Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Mauvaise impression piece

3 participants

Aller en bas

Mauvaise impression piece Empty Mauvaise impression piece

Message par swing50 Jeu 26 Mai - 12:43

Bonjour,
Je viens de finir de monter mon imprimante Prusa i3, j'ai déjà fait les réglages basiques de l'imprimante et j'essaie d'imprimer une tasse en fil PLA.
Mon problème est l'aspect de ma tasse. Au lieu d'avoir une surface lisse, pleine et rigide, j'ai la sensation de voir un amas de fil ( comme un panier en osier). Je pense que les couches n'arrivent pas à bien se lier ensemble. J'ai mis une photo de ma pièce en pièce jointe.
https://i.servimg.com/u/f86/19/48/36/04/tasse11.jpg

J'ai essayé de jouer sur la température de mon extrudeur, je n'ai pas vu de grands changements.
Est-ce que certains ont déjà été confronté à ce problème ? est-ce que vous savez quels paramètres modifier pour obtenir une vrai pièce acceptable ?
Merci

swing50

Messages : 2
Date d'inscription : 26/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise impression piece Empty Re: Mauvaise impression piece

Message par Tag Jeu 26 Mai - 19:58

Salut,
as tu vérifié que ton firmware avait les bonnes valeurs avec les caractéristiques de ton axe Z ?
http://prusaprinters.org/calculator/
Il semblerait que l'axe monte trop entre deux couches ?

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise impression piece Empty Re: Mauvaise impression piece

Message par swing50 Sam 28 Mai - 11:41

Merci Tag,
J'ai vérifié le déplacement des moteurs sur x, y et z, ils sont bons.
Par contre, Je n'ai pas le bon réglage pour l'extrudeur. J'ai donc demandé à repetier d'absorber 100mm et je vérifie si 100mm de fil ont été absorbé, puis je change la valeur dans le firmware.

Pour 50mm de fil le réglage est maintenant bon. Pour 100mm, le moteur saute des pas et je n'ai pas la bonne valeur.
Je souhaite corriger ce problème de saut du moteur. J'ai vérifié que la buse n'est pas bouchée. J'ai tenté de modifier la tension de ma carte A4988 ( passer de 0,8 à 1V). A 1V, le moteur commence à vibrer donc ça marche pas. Je n'ai pas de réglage de tension ressort sur mon extrudeur. Je suis complétement bloqué, je vois plus quoi faire. Une idée ?

swing50

Messages : 2
Date d'inscription : 26/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise impression piece Empty Re: Mauvaise impression piece

Message par statis Sam 28 Mai - 12:22

Salut swing50,

Petite approche du A4988, en détail sur :
http://wiki.mchobby.be/index.php?title=A4988

Pour un A4988 :
Limite de courant = Vref × 2.5



A savoir :

  • Courant par phase (en continu) : 1,2 Amp


Donc 0.8x2.5=2 Ampères
Et 1x2.5=2.5 Ampères
Normal que le moteur vibre, il est au maximum de courant possible et le driver dépasse la limite de l'agonie :

  • Courant maximum par phase : 2.3 Amp




Et quel courant peut supporter un A4988 sans radiateur monté ?
"si vous voulez fournir un courant d'environ 1 Amp par bobine il faudra prévoir un dissipateur de chaleur et/ou autre méthode de refroidissement."

Donc Radiateur obligatoire avec un Vref au-dessus de 0.4v...
Et oui lecteurs, vous avez bien lu...


Certains utilisateurs d'imprimante 3D n'ont pas approfondi ce détail car il était plus simple de baisser la vitesse à 50mm/s pour ne pas avoir de saut de pas et çà marche parce que moins les moteurs vont vite moins ils consomme de courant...


0.8v est une valeur un peu trop élevée pour un A4988 même s'il a un radiateur et de la ventilation, monter à 1v ne servira qu'à déclencher encore plus vite la sécurité :

  • Protection (arrêt) en cas de surchauffe, sous tension, surcharge/sur-courant/court-circuit. Utile en cas de surcharge/blocage moteur (car le courant va monté en flèche, ce qui doit provoquer la mise en protection).




1er conseil de 1er secours baisser la vitesse à 50mm/s

Si le filament n'est pas assez bien plaqué contre l'entrainement, cela ne mord pas assez et décroche après une certaine avancée.

2ème conseil, le plus important car cause principale de défaut d'avancée de filament, revoir le système de pression de fil contre l'entrainement, donc monter un ressort même s'il n'y en a pas...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise impression piece Empty Re: Mauvaise impression piece

Message par Tag Sam 28 Mai - 15:03

Je pensais plutôt à la montée de l'axe Z.
Si tu as une tige M8 pas 1.25 classique, les valeurs sont

#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {64.25,64.25,2560,600}

Si tu as une TR8x2 avec un pas de 2, les valeurs seront {64.25,64.25,1600,600}
Je me suis fais avoir avec une TR8X2 avec un pas de 8mm, le résultat était horrible.

Dis nous quel est ton axe Z

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Mauvaise impression piece Empty Re: Mauvaise impression piece

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum