Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

La Vertex : premières impressions

+7
DaveB85
Freedam
jbd13
statis
Jacques74
MFJ
Tag
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La Vertex : premières impressions Empty La Vertex : premières impressions

Message par raby_ Ven 2 Jan - 15:58

Voilà ma Vertex est enfin terminée et fonctionnelle Smile.

Le kit est assez facile à monter. Il n'y a plus de soudures à faire, tous les connexions se faisant avec des connecteurs (y compris les moteurs).
L'ensemble est bien rigide. La carcasse est en plastique translucide, les panneaux étant fixés par une multitude d'entretoises.
La seule difficulté est le réglage des guides de déplacement de la hot-end. Le moindre 1/2 mm de travers et cela coince.
Deux extrudeurs sont prévus mais le kit de base n'en contient qu'un (j'ai commandé le 2ème que je dois recevoir la semaine prochaine). Ce sont des systèmes Boyden, le principe de fonctionnement étant inverse de la K8200 : ce n'est pas le lit qui se déplace en X/Y mais l'extrudeur, le lit constituant l'axe Z. les moteurs d'extrusion sont donc sur le châssis et le filament amené par un long tube en PTFE jusqu'aux hot-ends.
Les end-stops sont des modèles infra-rouge. L'entraînement de l'axe Z se fait avec une vis trapézoïdale et le lit coulisse sur deux tiges et 4 roulements linéaires.

Mon kit était complet mais un des roulements linéaires de l'axe Z était défectueux (reçu un de rechange dans la semaine). Lors des tests un des pololus ne fonctionnait pas bien et j'en ai claqué un autre en faisant les réglages (heureusement j'en avait acheté en son temps pour remplacer ceux de la K8200).

Enfin le kit parfait? Pas encore tout-à-fait. Le chariotage X/Y s'effectue avec des courroies crantée et des poulies. Et ces poulies sont quelque peu pourries. Elle ne sont pas décentrées comme celles de la K8200 mais guère de meilleure qualité. Il n'y a qu'une vis de blocage et l'épaisseur du collet où elle est vissée et trop mince ce qui fait qu'elle tient deux tours de filet. Moralité si on serre un poil trop fort (et on est tenté de le faire pour que la poulie tienne sur l'axe) on bousille le pas de vis et adieu le serrage.

Une fois tout fonctionnel, premier test et résultat vraiment bon.

En PLA :
La Vertex : premières impressions Hibou110
La Vertex : premières impressions Hibou210

En ABS :
La Vertex : premières impressions Cygne10
La Vertex : premières impressions Pieces10

Impression en 0.1 mm avec les réglages d'origine.

La Vertex a droit à une version personnalisée de Repieter avec Cura pré-réglé. Nettement mieux de Slic3r, mais ça on le savait déjà.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

La Vertex : premières impressions Empty Re: La Vertex : premières impressions

Message par Tag Ven 2 Jan - 16:14

C'est pas mal du tout çà Very Happy
Le Père Noël t'as bien gâté en tous cas LOL
Sinon, au niveau des vitesses de déplacement, y a t'il une grande différence avec les réglages de la K8200 ?

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

La Vertex : premières impressions Empty Re: La Vertex : premières impressions

Message par raby_ Ven 2 Jan - 16:40

En gros les vitesses sont de l'ordre de 40-50 mm/s en moyenne, 15 mm/s pour la 1ère couche et 180mm/s pour les déplacements.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

La Vertex : premières impressions Empty les poulies de la K8400

Message par MFJ Mer 11 Fév - 9:58

Bonjour j’ai posé une question plus haut dans le forum consernant le problème que vous avez ou avez eu avec vos poulies . . j’ai une petite idée sur la question mais pour ce faire , pouvez vous répondre à mes questions d’avance merci pour tous . . copie de mon message
--------------------
MFJ vous salue
Je viens de m’inscrire ayant l’intension d’acquérir une K8400
Dans cette partie de forum vous parlez de poulies crantées qui ne seraient pas dans une qualité digne du reste de la machine.
SVP, j’aimerais avoir quelques précisions
1-En quelle matières sont réalisées ces poulies
2- quel est le pas du crantage
3- quelle est la longueur de la parie cylindrique où la vis de fixation est introduite
4- le diamètre de cette partie cylindrique
5- le diamètre de la tige sur laquelle cette poulie doit être fixée
6- combien de poulies de ce genre dans l’ensemble de l’imprimante
7- en début février, le fabriquant a-t-il changé sa fabrication concernant cette ou ces poulies
Comme débutant dans ce forum, c’est pas mal comme questions ? non ?
D’avance merci


MFJ

Messages : 34
Date d'inscription : 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Vertex : premières impressions Empty Re: La Vertex : premières impressions

Message par MFJ Jeu 18 Juin - 12:33

Bonjour à tous
Ma K8400 est mise en marche depuis une semaine . . mes constatations
1) Stupéfait des résultats, des pièces très propres, une finesse que je n’attendais pas
2) Les réglages ont été assez simples ( réalisés par mon fils plus doué que moi en ce domaine )
3) Des traductions en français qui ne fonctionne pas ( pour le LCD )
4) Des poulies pas assez larges ( à mon avis ) qui se touchent ( en X ) et laisse de la poussière d’usure tomber sur le moteur de pousse du filament . . pas grave
5) j’ai bouffé 1 kilo de PLA en 3 jours pour des pièces dont j’avais besoin . . . . sans gros anicroches
6) Plateau chauffant : réglage en hauteur ( la feuille de papier . . . ) bien pendant 8 heures d’impression suivi de 2 jours d’arrêt. Au redémarrage pas de sortie de PLA de la buse ? pourtant en manuel, plateau baissé de 5 cm, la buse crache bien son filament mais dés que reprise d’une impression . . . pas de sortie de PLA ? . . il fallait reprendre les réglages de hauteur de la buse par rapport au plateau. . la buse touchait le plateau ( pas compris comme si le liège avait pris de l’épaisseur ? )
Donc très satisfait de cette imprimante bien que certaines pièces plastiques vont être remplacées par des copie en alu.
En ce qui concerne la température du plateau chauffant, je pense que chacun doit faire sa propre expérience
Tout dépend :
a) où et comment la sonde a été fixée au plateau . . moi je l’ai noyée avec du cintofer dans le trou central du plateau.
b) La qualité de l’isolant entre le châssis et le plateau
c) L’épaisseur de la plaque de verre qui recouvre le plateau
d) La température de la pièce où l’imprimante est exploitée
Avec tout ces paramètres qui peuvent varier de beaucoup comme dit plus haut : que chacun doit faire sa propre expérience

Merci à ceux qui m’ont aidé dans la construction de cette bécanne.
A suivre sans doute . . . .

MFJ

Messages : 34
Date d'inscription : 09/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Vertex : premières impressions Empty Re: La Vertex : premières impressions

Message par raby_ Jeu 18 Juin - 14:54

Dans le fichier d'origine il n'y a pas les traductions en français (en fait il en manque une partie et ça plante).
J'ai mis des versions traduites dans le Wiki

Pour les poulies avec deux courroies il faut bien les caler sur les joues extérieures (il faut donc que la longue circule bien droit). Pour la courroie moteur, il faut incliner légèrement le moteur pour que la courroie reste bien au bord.
J'ai eu aussi de la poussière de courroie au début mais une fois bien réglées ça s'est arrêté.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

La Vertex : premières impressions Empty Re: La Vertex : premières impressions

Message par Jacques74 Mer 9 Déc - 2:41

Bonjour à tous et merci pour votre forum !

Je suis un nouvel utilisateur K8400 et j'ai réalisé avec succès et satisfaction mes premières impressions. Elles sont comparables à celles présentées par Raby en début de sujet.
Les poulies ont maintenant 2 vis et sont bien assez épaisses au niveau du filetage, j'ai y mis quand même par sécurité du frein filet.
Pas constaté de frottement entre deux courroies, mais j'ai pas encore imprimé des kilos non plus...
Pour la doc montage, elle est maintenant entièrement en français, faut juste faire gaffe aux liens internes qui renvoie sur la version anglaise...

Le seul point où j'ai eu de la peine, c'est ce fameux calibrage X-Y et coulissement fluide !
Mais après la lecture du Wiki, tout a fonctionné parfaitement, merci Wink
(Velleman devrait modifier sa doc dans ce sens !)
Attention aussi aux divers serrages sur le bâti en acrylique... j'ai quand même réussi à faire une petite fente au  niveau de la fixation moteur extrudeur Sad
C'est pas grave mais j'aurais préféré éviter.

Et détail au passage, il manquait 4 poulies dans mon kit... du coup j'ai du attendre une grosse semaine (acheté chez Conrad) pour finir le montage...
Mais autrement, pour l'instant je suis très content, d'autant que c'est ma première Smile
J’imprime maintenant quelques pièces pour l'améliorer un peu, surtout pour le ventilo de fond de caisse qui est franchement mal placé, inutile et très bruyant ...

Jacques74

Messages : 16
Date d'inscription : 05/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Vertex : premières impressions Empty Re: La Vertex : premières impressions

Message par statis Mer 9 Déc - 16:56

Jacques74 a écrit:j'ai quand même réussi à faire une petite fente au  niveau de la fixation moteur extrudeur
Petite astuce de plasturgiste Wink
Une fissure peut s'agrandir, on la stoppe en perçant un tout petit trou à l'endroit où elle pourrait se propager.
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

La Vertex : premières impressions Empty Re: La Vertex : premières impressions

Message par Jacques74 Jeu 10 Déc - 17:37

Très bonne idée et logique ! Merci Smile


Dernière édition par Jacques74 le Jeu 31 Déc - 13:28, édité 1 fois

Jacques74

Messages : 16
Date d'inscription : 05/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Vertex : premières impressions Empty Re: La Vertex : premières impressions

Message par jbd13 Mar 29 Déc - 19:43

Bonjour
Je suis nouveau en impression 3D
J'ai acheté le kit 2 jours avant ce Noel et reçu le 24 dans la journée.
La doc online est bien à part les traductions en Français des écrous frein et autre ..
Le reste est du bon sens mécanique ...
Il est vrai j'ai eu une bonne formation en construction mécanique et en usinage.
La difficulté a été de trouver la bonne version du logiciel Arduino sur le site c'était celle du 23 décembre et cette version a bien mis à jour l'eeprom.
Je découvre pour l'instant en imprimant avec de l'ABS
Je lis les forums et j'apprends.
Je suis dentiste implantologiste

jbd13

Messages : 6
Date d'inscription : 29/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Vertex : premières impressions Empty Re: La Vertex : premières impressions

Message par Freedam Mar 29 Déc - 22:10

Bienvenu sur le forum jbd13!

statis a écrit:
Jacques74 a écrit:j'ai quand même réussi à faire une petite fente au  niveau de la fixation moteur extrudeur
Petite astuce de plasturgiste Wink
Une fissure peut s'agrandir, on la stoppe en perçant un tout petit trou à l'endroit où elle pourrait se propager.

Merci pour l'astuce! Wink
Freedam
Freedam

Messages : 68
Date d'inscription : 12/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Vertex : premières impressions Empty Re: La Vertex : premières impressions

Message par Jacques74 Jeu 31 Déc - 9:56

Bienvenue Jbd13 !

> Je suis dentiste implantologiste
Vous êtes pas sur Bernex par hasard ? Wink

Jacques74

Messages : 16
Date d'inscription : 05/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Vertex : premières impressions Empty Re: La Vertex : premières impressions

Message par jbd13 Jeu 31 Déc - 10:09

Bernex ? non dans le sud

jbd13

Messages : 6
Date d'inscription : 29/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Vertex : premières impressions Empty Re: La Vertex : premières impressions

Message par Jacques74 Jeu 31 Déc - 10:17

Ah ok,
Je demandais car mon dentiste (et implantologiste) s'y intéresse beaucoup aussi et m'a récemment posé beaucoup de questions...
J'espère pas qu'il va me faire des implants en PLA Laughing

Jacques74

Messages : 16
Date d'inscription : 05/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Vertex : premières impressions Empty Re: La Vertex : premières impressions

Message par Tag Jeu 31 Déc - 11:21

l'avantage des dentistes, c'est qu'ils ont des scanner 3d de super compétition Very Happy

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

La Vertex : premières impressions Empty Re: La Vertex : premières impressions

Message par Jacques74 Jeu 31 Déc - 11:34

C'est clair que dans le domaine médical toutes ces technologies ouvrent passablement de portes.
Le mien a dans son cabinet une petite fraiseuse CNC de précision, c'est très bruyant mais le résultat est bluffant !

Enfin, on s'éloigne de la K8400 ...

Jacques74

Messages : 16
Date d'inscription : 05/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Vertex : premières impressions Empty Re: La Vertex : premières impressions

Message par jbd13 Jeu 31 Déc - 12:53

J'ai en effet dans notre labo le dernier scanner et la dernière fraiseuse 5 axes mais bon il faudrait venir la nuit pour pouvoir jouer avec car la journée le matériel est occupé.
je vais tester le ficher stl généré par osirix Mac qui est gros et plein d'artefacts il faudrait le retravailler un peu.

jbd13

Messages : 6
Date d'inscription : 29/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

La Vertex : premières impressions Empty Re: La Vertex : premières impressions

Message par DaveB85 Dim 24 Jan - 10:06

Impressionnant ses photos.... Une machine qui semble donc bien meilleur que la K8200 !

Du coup Raby, la 2eme buse te sert pour du plastique support ou une deuxieme couleur ?

DaveB85

Messages : 97
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La Vertex : premières impressions Empty Re: La Vertex : premières impressions

Message par raby_ Dim 24 Jan - 17:29

Je l'utilise pour une 2ème couleur. L'impression bicolore consomme énormément de plastique pour faire les écrans anti oozing. Quant au support, le seul intéressant est le PVA qui ne s'imprime pas bien sur une machine Boyden. On peu imprimer de l'ABS avec du PLA comme support mais l'usage de soude caustique pour le dissoudre est un peu délicat et prend des lunes. Et ça le ramollit plus que le dissoudre.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

La Vertex : premières impressions Empty Re: La Vertex : premières impressions

Message par k8400 Dim 28 Fév - 18:07

Bonjour,
J'ai fini d'assembler mon imprimante K8400, avec double tête, et voici mes impressions sur l'assemblage:
Les poulies possèdent désormais 2 filetages, mais compte tenu de la faible épaisseur pour le pas de vis, cela n'apporte pas une grande fiabilité de serrage, puisque cette pièce est en aluminium.
La tige filetée pour l'axe Z, n'était pas correctement coupée, si bien que lorsque j'ai voulu la mettre en place, cela commençait à détérioré l'écrou en plastique, et j'ai du limé un peu une extrémité de cette tige, pour que cela se visse correctement.
Enfin dernière et très gênante bévue, concerne la molette pour sélectionner les options de menu, et activation du choix par pression sur ce même bouton. Après 10 minutes d'utilisation, alors que je reprenais le réglage du plateau, car la première impression n'était pas parfaite, ce maudit bouton a cesser définitivement de fonctionner lorsque l'on appuie dessus. Je suis donc totalement bloqué, pour le moment.
Je fondais beaucoup d'espoir sur cette imprimante, mais pour l'heure je suis déçu.

k8400

Messages : 9
Date d'inscription : 28/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Vertex : premières impressions Empty Re: La Vertex : premières impressions

Message par k8400 Dim 28 Fév - 19:40

Je rebondis sur ma toute première impression, car j'ai démonté la platine d'affichage, et en vérifiant avec un ohmmètre, j'ai constaté que le bouton fonctionnait de nouveau. j'ai donc remis tout en place, pour de nouveau disposer d'un fonctionnement correct. Par contre je n'ai plus de filament qui sort ... il fallait certainement faire une opération particulière en fin d'impression, que j'avais omis. a suivre ...

k8400

Messages : 9
Date d'inscription : 28/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Vertex : premières impressions Empty Re: La Vertex : premières impressions

Message par mecano3d Lun 29 Fév - 14:56

Bonjour,

Je rencontre des défauts de qualité avec la k8400.
Si je reprends le contenu des messages il faut donc tout mettre par défaut et changer simplement la température (195), mettre le flow à 75% (dans le contrôle manuel de Repetier, icône de l’histogramme) et modifier la vitesse / distance de rétractation (150 mm/s et 3mm) dans Repetier, Paramètres de l'imprimante, onglet imprimante et rubriques : vitesse de rétractation manuelle (150) pour la longueur ça se passe bien dans la vitesse d'extrusion manuelle en 150 et 30 ??

Je suis un peu perdu Sad

Merci pour votre aide,

mecano3d

mecano3d

Messages : 17
Date d'inscription : 29/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Vertex : premières impressions Empty Re: La Vertex : premières impressions

Message par raby_ Mar 1 Mar - 9:01

Pour les paramètres, c'est bien cela.
Le premier point étant d'être sûr que l’alignement des axes est parfait et que tous les roulements roulent correctement.
Si tu explicitais tes défauts de qualité je pourrais te conseiller plus précisément.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

La Vertex : premières impressions Empty Re: La Vertex : premières impressions

Message par mecano3d Mar 1 Mar - 11:07

Bonjour Raby, merci pour la réponse et les encouragements face au découragement !

Donc on part la dessus :

paramétrage


Merci d'avance,

mecano3d

mecano3d

Messages : 17
Date d'inscription : 29/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Vertex : premières impressions Empty Re: La Vertex : premières impressions

Message par mecano3d Mer 2 Mar - 8:54

Bonjour Raby,

Voici quelques clichés avec les défauts, enfoncement de la coque, matière marron, cheminée out... Les réglages sont ceux de mon post précédent avec l'image en lien.

Merci pour ton aide,

Bonne journée,

mecano3d

https://i.servimg.com/u/f84/19/43/00/65/00210.jpg

https://i.servimg.com/u/f84/19/43/00/65/00310.jpg

https://i.servimg.com/u/f84/19/43/00/65/00410.jpg

https://i.servimg.com/u/f84/19/43/00/65/00510.jpg

mecano3d

Messages : 17
Date d'inscription : 29/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

La Vertex : premières impressions Empty Re: La Vertex : premières impressions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum