Planéité plateau en verre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Planéité plateau en verre

Message par gribouille33 le Ven 22 Juil - 17:13

Bonjour à tous

Je viens de m’apercevoir que la vitre de 4 mm qui sert de plateau d'impression n'est pas plane.
J'ai facilement 0.5mm de flèche.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ?
Et si je devais remplacer cette vitre, quel type de verre utiliser ? et chez qui prendre ça ?

Et du coup je viens de vérifier le plateau en alu qui n'est pas plan non plus ????

Merci d'avance pour votre aide
avatar
gribouille33

Messages : 47
Date d'inscription : 25/03/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Planéité plateau en verre

Message par statis le Ven 22 Juil - 20:32

Si c'est un plateau alu MK3, demande son remplacement.

Pourquoi du verre sur de l'alu...
Un bon scotch/kapton suffit amplement sans la déperdition de chaleur.
avatar
statis

Messages : 1168
Date d'inscription : 18/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Planéité plateau en verre

Message par gribouille33 le Ven 22 Juil - 22:35

Je ne parlais pas du plateau chauffant mais bien de la tôle ajourée en alu de 4 ou 5mm, sur laquelle est posée le verre à l'origine .
avatar
gribouille33

Messages : 47
Date d'inscription : 25/03/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Planéité plateau en verre

Message par statis le Sam 23 Juil - 12:14

Raby a modifié sa k8400 pour avoir de super résultats, exemple :
http://3dprinting.forumactif.org/t570-derniere-production
Autant suivre son wiki et modifier le plateau comme il l'a fait :
http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Installing_a_reprap.me_MK3_heated_bed
avatar
statis

Messages : 1168
Date d'inscription : 18/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Planéité plateau en verre

Message par gribouille33 le Sam 23 Juil - 15:12

Merci stasis, je sais déjà que raby fait de l'excellent travail, et j'ai déjà repris nombre de ces conseils et astuces.
Mais tout ceci ne répond pas à ma question de départ sur la planéité du plateau et de la vitre. Personne n'a remarqué ce phénomène ?
On, doit régler le plateau à quelques dixièmes de mm de la buse, alors avec une déformation de près de 0.5mm, ça pose un vrai problème.
Et je repose la question, quel type de verre utiliser si je voulais remplacer la vitre d'origine ?
Merci
avatar
gribouille33

Messages : 47
Date d'inscription : 25/03/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Planéité plateau en verre

Message par statis le Sam 23 Juil - 15:57

J'ai répondu à ta question gribouille33, si tu veux de la planéité, n'utilise pas du verre Wink
Le verre peut être plane à froid mais à moins qu'il n'ait subit un traitement spécial au four pour qu'il résiste à la température, il va avoir des variations, ce qui explique certains problèmes de décollage...
Je ne sais même pas si les verres "spéciaux" vendu "spécialisés" imprimante 3D sont bien conformes aux exigences nécessaires...

Les imprimantes dernière génération ont abandonné le verre pour des supports style buildtak, ce n'est pas pour rien Wink
Mais c'est cher...

La différence de prix entre un plateau de verre même pas adapté à la k8400 :
http://www.imprimante-3d-bobine-plastique.fr/fr/maintenance-et-consommable-pour-les-imprimantes-3d/213-plaque-vitree-pour-plateau-chauffant.html
et un MK3 alu :
https://www.reprap-france.com/produit/1234568357-kit-plateau-chauffant-aluminium-thermistance
vaut-elle une économie de bout de chandelle...

Comme je n'ai jamais eut de réponse SAV de la part de velleman pour mes poulies voilées de ma k8200, je n'ai pas pensé à te dire de faire appel à eux puisque tu as un défaut engageant la responsabilité du vendeur, la planéité du plateau étant spécifiée dans la description du produit Wink

Pour information, sur ma k8200 j'ai une plaque en inox de 2.5mm avec une planéité de +-0.05 et elle diffuse bien la chaleur sans déformation notable.
J'ai donné un mk3 alu car il avait le "même défaut" de planéité...
Je peux rectifier ma plaque inox avec un dremel car c'est possible de monter ce genre d'outil sur une k8200, l'alu lui ne peut être rectifié...
L'idéal serait une plaque de cuivre, épaisseur à déterminer et planéité inconnue...
avatar
statis

Messages : 1168
Date d'inscription : 18/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Planéité plateau en verre

Message par raby_ le Mar 2 Aoû - 9:03

Mon plateau ajouré est plan (s'il ne l'est pas --> SAV). le verre aussi quand il n'était mas monté sur l'imprimante. Le seul fait de mettre les clips latéraux le fait bomber.
Pour utiliser sur un plateau chauffant il faut du verre boro-silicate qui coûte un pont mais qui supporte la chaleur.
Perso je ne vois pas l'intérêt de mettre du verre qui est isolant sur un plateau métallique.
Quand tu montes un MK3 le même problème arrive que pour le verre. Les attaches latérales le font bomber. Ceci dit si tu arrives à avoir moins de 0.2 mm de différence cela ne gêne pas dans 99% des cas.

Quand à une plaque de cuivre, certes elle conduit bien la chaleur mais il faudrait qu'elle soit très épaisse pour ne pas se déformer.
avatar
raby_

Messages : 847
Date d'inscription : 15/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Re: Planéité plateau en verre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum