Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

K8200: Extrudeur qui ne régule plus en température

4 participants

Aller en bas

K8200: Extrudeur qui ne régule plus en température Empty K8200: Extrudeur qui ne régule plus en température

Message par Nono76 Sam 14 Fév - 8:26

Bonjour,

Depuis hier, alors que j'avais fini une impression un peu plus tôt dans la journée, j'ai un soucis de chauffe avec l'extrudeur sur ma K8200.
Lorsque je lance mon impression, le plateau atteint bien sa température et régule normalement.
Par contre, l'extrudeur se met en chauffe mais ne s'arrête plus de monter. L'imprimante se met en sécurité lorsqu'il atteint 275°C.
La température s'affiche normalement au niveau du repieter donc ce ne doit pas être un soucis de lecture de température au niveau de la sonde et de la carte.
Pour info, j'ai monté une E3D V6 qui a toujours bien fonctionné.
Si quelqu'un sait d'où peut venir le problème avant que je ne recommande une carte contrôleur sur un coup de tête lol

Nono76

Messages : 20
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

K8200: Extrudeur qui ne régule plus en température Empty Re: K8200: Extrudeur qui ne régule plus en température

Message par statis Sam 14 Fév - 12:21

Salut Nono76,
Si tu as l'affichage de la température c'est que normalement le capteur fonctionne car en cas de coupure de circuit cela passe à 0.
Normalement, si par exemple tu as réglé la température à 185° la carte devrait couper l'alimentation du nez à chaque fois que cela dépasse pour réguler...
Le premier test à faire est de prendre le connecteur de nez et le mettre sur le raccordement de lit en testant comme si tu voulais chauffer le plateau, si çà s'emballe ne coupe pas l'alimentation mais enlève la fiche avant d'éteindre.
Si la régulation est bonne ce n'est pas un problème côté extrudeur.
Les deux parties lit/nez sont identiques sur le circuit :
K8200: Extrudeur qui ne régule plus en température Litnez10
Les deux mofsets sont les mêmes et accessibles voir remplaçables :
K8200: Extrudeur qui ne régule plus en température Mosfet10
Pour vérifier la carte remet le lit (si tu n'as pas le montage avec circuit 24volts) sur son raccord sans connecter le nez et lance la chauffe à 60° et mesure les tensions sur le mosfet.
Ensuite tu met le lit sur le raccord du nez et les tensions doivent être comparées.
Le mosfet
K8200: Extrudeur qui ne régule plus en température Mosfet11
doit avoir le plot 3 (S) à la masse donc ce point n'est pas à mesurer
le point 1 (gate) est commandé par la carte
le point 2 (drain) doit avoir la tension qui chute (point de référence la masse) quand le nez est alimenté (la led s'allume) et qui remonte quand il ne l'est plus.
Si la led reste allumée et que la tension est basse sur 2 alors qu'il n'a pas de tension sur 1 (à déterminer avec l'essai du lit car je ne peux donner de mesure ma k8200 est encore en vrac) alors c'est le mosfet (qui vaut bien moins cher que la carte) qui serait en défaut.
Si le problème vient du côté "gate" 1 alors cela peut être les résistances qui sont en défaut et si tu n'as pas l'outillage pour dessouder ce type de composants autant penser à changer de carte.
Le problème pourrait être soft et je ne sais pas si en rechargeant le firmware cela corrigerait éventuellement ce type de défaut...
Si tu dois payer une nouvelle carte ne prend plus cette m.... mais une qui peut piloter aussi un deuxième extrudeur en t'assurant de connaître quelqu'un qui a déjà monté le modèle que tu choisirais...
Bon courage
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

K8200: Extrudeur qui ne régule plus en température Empty Re: K8200: Extrudeur qui ne régule plus en température

Message par Nono76 Dim 15 Fév - 0:15

Merci pour toutes ces informations Statis.
Je vais tester tout ça.
Concernant le lit, je suis passé sur une alimentation 48V avec une coupure par relais donc j'espère que cela ne gênera pas pour les tests...
Je suis équipé d'une petite mallette avec un petit un petit et un gros fer à souder, une pompe à dessouder et un support articulé à pinces pour tenir le circuit imprimé... Je pense que je devrait arriver à changer des composants si c'est nécessaire Wink
Au cas où je devrais envisager de changer la carte, je veux bien aussi qu'on me tuyaute sur des modèles qui ont fait leurs preuves...

Nono76

Messages : 20
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

K8200: Extrudeur qui ne régule plus en température Empty Re: K8200: Extrudeur qui ne régule plus en température

Message par statis Dim 15 Fév - 2:04

Un relais pour piloter le lit ?
Ne fais pas le test avec le lit...
Si l'extrudeur ne s'emballe pas sur le connecteur du lit fait les mesures comparatives avec lui en faisant vite...
Pour la carte je ne peux pas t'aider mais il y a certainement quelqu'un qui pourra te dire laquelle pourrait s'adapter à la k8200.
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

K8200: Extrudeur qui ne régule plus en température Empty Re: K8200: Extrudeur qui ne régule plus en température

Message par Tag Dim 15 Fév - 7:21

Bonjour,
ne modifie pas la carte tu risques d'annuler la garantie.
Le plus simple est de renvoyer la carte chez Velleman en Belgique, ils font la réparation ou t'en donnent une en échange. Avant, le mieux est aussi d'ouvrir un post sur le site officiel et de le mentionner dans le courrier que tu vas leur adresser. çà prend entre 10 et 15 jours en tout

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

K8200: Extrudeur qui ne régule plus en température Empty Re: K8200: Extrudeur qui ne régule plus en température

Message par Nono76 Dim 15 Fév - 10:26

Ah oui je n'avais pas pensé à l'option garantie mais ça risque de ne pas être simple vu que j'ai acheté l'imprimante sur ebay en Allemagne et que j'ai modifié l'imprimante d'entrée de jeu pour l'agrandir...
Je vais étudier cette option même si ça m'embête un peu d'être 15 jours sans imprimante....
Merci du tuyau Wink

Nono76

Messages : 20
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

K8200: Extrudeur qui ne régule plus en température Empty Re: K8200: Extrudeur qui ne régule plus en température

Message par Nono76 Dim 15 Fév - 12:49

statis a écrit:Un relais pour piloter le lit ?
Ne fais pas le test avec le lit...
Oui, j'ai mis un relai 12V en commande, 220V côté puissance. ça fonctionne très bien et régule très bien. Et l'alim 48V me permet de monter le plateau à 100°C en moins de 5min
statis a écrit:Si l'extrudeur ne s'emballe pas sur le connecteur du lit fait les mesures comparatives avec lui en faisant vite...
Il va en effet falloir faire vite, l'E3D prend 250°C en 1min et la sécurité se déclenche à 275° apparemment...
statis a écrit:Pour la carte je ne peux pas t'aider mais il y a certainement quelqu'un qui pourra te dire laquelle pourrait s'adapter à la k8200.
Je trouverais bien des infos concernant une autre carte. A voir entres autres la piste de la garantie dans un premier temps....
Merci tout de même pour tous tes précieux conseils Wink

Nono76

Messages : 20
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

K8200: Extrudeur qui ne régule plus en température Empty Re: K8200: Extrudeur qui ne régule plus en température

Message par Nono76 Lun 16 Fév - 22:10

De plus en plus bizarre...
Après quelques tests effectués à une température réglée sur 200°C, l'extrudeur régule bien mais autour des 210°C
A la première montée, il dépasse légèrement les 220°C avant de redescendre et réguler...
La solution consisterait peut être donc à abaisser ma température d'impression de 10°C, ce qui m'éviterait d'atteindre la température alerte de 275°C Ou éventuellement remonter ce plafond dans le Marlin....
Enfin ça n'explique pas cette dérive alors que tout fonctionnait bien jusqu'à présent...

Nono76

Messages : 20
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

K8200: Extrudeur qui ne régule plus en température Empty Re: K8200: Extrudeur qui ne régule plus en température

Message par raby_ Lun 16 Fév - 23:02

As tu essayé de régler le PID?
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

K8200: Extrudeur qui ne régule plus en température Empty Re: K8200: Extrudeur qui ne régule plus en température

Message par Nono76 Lun 16 Fév - 23:16

raby_ a écrit:As tu essayé de régler le PID?
Alors là je veux bien de plus amples explications...
ça aurait pu se dérégler tout seul? Parce que ça fonctionnait bien jusqu'ici. ça s'est mis à déconner du jour au lendemain sans réelle raison apparente...

Nono76

Messages : 20
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

K8200: Extrudeur qui ne régule plus en température Empty Re: K8200: Extrudeur qui ne régule plus en température

Message par raby_ Lun 16 Fév - 23:23

Les mystères de l'électronique. Il se trouve que je recalibre le PID de temps à autre mais juste pour avoir une courbe quasi plate. Je n'ai jamais eu des variations aussi importantes sauf avant de l'avoir réglé ou ça variait de +-10°.
Pour le réglage c'est ici
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

K8200: Extrudeur qui ne régule plus en température Empty Re: K8200: Extrudeur qui ne régule plus en température

Message par Nono76 Mer 18 Fév - 18:56

Merci pour tes précieux conseils raby_ , ils ont réussi à m'aiguiller un peu plus sur mon problème.
Par contre après avoir corrigé les valeurs du PID et rechargé tout ça sur la carte, je me suis retrouvé confronté à un nouveau problème: plus de mouvements en X et Y.
Un retour au marlin V1 a tout rétabli. J'hésite à recharger le V2 du coup... Avec la bonne méthode, le V1 me donne des résultats satisfaisants et je n'ai plus de soucis de décalage...

Nono76

Messages : 20
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

K8200: Extrudeur qui ne régule plus en température Empty Re: K8200: Extrudeur qui ne régule plus en température

Message par raby_ Mer 18 Fév - 19:10

La V2 fonctionne mais il faut la charger avec un Arduino 1.0.6 et pas une version plus récente.
La V2 a quand même l'avantage de désactiver les endstops en cours d'impression ce qui limite les décalages.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

K8200: Extrudeur qui ne régule plus en température Empty Re: K8200: Extrudeur qui ne régule plus en température

Message par Nono76 Mer 18 Fév - 19:54

Ok, je comprends mieux. J'avais essayé de la recharger avec le 1.6.0. Je vais ré-installer la bonne version et retenter d'installer la V2.
Encore merci Wink

Nono76

Messages : 20
Date d'inscription : 14/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

K8200: Extrudeur qui ne régule plus en température Empty Re: K8200: Extrudeur qui ne régule plus en température

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum