Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points

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Re: Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points

Message par statis le Dim 16 Avr - 22:58

La suite commencera par le début, c'est à dire l'alimentation...
Je ne met pas de photo car çà commence à me fatiguer de démontrer les défauts de la K8200 mais ceux qui ont eu des problèmes avec le bornier ne viendront pas me contredire sur sa qualité Twisted Evil
Il y a beaucoup d'intensité qui passe par ce bornier, un arc électrique peut se produire et cela peut être un départ de feu.
Au moins pire vous aurez une impression qui bloque sans raison parce que le contact peut se mettre en défaut quelques instants et donc générer un défaut difficile à pister car intermittent et peut-être trop rapide pour se faire remarquer...
Soudez les fils de l'alimentation ou changez le connecteur.

Puis le port USB qui reçoit le GCODE que va interpréter la carte...
Le cordon d'origine est de très mauvaise qualité, une ferrite serait à rajouter mais bon il ne faut pas demander trop au constructeur...

Autre problème, la gestion USB de la carte pour ceux qui ont une distribution Linux...
La carte de la K8200 demande un bricolage qui peut rendre instable l'OS voir obliger à réinstaller complètement le système avec perte des données en plus de celles concernant l'impression 3D.
Il faut changer la vitesse de transmission du port USB dans le firmware mais encore faut-il avoir un windaube sous la main...
Heureusement que j'ai installé d'entrée la version firmware qui sait piloter l'afficheur LCD afin de rendre autonome la K8200 sinon elle ne serait plus utilisable.
Et désolé je voue une haine sans limite à windaube donc la K8200 serait passée par la fenêtre plutôt que je l'installe sur une de mes machine car cela serait comme donner une de mes pures filles chéries en sacrifice à satan pour qu'il en fasse une traînée...
En résumé, ceux qui ont du Linux, ne prenez pas une K8200 Evil or Very Mad
Pour ceux qui critiquerait Linux je dirais que le sujet est ailleurs car par exemple Flashprint (soft constructeur) pilote très bien la Dreamer en USB sur ma machine et je n'ai pas eu d'instabilité à cause de lui.
Oui, le sujet est bien qu'un produit doit s'adapter à tous les OS courants Twisted Evil

Petit tour sur la carte...
Avec photo (...) :


1er détail qui a son importance, le switch reset sur la carte ne sert à rien vu son accessibilité une fois le boîtier en place, imprimé via le STL que préconise velleman  Evil or Very Mad
ET UN RESET EST NECESSAIRE SUR UNE K8200  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil  Twisted Evil
Car comme déjà dit c'est une championne des sauts de pas...
Et que fait-on quand il y a un gros blocage en extrême avec un moteur qui veut continuer sa course alors que tout est en butée ?
On appuie sur le bouton reset d'urgence qui est bien accessible ?
Non, on coupe l'alimentation mais il faut savoir que cela tue les drivers...
Si un driver n'est pas mort il peut être irrémédiablement endommagé et avoir un comportement "aléatoire"...
Avec une K8200 il faut croire aux miracles car vu le nombre de fois que nous avons coupé l'alim en urgence, il y aurait du y avoir plus de drivers cramés. Mais un démon est dur à abattre, cela explique peut-être que ses rejetons soient très résistants...
Un contact avec reset est aussi obligatoire (surtout si on commet la grosse imprudence de laisser la k8200 sans surveillance longtemps) pour empêcher que les élément ne buttent afin de ne pas avoir de problème de sécurité comme expliqué dans un lien que j'ai mis en cours de sujet.
Mais comment se "repiquer" sur la carte ?
Souder deux fils sur le circuit avec les vibrations qu'il y a pendant l'impression (surtout avec un jerk bien réglé) est peu prudent...
Dessouder le switch reset pour mettre un connecteur est quasiment impossible si on n'a pas un poste de dessoudure pro qui peut agir sur des trous métallisés qui vont se défaire à la moindre occasion...
J'ai eu de la chance de pouvoir en récupérer deux sur quatre afin de mettre un connecteur...
Sur le module d'écran LCD il est possible, en utilisant du kapton comme isolant, on peut souder deux fils du côté de son propre switch reset (peu accessible lui aussi), c'est dur mais pas irréalisable...

Après c'est le côté drivers qu'il faut aborder avec comme visible sur la photo, AUCUN RADIATEUR MONTE !!!
Vous pensez que ce n'est pas obligatoire ?
Une partie des sauts de pas vient de là et ceux même à petite vitesse avec le Vref préconisé par velleman, qui à respecter obligatoirement...
Des radiateurs, çà ne vaut pas cher...

Et le modèle de Driver d'origine ?
Très adapté à une carte qui n'accepte pas bien de travailler à une vitesse autre que celle d'une tortue (sans la qualité de mouvement qui irait de pair) et avec une aversion pour le 32 micro-pas...

Changer de driver serait une solution ?
Oui et non...
Sur le marché il y a le DRV8825 qui permet de régler le Vref plus et donc de donner plus de puissance aux moteurs à condition de changer la filerie pour qu'elle puisse passer plus d' 1ampère...
Mais il faut régler le DRV8825 en 16micro-pas pour une double raison, la carte et lui-même...
Côté carte pour mettre en place des DRV8825 il faut soit ne rien toucher et être en 32micro-pas (pas bien...) soit faire sauter des pistes sur le circuit avec un coupant très fin, scalpel ou autre...
Cette opération est délicate mais pas irréalisable...
Cependant je ne la conseillerais pas car à faire par une personne qui a déjà vraiment stabilisé mécaniquement sa k8200...
Rajouter des radiateurs à ceux d'origine et ne jamais dépasser les 30mm/s est la meilleure solution pour la k8200 pour ne pas partir dans des modifications qui demandent de TOUT CHANGER...
J'aurais pu mettre en place la RAMPS1.4 que j'ai dans un tiroir mais il n'y a pas de "tutorial" assez sûr pour la monter sur une k8200 donc je n'ai pas envie de chercher encore des problèmes alors que j'ai ma dose...

Mis à part la carte que je n'ai pas remplacée alors que cela aurait été mieux, toutes les pièces plastique ont été changées sur ma k8200 sauf les 4 pieds, la coque du roulement presseur de l'extrudeur et son support de ressort..
Des pièces alu ont été remplacées par des supports plastique plus adapté comme par exemple les équerres de moteur et les support de roulement/courroie.
Tout est bien aligné et ma K8200 reste stable à 120mm/s pour des pièces sans complexité extrême.
Est-ce que cela valait 3 ans d'efforts ?
NON  Evil or Very Mad

Attention ce qui suit peux fâcher mais j'ai promis de rendre à César ce qui est à César...
La K8200 est estampillée Velleman
Le même modèle est vendu par une boutique italienne sous le nopm de 3Drag.
Il existe une foule de Prusa I3 avec diverses déclinaisons.
D'autres kits peuvent aussi se trouver sur le marché avec toujours une carte à base de 2560, sanginolu, Ramps1.4+arduino1 et autres...
Le problème n'est pas "comment mon imprimante va exécuter correctement le GCODE mécaniquement" mais tout simplement qu'aucune en kit ne le peut avec les slicers sur le marché...
Je viens de tester Kisslicer qui est le seul produisant du GCODE à deux décimales pour X et Y.
Les autres sont à 3 décimales...
Et pour résoudre du GCODE à 3 décimales il faudrait avoir :
- une poulie de 51.2mm de course
- un moteur nema 200 pas
- un driver 256 micro-pas
- une carte assez rapide et qui supporte le 256 micro-pas
SI VOUS TROUVEZ TOUT CECI DITES-LE MOI...
Avec vos poulies GT2 20 dents + DRV8825 en 32 micro-pas vous êtes à 0,00625 donc pas à 3 décimales et jamais en compte rond pour du 2 décimales.
Avec mes poulies GT2 16 dents +DRV8825 en 16 micro-pas je suis à 0.01 et donc cela pourrit être super avec kisslicer qui lui génère du GCODE à 2 décimales.
ET BIEN NON !!!
Car kisslicer génère du GCODE à 4 décimales pour l'extrudeur contre 5 décimales pour les autres slicers...
Avec les DRV8825 en 32 micro-pas pour l'extrudeur (le mien est en 16 micro-pas) on a du 0,000833333 (0,001666667 pour moi) donc plus prés de 3 décimales que 4...
Que dire pour les extrudeurs avec moins de démultiplication que celui de la k8200...
IL N'Y A PAS DE QUOI S'ETONNER QU'IL Y AIT QUELQUES INSTABILITES DANS LES IMPRESSIONS...
Mais la chance fait que les arrondis générés par la carte sont visible que par de petites ondulations.
Mais en ce qui concerne une recherche d'alignement cela peut être très compliqué. Les pièces de support des guides Z réalisés avec ma k8200 avaient deux diamètres différents rendant l'alignement impossible car présence de trop de jeu. Avec la dreamer ce n'a pas été le rêve et l'alignement n'a pas été à 100% parfait alors qu'il aurait du l'être...
Et oui la Dreamer a un slicer qui a 2 décimales pour X et Y mais aussi 4 décimales pour E, avec un extrudeur sans démultiplication.

Entre le temps passé, les coûts des modifications et les nombreuses bobines gaspillées pour faire et refaire des pièces "pas trop mauvaises pour "modifier", ma K8200 m'est revenu cher...

Acheter une K8200 puis une Vertex avec en plus des modifications pour les deux, coûte plus cher qu'une dreamer double extrudeur.

La k8200 est quand même utilisable pour faire diverses pièces qui demandent ni précision ni esthétique et à ce moment-là autant acheter une Prusa I3 qui même si elle a aussi les problèmes courants, elle en a quand même moins...

Ma K8200 modifiée :

pourrait passer son contrôle technique de justesse mais elle m'en a trop fait baver...
Et donc malgré tous les efforts, elle ne servira qu'en doublure de ma dreamer...
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Re: Contrôle technique de la K8200, 39 défauts détectés sur 40 points

Message par Tag le Lun 17 Avr - 8:59

Salut statis,
pour le bouton reset, je laisse en place une petite clé allen sur le boitier que j'ai modifié pour permettre une meilleure ventilation des drivers
http://www.thingiverse.com/thing:2156258
Cette clé est très accessible et efficace pour le reset Wink

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