Lisser ses pièces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lisser ses pièces

Message par statis le Mer 23 Déc - 14:37

L'acétone est un produit toxique et il y a mieux :



Et sur la boutique du 3D il y a ce qu'il faut
http://www.laboutiquedu3d.com/accessoires-pour-impression-3d/224-xtc-3d-pour-lisser-vos-pieces-3d-751635696211.html
avatar
statis

Messages : 1112
Date d'inscription : 18/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lisser ses pièces

Message par raby_ le Mer 23 Déc - 16:47

L'époxy est un puissant allergène, pas sûr que ce soit mieux.
Ça se met comme un vernis qui laisse deviner les défauts par transparence. Par contre c'est bien avant peinture.
avatar
raby_

Messages : 846
Date d'inscription : 15/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lisser ses pièces

Message par statis le Mer 23 Déc - 17:45

Oui Raby , tu fais bien de le signaler, il y a des précautions à prendre avec l'epoxy :
http://b10rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.e-monsite.com/pages/resines-et-composites/les-risques-de-l-utilisation-de-la-resine-epoxy.html

Par contre "L’acétone, l’hexane et le toluène peuvent provoquer des atteintes cornéennes." Source :
http://www.metrabrest.com/solvants.htm
Ce qui implique d'utiliser un masque englobant les yeux...
En plus il n'y a pas d'étude sur l'acétone chauffé car industriellement c'est trop dangereux à mettre en place.

On utilise des colles epoxy souvent donc on devrait avoir un masque à charbon chez soi Wink
avatar
statis

Messages : 1112
Date d'inscription : 18/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lisser ses pièces

Message par Jacques74 le Jeu 31 Déc - 11:41

Quelqu'un a déjà essayé le micro sablage ?
(sur PLA ou ABS)

Jacques74

Messages : 17
Date d'inscription : 05/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lisser ses pièces

Message par statis le Jeu 31 Déc - 12:02

Salut Jacques74
Sur du PLA cela ne produirait pas l'effet recherché car il y aurait échauffement et donc les mêmes problèmes.
Pour de l'ABS l'idée est intéressante.
avatar
statis

Messages : 1112
Date d'inscription : 18/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lisser ses pièces

Message par Jacques74 le Jeu 31 Déc - 12:11

Hello Statis,
Pour le PLA, même en jouant sur le média de projection et la pression ?
Ca se ponce assez bien quand même.
J'ai vu que certains hobbyistes utilisaient du bicarbonate de soude et sans trop insister, entre autres sur du plomb ou étain, mais aussi pour enlever des peintures sur plastique...

Évidement le but ne serait pas un lissage brillant mais un gommage des petits défauts, couches, etc... ??

Jacques74

Messages : 17
Date d'inscription : 05/12/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lisser ses pièces

Message par statis le Jeu 31 Déc - 18:35

Le PLA est le plus mauvais filament pour les retouches.
On peut le poncer à condition de ne pas le faire chauffer mais cela prend un temps de fou à la main...
Peut-être avec un sablage modéré...
Pour les couches avec le PLA il faut y aller en 0.1mm pour qu'elles ne se voient pas trop mais cela demande du temps...
avatar
statis

Messages : 1112
Date d'inscription : 18/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lisser ses pièces

Message par raby_ le Dim 3 Jan - 7:28

La seule chose qui "dissout" le PLA c'est la soude caustique. J'ai testé en laissant tremper un ratage : il a fallu plusieurs jours pour qu'il soit réduit à l'état de filaments ramollis flottant dans le liquide (d'où mes guillemets à dissout). Cette méthode n'est donc pas utilisable non plus pour lisser la surface. Ce qui marche pour gommer les creux du PLA c'est de l'enduire (avec du Milliput par exemple) puis de poncer légèrement.
avatar
raby_

Messages : 846
Date d'inscription : 15/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lisser ses pièces

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum