Impression en ABS

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Impression en ABS

Message par raby_ le Jeu 30 Jan - 14:38

J'ai repris mes test en ABS et je commence à arriver à des résultats exploitables.

Pourquoi utiliser l'ABS?

J'y vois plusieurs avantages:
- Le matériau est plus durable dans le temps (le PLA est bio-dégradable et vieillit mal).
- L'ABS est mécaniquement plus solide tout en étant plus léger (densité 1 au lieu de 1.25).
- L'ABS peut être collé facilement (colle pour PVC, acétone...)
- L'ABS se ponce facilement et de petits défauts peuvent être rattrapés facilement avec un "lait d'ABS" (ABS dissout dans de l'acétone). Quand on ponce du PLA, il a tendance à fondre mais pas l'ABS.

Restait le problème de l'adhérence. Évitons le ruineux Kapton. En fouinant j'ai trouvé et testé un truc tout simple et qui fonctionne : badigeonner le lit avec un tube de colle genre Pritt ou Uhu. Ça colle du tonnerre et même parfois trop. Avec ça une température de 65° suffit amplement. Seul inconvénient : ça colle vraiment trop bien et pour nettoyer le lit c'est galère (il faut le gratter avec un cutter). je n'ai pas encore trouver un solvant ad-hoc mais pas testé grand chose non plus).

Reste la température d'extrusion. Mes premiers essais aux températures recommandées (240-245°) débordaient et dégoulinaient de partout. En diminuant progressivement je suis maintenant à 220° pour un résultat acceptable et je pense pouvoir diminuer encore un peu.

Encore un avantage de l'ABS, il n'y a plus de fils. Juste de tout petits picots (qui diminuent avec la température). Il y a parfois de petits défauts dans l'extrusion (micro-trous) qui sont peut être dus à des irrégularités dans la qualité du matériau (eux aussi diminuant avec la t°).

Un dessin valant mieux qu'un long discours, voici un exemple avec ma dernière pièce.
Le brut de décoffrage est correct mais pas parfait (il y a notamment un décalage des couches car mes poulies X et Y sont plus excentrées qu'avant (j'en ai commandé d'autres).

Voilà le brut de décoffrage :




Et après 5 minutes (ponçage rapide et essuyé avec un lait d'ABS) :




Pas encore parfait mais avec de la patience on peut améliorer.
Il y a un truc pour avoir une surface parfaite, c'est de mettre la pièce quelques minutes dans un bain de vapeurs d'acétone : la surface devient lisse et brillante.
avatar
raby_

Messages : 847
Date d'inscription : 15/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par Twisterx le Jeu 30 Jan - 14:44

ah ouai top Smile
bon bah je vais m'y mettre, j'allais passer une commande justement.
et en passant j'ai commander la hot end j-head, j'aurais j'espere de bon resultat.

pour les bains de vapeur d'acetone, j'ai vu qu'avec une fritteuse premier prix c'etait pas trop mal, car y'a un panier et surtout un couvercle. a voir

Twisterx

Messages : 136
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 38
Localisation : devant mon imprimante 3D

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par raby_ le Jeu 30 Jan - 15:13

Twisterx a écrit:pour les bains de vapeur d'acetone, j'ai vu qu'avec une fritteuse premier prix c'etait pas trop mal, car y'a un panier et surtout un couvercle. a voir
Sans investir on peut utiliser un bocal à stériliser sur une plaque électrique (éviter le gaz  What a Face ).
avatar
raby_

Messages : 847
Date d'inscription : 15/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par raby_ le Jeu 30 Jan - 15:46

Pour ceux qui veulent se lancer (aérer ou mettre dans une pièce où on est pas car il y a des relents de plastique brûlé).

Pour l'instant j'utilise des couches de 0.25 (0.3 pour la première).
Les températures :
Lit : 65°
Extrudeur : 220° (230 pour la première couche).
Comme ça dégoulinait de partout j'ai mis un peu de cooling (min 25 et max 50).
Speed :


Advanced :
avatar
raby_

Messages : 847
Date d'inscription : 15/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par Twisterx le Jeu 30 Jan - 16:41

et hormis la température, y'a beaucoup de différence avec tes réglage PLA?

Twisterx

Messages : 136
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 38
Localisation : devant mon imprimante 3D

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par TB1065 le Ven 31 Jan - 7:19

super travail, merci pour le partage

et moi qui voulais abandonner l'ABS pour ne plus faire que du PLA. principalement a cause des odeurs dans la maison...

TB1065

Messages : 165
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 52
Localisation : La Louvière

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par raby_ le Ven 31 Jan - 8:09

Twisterx a écrit:et hormis la température, y'a beaucoup de différence avec tes réglage PLA?
Ceux qui ne sont pas affichés dans mon post sont sensiblement pareils. Je dois encore affiner les réglages mais j'attends tout le matériel que j'ai commandé (vis trapézoïdales, poulies et courroies GT2 pour les axes X/Y etc.) avant de chipoter.
avatar
raby_

Messages : 847
Date d'inscription : 15/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par TheBugLife le Ven 31 Jan - 8:53

Pourquoi veux tu changer poulies et courroies en GT2 ?

Car de mon coté, juste en mettant une vis trapézoïdale en Z, le résultat est devenu parfait.

TheBugLife

Messages : 208
Date d'inscription : 12/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par raby_ le Lun 3 Fév - 7:24

Mes poulies sont excentrées et tant qu'à en changer autant en mettre qui donnent un résultat plus précis.
avatar
raby_

Messages : 847
Date d'inscription : 15/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par DaveB85 le Lun 3 Fév - 19:02

Bien le post... à continuer...

Pour ma part j'ai pas commencé mes carters pour protéger la machine des poussières et l'homme des vapeurs...

DaveB85

Messages : 97
Date d'inscription : 12/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par raby_ le Jeu 6 Fév - 16:00

Mes impressions commencent à être meilleures. Cool 

Voilà un anneau de 3 mm d'épaisseur pour adapter un roulement de 19 mm dan sun trou de 22 mm. Les cotes sont nickel.



Voilà ma config Slic3r (clic droit/enregistrer sous).
avatar
raby_

Messages : 847
Date d'inscription : 15/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par Maxdgdg le Jeu 6 Fév - 16:27

bravo pour la qualité, je tenterais l'abs d'ici quelques semaines

_________________
Faisons les choses bien, même si cela prend du temps
avatar
Maxdgdg
Admin

Messages : 380
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 45
Localisation : Ardennes

Voir le profil de l'utilisateur http://3dprinting.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par Twisterx le Jeu 6 Fév - 16:57

wouah pas mal du tout, même top je dirais
t'es sur que c'est imprimé avec une k8200?? Smile

Twisterx

Messages : 136
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 38
Localisation : devant mon imprimante 3D

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par raby_ le Jeu 6 Fév - 17:15

Twisterx a écrit:t'es sur que c'est imprimé avec une k8200?? Smile

J'ai même pas encore fait les modifs de mes différents axes car les pièces arrivent au compte goutte.

Je dois encore tester un truc c'est d'imprimer avec de la laque sur le miroir. Ça marche bien pour le PLA mais j'ai lu que certains l'utilisent avec l'ABS. Mon premier essai aux températures habituelles n'a pas été vraiment concluant.

Ah et en imprimant à 220° il n'y a quasi pas d'odeur. Il faudra que je teste en descendant encore un peu.
avatar
raby_

Messages : 847
Date d'inscription : 15/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par TheBugLife le Jeu 6 Fév - 18:03

Super !

Par contre as tu effectué une calibration ou autre chose pour avoir des côtes juste ? car moi j'ai toujours les trous qui ont un diamètre légèrement inférieur.

TheBugLife

Messages : 208
Date d'inscription : 12/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par raby_ le Jeu 6 Fév - 20:18

Rien du tout. J'ai dessiné l'objet, sauvé en STL, tranché avec la config de mon post précédent et c'était parfait du premier coup. Je n'ai rien du poncer ni ajuster, le roulement est rentré pile poil dans le trou.
avatar
raby_

Messages : 847
Date d'inscription : 15/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par Twisterx le Ven 7 Fév - 9:54

je viens de tester l'impression en abs avec ta config
et en effet y'a absolument rien a voir avec le PLA, c'est carrément plus beau
dés que j'aurais plus de temps je regarderais pour affiner les couches.
merci raby pour ta conf elle est au top Smile

par contre sur des pièces un peu haute, j'ai a un moment une couche qui se détache au refroidissement.
peut être qu'il faut monter la température?

Twisterx

Messages : 136
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 38
Localisation : devant mon imprimante 3D

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par raby_ le Ven 7 Fév - 13:34

C'est vrai que je n'ai encore pas dépassé 5-6 cm de haut dans mes pièces mais je n'ai jamais eu ce problème.

Avec des températures plus hautes, l'ABS "éclate" (crépite comme des étincelles) et a tendance à couler. Si tu veux essayer d'augmenter la température ne dépasse pas 230 et augmente peut-être un peu le refroidissement. Ou mieux garde les mêmes températures en diminuant le refroidissement mais sans le supprimer complètement.
avatar
raby_

Messages : 847
Date d'inscription : 15/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par Twisterx le Ven 7 Fév - 14:49

merci de l'astuce je vais essayer ca

par contre je viens de m'appercevoir que toute mes impressions ont 1mm manquant. une idée?
est ce que l'abs ce retracte au refroidissement?

Twisterx

Messages : 136
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 38
Localisation : devant mon imprimante 3D

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par raby_ le Ven 7 Fév - 15:36

Pas de rétraction et je n'ai pas ce phénomène : mes impressions mesurent précisément ce qu'il faut.

Exemple : je viens d'imprimer ce support pour tête E3D et c'est juste au mm.

avatar
raby_

Messages : 847
Date d'inscription : 15/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par Twisterx le Ven 7 Fév - 16:02

je viens d'imprimer le support pour la j-head que j'ai recu ce matin, et ca rentre pas Sad
alors que le modèle 3d fait les bonnes mesures.
étrange.... je vais tester plusieurs température.


Twisterx

Messages : 136
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 38
Localisation : devant mon imprimante 3D

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par raby_ le Ven 7 Fév - 20:39

C'est dans un axe que tu as le problème ou dans tous?
avatar
raby_

Messages : 847
Date d'inscription : 15/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par TheBugLife le Sam 8 Fév - 15:06

Je viens de tester la config et moi je dis merci Raby. Ta config fonctionne parfaitement.

Mon seul problème est que toutes mes pièces se décollent légèrement du lit malgré l'utilisation de Kapton.

Avez vous une idée, j'ai essayé en laissant le lit à 80°C durant l'impression mais c'est toujours le même coin (inférieur droit)

TheBugLife

Messages : 208
Date d'inscription : 12/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par raby_ le Sam 8 Fév - 17:24

J'ai pas de Kapton mais j'utilise un bâton de colle (Pritt ou Uhu). Il faut essayer d'enduire le lit avec la couche la plus fine possible sans laisser le moindre trou. A 75 ou 80° cela colle super bien. J'ai comme cela imprimé le support pour E3D par le côté le plus étroit.
Il faut juste surveiller le départ. Si ça colle pas bien, le décollement se fait dès la 2ème ou 3ème couche. Si ça arrive je stoppe, j'enlève les couches tant que c'est chaud puis un petit coup de colle là où il n'y en avait pas assez et c'est reparti (5' de perdues au plus). Ca colle tellement bien que le plus souvent il faut glisser une lame en dessous de la pièce pour pouvoir la décoller.
Pour nettoyer le miroir, je pèle les plus grosses épaisseur avec une lame de cutter utilisée à plat, puis avec un chiffon mouillé à l'eau chaude je reste s'en va sans difficulté.
avatar
raby_

Messages : 847
Date d'inscription : 15/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par TheBugLife le Sam 8 Fév - 17:44

Ok merci je vais essayer

TheBugLife

Messages : 208
Date d'inscription : 12/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum