateau Y
26 roulements plateau Z
20 roulement vertical bras Z
TOUS, PAS ALIGNABLES AVEC PRECISIONS, MAINTIENT INCERTAIN DANS LE TEMPS CAR FIXATION QUE SUR UN AXE...

22 filerie
PAS ADAPTEE AUX ANGLES DE PLIAGE PAR RAPPORT AUX MOUVEMENTS, SECTION DES FILS NON PREVUE POUR DES SUR-INTENSITES...
23 support de bobine filament
NE PERMET PAS UN BON DEROULEMENT DU FIL...
37 vis Z
DEVRAIT ETRE TRAPEZOIDALE...
39 cordon USB
COURT ET NON BLINDE...

31 hauteur de moteur Z
PIEGE DANS LA DOC VELLEMAN...
32 pieds de table
PAS PREVUS POUR COMPENSER UN PLAN PAS NIVELABLE...
33 engrenages extrudeur
PIEGE DANS LA DOC VELLEMAN...
34 buse extrudeur
NECESSITE UNE CLEF DYNAMOMETRIQUE ALORS QUE PAS SPECIFIE DANS LA LISTE D'OUTILS NECESSAIRES...

40 chassis
BIEN D'EQUERRE ET STABLE.

Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points K8200_10

La pas belle au bois dormant qui attend les opérations multiples pour ne plus être un monstre plein de défauts :

Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points 2014-011


Dernière édition par statis le Dim 1 Nov - 13:14, édité 1 fois
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points Empty Re: Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points

Message par statis Sam 20 Sep - 19:35

Petit rajout,
Une fois l'imprimante "corrigée" il y aura aussi des "améliorations" à faire, comme par exemple changer l'extrudeur simple pour un double...
Quand j'ai acheté la K8200 je pensais aux améliorations possibles mais il y a d'abord des CORRECTIONS à faire AVANT, la nuance n'est pas à négliger pour ceux qui lirait ce post en prévision d'achat.
Je n'ai toujours pas de réponse de velleman à propos de mes poulies voilées, je les avais prévenu que cela ne se passerait pas comme çà Evil or Very Mad
Et pour mettre une touche de positif, sur ce forum, pas celui de velleman qui est raciste envers les français, les corrections proposées sont aussi des améliorations comme par exemple changer les poulies 10 dents x 5mm d'origines (voilées) qui ne permettent qu'une résolution X/Y d'un demi millimètre pour passer à des 20 dents x 2mm qui elles permettent du deux dixièmes de millimètre Very Happy
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points Empty Re: Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points

Message par phijoly Lun 22 Sep - 7:14

Bonjour Statis
Tu parle de changer les Poulies

statis a écrit:Petit rajout,
changer les poulies 10 dents  x 5mm d'origines (voilées) qui ne permettent qu'une résolution X/Y d'un demi millimètre pour passer à des 20 dents x 2mm  qui elles permettent du deux dixièmes de millimètre Very Happy

Tu compte les fabriquer toi mêmes ou tu sais ou les acheter ces poulies.
car moi aussi elle son qui dirais pas dans l'axe.
donc cela m'intéresse de les changer aussi, je croie que cela ne ferais pas de torr pour tout remettre dans l'axe MDR.
Si tu les achète pourrais tu nous dire ou ?
Merci pour tes commentaires affin d’améliorer ce qui ne l'ai pas Twisted Evil
Phiholy

phijoly

Messages : 24
Date d'inscription : 15/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points Empty Re: Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points

Message par statis Lun 22 Sep - 9:02

Bonjour phijoly,
Oui les poulies velleman sont voilées...
Il y a eut un sujet sur les poulies https://3dprinting.forumactif.org/t212p15-poulies-gt2?highlight=poulies
Sur cette page il y a le lien ou j'ai commandé des poulies et des courroies de différentes tailles (10 dents, 20, 17 et 16) MAIS pour les 10 dents pitch 5.03 j'en ai eut 4 sur 5 qui ont été inutilisables (donc j'en ai une encore voilée et je n'ai pas encore changé les courroies pitch 5mm pour des pitch 5.03mm), je ne te conseille donc pas de commander sur aliexpress sauf si tu a la patience de commander encore et encore jusqu'à avoir un lot sans défaut...
Sur cette même page Raby a mit un lien super important pour faire les calculs afin de modifier le firmware car la k8200 est prévue pour des 10 dents pitch 5mm.
Sur la première page du sujet il y a un lien reprapwolrd pour les poulies 20 dents donné par sv650s (il faut penser aux courroies aussi car c'est pas les mêmes).
Avant de recevoir les poulies, j'ai utilisé des "imprimées", cela n'a pas été facile à faire vu que je n'arrive pas à imprimer aux bonnes côtes mais le résultat était quand même mieux qu'avec celle de velleman et pareil avec une poulie un peu voilée et les courroies pas totalement adaptées...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points Empty Re: Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points

Message par raby_ Mer 24 Sep - 6:25

Les poulies Velleman sont excentrées mais j'avais réussi à les monter pour que cela ne pose pas de problème. J'ai maintenant des poulies 20 dents avec les courroies ad hoc (achetées en chine et OK du premier coup). Le réglage en est plus délicat car vu la finesse des dents, la courroie saute plus facilement lors des déplacements rapides.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points Empty Re: Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points

Message par statis Mer 24 Sep - 17:28

J'ai identifié le problème de sauts de courroie qui se produisent plus souvent sur l'axe X de l'arrière vers l'avant. Je n'ai jamais eut de saut sur l'axe Y alors que la courroie est beaucoup plus longue...
Et pourquoi ???
Sur la liste j'ai précisé :
7 support bas pour les axes X, Y et plateau chauffant
PAS ASSEZ RIGIDE, SE PLIE LORS DES MOUVEMENTS...

En ayant tendu plus la courroie, moins de "pliage" du support mais un phénomène que j'avais déjà remarqué s'est amplifié...
Le mouvement vers l'avant "force" trop...
Et pourquoi ?
PARCE QUE LE COUPLEUR DE COURROIE EST UN POIL TROP HAUT !!!
Cela rajoute un 41eme point à corriger sur ce "jouet" qui m'agace plus qu'il ne m'amuse...
Il faudrait aussi rajouter que les alignements des courroies ne sont pas évident à "soigner", autre source de problème...
Merci Raby car pour l'instant je vais rester sur mes poulies 10 dents "non velleman" avant de vouloir faire mieux et obtenir pire Wink
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points Empty Re: Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points

Message par statis Ven 26 Sep - 21:43

LE COUPLEUR DE COURROIE EST TROP HAUT !!!
En ayant démonté le support et l'ayant positionné sur un bout de courroie placée sur les roulement/poulie, la distance mesurée avec des cales est 1.5mm trop haut !!!
40eme point en défaut !!!
1.5mm de jeu c'est ENORME vers la fin de course, c'est assez pour sauter un cran en milieu de course et être freiné en bout...
Je l'ai dans le baba et les 40 voleurs...
Merci velleman de me dégoûter de l'impression 3D Twisted Evil
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points Empty Re: Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points

Message par statis Sam 27 Sep - 18:17

Les attaches de courroie du plateau X/Y sont trop basse !!!
41eme point en défaut...
ET C'EST PAS FINI...
Une fois le coupleur de courroie descendu de 1.5mm, NOUVEAU PROBLEME, il n'est pas dans un alignement compatible avec le moteur et l'équerre non réglable qui maintient le roulement...
42EME POINT EN DEFAUT !!!
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points Empty Re: Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points

Message par statis Sam 27 Sep - 21:22

LA VALEUR FIRMWARE DE L'AVANCEE DE L'EXTRUDEUR EST ERRONEE !!!
Ce 43eme point devrait être commun à toutes les imprimantes 3D perso car UN EXTRUDEUR CA SE CALIBRE !!!
Mais la k8200 est un kit avec une doc de montage et un firmware fourni par le constructeur, pas une imprimante faite maison Twisted Evil
Valeur fausse dans le firmware, documentation de montage n'expliquant pas comment calibrer  Evil or Very Mad ,  ce 43eme défaut est typique dans ce cas Twisted Evil
J'ai pas encore vérifié la valeur de rétraction, çà sent un bon défaut suivant...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points Empty Re: Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points

Message par statis Lun 29 Sep - 18:26

K8200 ton univers impitoyable...
La liste continue avec un 44eme point de défaut...
Pour monter un comparateur afin de bien calibrer l'extrudeur j'ai regardé de plus près l'entrée du filament pour concevoir un support stable.
Et désagréable surprise...
L'angle d'entrée du petit trou est inversé !!!
Normal que le filament casse si facilement, mauvaise courbure à l'intérieur et sens inverse à l'entrée !!!
En fait la bobine devrait être à droite, le plateau z à gauche...
Mais çà aurait demandé plus de fil et velleman ils sont radins au point de vendre des poulies voilées...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points Empty Re: Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points

Message par statis Mar 30 Sep - 20:25

43eme point confirmé, la valeur firmware k8200 velleman est erronée. Réglée pour un step extrudeur de 600, la mesure au comparateur a été sans appel !!!
Pour avoir un déplacement au plus proche il a fallut une valeur de 660...
Etrange cette valeur est "standard" comme précisé dans le lien http://velocirepraptor.com/parametrer-slic3r-le-guide-complet-en-un-seul-article/
La valeur exacte de 660 n'est pas à retenir car à cause de la pièce utilisée, imprimé sur une k8200 Evil or Very Mad , mon comparateur ne pouvait avoir la précision pour régler avec une meilleure stabilité que le 10eme de mm.
Cela me pose quand même un problème car il va y avoir + de filament injecté, cela aurait été bien si un trou intérieur était plus grand que prévu à l'origine mais ce n'était pas le cas avant...
Mais mes impressions "anciennes", température, slicer étaient avec des axes x,y et z voilés...
Suite au prochain épisode.

statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points Empty Re: Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points

Message par Maxdgdg Mar 30 Sep - 20:31

Je suis toujours avec attention ce sujet. Merci de tous ces efforts pour éviter à certains de se dégouter de l'impression 3D ...
Maxdgdg
Maxdgdg
Admin

Messages : 382
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 51
Localisation : Ardennes

https://3dprinting.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points Empty Re: Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points

Message par statis Mar 30 Sep - 22:50

Oui, il ne faudrait pas faire l'amalgame entre l'impression 3D et la k8200.
Ni incriminer du filament, mis à part le velleman, alors que le problème vient d'ailleurs.
Je viens de tester après calibrage de l'extruder, comme prévu mes côtes intérieures sont trop petites ET CE N'EST PAS UN PROBLEME DE FILAMENT.
J'ai fait deux impression avec du esun, je suis épaté car je voulais voir l'impact d'une différence de température de l'ordre de 15° car du filament qui fond anormalement peut "baver" et donc éventuellement diminuer les côtes intérieures et la hauteur ainsi qu'augmenter les autres proportions...
Et bien le esun a une bonne marge de manœuvre, j'ai exactement la même taille avec les deux pièces à température différente.
Ma pièce, un carré de 40x40 mm haut de 45 mm est en 40.4x40.5mm pour une hauteur de 45.25mm et le trou intérieur diamètre 8mm se retrouve avec 7.4mm...
Pour le diamètre intérieur cà s'est aggravé avec le calibrage de l'extrudeur, pour le carré c'est mieux depuis les modifs "pas assez précises" faites sur les axe x,y,z...
Je suis pas sorti de l'auberge infernale...
Il peut y avoir un fautif autre que l'imprimante car le test a été fait avec slic3r (aussi préconisé par velleman) comme trancheur.
Mais avant de tester avec cura et skeinforge (problème de paramétrage de la k8200 avec les deux), je continue à faire ce que j'aurais du dès le départ, enlever tous les défaut de la mécanique boiteuse k8200...
Je suis pas encore sorti de l'auberge infernale...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points Empty Re: Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points

Message par statis Jeu 4 Déc - 13:44

Et un petit 44eme point de plus...
J'avais l'alimentation qui chutait d'un coup en pleine impression...
Comme j'ai un bloc de ventilos qui refroidissent la carte et qu'ils bloquent de temps en temps je me suis dit que c'est eux qui me faisaient chuter la tension, je les ai donc débranchés mais le problème est réapparu...
Gros stress, alim en défaut...
Puis plus d'alimentation en défaut permanent...
Catastrophe, alim HS, SAV velleman qui ne m'a toujours pas répondu pour mes poulies voilées malgré mes relances (en français pour ceux qui suive le forum)...
Et bien non, alim pas HS mais bornier de mer.. avec des vis qui se défont...
Essai de revisser les bornes, bornier HS...
Soudure du cordon en direct sur la carte, remise en place des ventilos, ok ensuite.
Un petit détail et pas des moindres, avant la soudure en direct mon plateau ne pouvait pas monter à plus de 50°...
Maintenant j'arrive jusqu'à 69°, oui 69, et çà me fait pas rire car cela implique que l'alim n'a pas assez de puissance pour avoir un plateau assez chaud et d'éviter warping/rétractation/décollage de pièce, en plus de mettre un temps de folie pour monter en température...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points Empty Re: Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points

Message par Tag Jeu 4 Déc - 20:56

Bon trop c'est trop, je ne vais pas être tendre avec toi !
Ok, tu devais soit disant quitter le(s) forum(s) à cause d'une machination organisée par le constructeur contre toi.
Ici même tu as émis des doutes sur l'intégrité des posts et d'une éventuelle censure ou machination à ton égard ?!
Ok, je te souhaite que ce post soit censuré car franchement si tu n'arrives pas à faire quoi que ce soit avec cette machine, il ne faut pas en dégouter les autres et surtout te recycler.
J'ai suivi les conseils de premier secours ici et la sur la machine, et au final c'est un bon rapport qualité prix.
Quand on veut du costaud, on en paye le prix (Exemple : roulement 608 SKF est 10 fois plus cher que du Made In Ch... !) et le résultat final est différent sans aucuns doutes.
Donc STOP Stp, si tu n'aimes pas le produit alors reste sur ta décision de stopper l'aventure.
Je souhaite simplement que tu reviennes en disant que la découverte de cette nouvelle techno nécessite des améliorations, de la réflexion et du temps tout simplement.
Je te demande de faire abstraction des défauts de l'engin et de ne contribuer que de façon positive et constructive au sujet
PS : il n'est jamais agréable d'appuyer là où çà fait mail ... il est préférable d'agir où cela fait du bien (un amis philosophe)

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points Empty Re: Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points

Message par statis Jeu 4 Déc - 23:57

Ce qui est trop est de dire qu'il suffit de faire quelques améliorations pour que tout aille bien, cela induit en erreur les novices qui vont perdre plein de temps à chercher des défauts ailleurs que là ou ils sont pour arriver à du résultat correct.
Il me semble que tu utilise simplify 3D et que tu aime le bon matos, démontre que les défaut que je cite n'existent pas et on reparlera.
Il y a un point que je n'ai pas rajouté et que tu a corrigé toi même en bloquant le câble USB qui bougeait, j'ai oublié ce point parce que ma k8200 travaille sur carte SD, comme quoi on peut très bien ne pas voir de défaut là ou il y en a !!!
Quand je prend un comparateur et que je mesure la distance réellement parcourue en ayant envoyé 10mm de déplacement sur l'axe Z modifié au niveau support moteur avec coupleur souple que j'ai des résultats variables et qu'une fois une vis trapézoïdale en place j'ai toujours mes 10mm sans avoir eut a modifier les nombre d'impulsion par mm comme avec la vis d'origine, il n'y a pas photo !!!
Support et coupleur c'est pas suffisant et une bonne vis trapézoïdale qui ne soit pas made un china, çà coûte cher !!!
Changer les poulies et donc du coup aussi les courroies, c'est pas gratuit non plus !!!
Quand je met une cale de 2mm d'un coté pour compenser la différence de diamètre entre le roulement tendeur et la poulie de l'axe bas Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points 2014-111  et que je n'ai plus de sauts de pas fréquents (modification sommaire en attente de pouvoir monter mes GT2, plus d'argent pour acheter du filament), c'est mieux que croire que tout va bien, que le problème c'est moi !!!
Tu as une E3D, c'est à rajouter à la note...
Ce n'est pas une petite modification entre autres celles que tu as faites sur ta K8200 et je te cite dans un post :
Belle pièce Wink
çà fait plaisir de voir que tu as abouti, et ce n'est pas fini, j'ai mis plus de 6 mois avant d'avoir de bons résultats LOL, l'age ou le cerveau fait parfois défaut MDR
Continus, tu auras de belles satisfactions c'est évident.

Cà me plaît quand les gens sont honnêtes et avertissent qu'avec la k8200 il faut en ch.... longtemps avant d'avoir de bons résultats.
NON je ne peux pas changer d'imprimante, je ne peux même pas me payer simplify et avec les modifications faites et encore à faire, la K8200 m'a coûté trop d'argent.
Oui cette imprimante était trop chère au moment de mon achat maintenant elle est bradée à moins de 500 euros et c'est juste ce qu'elle vaut.
Pour info, à l'époque j'ai failli prendre une Prusa qui était moins chère et j'ai fait confiance à velleman, quelle co......
OUI je suis libre de citer les défauts de cette machine et je partage quand je peux alors que je ne voulais plus perdre de temps sur ce forum puisque certains disent qu'il n'y a que de tout petits problème avec la k8200...
Ce qui me fait mal c'est de voir que des participants se comportent comme des infiltrés de velleman en faisant croire que c'est une bonne machine qui demande juste quelques réglages au lieu de dire qu'il faut rajouter des fonds et beaucoup d'efforts pour avoir des résultats simplement corrects.
Tag je ne suis pas le seul à n'avoir pu obtenir raison avec velleman sur les poulies voilées, là c'est toi qui as eut de la chance de trouver un SAV chez eux comme ceux qui sont contents de la k8200 avec de petites "modifications"...
Et il y a plus grave, certains incriminent le filament alors que c'est la k8200 qui a de gros défauts, cela porte préjudice à un vendeur sérieux et à la marque Esun qui a une renommée mondiale contrairement à velleman alors que ce ne peut être que nous les responsables de nos mauvais choix et du déni des défauts de nos machines...
Oui, je ne voulais plus intervenir sur le forum mais pour ceux qui comme moi "n'ont pas la chance d'avoir reçu la super k8200 de course" mais une exception en défaut isolé, j'ai du mal à ne pas dénoncer !!!
Maintenant je me fiche d'être banni du forum, que mes sujets soit censuré ou autres critiques, ce n'est pas moi qui serait perdant à ne pas mieux connaître les défauts de ma machine afin de penser à les corriger...
Au lieu de critiquer ce sujet, messieurs les bons penseurs, donnez les solutions à chaque point, certaines sont déjà présentées sur le forum mais pas toutes, çà fera vraiment avancer et c'est çà le constructif au lieu de dire "tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, la k8200 peut vous donner du bonheur"...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points Empty Re: Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points

Message par statis Dim 17 Mai - 21:06

Ce sujet était en sommeil mais je vais rajouter un point négatif supplémentaire pour cette imprimante dont velleman a abusé les acheteurs en prétendant qu'elle peut imprimer autre chose que du PLA...
Le plateau d'origine qui ne peut pas monter assez en température pour faire de belles pièces en ABS, est connu et n'avait pas trouvé d'autre solution que de l'alimenter en 24 volts...
Le tube teflon posait des problèmes de dépôt et donc de "bourrage" de la tête en alternant PLA et ABS, demandant des nettoyages problématiques...
Mais il y a un point vicieux qui concernent le montage de la thermistance :
Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points 025
Les petits manchons en tissu isolent moins de la chaleur que plusieurs couches de Kapton et à combien fond une soudure à l'étain/plomb encore en vente ?
Pour une soudure pour électronique trouvée dans un magasin de bricolage, avec plomb encore présent dans le mélange, la température de fusion est de 220°...
Bon il faut que le fer soit plus chaud car il doit aussi monter en température les fils à souder http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_tutoriel_soudure.html mais les soudures vont-elle bouger dans le temps ?
OUI, triple OUI, à des températures proches de 220° donc même avec du PLA !!!
Cela fait deux fois que j'ai des problèmes de contacts avec la thermistance et pas facile de voir la cause avec les couches de Kapton que j'ai utilisé pour bien maintenir l'ensemble mais ma dernière aventure a pu mettre en évidence le défaut de montage de l'élément de chauffe type 3drag que velleman aurait du corriger en bons professionnels du kit !!!
Bien sûr sur ce forum tout le monde a changé la buse d'origine et je pense que personne n'a imprimé 6 kilos avec celle d'origine...
Pour démontrer un fait il faut 3 arguments vérifiés confirmant sa réalité, en voila 3 qui indiquent sans discussion possible qu'il y a eut tromperie dans la vente de la k8200, ainsi que pour la 3Drag qui à son défendant est vendue par des personnes qui n'ont pas un "grand nom" dans la fabrication de kits...
La 3Drag était moins chère...
Dommage si je l'avais achetée au lieu de faire confiance à un "nom" j'aurais eut plus de moyens pour la "corriger" plus rapidement...

Je reviens sur ce sujet surtout pour mettre en avant le seul point positif (le 40) que j'avais trouvé à l'époque.
Ce point est supérieur à bien d'autres modèles et il permet de bien corriger en trouvant des solutions non applicables sur la plupart des imprimantes en kit.
Cela permet aussi de pouvoir hybrider la 3Drag pour y monter un dremel ou un laser sans difficultés.
J'ai modifié une bonne partie des points "en défaut" et je ne regrette pas d'avoir choisi un modèle 3Drag, l'erreur a été de faire confiance à un fabricant de kit qui malgré ses erreurs avec la k8200, avec l'expertise d'utilisateurs doués qui ont même établi de vraies documentations, rencontre encore des problèmes avec son nouveau modèle.
Dommage qu'un contrôle technique ne soit pas obligatoire pour vendre une imprimante 3D sans escroquer l'acheteur...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points Empty Re: Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points

Message par statis Lun 20 Mar - 21:46

Et oui ce sujet n'est pas clos mais il fallait de quoi l'alimenter avec des preuves concrètes...
Je n'ai pas encore le temps de donner des conclusions pour rendre à César ce qui est à César, d'autant plus que je n'ai pas encore terminé...
Mais je vais déjà regrouper les travaux (forçés) réalisés depuis 3 ans.
Donc voici les liens de ce qui a été fait :
https://3dprinting.forumactif.org/t684-modification-de-l-extrudeur
https://3dprinting.forumactif.org/t424-nouvelle-buse
https://3dprinting.forumactif.org/t430-nouveau-ventilateur-de-piece-termine
https://3dprinting.forumactif.org/t660-chariot-x-y
https://3dprinting.forumactif.org/t340-transformation-hotbed-en-bivoltage
https://3dprinting.forumactif.org/t359-couplage-de-deux-vis-z-en-bonne-voie-termine
Vous remarquerez déjà que la partie extrudeur a 3 sujets à elle seule.
Ceux qui ont changé la tête dès les débuts ont pu avoir des résultats qu'ils ont considéré comme bons mais tout est relatif...
Surtout quand on imprime pas systématiquement en remplissage à 100%...
Avec la tête d'origine, en imprimant des pièces décoratives avec un remplissage à 30% et à une vitesse de 40mm/s, cela m'est arrivé d'avoir des résultats "acceptables"...
Mais comme je n'aime que les objets utiles et que le remplissage à 100% demande un temps énoooorme avec trop de ratages", pas question d'accepter les défauts de la k8200 d'origine

Et c'est pas encore fini...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points Empty Re: Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points

Message par statis Sam 25 Mar - 22:23

Je rajouterais plus tard les conclusions du sujet...
Aujourd’hui même si le résultat ne me convient pas tout à fait, je peux dire que ma k8200 est utilisable comme une autre imprimante 3D bas de gamme.
Cela a prit 3 ans...
Ce soir cela sera les photos qui seront montrées.
On peut se dire que c'est devenu une bête de course...
Les apparences sont trompeuses.
Et après tant d'effort je pourrais être comme une mère qui trouve son bébé tout beau alors qu'objectivement c'est un monstre hideux et pas fini.
Tout est subjectif...
Une k8200/3Drag ne pourra jamais être finie en gardant la conception de base et cela serait mieux de passer sur une autre machine plutôt que de perdre du temps en plus de celui qui a déjà été perdu.
Franchement en voyant cette machine, même si elle est une mégère non pas apprivoisée mais devenue utilisable, je préfère ne pas être une mère :
Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points 20170338
Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points 20170339
Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points 20170340
Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points 20170341

statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points Empty Re: Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points

Message par Tag Dim 26 Mar - 8:26

Salut, c'est hallucinant toutes les modifications que tu as pu faire. Je n'aurais jamais eu la patience de réfléchir autant, et pour cela, je te félicite pour ce travail titanesque auquel tu t'es attaché Smile

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points Empty Re: Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points

Message par statis Dim 26 Mar - 17:12

Merci Tag car sans toi la k8200 aurait fait l'avion il y a 3 ans.
Ta présence m'a poussé à rester sur le forum Wink
Merci aussi à David, Raby et les autres Smile

Bon, le temps de l'argumentation est venu.

Les points que je vais aborder peuvent être une base de réflexion sur la manière de concevoir une pièce, donc ce n'est pas typique à la k8200.
Pour la k8200 au moins 2 autres points vont être rajoutés au "contrôle technique"...

Je ne peux déterminer si Velleman a acheté des kits tout faits en faisant juste apposer son logo sur l'alimentation ou s'ils ont fait fabriquer les pièces sur le modèle de la 3Drag avec leur savoir-pas-faire.
Dans les deux cas le produit distribué sous leur marque a des lacunes allant de mineures à majeures et leur SAV a des temps de réponse allant jusqu'à l'absence de réponse...

Un exemple de lacune mineure qui pourrait être rajouté dans les points de contrôle est la documentation qui par exemple montre une photo avec le moteur Z mal placé :
Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points Posmot10
La documentation n'a toujours pas été corrigée depuis au moins 3 ans, preuve de leur "savoir-faire"...

Que Velleman ait commandé des lots plus ou moins sans défauts, leur responsabilité demandait au moins de faire des contrôles de qualité pour par exemple ne pas livrer un kit avec des poulies voilées. Les poulies voilées ne sont pas un mythe car au moins 3 utilisateurs ont constaté ce défaut.
S'ils ont réalisé eux-même leur kit d'après le modèle 3Drag, c'est encore plus grave...
Comme la k8200 se retrouve avec des lacunes majeures obligeant les utilisateurs à faire des modifications pour qu'elle fonctionne alors que livrée telle quelle, elle peut être quasiment inutilisable et loin des possibilités annoncées (précision,impression ABS, vitesse, etc)...

Je rajouterais un 53eme point qui est la coupe des profilés. Je n'avais pas fait attention car le couplage de deux axes Z n'est pas évident. Mais je sais maintenant que cela est encore moins facile quand un profilé n'a pas été coupé parfaitement à l'équerre et donc que l'on doit lui donner une inclinaison d'un millimètre pour qu'un des deux axes ne freine pas l'autre...
Donc Velleman, CARTON ROUGE dans tous les cas.

Et la 3Drag ?

Distribué par une société italienne, je peux dire, pour avoir commandé des tubes téflon, que ce n'est peut-être pas mieux côté qualité. Pour le montage de ma tête maison j'ai commandé plusieurs tubes et ils n'ont pas tous exactement le même diamètre, ce qui peut impliquer des jeux entraînant un freinage du filament...
Leur excuse ?
Ils vendent leurs produits (mis à part l'extrudeur chocolat qui est un vol manifeste) à un rapport qualité prix qui est meilleur que celui de Velleman. Chez eux une carte n'est pas à 150 euros et il y a des afficheurs "compatibles" à un prix raisonnable, entre autres.

Et une 3Drag reste une 3Drag...

statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points Empty Re: Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points

Message par statis Dim 26 Mar - 18:23

Après avoir rendu à César ce qui à Velleman et autres passons aux pièces telles qu'elles ont été conçues.
Je vais présenter chacune dans l'ordre de la documentation fournie par Velleman, cela va être plus facile pour moi et ce de jour en jour avec en fonction de mon temps pas libre un ou plusieurs points abordés.

Les supports de roulement linéaires des guides X :
Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points Suprlx10
Velleman dans sa doc précise que ces pièces ne doivent pas être vissées "à fond"...
Pas assez serrées, il y aura du jeu, surtout après 14 kilos d'impression Wink
Trop serrée la pièce peut tourner sur leur axe donnant un mauvais parallélisme des roulements linéaires.
Ou pire se déformer car la structure de maintient de la rondelle ne donne pas assez de résistance.
Ce type de pièce a été conçue à des fins industrielles avec minimisation des coûts car les contraintes nécessitent un bloc plein avec support de rondelle plat.
Ce n'est pas la seule pièce qui peut se déformer, la quasi totalité du kit en est composé...
Pour assurer un bon parallélisme cette pièce doit avoir deux points de fixation ou être solidaire de son opposée, cela n'a pas été conçu ainsi...

Un bon alignement est impossible avec ce type de pièce Evil or Very Mad

Le support de butée endstop :
Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points Visend10
Pas facile à régler, une pièce recevant un simple écrou nylstop est mieux et cela économise une rondelle crantée+écrou de blocage mais demande une pièce plastique plus "remplie"...
Pas la peine de mettre une photo pour celui de Y, c'est pareil...

Même chose avec les supports de roulement linéaire pour les guides Y :
Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points Supry11
Mais en pire car la plaque alu n'est pas percée de trous mais a des découpes qui rendent la position "mobile", cela peut être le meilleur des choix ou le pire.
Pour une pièce qui n'a qu'un seul axe de fixation, rajouter une telle absurdité enlève toute possibilité de montage correct même si cela peut paraître bon en déplaçant le plateau une fois tout monté  Evil or Very Mad
Les roulements linéaires ont du jeu, c'est normal et justement prévu pour corriger des irrégularités mais avec un tel montage cela va au-delà du raisonnable et provoque des frictions qui vont favoriser encore plus le "saut de courroie" quand on a monté des GT2 pour remplacer ses poulies voilées.
Même si ce point peut paraître bénin, le saut de courroie est encore plus favorisé avec l'inter-action d'autres pièces en défaut...

Note :
Raby a présenté une astuce pour bien aligner deux guides, cela peut être utilisé pour avoir un bon alignement au départ.
Mais dans le temps cela va se désaligner à cause des fixations problématiques Twisted Evil

Suite au prochain épisode.
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points Empty Re: Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points

Message par bautista.olivier Lun 27 Mar - 13:43

Bonjour à tous, A oui Statis.....c'est plus une 3dRag....
mais plutôt Une K2000 (comme la voiture de David hasselhoff dans la série)....la carte est d'origine ?

a plus, superbe transformation.
Beau travail.
Olivier

bautista.olivier

Messages : 8
Date d'inscription : 13/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points Empty Re: Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points

Message par statis Lun 27 Mar - 17:38

Bonne idée Olivier, K2000 serait un bon nouveau nom.
Au départ c'était une 3Drag renommée K8200 par Velleman.
Les anciens marins n'aimaient pas les navire dont le nom avait été changé car cela portait malheur...
On enlève le 8 de k8200 et l'infinité de problèmes qui tournent en boucle sur cette machine et avec la puissance 10 cela donne K2000 Wink
La carte est d'origine mais pas les drivers, j'aborderais ce point dans le fil de ce sujet.

Maintenant suite des épisodes...

Les choses se compliquent encore plus sur une pièce des plus importantes :
Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points Supppl10
On retrouve les possibilités de déformation avec en plus, même si tout est en bloc avec 3 fixations, des ouvertures au niveau des vis qui malgré un très bon serrage (plus de déformation...) ne rendent pas impossible un glissement de la pièce vers l'arrière avec un porte-à-faux très dommageable...

Et comme ce n'était pas assez l'opposé aggrave la situation :
Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points Supppl11
Même problème que le bloc regroupant les deux réceptacles de guide avec en plus une fixation unique qui peut bouger sur son axe.
Pour constater l'effet des porte-à-faux, il suffit de forcer un tout petit peu sur le plateau monté par les deux opposés pour voir que tout bouge lamentablement...
Isnogood Evil or Very Mad  

Et le plateau :
Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points Platea10
Aucun système d'alignement sérieux...
Heureusement que les roulements linéaires ont du jeu d'origine car cela relèverait du miracle d'avoir un bon glissement avec une telle conception...
Le mauvais alignement non visible à la sensibilité de nos grosses mains pleines de doigts a un impact certain sur des mouvements qui sont à environ 16 microns (poulies et drivers d'origine) voir à 5 microns (gt2 16 dents et DRV8825)...
Aucune stabilité dans le temps car même avec des rondelles crantées et des écrous nylstop des pièces plastique conçues ainsi peuvent bouger...

Je n'ai pas mis dans l'ordre de la documentation pour une simplicité de photo les deux autres points qui posent un problème de base :
Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points Platea11
L'épaisseur des "tôles alu" est insuffisante...
Il ne faut pas oublier que celle du dessus reçoit le lit chauffant qui se tord rien qu'en le regardant...
Mettez des ressorts pour régler le lit et cela devient encore pire...
La tôle du bas parait même "élastique" quand tout est monté.
Ce n'est pas sérieux tout cela  Evil or Very Mad

On passe sur les équipements du chariot ?
NON, pas encore car un dernier point doit être soulevé :
Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points Guidey10
Les guides Y livrés avec mon kit K8200 sont trop courts...
Cela implique que la tôle peut se plier avec les extrémités qui remontent vers le haut.
Avec un guide trop long cela serait l'inverse...
Les roulements linéaires bas compensent avec leur jeu mais ce ne peut pas être bon...
Il ne faut pas compter sur la rigidité des pièces plastique ni sur celle de la tôle basse...
Cependant l'effet peut être atténué (pas assez avec les pièces d'origine) en positionnant bien les deux guides X avec la méthode de Raby qui a utilisé un gabarit pour bien aligner sur sa Vertex.
Mais cela reste très aléatoire quand même...

Suite au prochain épisode...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points Empty Re: Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points

Message par Tag Mar 28 Mar - 8:19

Il y a un mod qui semble corriger certains problèmes de l'axe : http://www.thingiverse.com/thing:1721426
Peut être que cela pourra t'aider pour ta K2000 Wink

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points Empty Re: Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum