Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

E3D V6 /V5 - Bourrage - Vis entrainement extrudeur HS ?

4 participants

Aller en bas

E3D V6 /V5 - Bourrage - Vis entrainement extrudeur HS ? Empty E3D V6 /V5 - Bourrage - Vis entrainement extrudeur HS ?

Message par Tag Mar 7 Avr - 19:40

Bonsoir,
tout fonctionnait pour le mieux dans le meilleur des mondes de l'impression 3D, mais voilà qu'un bourrage de l'extrudeur (E3D V6) à fait rendre l'âme la K8200 et toute tentative d'impression.
Que ce soit du PLA ou de l'ABS, au bout de quelques couches, tout ce bloque et le filament ne coule plus ? ! ?
- J'ai changé la cartouche chauffante, la thermistance et nettoyé la buse et le conduit pour voir si le problème venait de là, mais le résultat est le même au final ? Le forum E3D contient 1000 posts sur le problème, j'ai lu intégralement le principal mais même après avoir appliqué les principales préconisations, j'en suis au même point.
- Est-ce aussi la vis d'entrainement qui est HS car elle semble un peu usée par le temps ?

Bref, si je dois changer de hotend, tant qu'a essayer une autre marque Smile Que me conseillez vous ?
Merci d'avance

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

E3D V6 /V5 - Bourrage - Vis entrainement extrudeur HS ? Empty Re: E3D V6 /V5 - Bourrage - Vis entrainement extrudeur HS ?

Message par statis Mar 7 Avr - 22:07

Salut Tag,
Ce n'est pas la tête mais l'extrudeur qu'il faut changer...
Le système de démultiplication est le meilleur mais le guidage a tous les inconvénient du bowden sans les avantages.
Regarde l'état de ta vis car elle se bouffe grave à cause du mauvais guidage, la remplacer sera peut-être nécessaire...
Si tu as monté les DRV8825 tu es bon pour remonter un polulu d'origine ou régler en 16 micro-pas et rechanger le firmware.
Dans tous les cas il faut monter le réglage à plus de 0.7 car il faut beaucoup de force pour pousser le filament et le moindre saut de pas (non visible) mène au bouchage...
Dommage il n'y a pas d'extrudeur complet autre que sans démultiplication ou avec bowden...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

E3D V6 /V5 - Bourrage - Vis entrainement extrudeur HS ? Empty Re: E3D V6 /V5 - Bourrage - Vis entrainement extrudeur HS ?

Message par glloq Mar 7 Avr - 22:28

j'ai aussi eu ce souci de bourrage et d'extrusion qui s’arrête en cours d'impression
En général je règle ça en regardant bien la hauteur de la première couche et je diminue la quantité de plastique extrudé
glloq
glloq

Messages : 81
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

E3D V6 /V5 - Bourrage - Vis entrainement extrudeur HS ? Empty Re: E3D V6 /V5 - Bourrage - Vis entrainement extrudeur HS ?

Message par Tag Mer 8 Avr - 13:51

Ok, je vais essayer, mais ce qui m'interpelle, c'est que sans toucher les paramètres d'impression çà fait ce genre de trucs.
Donc j'ai changé la carte mère car un premier soucis venait de là et retour chez Velleman ce jour car la partie électronique E ne répondait plus ?!, puis j'ai revissé l'engrenage d'entrainement pour qu'il n'y ait pas de jeu, mais le problème persiste. çà m gonfle, j'ai l'impression de revenir un an en arrière MDR
Loi des série, mon clavier de PC nécessite un marteau pour que la lettre E fonctionne, grrrr

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

E3D V6 /V5 - Bourrage - Vis entrainement extrudeur HS ? Empty Re: E3D V6 /V5 - Bourrage - Vis entrainement extrudeur HS ?

Message par statis Mer 8 Avr - 14:47

Salut Tag,
Un mauvais réglage de paramètres avec une E3D V6 se verra moins que sur la tête d'origine.
Moi aussi je suis reparti pour un tour, ma tête commence à oublier des portions, cela m'avait fait çà juste avant un bourrage définitif.
Je connais maintenant la cause, j'envoie trop de filament par rapport à ce qui peut sortir, cela freine le flux et malgré que le téflon soit anti-adhésif un dépôt se forme aggravant le problème dans le temps jusqu'à avoir un bouchon...
Je dois changer ma vis, revoir tout l'ensemble pour que rien ne perturbe le flux.
Donc regarde bien ta vis...
Mais je ne pense pas que l'alu de ta tête se bouche aussi vite juste à cause de la vis et d'un mauvais réglage de flux...
J'ai du changer les deux roulements car ils freinaient le flux...
J'ai du changer la thermistance car à force de bouger un des deux fils faisait un contact intermittent coupant l'extrusion de manière intempestive jusqu'à ce qu'il casse complètement...
Pour résumer rien ne doit JAMAIS perturber le flux sous peine de sanctions immédiates ou futures...
Bon courage...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

E3D V6 /V5 - Bourrage - Vis entrainement extrudeur HS ? Empty Re: E3D V6 /V5 - Bourrage - Vis entrainement extrudeur HS ?

Message par Tag Mer 8 Avr - 16:48

Bon voilà, merci messieurs pour votre participation, j'ai donc suivi vos conseils...
Même si je ne le voulais pas au départ, j'ai tout démonté l'extrudeur qui était là d'origine, et quelles surprises j'ai pu trouver à l'intérieur, c'est fou...
Au final, j'en ai aussi profité pour monter la création anti-casse de filament de glloq Wink merci l'ami au passage.
J'ai aussi changé les roulements qui freinaient grave, puis j'ai ajouté quelques rondelles avant pour la vis d'entrainement avant de pouvoir la changer et tant qu'elle fonctionne pour l'instant lors de mes premiers tests.... Bon il faut dire que je suis un peu bourrin parfois pour déboucher l'extreudeur LOL
E3D V6 /V5 - Bourrage - Vis entrainement extrudeur HS ? Img_3315
Ah oui, bon j'ai un peu honte de l'avouer mais j'avais monté une tête de 0.3 au lieu de la 0.4 que j'avais soigneusement mis dans un sachet prévu à cet effet... ce qui engendrait ce que statis à bien commenté, un apport trop important de matière !!! donc mea culpa...j'apprends tous les jours


Dernière édition par Tag le Mer 8 Avr - 16:52, édité 1 fois (Raison : Ajout + orthographe)

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

E3D V6 /V5 - Bourrage - Vis entrainement extrudeur HS ? Empty Re: E3D V6 /V5 - Bourrage - Vis entrainement extrudeur HS ?

Message par daemon67 Mer 8 Avr - 19:10

Essayes de changer de marque de filament ou de prendre une nouvelle bobine car j'avais exactement le même soucis avec un filament PLA  de marque 3DPremium et rien à faire mais après avoir achetée une nouvelle bobine de chez Velleman, car l'autre arriver au bout, plus aucun soucis d'extrusion.

daemon67

Messages : 6
Date d'inscription : 15/08/2014
Age : 26

Revenir en haut Aller en bas

E3D V6 /V5 - Bourrage - Vis entrainement extrudeur HS ? Empty Re: E3D V6 /V5 - Bourrage - Vis entrainement extrudeur HS ?

Message par statis Mer 8 Avr - 20:05

Salut Tag,
Ta vis est pire que la mienne :'(
Le fait de retirer le filament et que le roulement viennent frotter dessus à l'insertion du fil n'arrange pas les choses.
D'ailleurs le retrait du filament obligatoire sur une E3D avec les risques de dépôt sauvage pendant l'opération oblige à utiliser du filament de nettoyage à chaque fin d'impression...
C'est étrange qu'il n'y ait pas d'utilisateur qui abordent les problèmes de "dépôt/frein/bouchon" avec des conseils autres que mes estimations...
Pour l'ultimaker il y a http://www.additiverse.com/blog/julienantigua/nettoyer-une-tete-d-imprimante-3d-bouchee-testee-sur-ultimaker-2
Cà tombe bien j'avais oublié l'astuce de la corde de guitare mais pour le PLA je ne me risquerais pas à utiliser du dissolvant vernis à ongle...
Il y a aussi du n'importe quoi :
http://www.makershop.fr/methode-atomique-pour-ultimaker-2/
L'ABS n'adhère pas au PLA et quand on chauffe ce dernier à 240° il se met en ébulition, sauf pour du Futura ou autres filaments qui ont des températures plus élevées que la moyenne...
Ultimaker ne ventile pas son tube en téflon, peut-être serait-ce une solution pour éviter les défauts de l'alu de l'ED3D mais je ne pourrais en parler que lorsque j'aurais monté celle qui attend dans un tiroir...

Salut daemon67,
Tu as trouvé du velleman mieux qu'un autre filament et je ne pensais pas que c'était possible car même le plus moisi que j'ai eut comme par exemple un nobrand venu de Chine à 15 euros le kilos frais de port compris était meilleur...
Fait un tour sur la boutique dont il y a la bannière en haut du forum, il y a du choix...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

E3D V6 /V5 - Bourrage - Vis entrainement extrudeur HS ? Empty Re: E3D V6 /V5 - Bourrage - Vis entrainement extrudeur HS ?

Message par Tag Mer 8 Avr - 20:07

En effet daemon67, l'ESUN et le DUTCH sont plus convaincants sur les tests finaux, et donc, j'ai fait une grosse bourde aussi sur le choix de filament en voulant liquider mon vieux stock NoName vendu pour du Velleman (ainsi qu'une Bobine 3Dpremium ABS qui ne colle pas entre les couches !)
A vrai dire, je suis désormais persuadé qu'à ce jour, il est difficile de trouver meilleur vendeur en terme de conseils, sérieux, rapport qualité / prix et rapidité d'expédition que la Boutique du 3d !

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

E3D V6 /V5 - Bourrage - Vis entrainement extrudeur HS ? Empty Re: E3D V6 /V5 - Bourrage - Vis entrainement extrudeur HS ?

Message par Tag Mer 8 Avr - 20:16

statis, avant la corde de guitare, j'utilisais un tige filetée de 3mm, d'où les dégats LOL. J'utilise désormais de vielles cordes de Basse, plus grosses que celles des guitares et çà passe beaucoup plus facilement.
Je vais voir pour me faire une vis d'entrainement en Inox, ou bien en acheter une nouvelle quand j'aurais trouvé un vendeur qui ne propose pas des frais de port au delà du prix de l'article.
Sinon et sur ce...l'imprimante fonctionne de nouveau à peu près correctement et je vais donc aller me reposer sans la faire travailler, histoire de faire de doux rêves enfin MDR

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

E3D V6 /V5 - Bourrage - Vis entrainement extrudeur HS ? Empty Re: E3D V6 /V5 - Bourrage - Vis entrainement extrudeur HS ?

Message par statis Mer 8 Avr - 20:53

La corde de guitare c'est pour la buse lol
Le sol fait 0.4mm le mi "fin" 0.2mm selon les jeux.
Pour la vis attention car elles ne correspondent pas obligatoirement à la K8200, avec le lot que je j'ai eut il faut l'inverser et la positionner avec des rondelles pour qu'elle soit pile en face, c'est pas évident avec en plus un re-calibrage obligatoire donc j’attends...
Sinon j'ai en projet de refondre l'extrudeur pour utiliser plutôt ce genre d’entraînement  http://fr.aliexpress.com/item/3D-printer-parts-Makerbot-Reprap-mendel-DIY-MK7-extruder-drive-gear-hobbed-gear-8-mm-bore/32244892941.html?recommendVersion=1 monté sur une vis de 8mm faisant office d'axe et en gardant les roues qui elles sont un bon principe. Mais pareil c'est dans un tiroir...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

E3D V6 /V5 - Bourrage - Vis entrainement extrudeur HS ? Empty Re: E3D V6 /V5 - Bourrage - Vis entrainement extrudeur HS ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum