Mug à troues...

Aller en bas

Mug à troues...

Message par dragoverd le Ven 31 Juil - 10:24

Bonjour,

J'ai une commande de "mug" à réaliser (ma première dans le genre) et je n'arrive pas à sortir une pièce "étanche" (mug, tasse, gobelet, vase) rien de ce que j'ai sorti n'est vraiment étanche bien que visuellement parfait. Je travail actuellement avec du PETG, ce qui me semblait une bonne idée pour des objets en contact avec de la nourriture.

Mais j'ai eu beau chercher sur le net je n'arrive pas à trouver des discutions sur ce sujet. Alors je me pose une question de base : Est-ce que personne ne fait des objets du type "conteneur" de liquide car c'est tout simplement pas possible en impression 3D de type FDM ? Ou suis-je le seul crétin à ne pas y arriver du premier coup (ni du deuxième, ni du troisième, ni....) Embarassed

Inutile de dire que les modèles 3D que j'ai testés sont bien formés et sans incohérences (dit "étanche" si je ne me trompe pas). Un petit remontage de moral, voir des pistes à explorées seraient bien venues... merci d'avance pour votre aide.

dragoverd

Messages : 17
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Gironde

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lafleurdelimpression3d.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mug à troues...

Message par sv650s le Ven 31 Juil - 19:01

Une photo d'une de tes pièces en question peut être ?
Quelle est l'épaisseur de ta paroi ?
Le lien de ton fichier ?

Peut être pas assez de matière, ou température d'impression trop basse, car j'ai fait des mini vases en PLA et ils sont etanches, donc il n'y a pas de raison

sv650s

Messages : 432
Date d'inscription : 12/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mug à troues...

Message par statis le Ven 31 Juil - 19:48

Salut dragoverd,
Avec du PLA et une épaisseur de paroi de 0.5 (taille de la buse) je suis étanche.
Mon axe Z est très stable, x et y sont bien alignés.
Mes deux têtes (celle d'origine et une perso) envoient trop de matière à mon goût...
La température joue beaucoup car trop chaud le filament peut faire du résidu et ralentir le flux ou ne pas assez adhérer...
Le STL et le tranchage peuvent "faire des trous"...
J'ai fait des filtres à charbon pour fontaine à chat, parois de 3mm le remplissage était à 100%...
Par contre un mug prend du chaud, donc je ne sais pas si c'est une bonne idée car même la céramique peut ne pas aimer la différence brutale entre la température ambiante et le liquide...
avatar
statis

Messages : 1311
Date d'inscription : 18/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mug à troues...

Message par dragoverd le Ven 31 Juil - 21:22

Merci sv650s et statis de votre aide.

Voici des éléments pour fixer les choses, le lien vers le fichier stl :

Arg ... comme je suis en période de probation sur le forum je ne peux pas inserer des liens... je vais donc "ruser" ... remplacer les _ par de / et vous aurez les urls !! silent

(https:__drive.google.com_file_d_0B6CXlZIUbeCdNUZFMHB1Y3FwVU0_view?usp=sharing)

Et le G-code généré sous Repetier par Slic3r:

(https:__drive.google.com_file_d_0B6CXlZIUbeCdTUtxRjExcmN2RFE_view?usp=sharing)

L'image de la pièce imprimée :




C'est le dernier en date (le plus simple... c'est un gobelet pour ma fille) le MUG lui est beaucoup plus complexe j'ai donc revu mes prétentions à la baisse d’essais en essais. Mais même celui-ci fuit par le fond, les parois elles semblent saines !

J'ai imprimé en PETG, température de la buse 245°, température du llit 80°, épaisseur des couches 300µ, Infill 100% en mode rectiligne, nombre de périmètres en haut, bas et cotés 6.

Voila je pense que vous avez tous les éléments. J'espère que les liens vont bien être opérationnels et désolé de n'avoir pas tout donné directement.


Dernière édition par dragoverd le Ven 31 Juil - 21:26, édité 1 fois

dragoverd

Messages : 17
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Gironde

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lafleurdelimpression3d.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mug à troues...

Message par sv650s le Ven 31 Juil - 21:26

On ne voit pas la photo, peut etre peux tu l'heberger ailleurs

sv650s

Messages : 432
Date d'inscription : 12/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mug à troues...

Message par dragoverd le Ven 31 Juil - 21:30

J'ai corrigé, c'est mieux comme cela ?

dragoverd

Messages : 17
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Gironde

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lafleurdelimpression3d.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mug à troues...

Message par sv650s le Ven 31 Juil - 21:38

Oui c'est mieux

As tu essaye avec un autre type de filament ?
L'impression est propre, mais pourrais tu essayer d'augmenter un peu la temperature d'extrusion et nous dire le resulat ?

sv650s

Messages : 432
Date d'inscription : 12/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mug à troues...

Message par dragoverd le Ven 31 Juil - 22:05

Ok, je vais faire une impression en montant la température. De plus, j'ai du PLA qui arrive normalement demain pour tester avec ce week-end va être occupé.

Je vous fais un retour dés que c'est fait.

dragoverd

Messages : 17
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Gironde

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lafleurdelimpression3d.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mug à troues...

Message par statis le Ven 31 Juil - 22:31

Il y y a un problème avec le STL qui est "troué" en visu sur cura, le tranchage ne sera pas au top...

Le prénom implique du "pont" et donc une mauvaise densité dans le fond, il vaudrait mieux le mettre sur le côté en très fin.
Il serait mieux de refaire le STL complet, peut-être en utilisant un autre soft 3D que celui qui a été utilisé. En remaillant le STL avec une précision de 0.01 les meshes dans le fond sont un peu bizarres :

Il existe des softs de correction de STL mais comme je n'en utilise pas peut-être sv650s pourra t'en conseiller un, moi je préfère dessiner mes pièces même si je suis pas bon...

Tu peux essayer avec du PLA mais pas pour utiliser avec du chaud car çà serait la catastrophe avec fuites et risques de brulures si le coeur est utilisé pour recevoir de la boisson...
avatar
statis

Messages : 1311
Date d'inscription : 18/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mug à troues...

Message par dragoverd le Ven 31 Juil - 23:00

Whaou... super ton analyse, merci.

Pour l'utilisation du PLA c'était juste pour un test, mais merci pour l'avertissement.

Je travail ce type de pièce sur Blender (mais j'ai beaucoup à apprendre visiblement). Pour des pièces plus industrielles (dessin avec des cotes) j'utilise FreeCAD.

Je vais donc refaire complétement la pièce en tenant compte de tes remarques.

Merci (je ne manquerais pas de vous faire un retour)

dragoverd

Messages : 17
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Gironde

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lafleurdelimpression3d.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mug à troues...

Message par sv650s le Sam 1 Aoû - 6:46

Pour la réparation de STL, il y a NETFABB qui est gratuit
http://www.netfabb.com/downloadcenter.php?basic=1

voici le fichier réparé (mais il reste des erreurs)
https://drive.google.com/file/d/0B_pSULm5rmBVblZZcktIUFJVem8/view?usp=sharing

et le fichier réparé sclicé (code)
https://drive.google.com/file/d/0B_pSULm5rmBVRndMb0tMRGVHSXM/view?usp=sharing

On voit très bien dans le gcode "les trous" même une fois le fichier réparé... donc logique que cela ne fonctionne pas

tu peux essayer celui ci ?
http://www.thingiverse.com/thing:42951/#files

je l'ai cliché en couche de 0.15mm et tout à l'air bon

sv650s

Messages : 432
Date d'inscription : 12/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mug à troues...

Message par statis le Sam 1 Aoû - 14:19

J'utilise aussi freecad mais je ne peux pas t'aider sur les astuces de modélisation en extrusion...
Il serait intéressant que tu refasse la pièce toi car la réussite dépend beaucoup de la conception de la pièce.
Bon courage.
avatar
statis

Messages : 1311
Date d'inscription : 18/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mug à troues...

Message par dragoverd le Lun 3 Aoû - 6:13

Alors bilan des tests du week-end :

Impossible de sortir une pièce étanche avec du PETG, j'ai monté la température d'impression, utilisé le modèle corrigé et le modèle de vase en cœur que vous m'aviez trouvé ... rien n'y fait.
Impossible de sortir une pièce en ABS, les parties que j'ai imprimées sont pourtant étanche mais j'ai d'autre problèmes avec l'ABS qui m’interdisent d'aller plus loin avec cette matière (il faudra d’ailleurs que je poste d'autre questions sur le sujet !).

Donc retour avec le PLA et là aucun problème j'ai utilisé le modèle corrigé par tes soins sv650s ! le résultat est complètement étanche (j'ai laissé le nom en dessous).

Merci de vos conseils statis et vs650s, je vais continuer mes pièces en PLA (en précisant bien aux utilisateurs de ne boire que du froid dedans... je vais aussi savoir rapidement si le PLA tient l'alcool... ?)

dragoverd

Messages : 17
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Gironde

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lafleurdelimpression3d.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mug à troues...

Message par statis le Lun 3 Aoû - 10:07

Salut dragoverd,
Est-il possible de nous donner la marque de ton filament PETG, histoire d'en essayer un autre le jour ou mon imprimante sera prête pour autre chose que du PLA...
avatar
statis

Messages : 1311
Date d'inscription : 18/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mug à troues...

Message par dragoverd le Mer 5 Aoû - 13:41

Oui statis, la marque du PETG est ESUN.

A+

dragoverd

Messages : 17
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Gironde

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lafleurdelimpression3d.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mug à troues...

Message par statis le Mer 5 Aoû - 19:00

mince c'est celui que je voulais tester Sad
merci pour l'info Smile
avatar
statis

Messages : 1311
Date d'inscription : 18/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mug à troues...

Message par dragoverd le Mer 5 Aoû - 22:20

Tu sais je pense que le fil est de bonne qualité, aucun problème de bourrage ou de différence dans le débit. Je pense que si je n'y arrive pas c'est par manque de pratique... (d'expertise).

J'ai fait des tests complémentaires aujourd'hui sur mes pièces en PLA que je pensais étanches... et bien c'est raté, aucune ne l'est vraiment il faut juste laisser le temps et l'eau passe !! No

Donc retour au point de départ, j'ai commandé du vernis alimentaire pour voir si cela permet de rendre mes productions définitivement étanches !! Mais je suis un peux dépité de devoir passer par là.

dragoverd

Messages : 17
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Gironde

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lafleurdelimpression3d.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mug à troues...

Message par statis le Jeu 6 Aoû - 9:51

Salut dragoverd,
Il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte pour réussir une pièce et la pratique peut servir si on a des "constantes sures"...
Et les constantes n'existent pas vraiment car chaque bobine de filament et chaque pièce va avoir ses particularités.
Les réglages du slicer, sur une imprimante stabilisée, peuvent beaucoup jouer http://www.references3d.com/definition-termes-reglage-cura/#.VcMmJPntlBc mais comment être sur d'avoir les bons...

Tu devrais peut-être commencer par dessiner un simple cylindre pour tester la température, le Shell thickness, le Fill Density, la vitesse d'impression, la hauteur de couche, voir tricher sur le diamètre de la buse...
Les STL récupérés sur thingiverse (ou autres) ne donnent pas les astuces qui ont été utilisées pour réussir une pièce ni les équipements/softs.

J'ai en projet de réaliser une fontaine à eau pour chat mais pour l'instant je ne serais pas confronté aux problèmes d'étanchéité avant longtemps car j'en ai d'autres à résoudre...
avatar
statis

Messages : 1311
Date d'inscription : 18/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mug à troues...

Message par Tag le Jeu 6 Aoû - 15:20

Salut dragoverd,
j'utilise Simplify3d et il y a des options pour les premières couches (first layer width), et lorsque je veux une première couche super lisse et compacte, je descends la valeur à 80%, ensuite j'augmente le nombre de couches basses (bottom solid layers) et je fais un remplissage à 100% et j'augmente l'épaisseur de la coque.
Au niveau de Cura ce serait la partie Qualité de l'onglet Avancé peut être ?

Tag

Messages : 753
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 51

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mug à troues...

Message par statis le Jeu 6 Aoû - 19:26

Salut Tag,
Il n'y a pas l'équivalent sur Cura...
Sur le lien que j'ai déjà donné http://www.references3d.com/definition-termes-reglage-cura/#.VcMmJPntlBc on voit l'onglet avancé avec les explications mais pas de possibilité de jouer sur une autre couche que la première. Dans la configuration experte non plus...
Voilà un lien sur la doc complète de Cura http://www.3d-printerstore.ch/images/witbox/FR/emploi%20Cura%20Witbox.pdf
Pour la Volumic 20 Pro c'est du repetier "adapté" d'après ce que j'ai pu lire.
J'ai donné à dragoverd un exemple par rapport à Cura car je n'utilise plus repetier qui m'a flingué mon OS ubuntu 64 bits que je n'ai toujours pas réinstallé.
Pour le prix de la Volumic 20 Pro ils auraient pu filer simplify...
avatar
statis

Messages : 1311
Date d'inscription : 18/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mug à troues...

Message par dragoverd le Ven 7 Aoû - 6:59

Merci Tag,

Je sais que l'équipe de Volumic a testé Simplify3D et qu'il le recommande. Mais je vais attendre d'avoir quelques rentrées d'argent avant de rallonger la note de 150 €... Je suis d'accord avec toi Statis, ce serait cool de l'avoir dans la package avec l'imprimante. Je suis sans doute arrivé trop tôt pour en bénéficier ;-)

dragoverd

Messages : 17
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Gironde

Voir le profil de l'utilisateur http://www.lafleurdelimpression3d.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mug à troues...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum