Retour sur le passage à une buse de 0.3mm et filament Verbatim

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Retour sur le passage à une buse de 0.3mm et filament Verbatim

Message par KorpuS le Mar 12 Mai - 9:03

Bonjour à tous,

Cela fera 1 an, dans quelques semaines, que j’ai une K8200.

J’utilisai le filament ESUN avec la buse d’origine. A force de tâtonnements et d’essai souvent infructueux, je suis arrivé à une configuration Slic3r correct ainsi qu’à une qualité d’impression à peu près correcte.

Récemment, j’ai voulu mettre le prix dans du filament histoire de voir si j’obtenais une réelle différence. Mon idée était surtout de tabler sur un filament garanti avec un diamètre constant. Sachant que le diamètre du filament ESUN varie tellement, la quantité de matière extrudée est donc constamment différente et donc que la qualité s’en ressent forcément.

Je me suis donc tourné sur du Verbatim, qui garantit une précision du diamètre de 2.95mm +/- 0.05mm.

J’ai imprimé mes premières pièces avec ce nouveau filament en gardant les paramètres du ESUN. Le résultat fût meilleur. Par la suite, j’ai simplement modifié le paramètre du diamètre de filament dans Slic3r, vu que le Verbatim est légèrement plus gros et largement plus régulier que le ESUN. Résultats toujours aussi corrects.

Mais à noter que j’ai eu deux casses du filament. Une fois en pleine impression et une autre fois, juste avant d’imprimer, je me suis rendu compte que le filament était cassé dans la bobine. Chose qui ne m’est jamais arrivé avec le ESUN.

Dernièrement, vu que j’ai un filament correct, je me suis dit, pourquoi pas passer à une buse de 0.3mm afin de gagner en précision, peut-être en qualité et surtout, être au même niveau que la plupart des imprimantes qui le sont depuis déjà longtemps.

J’ai donc commandé dans une boutique italienne une buse de K8200 à 0.3mm.
https://store.open-electronics.org/index.php?_route_=NOZZLE03

Afin de me faciliter la vie et histoire de repartir sur une base saine, j’ai commandé une tête entière.
https://store.open-electronics.org/index.php?_route_=3D/Extruder_heating_section
La tête est livrée complète avec la sonde et la résistance.

A noter qu’il y a quelques pièces détachées pour la K8200 dont le fameux embout en téflon sur ce site.

J’ai commandé tout ça le WE, j’ai été livré le mardi ! Impressionnant.

Le kit reçu, j’ai monté ma nouvelle tête en 0.3, avec la buse bien serrée, plus qu’indiqué dans la notice de la K8200. J’en ai profité pour refaire les faisceaux électrique de la tête de façon plus professionnel et en intercalant des connecteurs pour la changer facilement si besoin.

Après avoir seulement changé le paramètre du diamètre du nez dans Slic3r, dés mes premiers essais, la qualité était largement meilleure ! Rien à voir, beaucoup plus beau et précis. J’ai maintenant la qualité et la précision que j’attendais de cette imprimante et je suis bien contant d’avoir investi.

Je vous laisse juger avec la photo du petit dragon. Il est imprimé avec une hauteur de couche de 0.20mm. Il mesure environ 75mm de hauteur et avec ma config Slic3r il a fallu 2h45 environ pour en venir à bout.



Conclusion, si vous pouvez vous le permettre, n'hésitez pas !

Si vous voulez des précisions, n'hésitez pas. Je peux poster ma config Slic3r aussi si cela vous intéresse.

KorpuS

Messages : 34
Date d'inscription : 01/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum