Impression en ABS

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par phijoly le Jeu 25 Sep - 10:38

Bonjour.
Après plusieurs galère pour imprimer en Abs, et bien ça marche.
Voile les problème que j'ai eu pour débuter et qui n'as jamais marcher.
Premier problème; j'ai eu l'ABS qui a bouché mon extrudeur Shocked  j'ai du tout démonter et tout nettoyer, aises une mauvais qualité ABS ??
deuxième problème; pour tenir la pièce sur le lit PPPPPPFFFFFFFFF Evil or Very Mad
J'ai essayé avec la bande bleue TESA masquage -Zéro - les coins de pièces se décolle.
j'ai essayé avec Kapton plateau chauffé à 70° -Zéro - rien ne colle
j'ai essayé le papier de verre sur le Kapton   -Zéro - rien ne colle.
et enfin et c'est ce qui marche du tonnerre et c'est ce que je conseille.
J'ai mit du Kapton avec de la laque et lit a 70° et là miracle tout fonctionne impeccable, rein ne se décolle, c'est super.
pour l'ABS dans l'extrudeur je l'ai mis à 230°.
J'espère que c'est quelque explication aiderons d'autre.
Merci pour vos commentaire qui nous aide (nous les novice) a progresser.
Phijoly

phijoly

Messages : 24
Date d'inscription : 15/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par phijoly le Dim 28 Sep - 7:39

Bonjour a tous.
Voila j'ai fait les essais avec la configuration d'ABS de Raby.
Je rencontre un petit problème, si vous pouviez m'aider Embarassed
Voila je fait ma première pièce tout vas impeccable et la quand je veux faire ma deuxième pièce la les problèmes commence Twisted Evil
le deuxième pièce commence bien et au bout d'un petit moment l'ABS ne passe plus l'extrudeur est bourré a l'intérieur d'ABS, je doit tout démonter l'extrudeur et enlever l'ABS qui qui est compressé dans l'extrudeur Question Question Question
On dirait que l'ABS ne passe pas assez vite et tout ce comprime a l’intérieur.
Donc j'ai bien mis les configurations de Raby, mon extrudeur chauffe a 230° le lit 80°.
Une idée de mon problème Question
Merci de votre aide
Phijoly

phijoly

Messages : 24
Date d'inscription : 15/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par phijoly le Mar 30 Sep - 9:31

Bonjour a tous.
Raby pourrais tu s'il te plait si c'est possible faire la mêmes chose que tu a fait ici http://3dprinting.forumactif.org/t6-reglage-slic3r#14
dans " réglage Slirc3 " mettre toutes les fenêtres de réglage mais pour L' ABS.
Pour voir si dans les autres réglages je n'ai pas un mauvais réglage quelque part qui causerais le problème énuméré dans le message avant celui-ci .
Je te remercie pour ton aide.
Phijoly

phijoly

Messages : 24
Date d'inscription : 15/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par phijoly le Ven 3 Oct - 8:54

Bonjour a tous.
Voila après avoir bouffé ma K8200 pour le problème de bourrage dans l'extrudeur, j'ai trouvé le pourquoi Twisted Evil
Je remercie Raby pour son aide pour le fichier envoyé.
Mêmes avec ton fichier Raby le problème est le mêmes, bourrage dans l’extrudeur et plus rien ne sort Evil or Very Mad
Donc avec beaucoup de patience et il en faut pour notre K8200, j'ai trouvé d’où viens le problème.
pour que l'extrudeur ne se bouche plus j'ai du changer deux paramètres dans le Slirc3 dans "Layers and Perimeters " Layer Height et j'ai mis 0.25 et le deuxième First layer height 0.35.
Je ne comprend pas Ils était plus bas  Layer Height était avant  0.2 et le deuxième First layer height était 0.25., comment ses valeurs ont elle changé ? Question
Une chose que je ne comprend pas non plus c'est que avec l'ABS je met Fill Density à 60 % et je n'ai pas de nid d'Abeille, pourtant on voit la table faire le mouvement ?
je me demande si je ne doit pas encore monter Layer Height à 0.35 et le deuxième First layer height 0.40 ?
a mon avis j'ai encore trop d'ABS qui passe et c'est pour cela que tout est plein comme si c'était de 100% plein ?  Shocked
A votre avis ?
Merci
Phijoly

phijoly

Messages : 24
Date d'inscription : 15/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par Vieux Zebre le Dim 28 Déc - 21:47

Bônjour. Quelque chose m'interpelle dans vos propos. C'est le truc de passer les pièces en ABS dans un bain de vapeurs d'acétone. !!!
C'est pas un peu dangereux ce truc ?. L'acétone est hautement volatile et inflammable. Autant que de l'essence il me semble. Alors comment procédez voûs ?
Le coup de la friteuse. .. je serais pas rassuré.
C'est pas plus simple de trempertremperla piece quelques secondes dans l'acétone et laisser évaporer ?

Vieux Zebre

Messages : 108
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 61
Localisation : Savigny Le Temple (77)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par raby_ le Lun 29 Déc - 14:55

Je ne l'ai pas encore essayé. Le principe c'est de pendre l'objet à un fil dans un bocal (fermé avec un évent) et de le chauffer légèrement sur une plaque électrique (pas besoin de chauffer fort vu que c'est volatile). Tremper dans l'acétone va trop dissoudre la pièce avant que l'acétone ait le temps de s'évaporer. Ce que je fais c'est de la frotter à l'acétone avec un chiffon non pelucheux.
avatar
raby_

Messages : 847
Date d'inscription : 15/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par Vieux Zebre le Lun 29 Déc - 15:00

Bonjour raby.
Houahh !!!
On risque pas une explosion en 3D ?
Simplement suspendu sans faire chauffer mais en laissant un peu plus longtemps, ca doit revenir au même je suppose.

Vieux Zebre

Messages : 108
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 61
Localisation : Savigny Le Temple (77)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par raby_ le Lun 29 Déc - 15:03

Vieux Zebre a écrit:Simplement suspendu sans faire chauffer mais en laissant un peu plus longtemps, ca doit revenir au même je suppose.

Sans doute mais si tu l'oublies, adieu.

Pour le chauffage, il y a des exemples sur youtube.

avatar
raby_

Messages : 847
Date d'inscription : 15/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par Vieux Zebre le Lun 29 Déc - 15:16

Pour en revenir au sujet de ton post, je vais commander de l'Abs, ce qui m'interesse c'est le poids, je destine en grande partie l'imprimante pour élaborer des frames de drones, et le poids est bien sur crucial.
j'ai déja fais des tests sur des supports moteurs en Pla, et déja, avec une structure en nid d'abeille, un support n'est pas plus lourd que son équivalent en fibre de carbone, et pour un prix sans commune mesure.
sans doute moins solide par contre, c'est pour cela que l'Abs est sans doute encore plus performant. mais là il faut que je passe le lit en 24v, sinon je préchauffe la veille pour imprimer. Smile

Vieux Zebre

Messages : 108
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 61
Localisation : Savigny Le Temple (77)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par raby_ le Lun 29 Déc - 15:42

Même en préchauffant la veille, tu ne dépasseras pas 60° avec l'alim d'origine.
L'ABS est plus solide à condition d'être imprimé correctement (pas de refroidissement intempestif en cours de route o les couches ne collent pas bien).
avatar
raby_

Messages : 847
Date d'inscription : 15/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par Vieux Zebre le Lun 29 Déc - 15:54

Oui, je dois y passer. J"ai une alim 24v d'imprimante laser qui traine dans mon garage, mais par ce froid, je n'ai pas le courage de fouiller. j'en ai une autre sous la main mais 37 volts, j'ose pas, c'est peut etre un peu fort pour le lit. et je n'ai pas le shéma, donc je risque de galèrer pour la modifier.
Par contre je me demande si une alim séparée de 12v (genre PC) mais dédiée au lit pourrait faire l'affaire.

Vieux Zebre

Messages : 108
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 61
Localisation : Savigny Le Temple (77)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par raby_ le Lun 29 Déc - 17:24

12V sûrement pas. 15V n'y arrivent déjà pas.
La loi d'ohm explique cela facilement.

I=V/R. Pour une résistance de 10 Ohms, avec 15V on tire 1,5A, 1,2 avec 12V et 2,4 avec 24V. Jusqu'à 2.5 ampères, ça tient. Pour savoir si on peut mettre plus, il faudrait connaitre la section des pistes du circuit imprimé du lit. Si c'est trop faible, il va faire fusible !
avatar
raby_

Messages : 847
Date d'inscription : 15/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par Tag le Jeu 1 Jan - 11:22

Salut,
pour lisser une pièce en ABS (une des rares fois que j'ai imprimé en ABS lol), j'avais mis un fond d'acétone dans un grand bocal, puis la pièce dans un verre dans ce même bocal pour qu'elle ne soit pas en contact direct avec le liquide.
Bon, après plusieurs heures sur le balcon, le résultat était une pièce un peu mole mais bien lisse LOL
(Je consultais le fil car j'avais justement un soucis avec l'impression ABS, et au final c'était le nez qui était trop près du lit chauffant et donc l'extrusion se faisait mal !!! Par contre, je n'avais pas ce soucis avec le PLA ? Je ne saurais expliquer le pourquoi du comment LOL)

Nota : j'utilise et manipule l'acétone que en extérieur compte tenu de sa nocivité et dangerosité potentielle


Dernière édition par Tag le Jeu 1 Jan - 11:34, édité 1 fois (Raison : Ajout + orthographe)

Tag

Messages : 704
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par Yanick le Ven 2 Jan - 10:57

Pour le lissage j ai recyclé une vielle cafetière ,je verse un peu d'acétone au fond,une grille par dessus j ai ajouté une pompe air d'aquarium pour bien répartir les vapeurs le lissage est très rapide

Yanick

Messages : 3
Date d'inscription : 01/01/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par Tag le Ven 2 Jan - 11:09

j'ai trouvé çà en surfant sur E3D, il utilise le lit chauffant de l'imprimante pour chauffer bom

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Jv-CbnB8Uz4

Tag

Messages : 704
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par Vieux Zebre le Ven 2 Jan - 12:30

Bonjour Tag et yanick, c'est pas con la cafetière, et quand on voit le resultat ca donne envie de passer à l'ABS, dommage qu'on ne puisse pas faire la meme chose avec du PLA.
J'éssaye depuis ce matin le polissage dremel avec du feutre, mais c'est pas génial. contrairement à ce que je vois sur certains forums, c'est peu etre moi qui n'ai pas le "coup de main"
en tout cas, j'ai essayé pas mal de modeles differents de paliers Z, et avec celui-là, je suis assez satisfait.

En bas j'ai monté un coupleur souple, et un support moteur plus rigide (4 points) ainsi qu'un fin de course de meilleure qualité.
j'ai également remplacé le filetage d'origine par un ensemble vis écrous Inox (faute d'avoir pu trouver pour l'instant un systeme de vis à billes... ( a Suivre..)
Je travaille maintenant sur l'extrudeur dont j'ai cassé la pièce en nylon (Blanc) je monte un ventilateur sur le haut de l'extrudeur avec une 2eme thermistance pour monitorer la température dans cette partie. un arduino Uno servira à controler tout ca. je ferai un pos sur le sujet lorsque cela sera opérationnel.

A plus
patrick

Vieux Zebre

Messages : 108
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 61
Localisation : Savigny Le Temple (77)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par Tag le Ven 2 Jan - 14:19

Salut patrick,
je vois que tu as bien avancé dans les optimisations Wink
J'ai aussi imprimé la pièce anti ondulation/backlash pour le suiveur, c'est vrai que c'est mieux.

J'avais une tige inox A4 qui trainait dans un coin mais je n'avais pas pensé à l'utiliser, merci donc pour l'astuce Very Happy maintenant c'est chose faite, et la fluidité du mouvement est sans comparaison avec la tige d'origine.

Sinon, pour huiler le tout, j'utilise du fluide teflon que l'on trouve chez brico ou leroy, je trouve que c'est plus pratique et efficace que la graisse.

Pour le polissage du PLA, c'est vrai que c'est la galère... je n'ai pas encore trouvé d'astuce pour le lissage. J'avais vu sur un site marchand un espèce de four acétone qui fonctionnait pour l'ABS et le PLA, mais çà coûte un bras, donc... exit LOL
Bonne continuation

Tag

Messages : 704
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par raby_ le Ven 2 Jan - 14:28

Cette impossibilité de post-traitement est la principale raison pour laquelle je préfère l'ABS que l'on peut poncer, lisser etc.
Je doute que l'acétone puisse faire quoi que ce soit au PLA (j'ai en son temps mis des chutes dans de l'acétone et il ne s'est jamais rien passé).
Le lissage à l'acétone donne un bel aspect mais fait perdre du détail.
avatar
raby_

Messages : 847
Date d'inscription : 15/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par Vieux Zebre le Ven 2 Jan - 14:33

Est-ce que l'ABS pue? j'ai lu ca quelque part, mais sans l'avoir vérifié, ?, et à part la température , est-ce que les règlages épaisseur, vitesse sont plus délicats ?

Vieux Zebre

Messages : 108
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 61
Localisation : Savigny Le Temple (77)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par Vieux Zebre le Ven 2 Jan - 14:35

L'ABS est dit-on plus léger de 20% environ que le PLA, je suppose donc que les bobiles étant à peut pres au meme prix, on en a davantage pour un kilo ?

Vieux Zebre

Messages : 108
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 61
Localisation : Savigny Le Temple (77)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par raby_ le Ven 2 Jan - 16:03

De fait on en a un peu plus en mètres.

Pour l'odeur cela dépend de la marque. Le Velleman sentait le plastique brûlé alors que le Esun ne sent quasi rien.
La seule chose qui soit plus difficile ce sont les surplombs et les ponts. Comme on ne peut pas (trop) le refroidir, ils ont tendance à s'affaisser. Si on refroidit l'ABS les couches ne collent pas les unes aux autres.

avatar
raby_

Messages : 847
Date d'inscription : 15/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par Vieux Zebre le Ven 2 Jan - 16:30

Ok, il faut éventuellement que la piece soit dessinée differement selon qu'elle soit destinée à etre réalisée en ABS ou PLA.
J'ai une question à ce propos, ca risque de devenir compliqué, mais est-il concevable de réaliser une piece en 2 ou 3 phases... je m'explique par un exemple:
On réalise une sorte de boite ouverte sur le dessus.
Le lit X-Y se met alors dans une position d'attente quelques minutes, le temps que l'on puisse par exemple placer un circuit ou un mécanisme quelquonque à l'interieur,
Et on relance ensuite la fin de l'impression pour terminer d'imprimer le couvercle de la boite !
Je pense entre autre à sertir les controleurs de vitesse de moteurs de drones dans les supports moteur, ce qui permet de reduire le poids de l'ensemble.
En clair ca se résume à commencer une piece à une altitude differente de zero. Very Happy Y a t-il parmi vous un acrobate qui a déja essaye ?

Vieux Zebre

Messages : 108
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 61
Localisation : Savigny Le Temple (77)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par Tag le Ven 2 Jan - 16:44

oui c'est possible, j'ai fait un truc comme ça en mettant du riz dans un hochet, mais je n'avais pas besoin de bouger le nez, j'avais seulement mis en pause l'impression.
Sinon, le seul moyen est de modifier le GCODE

Tag

Messages : 704
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par raby_ le Ven 2 Jan - 16:47

Il y a moyen de mettre l'impression en pause et écarter la tête le temps de bricoler qqch puis de continuer l'impression. Comme la tête reste chaude ça coule un peu pendant ce temps.
A mon avis pour ton application il vaut mieux imprimer contenant et couvercle séparément puis coller les deux après (à la super-glue pour le PLA et à la colle PVC pour l'ABS).
avatar
raby_

Messages : 847
Date d'inscription : 15/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par Vieux Zebre le Ven 2 Jan - 18:28

Raby, tu me fous la honte Very Happy
mais tu as effectivement raison, je suis un peu couillon, un simple collage donnera le meme résultat... les restes de réveillon m"embrument l'esprit. Smile

Restons concentrés sur les améliorations. Plus le temps passe, et moins je regrette d'avoir choisi une K8200, si j'avais eu d'emblée une qualité au top, je me serais vite ennuyé, alors que là !!!
Y(a tout à faire Very Happy

Vieux Zebre

Messages : 108
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 61
Localisation : Savigny Le Temple (77)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum