Faire des pièces en métal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faire des pièces en métal

Message par statis le Mer 23 Déc - 14:26

avatar
statis

Messages : 1147
Date d'inscription : 18/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire des pièces en métal

Message par Freedam le Mer 23 Déc - 22:58

Terrible cheers
avatar
Freedam

Messages : 68
Date d'inscription : 12/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire des pièces en métal

Message par Jacques74 le Jeu 31 Déc - 10:09

Super le résultat de la patine !
Toutes les techniques de moulage sont vraiment intéressantes !
Perso j'avais fait des essais avec charge en laiton (finition bronze vert), c'est vachement bien aussi.

A noter qu'il existe du silicone de moulage qui résiste à une fonte d'étain Wink
Pas encore essayé car j'ai plutôt fait des essais avec du sable à mouler (moins cher et plus simple).

Perso ce qui me plairait vraiment c'est d'imprimer en cire !
Ca ouvrait beaucoup de portes, en création de bijoux par exemple (moule de fonderie en plâtre).
... quoi qu'il y a peut-être moyen de détourner certains fils existant ? Comme le PLA ??


Dernière édition par Jacques74 le Jeu 31 Déc - 13:58, édité 2 fois

Jacques74

Messages : 17
Date d'inscription : 05/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire des pièces en métal

Message par statis le Jeu 31 Déc - 11:48

Salut Jacques74,
Le PLA est déjà utilisé pour faire des moules au four.
Comme il fond à 190° il peut donc remplacer la cire.
Si tu connais un endroit ou on peut commander du silicone de moulage qui résiste à une fonte d'étain c'est intéressant de donner le lien car toutes les pièces ratées que j'ai en PLA pourraient être recyclées en moulage Wink
avatar
statis

Messages : 1147
Date d'inscription : 18/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire des pièces en métal

Message par vincent76 le Jeu 31 Déc - 11:58

salut,
tu en a ici--> http://www.plastic-liquide.com/silicone-silicone-2.htm
il faut prendre le rouge (pour le plomb),c'est ce que j'utilise pour couler mes têtes plombées de leurres de pêche et c'est parfait.
@+,vincent.

vincent76

Messages : 98
Date d'inscription : 13/04/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire des pièces en métal

Message par statis le Jeu 31 Déc - 12:08

Merci vincent76
C'est trop génial, je vais pouvoir commencer à étudier la meilleure manière de faire un four qui puisse fondre les pièces de PLA ratées que j'ai Wink
avatar
statis

Messages : 1147
Date d'inscription : 18/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire des pièces en métal

Message par Jacques74 le Jeu 31 Déc - 12:32

Moi je l'avais acheté chez un fournisseur de matériel pour les beaux-arts proche de chez moi, mais sur le Net il y a aussi le site de
Pascal Rosier
http://www.pascalrosier.com/

Il y a tout ce que qu'on peut chercher dans le moulage ainsi que des bouquins Wink
Il y a aussi des gel-coat de finition !
Mais tout ceci n'est pas donné... Sad

Bonne idée la refonte de PLA !
Mais ça doit quand même être plus difficile que la cire ou le polystyrène expansé...
Si tu t'y lances je serais très intéressé par tes retours ! Smile


Dernière édition par Jacques74 le Jeu 31 Déc - 13:52, édité 1 fois

Jacques74

Messages : 17
Date d'inscription : 05/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire des pièces en métal

Message par Jacques74 le Jeu 31 Déc - 13:00

Juste pour montrer le résultat d'un simple tirage au sable d'une figurine articulée de mes gamins (petits à l'époque... pfff, ça date déjà)

Sable rouge de moulage, en deux parties (avant-arrière) et avec évents, coulage avec un alliage plomb-étain (grosse baguette de brasure pour ferblantier). Puis finition et patine.
La pièce fait 10 cm de haut.

Il y a moyen de faire des trucs très sympas, très simplement et pour pas cher.
Évidemment on aura pas la finesse du silicone ou du plâtre fin... mais ça peut aussi être un but recherché.


Jacques74

Messages : 17
Date d'inscription : 05/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire des pièces en métal

Message par Jacques74 le Jeu 31 Déc - 13:58

Jacques74 a écrit:Super le résultat de la patine !
Toutes les techniques de moulage sont vraiment intéressantes !
Perso j'avais fait des essais avec charge en laiton (finition bronze vert), c'est vachement bien aussi.

A noter qu'il existe du silicone de moulage qui résiste à une fonte d'étain Wink
Pas encore essayé car j'ai plutôt fait des essais avec du sable à mouler (moins cher et plus simple).

Perso ce qui me plairait vraiment c'est d'imprimer en cire !
Ca ouvrait beaucoup de portes, en création de bijoux par exemple (moule de fonderie en plâtre).
... quoi qu'il y a peut-être moyen de détourner certains fils existant ? Comme le PLA ??

Jacques74

Messages : 17
Date d'inscription : 05/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire des pièces en métal

Message par Jacques74 le Jeu 31 Déc - 14:01

Jacques74 a écrit:Moi je l'avais acheté chez un fournisseur de matériel pour les beaux-arts proche de chez moi, mais sur le Net il y a aussi le site de
Pascal Rosier
http://www.pascalrosier.com/

Il y a tout ce que qu'on peut chercher dans le moulage ainsi que des bouquins Wink
Il y a aussi des gel-coat de finition !
Mais tout ceci n'est pas donné... Sad

Bonne idée la refonte de PLA !
Mais ça doit quand même être plus difficile que la cire ou le polystyrène expansé... qui s'évapore lors d'une fonte d'alu.
Si tu t'y lances je serais très intéressé par tes retours ! Smile

Jacques74

Messages : 17
Date d'inscription : 05/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire des pièces en métal

Message par Jacques74 le Jeu 31 Déc - 14:10

Les éditons (et corrections de messages, genre orthographe) sont limitées dans le temps ici ?
Je vois 2 pavés en dessous de mes derniers messages...  ??
C'est un peu étrange... sur un forum qui n'a pas de problème de troll...

Jacques74

Messages : 17
Date d'inscription : 05/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire des pièces en métal

Message par Freedam le Jeu 31 Déc - 18:18

Superbe ta réalisation Jacques74!


Pour statis, j'envisage de faire cette machine pour recycler mes chutes de PLA:
https://www.youmagine.com/designs/universal-pellet-extruder-reprap-3d-printing
avatar
Freedam

Messages : 68
Date d'inscription : 12/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire des pièces en métal

Message par statis le Jeu 31 Déc - 18:52

Génial Jacques74 Smile

@Freedam
Très intéressant le montage permettant d'utiliser des granules, sur une 3Drag/k8200 cela serait jouable avec un contrepoids.
Je cherchais un tel montage au début...
Les granules sont calibrés il peut donc y avoir une régularité de débit relative...
Déjà avec du filament les variations de section posent problème donc j'ai un peu oublié l'idée d'utiliser des chutes avec l'extruder.
Mais si tu sens d'essayer Wink
avatar
statis

Messages : 1147
Date d'inscription : 18/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire des pièces en métal

Message par Freedam le Ven 1 Jan - 11:10

Avec quelques petites modif je pense que c'est jouable, l'idée est là. En tout cas j'ai bien l'intention de trouver un moyen de recycler ces chutes de PLA Twisted Evil
avatar
Freedam

Messages : 68
Date d'inscription : 12/11/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire des pièces en métal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum