Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Plus de casse de filament

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Plus de casse de filament - Page 2 Empty Re: Plus de casse de filament

Message par raby_ Mar 16 Juin - 21:12

C'est bizarre car quand il est plus chaud, le filament est plus souple et devrait moins casser. Ce qui m'arrive plus souvent avec le 1.75, c'est que les spires de fil sont emmêlées et le filament est bloqué plus ou moins longtemps (ce qui n'arrivait quasi jamais avec le 3 mm). Cela se manifeste en général quand la bobine est bien entamée (les spires se desserrent) et se traduit par une couche en pointillé voire absente. Et peut-être par une casse si ça résiste trop (comme ça m'est arrivé lors d'une impression bicolore, l'un des deux fils a cassé grrr...).
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Plus de casse de filament - Page 2 Empty Re: Plus de casse de filament

Message par statis Mar 16 Juin - 21:59

Salut Tag,
K8200+PLA Esun+modif équivalente de l'extrudeur (l’ancêtre de celui de Glloq) mais en 3mm + chaleur de l’extrême sud-est et...
Pas de casse de filament...
Au contraire autre problème, filament bouffé par la vis...
Peut-être le 1.75 casse tellement il est fin.
Raison identifiée...
Filament trop chaud brûle, carbonise, le conduit est réduit et çà ne glisse plus.
Résultat visible, de la dentelle au lieu d'une pièce...
X démontages sans comprendre ce qui se passait...
Pourtant j'étais réglé à 203° et le Esun supporte jusqu'à 220° d'après l'étiquette...
J'ai eut une piste car j'ai chargé mon stylo 3D avec du PLA et il me fallait régler la température à l'aveuglette.
Pour être sur d'être réglé pareil que la k8200 j'ai utilisé une pu.... de thermistance en perle et un métrix.
D'après la table du rapport résistance/température de ce modèle j'aurais été en théorie à 160° donc valeur incohérente et impossible de régler en mesurant la résistance (je ne sais pas comment fait la carte de la k8200 pour arriver à gérer un tel composant mer....).
Seule solution, prendre la mesure sur ma buse et faire le même réglage sur le stylo...
Premier constat, le fil sortait très chaud mais comme sur le stylo c'est du 1.75 (Esun aussi) j'ai pas fait attention.
Même pas le temps de fermer un trou avec un écrou que le filament a été stoppé...
J'avais pourtant bien nettoyé le stylo avec du filament de nettoyage.
Trois nettoyages plus tard avec blocage à chaque fois, je me suis dit "le problème est ailleurs, le fil est trop chaud, çà doit bloquer"...
Utilisation de la technique, commencer au plus bas quand le filament ne sort pas tout seul et que cela force et monter la température très progressivement jusqu'à ce que filament commence à avancer normalement.
Le stylo a bien été réglé, plus de blocage...
Impression d'une pièce avec la k8200 et encore de la dentelle mais souvenir du stylo pour finalement baisser la température de 10°.
Impression d'une pièce sans défaut pendant plus de 4 heures...

D’où l'importance d'avoir des composants fiables, avant la modif de l'extrudeur, le filament cassait juste en dessous de la vis sans que j'ai pu faire un lien avec une température trop élevée.
Fil mal guidé, thermistance jouet (même modèle que celui d'origine qui en fait n'est pas du tout une vrai perle) et donc galères...
Il y a aussi un autre paramètre non négligeable, la pression exercée par le roulement qui plaque le fil, le réglage dépend trop de la température choisie (pas assez trop chaud il faut que çà plaque plus) donc cela devient un casse-tête car tout se met en interaction.

Et comme une bobine n'est jamais égale à une autre la seule solution est de recalibrer à chaque changement.
Calibrer ? Comment ?...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Plus de casse de filament - Page 2 Empty Re: Plus de casse de filament

Message par Tag Mer 17 Juin - 7:19

Salut raby et statis,
en fait le guide de GlloQ n'est pas en cause, le filament s'est coincé dans toute la partie au dessus de la partie chauffante de l'extrudeur ? je ne comprends pas car j'imprime d'habitude à 190 degrés, mais là j'ai pris une vieille config à 195 sans faire attention, peut être que cela à joué ?
La bobine est pourtant neuve et le filament casse très facilement ?
Par contre nettoyer l'extrudeur 1.75 comment c'est plus la galère que du 3mm, j'ai même démonté une corde de ma basse LOL
Merci pour vos éclaircissements, je retourne au nettoyage Wink

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Plus de casse de filament - Page 2 Empty Re: Plus de casse de filament

Message par statis Dim 25 Déc - 0:28

Rappel des pièces finalisées pour le sujet
modif 3mm GLLOQ
modif 1.75mm GLLOQ
Il apparaît que pour mon extrudeur un décalage trop important freine le bon écoulement du filament.
Comme les pièces ont été "ok" pour d'autres utilisateurs j'en déduit que velleman a livré au moins une k8200 avec le trou de la vis d’entraînement décalé. Ce point explique toutes les difficultés rencontrées avec ce pu.... d'extrudeur Evil or Very Mad 
Une vue en ayant limé le trou de filament vers le roulement presseur jusqu’à pouvoir introduire le filament sans blocage  :
Plus de casse de filament - Page 2 Extrud11

Seule solution dans mon cas, changer la vis car celle d'origine était déjà  usée...
La nouvelle vis a une gorge plus profonde et cela a permis de rectifier le "mauvais angle" et donc d'avoir un bon écoulement du filament.
Plus de casse de filament - Page 2 Extrud12
J'ai du aligner la vis en la mettant boulon côté arrière et écrou en avant et utiliser des rondelles comme cales pour positionner la gorge face au trou de filament. Les valeurs de pas ont du aussi être modifiées...
Plus de problèmes d’entraînement de filament ni de casse, sauf entre l'extrudeur et la bobine Wink

Note pour ceux qui comme moi ont gardé le système avec tube téflon, il peut nager... J'ai donc remodéliser la pièce pour qu'elle le tienne bien. La pièce ayant été faite avec une dreamer qui a des défauts en impression de bonnes côtes, mon STL ne vous serez d'aucune utilité...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Plus de casse de filament - Page 2 Empty Re: Plus de casse de filament

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum