de la laque sur le plateau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

de la laque sur le plateau

Message par spacekoaster le Ven 19 Juin - 18:37

Bonjour à tous et à toutes Smile
J'ai bientôt 15 ans, et je vais monter ma k8200 dans 2 semaines ( au début de mes vacances Very Happy ). J'ai vu que j'aurai du boulot pour avoir une imprimante qui imprime correctement, mais j'aime les défis, et surtout, j'ai 7 semaines de vacances pour le faire^^. J'ai donc déjà acheté beaucoup de pièces pour des petites améliorations, tel que :
- un ventilateur pour les drivers
- un coupleur 5-8mm
- des miroirs sörli de chez Ikea, à mettre sur le heatbed
- des CTN de remplacement pour le lit
- et quelques bricoles  Smile

J'ai vu que il existait divers solutions afin de faire coller les impressions au lit:
- de la colle en bâton
- un mélange d'abs et d'acétone
- du scotch bleu ( je ne connais pas le nom^^)
- du Kapton
- de la laque pour cheveux ( en spray )

Je me demandais si le fait d'appliquer de la laque pour cheveux sur un lit qui chauffe vers environ 60 degrés et vers une buse de environ 200 degrés ne présentait pas de risques d'incendies  Question . Quel est votre solution actuellement?^^

Merci d'avance

Spacekoaster

spacekoaster

Messages : 25
Date d'inscription : 19/06/2015
Age : 17
Localisation : Montreux (Suisse)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: de la laque sur le plateau

Message par statis le Ven 19 Juin - 22:36

Salut  spacekoaster,

Le mélange ABS+acetone est pour l'impression en ABS.
Ces deux produits utilisés sans précautions adéquates sont toxiques.

Je suis obligé de te préciser que l'utilisation de l'ABS doit se faire dans des conditions de sécurité, pour l'air ambiant et le reste, mises en place par un adulte responsable.
Toute modification au modèle d'origine qui pourrait dégager la responsabilité de velleman en cas d'accident doit être supervisée par un adulte, d'autant plus que ce constructeur fournit un kit non sécurisé sans préciser pour les mineurs que l'utilisation de son produit doit se faire en présence d'un adulte ayant les compétences dans le domaine concerné.
A 15 ans tu es certainement autonome mais le forum ne doit pas être responsable d'un mauvais conseil ou d'une mauvaise idée que tu pourrais trouver, demande donc conseil à un adulte de ta famille avant de te lancer dans une quelconque réalisation.
La buse est source de brûlures graves et peut déclencher un incendie si l'environnement de l'imprimante n'est pas sécurisé et si cette dernière a aussi été mal montée.

Pour le PLA il n'y a pas besoin de laque qui même si elle ne prend pas feu va émettre des émanations qui pourrait être toxiques.
D'autres produits peuvent aussi ne pas être inoffensifs.

En PLA il suffit d'avoir une bonne température de plateau, c'est à dire 60° et une surface assez adhérente.
Cette température ne peut pas provoquer de brûlures graves mais un mauvais câblage pour alimenter le plateau pourrait être dangereux.

Le kapton permet aussi protéger le plateau tout en étant assez bon conducteur de chaleur.
Un BRIM ou un RAFT selon la pièce empêchera la pièce de se décoller.
La surface de plateau doit être parfaitement plane, celui d'origine ne l'est pas et certains miroirs non plus, c'est pour çà que l'on voir souvent des vidéos avec un raft utilisé qui lui va compenser les irrégularités contrairement au BRIM qui sert à "scotcher la pièce" sans plus.

Bon montage et souviens-toi d'une règle :
- ne laisse jamais ton imprimante sans surveillance...
avatar
statis

Messages : 1138
Date d'inscription : 18/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: de la laque sur le plateau

Message par spacekoaster le Sam 20 Juin - 8:23

Alors effectivement, je savais pour l'acétone et le mélange d'´ABS, et comme je sais que l'ABS est plus compliqué à imprimer, et qu'il peut être toxique si il n'est pas dans une pièce bien ventilée, j'ai décidé d'acheter que du PLA, et lorsque je maîtriserai totalement le PLA, j'essaierai peut être l'ABS. Avant d'acheter cette imprimante, je me suis beaucoup renseigné sur la sécurité également, c'est pour cela que je vais acheter un petit extincteur que je laisserais à coté. Mes parents me laisseront gérer mon imprimante 3D seul, c'est pour cela que les choses qui pourraient être toxiques, ce sera pour ( beaucoup ) plus tard. Je compte aussi bientôt m'acheter un raspberry pi, et je verrais peut être pour mettre une petite caméra qui me permette de surveiller les impressions depuis ma chambre ^^ Je pense bien que à 15 ans, on pense que je ne suis pas assez responsable, mais c'est pour cela que j'essaie de poser des questions, et de ne pas essayer des choses sans être sur qu'elles sont sans danger (: En attendant, merci de ta réponse, et je pense que je reviendrais bientôt sur ce forum, lorsque je l'aurais montée ^^
Spacekoaster

spacekoaster

Messages : 25
Date d'inscription : 19/06/2015
Age : 17
Localisation : Montreux (Suisse)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: de la laque sur le plateau

Message par raby_ le Sam 20 Juin - 9:50

Bonjour,
Si tu mets un miroir sur le lit, intercale de la pâte thermoconductrice : la transmission de chaleur se fera correctement même avec un contact miroir-lit insuffisant (ce qui est d'office le cas).
Ce qui colle le mieux c'est le ruban de masquage bleu.
sinon de la colle à bois diluée fonctionne aussi.
Ventilation et ABS sont deux chose incompatibles (l'ABS n'aime pas les courants d'air ni le froid); Au contraire, il faut mettre l'imprimante dans une enceinte fermée et donc prévoir un système, d'extraction des vapeurs.
avatar
raby_

Messages : 847
Date d'inscription : 15/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Re: de la laque sur le plateau

Message par Tag le Sam 20 Juin - 13:54

Bonjour,
je trouve qu'à 15 ans tu as une attitude très responsable et c'est très bien Wink
J'avais répondu sur le forum officiel pour les photos des connecteurs marklin, je ne sais pas si tu as vu ? sinon voici le lien
http://forum.velleman.eu/viewtopic.php?f=48&t=15060&p=69405#p69405

Tag

Messages : 701
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: de la laque sur le plateau

Message par spacekoaster le Sam 20 Juin - 14:03

Oui, et merci (;

spacekoaster

Messages : 25
Date d'inscription : 19/06/2015
Age : 17
Localisation : Montreux (Suisse)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: de la laque sur le plateau

Message par statis le Dim 21 Juin - 17:30

raby_ a écrit:Ventilation et ABS sont deux chose incompatibles (l'ABS n'aime pas les courants d'air ni le froid); Au contraire, il faut mettre l'imprimante dans une enceinte fermée et donc prévoir un système, d'extraction des vapeurs.
Je vous invite tous à lire un dossier sur la sécurité au travail des plasturgistes :
http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=357
La ventilation que j'ai cité en disant "locaux ventilés" n'est pas pour l'intérieur mais justement pour extraire les vapeurs qui elles seront quand même présentes avec un filtre à particules.

L'ABS en fusion émet du styrène :
http://reprap.org/wiki/ABS/fr
Et le styrène est un produit méga dangereux :
www.inrs.fr/dms/inrs/FicheToxicologique/TI-FT-2/ft2.pdf
Le fait qu'il n'y ait pas d'odeur avec les nouveaux ABS ne veut pas dire qu'il devient inoffensif et que le styrène n'a pas été remplacé par un produit inodore bien plus dangereux.
Le gaz de ville n'a plus d'odeur, il en est encore plus dangereux...

Je n'ai pas de gosses mais je peux dire que si c'était le cas et qu'un prof venait à faire travailler ses élèves sur une imprimante qui utilise de l'ABS dans des locaux qui ne sont pas dans les normes de sécurité de la plasturgie, je garanti que je ferais tout pour le faire virer !!!
IL EST TOUT A FAIT POSSIBLE de faire de belles pièces résistantes avec du PLA, le risque est moindre malgré quand même la présence de micro-particules nécessitant un caisson fermé et un filtre pour qu'elles ne soient pas rejetées en-dehors de l'enceinte.

Spacekoaster, tu apprendra beaucoup avec le PLA.
La résistance du PLA étant moindre que l'ABS il faut aussi savoir calculer sa pièce pour les contraintes qu'elle va subir.
Bien maîtriser les logiciels de conception 3D permet d'avoir des pièces qui en cassent pas.
Une pièce mal gérée ne pardonne pas vu que pour la rectifier c'est trop galère.
Le PLA est aussi très délicat à travailler en température et demande bien savoir utiliser un slicer pour ne pas rater une pièce.

Le PLA étant sensible à la chaleur il vaut mieux prévoir dans certains cas de travailler avec de l'aluminium pour certaines pièces ou faire réaliser en ABS une pièce qui ne pourrait être qu'en ABS par un service d'impression.
En ce moment je travaille sur la ventilation de pièce avec un modèle perso qui sera tout en alu+téflon à proximité de la buse, cela fait plus travailler les neurones que celui que j'ai récupéré sur thingiverse et qui en fait est tout moisi...
Pour modifier l'extudeur, j'ai commandé la modification d'extudeur de gllog , cela coûte 21 euros avec les frais de ports et cela peut sembler cher mais il faut mieux occuper son temps à imprimer un support d'interrupteur avec fusible pour augmenter la sécurité plutôt que par exemple acheter pour le même prix une "head" made in china qui risque de poser de gros problèmes si tu ne maîtrise pas bien comment limiter le courant sur une résistance chauffante en modifiant le firmware...

D'ailleurs Spacekoaster, je t'invite à toujours demander un conseil et un deuxième avis avant de te lancer dans une quelconque expérimentation, la k8200 d'origine pose déjà des problèmes de sécurité donc "ne joue pas avec le feu".
avatar
statis

Messages : 1138
Date d'inscription : 18/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: de la laque sur le plateau

Message par spacekoaster le Dim 21 Juin - 17:43

Merci! Effectivement, je vais être prudent pour toute modification de ce type ! Je vais sûrement beaucoup utiliser ce forum je pense ^^

spacekoaster

Messages : 25
Date d'inscription : 19/06/2015
Age : 17
Localisation : Montreux (Suisse)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: de la laque sur le plateau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum