Impression en ABS

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par TheBugLife le Mer 7 Jan - 8:17

Tag a écrit:j'ai trouvé çà en surfant sur E3D, il utilise le lit chauffant de l'imprimante pour chauffer bom

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Jv-CbnB8Uz4

C'est toujours comme ca que je chauffe mon Acétone et çà fonctionne très bien

TheBugLife

Messages : 208
Date d'inscription : 12/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par Vieux Zebre le Mar 3 Fév - 21:24

Bonsoir tout le monde... Ca y est j'ai craqué. et je suis passé à l'ABS. Pour plusieurs raisons, dont la principale est la possibilité d'améliorer l'aspect post production.
par contre UN GROS PROBLEME que je n'avais jamais rencontré avec le PLA. le collage des pièces sur le lit.
les meilleurs résultats je les ai avec du Jus d'ABS, mais y a que ca qui semble a peu pres marcher, et encore.
Le baton de colle UHU jaune, j'en parle meme pas, ou plutot si, avec une question: Comment on l'utilise?  si je badigeonne le lit, ca fait une couche d'abord légèrement collante, mais avec la temperature, en quelques minutes ca durcit, et devient lisse au point que les pieces s'en vont en soufflant dessus... Est_ce qu'il y a un truc pour l'utiliser ?

merci de votre aide; car à part ce pb, je suis enchanté par le résultat, et la précision des pièces obtenues.

Pat

Vieux Zebre

Messages : 108
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 61
Localisation : Savigny Le Temple (77)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par Tag le Mer 4 Fév - 6:48

Bonjour Vieux Zebre,
pour lest petites pièces j'imprime sur du scotch bleu avec de la colle uhu comme toi, le résultat est bon mais parfois c'est difficile à décoller.
Sinon j'ai toujours de la laque sur le verre/miroir pour les grosses pièces.
Dans tous les cas, j'utilise un brim au minimum de 15
Par contre mon soucis, ce sont les couches qui se décollent, pourtant j'imprime à 250 avec un lit à 100. Peut être le ventilo de la E3D qui crée des parasites et refroidit trop vite l'ABS ?


Dernière édition par Tag le Mer 4 Fév - 6:52, édité 1 fois (Raison : grammaire)

Tag

Messages : 701
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par glloq le Mer 4 Fév - 11:01

Je j'imprime qu'avec de l'abs et pour faire tenir une pièce je ne met qu'un coup de laque avant l'impression
Sur les pièces avec une petite surface de contact, j'active le brim et ça suffit dans la majorité des cas
Par contre il y a deux détail qui ont de l'importance selon moi, j'ai désactivé le ventilateur car il refroidit plus le lit que la pièce et l'imprimante est dans une pièce chauffée (dans les 20°c)
J'ai totalement laisser tomber l'idée du scotch par ce que c'est vraiment trop compliqué à retirer (et ça casse des fois)
avatar
glloq

Messages : 81
Date d'inscription : 10/10/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par Vieux Zebre le Mer 4 Fév - 16:13

Very Happy J'ai retenu ta remarque selon laquelle les pieces se déforment si elles refroidissent trop vite... Alors le Vieux Zebre qui n'en rate pas une, il a non seulement dégagé le ventilateur, mais il a mis Une décolleuse thermique braquée sur le lit pendant la fabrication. résultat Très encourageant. La pièce est magnifique..; I Love ABS !!! Laughing Droite comme un I... Je recommence demain sur un support de moteur que j'ai foiré 3 fois, et je vous met des photos.
En plus le lit atteint sa température en accèlèré.
est_ce que quelqu'un a déja essayé ce truc ,

Vieux Zebre

Messages : 108
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 61
Localisation : Savigny Le Temple (77)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par glloq le Mer 4 Fév - 19:56

oui, moi je fait ça avec une décapeuse thermique trouvé a 15€ dans un magasin de déstockage (mais je m'en sert que pour éviter d'avoir a attendre que le lit chauffe pendant 20/30 min)
il faudra que j’essaie en le braquant dessus mais j'ai peur de faire fondre les pièces avec la chaleur que ça dégage


Dernière édition par glloq le Mer 4 Fév - 19:57, édité 1 fois
avatar
glloq

Messages : 81
Date d'inscription : 10/10/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par Vieux Zebre le Mer 4 Fév - 19:57

Very Happy

Vieux Zebre

Messages : 108
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 61
Localisation : Savigny Le Temple (77)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par raby_ le Jeu 5 Fév - 11:21

Je retiens l'idée pour les grosses pièces car le warping les guette toujours. Pour limiter cette déformation, il faut travailler avec un infill autour de 20% max mais cela ne suffit pas toujours.
avatar
raby_

Messages : 847
Date d'inscription : 15/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par Tag le Jeu 5 Fév - 17:17

raby_ a écrit: il faut travailler avec un infill autour de 20% max mais cela ne suffit pas toujours.
Ah d'accord, je pensais que c'était le contraire, imaginez donc ce que j'ai obtenu avec un infill à 100 pourcent, la vrai Cata MDR

Tag

Messages : 701
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par Vieux Zebre le Ven 6 Fév - 10:03

Bonjour Raby.
Selon ton expérience, est-ce que tu me confirme que la déformation (décollement et déformation des extrémités longues) est due à un refroidissement trop rapide ?, et que moins il y a de matiere (infill) et je suppose plus les couches sont fines et moins il y a de risque ?. On peut sans doute également supposer qu'en augmentant le (coefficient >1) cela augmente la surface de contact entre les filets et maintenir leur cohésion.
Avec mon Sèche cheveux improvisé, j'ai eu des resultats spectaculaires, mais faut pas en abuser, ca foire semble-t-il s'il y a trop de chaleur localement. En fait c'est peut-etre tout le volume d'impression qu'il faudrait maintenir assez chaud assez longtemps. ?
Finalement mon neurone ne comprend toujours pas à quoi sert le ventilateur !!! Surprised

Vieux Zebre

Messages : 108
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 61
Localisation : Savigny Le Temple (77)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par raby_ le Ven 6 Fév - 13:32

Exact, refroidissement trop rapide = déformation voire couches qui ne collent pas. Donc pas de ventilation pour l'ABS. Elle n'est utile que pour le PLA. Et l'idéal est d'imprimer dans une enceinte fermée avec une chaleur uniforme. Il faut fuir les courant d'air.
Des couches fines et peu d'infill limitent les tensions lors du refroidissement car l'ABS a tendanc e à se rétracter en se refroidissant. Par contre, pour les petites pièces, je mets 100% d'infill car ça les rend plus solides. Importance aussi que le fil ne reste pas coincé dans la bobine car le moindre diminution de débit = une couche mal collée. Avantage au Boyden pour cela le fil est poussé et la soupplesse du tube laisse un peu de marge. Je n'ai jamais de couche pointillée avec la Vertex alors que j'en ai avec la 8200 si je ne surveille pas que le fil ne s'emmêle pas (spires croisées->traction sur le fil-> débit diminué).
avatar
raby_

Messages : 847
Date d'inscription : 15/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par Vieux Zebre le Ven 6 Fév - 13:59

Ce que tu dis me suggere de faire un caisson autour de l'imprimante, (sans doute la raison pour laquelle la plupart des autres en ont.) maintenir une temperature constante.
En voyant une couche se décoller, j'ai eu l'idée idiote de verser un peu d'acétone à la pipette pour refondre l'ABS, ce qui a provoqué une déformation immédiate de la piece (a vue d'oeil). l'acétone en s'évaporant abaisse la temp.
mais bon, si j'avais pas éssayé j'en aurais pas dormi Very Happy
maintenant je le sais.
une de mes priorité pour mes drones est de faire des pieces ultra légères Donc ABS, Infill 15%, malheureusement tans pis pour la solidité.
On Crash La journée Sad .. et on imprime le soir Very Happy  
Par contre il ne faut pas la moindre déformation.
En tout cas malgré les difficultés que je rencontre pour le collage et la déformation, l'aspect et la finition sont bluffant comparé au PLA. Je suis en train d'adopté l'ABS définitivement. Mais quelle galère !!!.

Vieux Zebre

Messages : 108
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 61
Localisation : Savigny Le Temple (77)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par TB1065 le Lun 9 Fév - 7:31

Vous me tentez bcp !!!
Y a t il quelqu'un qui a pu imprimer avec de l'ABS sur une k8200 et une tête E3d V6.0 ?

Merci pour vos réponses.

TB1065

Messages : 165
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 52
Localisation : La Louvière

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par TheBugLife le Lun 9 Fév - 8:00

De mon coté je n'ai pas de problème pour imprimer en l'ABS avec des buses de 0.4 ou 0.6mm. Le seul problème est toujours le décollement des bords des pièces.

TheBugLife

Messages : 208
Date d'inscription : 12/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par Tag le Lun 9 Fév - 17:50

Bonjour,
oui j'ai fais des impressions en ABS avec l'E3D 0.4mm.
J'ai rencontré quelques soucis avec de grosses pièces dont les couches se décollaient peut être à cause des ventilos de la carte mère et du nez un peu trop puissants.
Modifs :
- 40 ohms de résistance pour le ventilo du nez sur les 15v de la carte mère
- protection entre la carte mère et le lit pour éviter que les ventilos ne refroidissent les pièces
J'ai relancé quelques impressions et c'est pas mal du tout pour l'instant, mais je n'ai pas retenté une grosse impression, seulement quelques cylindres de 10 cm

Tag

Messages : 701
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par TB1065 le Mar 10 Fév - 8:08

Merci les gars,
je crois que je vaisa essayer dès que possible.
il me reste depuis un an une bobinne d'ABS Velleman au fond d'un tiroir...


TB1065

Messages : 165
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 52
Localisation : La Louvière

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par raby_ le Mar 10 Fév - 8:37

TB1065 a écrit:il me reste depuis un an une bobinne d'ABS Velleman au fond d'un tiroir...
Attention il n'est pas terrible. Il pue le plastique brûlé et il contient des bulles ou impuretés qui provoquent des crépitements. Il faut pas trop le chauffer (me souviens plus trop mais environ 220°).
avatar
raby_

Messages : 847
Date d'inscription : 15/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par Vieux Zebre le Mar 10 Fév - 12:50

C'est déja pas mal des pieces de 10 cm si tu n'as pas de déformations.
moi j'imprime l'ABS en 1.75, buse de 0.4 et extrudeur E3D-V6.
Le souci est le décollement des pieces, et leur déformation, mais sinon, je suis très satisfait de l'aspect final... couches visibles certes !! avec une buse de 0.4, mais elles sont très régulières, je n'ai pas encore testé les solutions de finition post impression.
Le PLA est un cauchemar en comparaison, mais c'est sans doute moi qui n'ai pas su règler la bécane pour ça.

Vieux Zebre

Messages : 108
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 61
Localisation : Savigny Le Temple (77)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par raby_ le Mar 10 Fév - 13:53

Avec mon badigeon à la colle PVC, je n'ai plus jamais de décollement. Les déformations c'est autre chose. Idéalement il faut enfermer l'imprimante dans une enceinte car le moindre courant d'air est fatal. Rien que de passer à côté affecte la couche.
avatar
raby_

Messages : 847
Date d'inscription : 15/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par Vieux Zebre le Mar 10 Fév - 15:26

Salut Raby, En plus, le caisson (En plus de l'effet courant d'air ) doit sans doute permettre de plus facilement et rapidement maintenir une température constante. et limiter l'odeur ABS chaud. Il faudra que j'y songe sérieusement. Mais cela pose le souci du refroidissement de la partie haute de l'extrudeur (E3dV6).
Au fait Raby , la colle PVC, sert t-elle pour plusieurs impressions, en la renouvelant de temps en temps ?, ou faut-il la gratter et la refaire à chaque impression ?

Vieux Zebre

Messages : 108
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 61
Localisation : Savigny Le Temple (77)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par raby_ le Mar 10 Fév - 15:42

La colle PVC s'arrache quand on retire la pièce (en fait elle colle à l'ABS ce qui donne une surface lisse) mais cela prend 30 secondes pour en remettre une couche. Pour imprimer plus vite, je ne fais pas s'éteindre le lit à la fin d'une impression. Je mets la colle à chaud et elle adhère tout de suite (je mets 85° pour la première couche et 80 pour la suivante). Le temps que le lit passe de 80 à 85 la colle est mise. Je dilue la colle avec un peu d'acétone pour qu'elle soit moins visqueuse. Si il y a des irrégularités sur les bords cela n'a pas d'importance, cela se fond dans la 1ère couche.
Pour l'E3D, tant que la température est sous les 100° cela ne doit pas poser de problème. Ça risque d'être plus problématique pour les fils électriques.

avatar
raby_

Messages : 847
Date d'inscription : 15/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par Vieux Zebre le Mar 10 Fév - 16:07

Merci pour ces précisions.
pas de soucis pour les cables electrques, même ordinaires ils résistent à plus de 150° et meme beaucoup plus (sauf flamme vive). le refroidissement de la carte par contre, et plus particulièrement des drivers (Pololulumachins !) pourrait ètre un vrai probleme. par chance j'ai déporté la carte ailleurs que son emplacement d'origine, justement pour avoir de la place autour du montant droit et pouvoir monter un 2eme axe Z...) ce qui me permettrait de fermer un caisson sans englober la carte à l'interieur.

Raby, une autre question !!  Smile
Je n'ai toujours imprimé qu'avec PLA et ABS eSum, il est pas cher. as tu des differences notables entre les differentes marques de fil ABS ? En particulier leur faculté à mieux accrocher au lit, ou moins se déformer ?
Et quel est ce qu'il y a de mieux (ou en tout cas de très bien !!) en la matiere ?. Et les differences de qualité, justifient-elles les grosses differences de prix que l'on observe (de 19 à 35€)
Dans l'absolu je me verrais bien tester des pièces avec un ABS bon marché (cotes, montage, essais) et ensuite imprimer un exemplaire définitif avec alors comme seul critère "la couleur définitive.".

Vieux Zebre

Messages : 108
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 61
Localisation : Savigny Le Temple (77)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Impression en ABS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum