filament qui sort mal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

filament qui sort mal

Message par PAPILLON le Mar 3 Nov - 16:57

Bonjour
j'en suis aux premiers essais à mon imprimante de type delta .

J'ai réglé le pas de l'extrudeur dans le firmware suivant les methodes préconisées ici : quand je demande 50 mm de fil à extruder , j'ai bien 50 mm de fil consommé .et le filament sort très propre de la buse .
Par contre lors des impressions le filament sort très mal de la buse . parfois il sort correctement pendant quelques secondes , puis pas du tout , puis en "pointillé" .
j'ai réglé le flow à 100 % et j'imprime du Pla à 196 ° .
J'ai monté un ventilateur pour refroidir la tete.
Avez vous une idée sur ce problème et les moyens de le résoudre .
Merci pour l'aide.
Amicalement
Philippe

PAPILLON

Messages : 82
Date d'inscription : 03/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: filament qui sort mal

Message par PAPILLON le Mar 3 Nov - 18:20

Rectification de mon précédent message .
"Quand je demande du fil a extruder en controle manuel : le fil commence à remonter et s'arrete àprès 3ou 4 centimetres . la roue dentée quant à elle continue à tourner mais sans entrainer le fil .
Quand je pousse le fil à la main , il sort empeccable .
Philippe .

PAPILLON

Messages : 82
Date d'inscription : 03/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: filament qui sort mal

Message par Tag le Mar 3 Nov - 20:19

PAPILLON a écrit:J'ai monté un ventilateur pour refroidir la tete.
Salut,
il faut plutôt refroidir la partie métallique où le filament passe avant d'arriver à la tête.
Le refroidissement de la tête est utile pour le PLA, et encore, pour la partie de la buse où le fil sort et juste en dessous.
Si ton extrudeur est de type E3D, normalement tu as un ventilateur qui se charge de refroidir le tube avant l'extrusion.
Le mieux serait d'envoyer une petite photo du tout pour pouvoir mieux examiner d'où vient le problème.
@+

Tag

Messages : 682
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

filament qui sort mal

Message par PAPILLON le Mar 3 Nov - 22:39

Bonsoir
voici des photos du montage. je précise que cette imprimante n'a pas été achetée en KIT mais construite avec des pièces (cartes , moteurs, extrudeur) achetées sur ebay et le reste fabriqué par mes soins avec ma Vertex .
Peut etre le ventilo est il mal placé ( mais il tourne bien dans le bon sens).
Merci pour les conseils
Philippe



PAPILLON

Messages : 82
Date d'inscription : 03/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: filament qui sort mal

Message par Tag le Mer 4 Nov - 6:35

Humm, le ventilo n'est pas directement sur la partie métallique ou se trouvent les radiateurs et donc le refroidissement est moins efficace.
Je pense qu'un montage de ce type te permettrait de mieux refroidir le conduit
http://www.thingiverse.com/thing:622082

Tag

Messages : 682
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: filament qui sort mal

Message par PAPILLON le Mer 4 Nov - 14:09

Merci TAG.

Je vais (essayer !!) de réaliser ce montage et voir ce que cela donne .
je te tiens au courant .
Philippe

PAPILLON

Messages : 82
Date d'inscription : 03/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: filament qui sort mal

Message par Tag le Mer 4 Nov - 14:23

Essaye de voir si tu trouves un montage plus approprié à ta machine et à tes goûts, mais le principal c'est que la partie métallique soit bien refroidie. Il doit y avoir surement des modèles plus design et efficaces que celui que j'ai posté, j'ai choisi ce mod pour l'exemple Wink
Ta réussite est pour bientôt sunny

Tag

Messages : 682
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: filament qui sort mal

Message par PAPILLON le Mer 4 Nov - 16:28

Merci pour tes encouragements !!
Le modèle que tu me proposes me va bien . il est en cours d'impression en ce moment . De plus , comme retraité de la FPE , mon temps ne m'est pas compté ( enfin pour l'instant !!! Very Happy et ma patience n'est pas limitée non plus .
Par ailleurs comme tu as pu voir sur la photo , j'ai monté une capteur à induction pour l'autoleveling . Pour l'instant il n'est pas branché sur l'arduino car je n'ai pas encore trouvé d'informations précises sur ce sujet (Delta , autoleveling , capteur inductif ) . je voudrais eviter de faire d'autres bétises . et je maitrise mal l'anglais !!!
@+
Philippe

PAPILLON

Messages : 82
Date d'inscription : 03/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: filament qui sort mal

Message par Tag le Mer 4 Nov - 17:40

LOL, la patience dans l'impression 3d est de rigueur aujourd'hui, nos enfants rigoleront de nous plus tard c'est sur quand ils imprimeront un vase complet de 30cm en 10 minutes Laughing
J'ai aussi tout le matériel pour l'auto leveling, mais quelqu'un ici même m'a suggéré que la méthode manuelle était tout aussi intéressante Wink
Pour l'anglais, c'est une autre histoire, peut être qu'il faudrait créer un fil : Traductions ?!

Tag

Messages : 682
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: filament qui sort mal

Message par PAPILLON le Mer 4 Nov - 19:38

La méthode "manuelle" de reglage du lit pour une cartesienne peut etre considérée comme simple (quoique ) .
Sur une delta c'est un peu différent malgré que le lit soit immobile dans les trois plans .
Mais où serait le plaisir si l'on faisait toujours dans la simplicité .
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osont pas , c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles" Sénèque .
Bonne soirée à toi et aux membres de ce forum.
Philippe

PAPILLON

Messages : 82
Date d'inscription : 03/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: filament qui sort mal

Message par Tag le Mer 4 Nov - 20:48

PAPILLON a écrit:Mais où serait le plaisir si l'on faisait toujours dans la simplicité .
je me rends compte que c'est aussi un peu ma devise et donc que je me serais un peu menti à moi même Hahaha
Amuse toi bien alors Very Happy

Tag

Messages : 682
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Filament qui sort mal -

Message par PAPILLON le Mer 4 Nov - 23:09

et voila le résultat . reste maintenant à attendre le petit ventilateur à la bonne taille et à remonter le tout . le plateau est en ABS (esun), le reste en PLA .(dutch).

La suite pour les essais !!!! croisons les doigts .
Bonne nuit Sleep
Philippe


PAPILLON

Messages : 82
Date d'inscription : 03/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: filament qui sort mal

Message par Tag le Jeu 5 Nov - 17:42

bonjour, j'espère que tu as passé une bonne nuit LOL
Là c'est beaucoup plus probant au niveau ventilation, je suis persuadé que ton soucis fait parti du passé Cool

Tag

Messages : 682
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: filament qui sort mal

Message par statis le Jeu 5 Nov - 17:43

Salut PAPILLON,
Tout ce qui est en contact avec du chaud ne doit pas être en PLA même si le Dutch a une température de fusion plus élevée que l'Esun...
avatar
statis

Messages : 1112
Date d'inscription : 18/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: filament qui sort mal

Message par PAPILLON le Jeu 5 Nov - 18:15

Bonsoir.
je suis d'accord avec toi quant à la tenue du PLA au "chaud" .j'ai mis en PLA parce que j'étais pressé de voir ce que cela donnait. La version définitive sera en abs ( même si en théorie le ventilo est la pour refroidir ).
Philippe

PAPILLON

Messages : 82
Date d'inscription : 03/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: filament qui sort mal

Message par PAPILLON le Dim 15 Nov - 9:38

Bonjour
Je viens de réaliser (enfin !!!) mes premières impressions avec ma Delta DIY . Les résultats sont encourageants et très sérieuseusement perfectibles au niveau qualité  Embarassed .
Au vu de la photo ci jointe , avez vous une idée du problème. et me moyen d'y remedier ?.
Petites précisions: j'ai vérifié à "blanc" le debit du fil . pour 50 mm demandés , j'ai bien 50 mm d'avalés . En extrusion pour 50 mm demandés seulement 20 à 30 mm d'avalés .

Merci
Amicalement
Philippe

PAPILLON

Messages : 82
Date d'inscription : 03/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: filament qui sort mal

Message par raby_ le Dim 15 Nov - 10:04

Bravo, elle fonctionne.
A l'aspect je dirais que la température est trop élevée et le débit insuffisant (je commencerais à modifier la température pour voir le résultat avant de changer le débit).
avatar
raby_

Messages : 846
Date d'inscription : 15/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Filament qui sort mal ..... surtout avec une vis desserrée

Message par PAPILLON le Dim 15 Nov - 14:22

Bonjour Jack
Encore quelques efforts , mais cela va beaucoup mieux ..... quand la vis de l'extrudeur est serrée !!!! Embarassed grosse erreur de débutant !!!
j'ai eu également un petit décalage en y . je vais voir a l'usage si cela se reproduit .
Me reste aussi à regler cette histoire d'autoleveling par sonde inductive . ce serait un must .
Amicalement
Philippe

PAPILLON

Messages : 82
Date d'inscription : 03/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: filament qui sort mal

Message par Tag le Dim 15 Nov - 14:47

Yeah Wink en voilà une bonne nouvelle.

Pour les décallages, soit c'est peut être un voltage trop faible des drivers, ou peut être une vitesse d'impression trop élevée ?

Tag

Messages : 682
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Filament qui sort bien maintenant

Message par PAPILLON le Mar 17 Nov - 23:34

Bonsoir
j'ai diminué la vitesse à 35 mm/s . et j'ai "rigidifié" les bras avec des petits elastiques. Je suis très immodestement Embarassed assez content du résultat.
PLA ESUN lit 60° / TETE 200 ° -
Amicalement
Philippe
ps : sur le site de David j'ai vu du pla "lumineux"  avez vous un retour d'expérience sur ce produit que j'aimerais bien essayer pour faire des vases avec la Delta .

PAPILLON

Messages : 82
Date d'inscription : 03/06/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: filament qui sort mal

Message par Tag le Mer 18 Nov - 6:43

Salut, voilà un bien joli résultat Very Happy
Le fil lumineux bleu est sympa, j'ai imprimé quelques trucs que j'ai disposé à des endroits pour me repérer quand les lumières sont éteintes (sur un meuble à coté de la porte, à coté de la télécommande des rideaux électriques, etc ;-)
Le "bleu" à plutôt une couleur blanche dans le noir, c'est plus discret que le vert.

Tag

Messages : 682
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: filament qui sort mal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum