Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Prusa Mendel Extrusion catastrophique

4 participants

Aller en bas

Prusa Mendel Extrusion catastrophique Empty Prusa Mendel Extrusion catastrophique

Message par Tag Mer 23 Sep - 15:18

Bonjour,
voilà mon soucis, j'essaye de finaliser cette petite imprimante quand j'ai du temps, et là je coince depuis quelques jours et je ne trouve pas réellement de solution sur les autres forums, peut être que quelqu'un à une idée sur les causes de la sous extrusion.

J'ai bien tout réglé le firmware marlin avec les spécifications de l'imprimante, çà donne çà :

define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   {80, 80, 3200, 625.70}

Quand manuellement je demande l'extrusion de 10mm, j'obtiens parfaitement les 10mm demandés.
Mais, une fois que je lance l'impression, la roue de l'extrudeur tourne hyper lentement, la rétractation se fait normalement, et çà repart à la vitesse de la tortue ?!?!

J'ai testé Slicr avec des paramètres standards et une impression à vitesse lente, puis Simplify 3d en modifiant drastiquement les paramètres d'extrusion multiplier, de diamètre du fil et baissé les vitesses, mais le résultat est toujours pareil, un brim des plus médiocres et après une dentelle digne d'un filet de pèche !

Voili voilà où j'en suis, je n'ai plus d'idées et le seul topic sur un autre forum n'a jamais reçu de réponses Sad
Merci d'avance pour votre aide

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Prusa Mendel Extrusion catastrophique Empty Re: Prusa Mendel Extrusion catastrophique

Message par statis Mer 23 Sep - 20:22

Salut Tag,
Je n'ai pas de solution pour toi mais une question...
Quand tu extrude 10mm, "à la main" cela veut dire que tu envoie la commande à partir du PC ?
Parce que j'ai du mal à comprendre le problème éventuel côté firmware/réglages car si l'extrusion est bien calibrée justement tu as 10mm quand tu les demande...
Cependant j'ai peut-être une piste car j'ai eut justement des problèmes avec la rétractation dans mes tests de nouvelle buse pour la k8200 https://3dprinting.forumactif.org/t424p15-nouvelle-buse voir la fin du sujet.
Il apparaît pour une raison que je ne comprends pas bien qu'il y a un rapport entre la hauteur de pièce chauffant le filament et la perte de flux.
Cela commence bien puis des qu'il y rétractation la roue d’entraînement tourne à la bonne vitesse alors que le filament n'avance plus...
La tête n'est pas bouchée pourtant...
Ce n'est pas l'extrudeur puisqu'en remettant la tête d'origine ce défaut disparaît.
A priori les nouvelles génération de tube final http://www.aliexpress.com/item/Free-shipping-5pcs-lotNew-RepRap-3-D-Printer-M6-26-printer-nozzle-throat-with-Teflon-tube/32423040924.html?spm=2114.01020208.3.10.95ZCxX&s=p&ws_ab_test=201526_1,201527_3_71_72_73_74_75,201409_3 ont du téflon à l'intérieur et un rétrécissement pour bloquer la propagation de la chaleur, il doit y avoir une raison à çà car sur la tête d'origine de la k8200 le tube est aussi chauffé sur une grande longueur sans être ventilé et le problème de perte de flux se pose aussi...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Prusa Mendel Extrusion catastrophique Empty Re: Prusa Mendel Extrusion catastrophique

Message par raby_ Jeu 24 Sep - 8:09

Question idiote : quand tu dis que tu as 10 mm de filament extrudé c'est 10 mm à la sortie de la buse ou à l'entrée?
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Prusa Mendel Extrusion catastrophique Empty Re: Prusa Mendel Extrusion catastrophique

Message par Tag Jeu 24 Sep - 17:07

Bonjour raby_ et merci pour ta réponse.
Oui en effet, je lance l'extrusion à partir des menus contrôle manuel de repetier et simplify 3d, là c'est nickel j'ai un bon résultat 10mm = 10mm et le fil à 0.4mm en sortie propre.

Pour info, c'est ma vieille E3D V5 3mm installée sur cette imprimante "Jouet éducatif", mais pour l'instant au niveau éducatif c'est le flop total LOL

En laissant le doigt sur l'axe du moteur, je ressens des petits coups et çà tourne très lentement, l'engrenage est bien solidement monté donc il ne tourne pas dans le vide, le voltage est à 0.56.

Peut être que je vais essayer de changer le moteur puis le driver pour voir s'ils ne font pas défaut.

Les mystères de ce genre ont tendance à me laisser un peu sur ma faim...
@+

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Prusa Mendel Extrusion catastrophique Empty Re: Prusa Mendel Extrusion catastrophique

Message par vincent76 Jeu 24 Sep - 17:31

salut,
il me semble que quand tu extrude 10mm c'est 10 de fil brut avant fusion,ça doit donc être beaucoup plus une fois fondu et réduit à 0,4mm.
@+,vincent.

vincent76

Messages : 98
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Prusa Mendel Extrusion catastrophique Empty Re: Prusa Mendel Extrusion catastrophique

Message par raby_ Ven 25 Sep - 7:21

vincent76 a écrit:salut,
il me semble que quand tu extrude 10mm c'est 10 de fil brut avant fusion,ça doit donc être beaucoup plus une fois fondu et réduit à 0,4mm.
@+,vincent.
C'était effectivement l'objet de ma question mais c'est vrai que ta réponse Tag ne donne pas vraiment la solution.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Prusa Mendel Extrusion catastrophique Empty Re: Prusa Mendel Extrusion catastrophique

Message par Tag Sam 26 Sep - 8:58

Salut,
l'extrusion des 10mm m'a servi à calibrer l'extrudeur afin de vérifier si le ratio du paramétrage était correct, ce qui est donc satisfaisant après mes tests 10mm de fil demandés = 10mm de fil utilisé.
DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   {80, 80, 3200, 625.70}
Par contre, cela n'explique pas pourquoi la roue de l'extrudeur tourne très lentement en extrudant très peu de matière lorsque je lance une impression.
Je vais continuer à fouiller sur les forums.
Merci pour votre contribution Smile

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Prusa Mendel Extrusion catastrophique Empty Re: Prusa Mendel Extrusion catastrophique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum