Déformation de la pièce en refroidissant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Déformation de la pièce en refroidissant

Message par KorpuS le Mar 30 Sep - 12:37

Bonjour à tous,

Mon problème est difficile à expliquer et concerne les pièces imprimées avec une forme en V.

La couche en cours d'impression est donc légèrement décalée sur l'extérieur et repose en partie sur la précédente.

Mon problème est que les bords de ce genre de pièce, en cours d'impression ont tendance à se relever en refroidissant, parfois de plusieurs millimètre. Au bout d'un moment, la tête de l’extrudeur tape dedans et on a soit une pièce qui se décolle, soit une tête décalée.

En ce moment j'utilise du PLA orange eSun, cela me le fait systématiquement avec ce type de pièce et je gâche beaucoup de plastique. J'ai aussi du PLA bleu eSun, le phénomène se produit aussi mais j'ai l'impression qu'il est moins important.

J'ai essayé plusieurs choses, baisser la température, augmenter le infill, changer la forme du infill, augmenter le nombre de périmètre mais rien de concluant.

Auriez-vous une idée, un astuce, un truc à me conseiller pour éviter ça ?

Par avance, merci.

KorpuS

Messages : 34
Date d'inscription : 01/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déformation de la pièce en refroidissant

Message par Maxdgdg le Mar 30 Sep - 18:38

Bonjour

il faut mettre du blue tape ou de la laque sur le lit chauffant, afin d'eviter que la pièce ne se décolle, ce probleme est récurrent sur la k8200

_________________
Faisons les choses bien, même si cela prend du temps
avatar
Maxdgdg
Admin

Messages : 380
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 45
Localisation : Ardennes

Voir le profil de l'utilisateur http://3dprinting.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déformation de la pièce en refroidissant

Message par phijoly le Mer 1 Oct - 10:16

Bonjour.
Moi je met de la laque pour chevaux,  mais de la marque et fixation forte.
J'utilise de la laque de marque car elle colle plus fort que la bon marché, car j'ai fait le test.
Et je n’aie plus de problème de décollage, il ne faut pas avoir peur d'en mettre.
Phijoly

phijoly

Messages : 24
Date d'inscription : 15/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déformation de la pièce en refroidissant

Message par statis le Mer 1 Oct - 21:37

Bonjour,
Réduire la vitesse car comme le plateau a du jeu dans les mouvements rapides et ce aggravé par la résistance due au mauvais positionnement du coupleur de courroie, sur les extrêmes il va se relever un peu de quelques dixièmes, c'est à dire assez pour faire des millimètres sur plusieurs couches...
Les surplus de couche vont être comprimés à la hauteur de la couche en cours et remonter dès que possible...
Toujours à cause du jeu et du couplage de courroie, à la moindre résistance un pas peu sauter...
Première chose pour corriger, s'assurer que le support de plateau au plus bas n'a pas de courbure avec une règle bien droite, si c'est le cas il faut jouer sur l'écartement des deux axes pris sur le châssis en faisant très attention au parallélisme.
Deuxième point important, le coupleur haut doit être baissé d'environ 1.5mm (l'épaisseur d'un circuit imprimé epoxy), la courroie recentrée par rapport à l'alignement poulie/roulement, ce dernier peut nécessiter d'être déplacé vers l’équerre.
Pour moi j'ai du mettre la grande rondelle directement en contact avec l'équerre et une seule entre elle et le roulement en même temps que déplacer la courroie de position sur le coupleur.
Pour le coupleur bas, trop bas, je n'ai pas encore corrigé donc je ne peux pas dire quelle hauteur de cale il faut des deux côtés, l'équerre sur le châssis est facile à déplacer au besoin et le moteur aussi, contrairement à celui du plateau.
Une courroie doit avoir la partie haute et basse parfaitement parallèle et l'alignement, entre les trois points, moteur, coupleur et "tendeur", doit être sans défaut, la k8200 a tout faux...
avatar
statis

Messages : 1148
Date d'inscription : 18/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déformation de la pièce en refroidissant

Message par KorpuS le Jeu 2 Oct - 11:22

Merci à tous pour vos réponses.

@Maxdgdg @phijoly : le problème n'est pas que la pièce se décolle, je sais pourquoi les pièces se décollent, la tête tape dedans. J'utilise moi-même une laque spéciale qui fonctionne très bien.

@statis : si j'ai bien saisi ce que tu veux dire, tu parles des bords du plateau qui se relèvent. Mon souci est que c'est les bords de la pièce qui se relèvent en refroidissant. Ceci dit, il y a peut-être quelque chose à faire au niveau de la vitesse.

Je vais me créer une petite pièce de test pour reproduire le phénomène et je vais prendre une photo, ce sera plus simple. On y verra peut-être tous plus clair.

Merci encore pour vos idées, je vous tiens au courant.

KorpuS

Messages : 34
Date d'inscription : 01/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déformation de la pièce en refroidissant

Message par statis le Jeu 2 Oct - 15:00

Bonjour Korpus,
Tu ne vois pas l'extrémité du plateau de se relever ou se baisser puisque que cela se produit à quelques dixièmes de millimètres.
En déplaçant le plateau à la main quand on règle le stop-end Z cela parait bien plane mais en mouvement très rapide cela oscille car le plateau a quand même une certaine souplesse, la matière n'est pas déposée sur la pièce uniformément et du coup il y a des "bosses" aux extrémités.
Exemple de pièce qui est sensible à ce problème :
http://www.thingiverse.com/thing:160252
Les petits becs interieurs se relèvent et çà se décale, visible sur la photo https://dl.dropboxusercontent.com/u/32176304/Pic1.jpg
La vitesse aggrave les oscillations d'un plateau monté sur sable mouvant...
avatar
statis

Messages : 1148
Date d'inscription : 18/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déformation de la pièce en refroidissant

Message par Tag le Jeu 2 Oct - 18:31

Bonsoir Korpus,
la laque très bon marché mais "FIXATION FORTE" fonctionne très bien et pour moins d'un Euro la grande bombe.
J'ai eu le même soucis de décollement au début à cause du lit chauffant pas horizontal !!! la solution des ressorts de raby_ facilite vraiment le réglage.
Au départ je n'avais pas de comparateur et j'ai nivelé au niveau à bulles LOL, la galère mais au final de meilleurs résultats. Ce n'est pas du luxe que d'investir dans un comparateur bon marché, histoire d'avoir un lit à peu près droit.
P.S : un Kit Velleman n'est qu'un Kit éducatif. Un EDU09 ne sera jamais un oscilloscope, le rapport est de 1 pour 500 (et ce qui vaut pour l'EDU09 le vaut pour la K8200 Wink


Dernière édition par Tag le Jeu 2 Oct - 19:23, édité 1 fois (Raison : oubli)

Tag

Messages : 704
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déformation de la pièce en refroidissant

Message par statis le Jeu 2 Oct - 21:50

@Tag, la K8200 est vendu en tant qu'imprimante 3D pas en tant que kit expérimental Wink
@Korpus, je confirme ce que dit Tag, le comparateur est un outil indispensable pour la k8200 et les mesures au pied à coulisse ne sont pas préconisées par velleman qui préfère que l'on utilise un simple mètre de maçon pour ne pas voir certains défauts.
Pourtant l'utilisation des deux montre les raisons des frottements et des jeux responsables de toutes nos difficultés.
Je vais rajouter un xeme point à mon post du contrôle technique de la k8200, les guides hauts du plateau ne sont pas bien parallèles, il y a en côtes extérieures 129.13 contre 129.93, 8 dixièmes de différence pour une machine dont la précision parle de microns, tous les autres axes sont aussi en défaut...
J'ai fait la grosse erreur de suivre la doc velleman à la lettre pour le montage en oubliant une parole sage en mécanique de précisions qui dit "dixième ajouté à dixième égal pièce ratée"...
Pour arriver à corriger le non-parallélisme de l'axe Z, j'ai du imprimer 2 fois 3 pièces d'un temps d'impression de 8 heures chacune pour arriver à ne plus avoir que 2 dixième de différence.
La K8200 sert à faire des pièces pour elle-même afin de corriger ses défauts, en cela elle est un kit éducatif qui apprend la patience de tout démonter encore et encore, imprimer encore et encore des "essais" avant de penser faire une impression 3D.
Plateau bien nivelé, vitesse réduite, permettent de diminuer les essais avant d'avoir les pièces de correction...
Puis arrive le jour, pas encore pour moi, ou on peut s'attaquer à des "vraies" pièces un peu complexes...
Bon courage Wink
avatar
statis

Messages : 1148
Date d'inscription : 18/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déformation de la pièce en refroidissant

Message par Tag le Dim 11 Jan - 9:25

Bonjour,
j'avais souvent des problèmes avec les coins des pièces qui se déformaient en remontant à cause du décollement lors d'impressions en ABS, et je suis tombé sur une astuce qui consiste à mettre un Brim très large autours de la pièce, j'ai commencé par 30 tours sur 2 layers, et je n'ai plus de décollement de la pièce principale. En espérant que cela puisse aider
PS : Un petit lien pour une roue à mettre sur l'engrenage de l'extrudeur pour faciliter sa rotation à la main Wink www.thingiverse.com/download:309962

Tag

Messages : 704
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Déformation de la pièce en refroidissant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum