Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

mks mini v1.1 grillé, et je sais pas pourquoi!

2 participants

Aller en bas

mks mini v1.1 grillé, et je sais pas pourquoi! Empty mks mini v1.1 grillé, et je sais pas pourquoi!

Message par valerian Sam 5 Mar - 23:42

bonjour tout le monde Smile
j'ai une Kossel mini avec mks mini v1.1 et petite mosfet séparée pour le hotbed http://www.3dpmav.com/wp-content/uploads/2015/07/72-1.jpg
J'ai installé un lit chauffant et donc une bonne petite alim atx de 500w (atx 5200s) pour faire tourner tout ça. J'installe tout, je branche, j'allume, ok tout va bien... je click sur preheat pla, donc extrudeur à 190° et lit à 50°, je vois la led du lit qui s'allume 1sec et puis j'entends un petit "tac" (genre étincelle ou truc qui pète) là tout se coupe... :/
Je teste tout et l'alim marche encore, donc on la met de coté. Pour tester je branche l'imprimante par usb et là, ho! l'écran s'allume! Ma carte n'est donc pas tout a fait grillée mais apparemment seulement la partie qui gère le 12v. Quand je branche le 12v, il y a seulement deux led qui s'allument (qui sont d'habitude éteintes). Ce sont les led D5 et D6 qui sont à coté des deux mosfet du fan et de l'heater (ça ne dit surement rien à personne donc petits points vert sur l'image) http://hpics.li/f5690a6
Évidement je ne trouve auuuucune info sur ces deux led qui me signalent surement un truc crucial (genre les mosfet d’à coté sont grillées ou je sais pas...).
Mais voilà, quelqu'un sait il ce que veulent dire ces led et aussi (surtout) pourquoi ma carte a grillée? Le 12v est bien du 12v et la seule différence entre avec hotbed et sans c'est qu'il y a une petite fiche branchée en plus sur ma carte et l'alim est passé de 12v 60w à 12v 500w.

Au pire je me recommande une carte mais si c'est pour la regriller directe... Autrement dit, tant que je n'ai pas trouver la panne, je n'ai pas d'imprimante Sad

Si besoin d'info ou de photo ou n'importe quoi, hésitez pas! merci d'avance

valerian

Messages : 21
Date d'inscription : 05/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

mks mini v1.1 grillé, et je sais pas pourquoi! Empty Re: mks mini v1.1 grillé, et je sais pas pourquoi!

Message par raby_ Dim 6 Mar - 8:09

Où est branché le lit chauffant sur ta carte? Je ne vois pas de sortie "Bed" seulement un connecteur TB pour y mettre le thermistor je suppose.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

mks mini v1.1 grillé, et je sais pas pourquoi! Empty Re: mks mini v1.1 grillé, et je sais pas pourquoi!

Message par valerian Dim 6 Mar - 8:52

il n'y a pas d'emplacement pour le hotbed sur ma carte, comme dit au dessus c'est un petit circuit avec mosfet externe qui s'occupe de ça. La commende de la mosfet se fait juste par 3 broche se situant derrière "TH" et "TB".
On voit la le circuit externe avec le connecteur à 3 broches http://www.3dpmav.com/wp-content/uploads/2015/07/72-1.jpg. Mais il n'y a donc que la commande qui passe par la carte, pas le circuit de puissance, je ne comprend donc pas pourquoi l'ajout de cette commande aurait pu faire tout sauter??
Ou serait-ce que quand j'ai enclencher le preheat, les 500w disponible se sont laché à fond dans le heater de l'extrudeur et la carte n'aurait pas supporter ça? ça fait quand mm 40A, le heater lui il s'en fou il est content il chauffe vite mais peut être que la carte à pas aimé ça ^^.
Donc alim trop puissante?? Ça me semble louche quand même...

valerian

Messages : 21
Date d'inscription : 05/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

mks mini v1.1 grillé, et je sais pas pourquoi! Empty Re: mks mini v1.1 grillé, et je sais pas pourquoi!

Message par valerian Dim 6 Mar - 13:11

Info supplémentaire. j'ai testé séparément la petite mosfet qui gère le hotbed et ça marche, je lui donne 5v en commande et 12v 500w en puissance et le plateau chauffe.
Je vois qu'il semble aussi y avoir deux fusibles réarmables type pptc pour le fan et pour le heater. donc si sur-puissance il y a eu ça n'aurait pas dû pauser tant de problème. Le mystère reste entier... (sauf si ces fusibles ne servent qu'en cas de court circuit et non pas en cas de surpuissance.)

j'ai une autre mks mini (dont j'avais grillé un pololu, là c'était de ma faute...) mais la partie alim fonctionne encore donc je vais rebrancher tout comme l'autre, allumer et voir ce qui se passe. Soit c'était un défaut de la carte et celle là ne grillera pas, soit ça repètera et j'espère cette fois avoir l’œil assez vif pour voir où se produit le "TAC"

Pfff j'aime paaaas l’électronique! lol

valerian

Messages : 21
Date d'inscription : 05/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

mks mini v1.1 grillé, et je sais pas pourquoi! Empty Re: mks mini v1.1 grillé, et je sais pas pourquoi!

Message par raby_ Dim 6 Mar - 15:01

L'alim ne peut pas être trop puissante. Le circuit de chauffage prend ce dont il a besoin et l'excédent n'est pas utilisé.
Tu est sûr que tu n'as pas branché le câble carte-mère -->> Mosfet à l'envers? Je ne vois pas d'optocoupleur sur ce circuit et une erreur de branchement peut être fatale à la carte.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

mks mini v1.1 grillé, et je sais pas pourquoi! Empty Re: mks mini v1.1 grillé, et je sais pas pourquoi!

Message par valerian Dim 6 Mar - 15:37

Oui c'est bien ce que je me disais pour la puissance. (mais bon on peut toujours louper un truc^^).
Pour le branchement, tu veux dire le câble "commande" à 3 broches? il n'y a que ça qui se branche sur la carte ayant un rapport avec le lit chauffant. Tout le circuit de puissance est à part.

valerian

Messages : 21
Date d'inscription : 05/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

mks mini v1.1 grillé, et je sais pas pourquoi! Empty Re: mks mini v1.1 grillé, et je sais pas pourquoi!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum