Rétractation de la matière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rétractation de la matière

Message par rduvrac le Jeu 22 Sep - 18:00

Petit soucie de débutant :-)

Ma pièce est plus petite que prévue 11,84 au lieux de 11,89
Pas grand chose donc.

Par contre je doit mettre des aimants de 5x5x5 dans les compartiments et ils ne font plus que 4,8 mm de largue au lieux des 5x5.

Bref il ne semble pas vraiment que la pièce se soit rétractée mais plus que le dépot de filament déborde de là où on lui demandait d'être... votre avis ?

et dois je refaire une pièce en tenant compte de ce détail ? ou est il possible de limer ? ou en passant un produit quelconque n'y aurait il pas moyen de ramollir l'ABS pour forcer la mise en place de l'aimant ? ou tout autres idées Wink

avatar
rduvrac

Messages : 21
Date d'inscription : 18/09/2016
Age : 49
Localisation : 78

Voir le profil de l'utilisateur http://www.arc-ethic.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rétractation de la matière

Message par TB1065 le Ven 23 Sep - 6:22

Chauffe ton aimant dans l'eau bouillante.
je fais souvent ça four fixer des écrous dans des pieces pla ou abs ...

TB1065

Messages : 165
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 52
Localisation : La Louvière

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rétractation de la matière

Message par rduvrac le Ven 23 Sep - 7:49

excellente solution en effet drunken
avatar
rduvrac

Messages : 21
Date d'inscription : 18/09/2016
Age : 49
Localisation : 78

Voir le profil de l'utilisateur http://www.arc-ethic.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rétractation de la matière

Message par raby_ le Ven 23 Sep - 20:44

Ce qui marche aussi c'est de mettre de la colle pour PVC dans le trou : cela fait fondre légèrement l'ABS et en plus l'excédent de plastic ramolli se moule autour de l'aimant et le bloque en place.
avatar
raby_

Messages : 847
Date d'inscription : 15/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rétractation de la matière

Message par statis le Ven 23 Sep - 23:54

Ou avoir la pièce avec des bonnes côtes en la re-modélisant avec les parties "à agrandir".
Cela demande plusieurs essais avant de comprendre les corrections à apporter selon la forme et la position xyz de la partie.
Freecad permet cela, source http://forums.reprap.org/read.php?110,254477,308200  :

"La conversion d'un STL en objet solide dans FreeCAD est simple. C'est le reste, la modification des longueurs, qui ne l'est pas.
Pour convertir un STL en solide dans FreeCAD

  1. Ouvrir le fichier STL dans FreeCAD.
  2. Basculer vers l'atelier Part.
  3. Dans l'arborescence, sélectionner le maillage (c'est le seul objet listé).
  4. Aller dans le menu Pièce --> Créer la forme à partir d'un maillage.
  5. Dans la fenêtre de dialogue « Tolérance de couture », laisser la valeur par défaut (0,10) et cliquer sur OK.
  6. Dans l'arborescence, sélectionner le nouvel objet créé.
  7. Aller dans le menu Pièce --> Convertir en solide.
  8. Dans l'arborescence, sélectionner le nouvel objet créé, qui contient le suffixe (Solid).
  9. Aller dans le menu Pièce --> Affiner la forme.

Il y a maintenant 4 objets listés dans l'arborescence. Tu peux si tu le veux supprimer les trois premiers, et ne conserver que le dernier.
Cependant, comme je le disais, le reste n'est pas simple : FreeCAD ne dispose pas d'outils pour déplacer les surfaces d'un solide simple. Par simple, j'entends un solide qui n'est pas paramétrique. En anglais, on parle de "dumb solid", ou "stupide solide".
Pour modifier un tel solide, il faut donc couper les parties que l'on ne désire pas, et en créer de nouvelles pour les remplacer."

Deux exemples en vidéo :




Pour ta pièce il faudra "creuser" avec des pièces pour que les emplacements soient plus larges.

C'est long et fastidieux mais savoir modéliser en anticipant est une étape importante pour l'impression 3D, le bricolage n'ayant pas toujours sa place avec certaines pièces...

Une question rduvrac...
Tu es finalement arrivé à imprimer ta pièce sans qu'elle casse ?
avatar
statis

Messages : 1168
Date d'inscription : 18/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rétractation de la matière

Message par rduvrac le Lun 26 Sep - 7:01

statis a écrit:
Une question rduvrac...
Tu es finalement arrivé à imprimer ta pièce sans qu'elle casse ?

Oui en remplissant à 90%. Peut être que moins aurait suffit mais bon j'ai pas le temps d'en tester plein en ce moment.

Maintenant j'ai un autre problème qui est intervenu. La pièce doit être placé dans un tube et les cotations données par le vendeur s'avèrent fausses. ma pièce à un peut trop de place du coup et cela pose des problèmes de jeux qu'il va falloir rectifier.

Je vais vraiment revoir ma pièce du coup et j'en profiterai pour rectifier les emplacements des aimants aussi.
avatar
rduvrac

Messages : 21
Date d'inscription : 18/09/2016
Age : 49
Localisation : 78

Voir le profil de l'utilisateur http://www.arc-ethic.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rétractation de la matière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum