Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

modification d'une vertex K8400...

+2
raby_
Tag
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

modification d'une vertex K8400... - Page 2 Empty Re: modification d'une vertex K8400...

Message par vincent76 Mar 2 Juin - 10:00

merci pour ta réponse raby Wink ,
plus ça va et plus ça me parait complexe cette histoire.
il me semble avoir trouvé ce dont tu me parle:
modification d'une vertex K8400... - Page 2 Ligne_10

modification d'une vertex K8400... - Page 2 Ryglag10

mais ça ressemble de plus en plus à une usine à gaz,sans compter qu'il faut encore trouver les valeurs à entrer.
je vais laisser tomber pour l'instant,c'est un peu trop complexe pour mon niveau et je n'ai pas trop envie de claquer du fric pour quelque chose qui va "peut être" fonctionner.
si la motivation revient je tenterais avec la cartouche d'origine pour voir ce que ça donne....mais va falloir attendre le retour de la motivation Razz

vincent76

Messages : 98
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

modification d'une vertex K8400... - Page 2 Empty Re: modification d'une vertex K8400...

Message par raby_ Mar 2 Juin - 11:05

Tu as bien trouvé les localisations.
Le réglage du PID est utile même sans changer de cartouche chauffante. Il permet d'avoir une régulation plus stable de la température. Savoir où mettre les valeurs n'est pas bien compliqué. Après la dernière itération la commande M3303 affiche des valeurs P,I et D qu'il suffit de stocker dans l'EEPROM.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

modification d'une vertex K8400... - Page 2 Empty Re: modification d'une vertex K8400...

Message par vincent76 Mer 3 Juin - 12:00

salut,
en lisant un article concernant les modifs sur une prusa I3 ce matin j'ai eu une illumination.....
il suffisait d'ouvrir le .ino dans marlin pour avoir accés à configuration.h beaucoup plus lisible et simple à modifier:
modification d'une vertex K8400... - Page 2 Modif_11

modification d'une vertex K8400... - Page 2 Modif_10

du coup la motivation va peut être bien revenir Razz ,
je suis désolé raby si c'est le cas je te remettrais de nouveau à contribution car je ne comprend pas encore tout.
par exemple quand tu dit "Après la dernière itération la commande M3303 affiche des valeurs P,I et D qu'il suffit de stocker dans l'EEPROM"
mdr.....il semble que ce soit une boucle d'aprés la def que j'ai lu,mais comment lancer cette boucle et en sortir les chiffres que je dois mettre dans le PID,ça reste un mystére pour moi.

j'ai "presque" compris l'histoire de la commande M3303,la température qui remplace les XXX c'est la température d'impression que je veux ou bien c'est une valeur que je dois trouver quelque part?
bref....mon pauvre raby t'es pas sorti de l'auberge avec un informaticien comme moi....Razz

vincent76

Messages : 98
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

modification d'une vertex K8400... - Page 2 Empty Re: modification d'une vertex K8400...

Message par vincent76 Jeu 16 Juil - 18:48

salut à tous,
de retour à la maison j'ai relancé mon projet de modifier une vertex.
la E3D V6 (une vraie,pas une chinoiserie) est déja arrivée ainsi de le plateau chauffant MK3 qui va l'équiper.
l'imprimante est sur la route à l'heure qu'il est mais quelque chose me turlupine.....y'a t'il une solution pour installer deux repetier sur un même ordi afin de pouvoir commander les deux imprimantes sans pour autant être obligé de changer tous les réglages à chaque fois.
j'ai fait une tentative qui à échouée lamentablement et qui a remplacé le repetier déja installé.
dans le pire des cas je la piloterais avec l'ordi portable mais je voudrais bien éviter ça.
si vous avez une solution......
merci d'avance,vincent.

vincent76

Messages : 98
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

modification d'une vertex K8400... - Page 2 Empty Re: modification d'une vertex K8400...

Message par statis Jeu 16 Juil - 19:55

Salut vincent76,
Installe Cura, active la pronterface dans les préférences, cela te fera deux slicers qui peuvent être réglé différemment.
Deux défauts...
Tu ne pourra pas piloter les deux imprimantes en même temps mais çà c'est pas grave car c'est à çà que sert une carte SD.
Plus grave, certains utilisateurs de Cura ont fait une allergie à repetier...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

modification d'une vertex K8400... - Page 2 Empty Re: modification d'une vertex K8400...

Message par vincent76 Jeu 16 Juil - 20:11

salut statis,merci pour ta réponse Wink
je tranche déjà avec cura,il est intégré dans le repetier fournis avec la vertex.
j'ai aussi la possibilité de choisir slic3r avec ce repetier mais ce trancheur ne me branche pas plus que ça à cause de la langue qu'il utilise.
pour ce qui est du lecteur de carte je ne l'ai encore jamais utilisé Razz j'aime bien avoir la main sur tout via l'écran du PC geek
qu'est ce donc la "pronterface" ?

vincent76

Messages : 98
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

modification d'une vertex K8400... - Page 2 Empty Re: modification d'une vertex K8400...

Message par statis Jeu 16 Juil - 20:55

Il y a le slicer Cura et l'application Cura avec le slicer intégré mais va-t-il être possible d'utiliser les deux avec le bricolage velleman...
Pronterface :
modification d'une vertex K8400... - Page 2 Pronterface
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

modification d'une vertex K8400... - Page 2 Empty Re: modification d'une vertex K8400...

Message par vincent76 Lun 20 Juil - 21:24

salut,
me revoila avec cette histoire de modification d'une vertex afin d'imprimer du flex.
la nouvelle imprimante est montée et fonctionne depuis ce soir.
modification d'une vertex K8400... - Page 2 S5030010

par contre je rencontre un soucis que je n'arrive pas à résoudre.....
à chaque fois que je lance une impression l'imprimante envois rapidement une bonne quantité de fil dans la tête avant même d'avoir commencé à imprimer,ce qui fait que le fil ne peu pas s'évacuer et je me retrouve avec un bourrage de fil dans l'extruder No
pour contrer ça je suis obligé de retirer le fil en arriére manuellement avant chaque impression afin que la quantité de fil envoyé au départ ne bloque pas tout.
je n'arrive pas à trouver l'endroit ou changer ce paramètre.....c'est la galére!
j'ai déjà du modifier la vitesse de retrait et la quantité de retrait car j'avais aussi ce soucis lorsque l'imprimante retirais du fil pour changer de position d'impression.
si quelqu'un sait ou ce cache ce paramètre....?
merci d'avance,vincent.

vincent76

Messages : 98
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

modification d'une vertex K8400... - Page 2 Empty Re: modification d'une vertex K8400...

Message par vincent76 Mar 21 Juil - 16:54

salut,
un membre du forum velleman m'a donné la solution à mon problème...en fait il suffisait de supprimer la ligne de commande de la purge de l'extrudeur:
modification d'une vertex K8400... - Page 2 Captur10
j'ai encore quelques problèmes de bourrage de temps en temps mais je pense qu'en peaufinant les réglages ça devrait le faire.
@+,vincent.

vincent76

Messages : 98
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

modification d'une vertex K8400... - Page 2 Empty Re: modification d'une vertex K8400...

Message par vincent76 Mer 22 Juil - 13:57

voila le suite de mes aventures....
après quelques réglages voila ou j'en suis,j'ai du pas mal baisser l'avance pour éviter les bourrages d'extruder.
modification d'une vertex K8400... - Page 2 Dsc_0037
le résultat est pas mal mais pas encore parfait,
les impressions présentent des petits surplus que je n'ai pas encore arrivé à supprimer.
modification d'une vertex K8400... - Page 2 Dsc_0038
je viens de baisser encore le flow pour voir si c'est mieux....?
@+,vincent.

vincent76

Messages : 98
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

modification d'une vertex K8400... - Page 2 Empty Re: modification d'une vertex K8400...

Message par vincent76 Jeu 27 Aoû - 19:50

voila quelques news de ma vertex modifiée pour imprimer du flex.....
le problème des petites bouloches est réglé depuis un bon moment,c'était juste une question de débit trop important.
modification d'une vertex K8400... - Page 2 20150810
ensuite j'ai eu un autre soucis, lorsque les impressions était longues elles foirait parce que le fil arrivait à se faufiler entre le galet et le tube ptfe et tout se bloquait....
après pas mal d'essais et vu que ça foirait quasiment toujours au bout du même temps d'impression j'ai mesuré la température du galet avec un thermomètre IR et surprise!!! entre 50 et 55° quand ça foirait.
en fait tout le bloc chauffait et du coup le fil ramollissait au point de ne plus avoir de tenue pour entrer dans le tube,j'ai donc fait des essais avec différents ventilo et je me suis arrêté sur un radial de 40mm pour refroidir tout ça.
modification d'une vertex K8400... - Page 2 20150811

modification d'une vertex K8400... - Page 2 20150812

du coup plus de problème de fil qui ramolli et qui sort de son guide tel un ver de terre... Razz et la température du galet ne monte plus au dessus de 32°.
par contre je voudrais bien pouvoir ralentir le ventilateur de piéce tout en laissant le ventilateur de la tête à fond mais bien qu'elles soit branchées sur deux emplacements différents ça ne semble pas possible....ou alors c'est caché dans la multitude de réglages scratch
voila les petites nouvelles de ma bécane...@+,vincent.

vincent76

Messages : 98
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

modification d'une vertex K8400... - Page 2 Empty Re: modification d'une vertex K8400...

Message par Tag Ven 28 Aoû - 16:05

Salut,
pour le ventilateur de pièce tu peux mettre une résistance ou mieux, un potentiomètre que tu pourras régler en fonction de tes besoins ?

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

modification d'une vertex K8400... - Page 2 Empty Re: modification d'une vertex K8400...

Message par vincent76 Ven 28 Aoû - 16:37

Tag a écrit:Salut,
pour le ventilateur de pièce tu peux mettre une résistance ou mieux, un potentiomètre que tu pourras régler en fonction de tes besoins ?
salut tag,
j'y ai pensé mais je ne sais pas combien consomme le ventilateur.
si je ne me trompe pas un potard doit pouvoir supporter 0,2 Amp et un ventilo doit pomper maxi 0,05Amp mais je ne suis pas sur....
je vais essayer de trouver un potard dans mon bazar et tester,au pire je vais crâmer le potard Razz
@+,vincent.

édit: je viens de mesurer deux ventilos et je trouve,
- 0,08 amp pour un ventilo axial de 40mm
-0,150 amp pour un radial de 50mm
donc logiquement avec un axial de 25mm ça doit le faire Wink

vincent76

Messages : 98
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

modification d'une vertex K8400... - Page 2 Empty Re: modification d'une vertex K8400...

Message par Tag Ven 28 Aoû - 19:09

Avec un vieux potard d'amplificateur (volume) çà devrait faire l'affaire, les ventilos ne sont pas méchants Smile

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

modification d'une vertex K8400... - Page 2 Empty Re: modification d'une vertex K8400...

Message par vincent76 Ven 28 Aoû - 20:18

Tag a écrit:Avec un vieux potard d'amplificateur (volume) çà devrait faire l'affaire, les ventilos ne sont pas méchants Smile
je vais voir ce que j'ai qui traine chez moi,c'est quoi comme valeur pour le volume d'un ampli?
c'est plus dans les 10K ou 47K ?

vincent76

Messages : 98
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

modification d'une vertex K8400... - Page 2 Empty Re: modification d'une vertex K8400...

Message par statis Ven 28 Aoû - 23:34

Salut vincent76,
Le ventilateur de pièce est normalement géré par le Gcode sur une imprimante normale, pour la vertex je ne sais pas...
Dans un slicer digne de ce nom tu peux spécifier les valeurs minimale et maximale de la ventilation...
Normalement ton ventilateur de "tête" doit être alimenté sans passer par la carte.
En principe la consommation et le voltage sont marqués sur le ventilo exemple http://www.aliexpress.com/item/NMB-5015-BM5115-04W-B39-12V-0-08A-Dual-Bear-Blow-Fan/431071010.html?spm=2114.01020208.3.42.sugJ5a
Je ne sais pas quelle est la tension de l'alimentation de la vertex, si c'est du 15 volts Tag a raison il faut une résistance en série qui se calcule en diviseur de tension.
Il faut d'abord déterminer la "résistance" de ton ventilo en divisant la tension prévue par la consommation de courant, exemple pour celui dont j'ai mis le lien 12V/0.08V ->150ohms.
Pour que ton ventilo puisse tourner il doit y avoir 0.08A qui circule dans le circuit série donc une résistance totale de 15V/0.8A pour du 15 volts donc 187.5 ohms.
Ta résistance de chute devra donc être de 187.5-150 donc 37.5 ohms.
La tension à cette résistance sera de 37.5x0.08 donc 3 volts de chute et ton ventilo sera bien alimenté en 15-3volts=12.
Tu prend n'importe quel potentiomètre qui ne soit pas mini et avec l’ohmmètre tu mesure entre le point milieu et une des extrémité pour avoir les 37.5 ohms et tu câble en série les deux points mesurés entre l'alimentation et le ventilateur.
Pourquoi pas un mini ?
Parce que 3voltsx0.08ampères = 0.240 w =1/4w, que les minis font au maximum 1/4w, que cela va chauffer de manière importante et que le point milieu à force peut ne plus faire contact avec la piste du potentiomètre.
Il vaut mieux un 10kohms car il sera plus facile à régler pour avoir la valeur requise.
L'idéal est d'utiliser 3 résistances 1/4w en série 10 ohms +10 ohms + 18 ohms (38 ohms) pour du 15 volts /12volts/0.08Ampères.

Lien sur les résistances :
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

modification d'une vertex K8400... - Page 2 Empty Re: modification d'une vertex K8400...

Message par vincent76 Mar 8 Sep - 6:36

salut,
ayant mis la main sur un mini potard de 10K j'ai testé.....
donc ça fonctionne avec un ventilo de 25mm mais le réglage n'est pas très simple.
la course du potard entre le moment ou le ventilo est à zéro et le moment ou il est à fond est très réduite...du coup je me vois mal ajuster la vitesse en cour d'impression en sachant que le potard sera fixé sur la tête et que pendant l'impression la tête bouge vite.
en revanche avec un ventilo qui pompe plus (radial 50X15) le potard chauffe et ça sent le crâmé Razz
je vais essayer de trouver des potards d'autres valeurs pour voir si la courbe est plus linéaire et si c'est le cas je tenterais avec ce genre de potard multi tour en 2 W-->http://www.ebay.fr/itm/2pcs-WXD3-13-2W-47k-ohm-Rotary-Multiturn-Wirewound-Potentiometer-/111765242505?hash=item1a05ba4289

@+,vincent.

vincent76

Messages : 98
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

modification d'une vertex K8400... - Page 2 Empty Re: modification d'une vertex K8400...

Message par statis Mar 8 Sep - 11:09

Salut vincent76,
Je ne comprend toujours pas pourquoi tu veux ajuster la vitesse en cours d'impression, le slicer la calcule normalement et même avec une k8200 on peut envoyer du gcode pour piloter le ventilateur de pièce...
Sur ma k8200 j'ai pu monter un ventilo de pièce 80x80 sur le câblage existant, la carte a assez de puissance pour.
Pour le ventilateur dont le rôle est de refroidir le corps de l'extrudeur, sa vitesse ne doit pas varier.
Pourquoi monter le potar sur la tête alors qu'il peut être mis ailleurs à un endroit plus accessible...
La k8400 vertex est-elle si moisie au point que des modifications simples ne sont même pas possibles ???
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

modification d'une vertex K8400... - Page 2 Empty Re: modification d'une vertex K8400...

Message par vincent76 Mar 8 Sep - 11:47

statis a écrit:
La k8400 vertex est-elle si moisie au point que des modifications simples ne sont même pas possibles ???
mdr.....
salut statis,
non la vertex n'est pas moisie....c'est moi qui suis casse bonbon.
pour le PLA je laisse la machine gérer la ventilation et c'est pas un problème,
pour l'ABS c'est autre chose....
je veux pouvoir couper la ventil de piéce sans pour autant toucher au ventilo de tête.
si je régle la ventilation à 20% par exemple,ça ne pose pas de soucis pour des piéces pas trop épaisses mais pour les grosses pièces ayant quelques parties fines c'est une autre affaire.
si je baisse trop le ventilo les parties fine ne sont pas top et si je laisse trop de ventilation les coin se décollent.
en fait je veux juste pouvoir augmenter le ventilo de pièce à certains moments de l'impression et le couper ou le baisser à d'autres.
sur la vertex le cablage arrive sur la tête donc je trouve plus pratique de garder l'alim présente sur la tête et mettre un potard à coté du ventilo.
enfin dernier point sur la vertex dans le Gcode je ne trouve qu'une commande de ventilo (les deux ventilo sont sur la même commande),je veux donc laisser celui de tête à fond ou presque et pouvoir régler celui de pièce comme j'ai envie.
voila...j'espére avoir été clair dans mes explications (mais je ne suis pas sur Embarassed )
@+,vincent.

vincent76

Messages : 98
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

modification d'une vertex K8400... - Page 2 Empty Re: modification d'une vertex K8400...

Message par statis Mar 8 Sep - 15:28

vincent76 a écrit:
en fait je veux juste pouvoir augmenter le ventilo de pièce à certains moments de l'impression et le couper ou le baisser à d'autres.
Cà justement se travaille dans le GCODE, il faut repérer la couche avec modification de la vitesse et introduire la nouvelle valeur de ventilation.
Pour le PLA aussi la ventilation de pièce peut demander une correction du GCODE.
vincent76 a écrit:
sur la vertex le cablage arrive sur la tête donc je trouve plus pratique de garder l'alim présente sur la tête et mettre un potard à coté du ventilo.
Ne pas pouvoir passer de la filerie en plus est vraiment moisi, DSL
vincent76 a écrit:
enfin dernier point sur la vertex dans le Gcode je ne trouve qu'une commande de ventilo (les deux ventilo sont sur la même commande),je veux donc laisser celui de tête à fond ou presque et pouvoir régler celui de pièce comme j'ai envie.
La c'est le ponpon, je savais velleman peut enclin au sérieux mais çà frise le triple carton rouge Twisted Evil
En aucun cas un ventilo de corps de tête doit être câblé en même temps que celui de pièce.
Ce ventilo a deux rôles :
- éviter que le fila ment soit trop mou sur une grande longueur
- protéger les pièces de support d'une fonte dangereuse
Ce défaut grave existait déjà sur la k8200 et ceux qui ont eut avec la tête d'origine le tube téflon explosé le savent bien Twisted Evil

Trouve une solution pour rajouter 4 fils (2 de + te serviront toujours par exemple pour monter un éclairage) afin d'alimenter ton ventilateur de corps câblé en direct sur l'alimentation avec un inter au besoin.
Modifie de le GCODE de tes pièces car cela a plusieurs avantages :
- pas besoin d'être scotché à l'imprimante
- possibilité de refaire la pièce x fois avec des variations de ventilation optimisées

C'est dommage d'avoir optimisé la ventilation avec un radial et de rester avec des complications Wink
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

modification d'une vertex K8400... - Page 2 Empty Re: modification d'une vertex K8400...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum