Les objets ne collent pas, se racornisse sur le Buildtak

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les objets ne collent pas, se racornisse sur le Buildtak

Message par Henrig le Jeu 6 Oct - 13:05

Bonjour,

Mes objets en PLA ne tiennent pas, racornissent sur le BuildTak, ce qui est du plus mauvais effet comme ICI  malgré que j'y intègre une base,
l'idée de départ était Ceci ,
En plus la base des objet à toujours une mauvaise allure, mal fini, pas assez de matière, se rétrécissent.
Les flancs sont toujours bon, le dessus correcte mais sans plus.
Que me conseilliez-vous pour que ceci tienne bien pendant l'impression ?
Pour que la base soit mieux rempli ?
(Sinon la K8400 est un bon produit  Smile )

Cordialement et Merci de vos conseils,
Henri
avatar
Henrig

Messages : 19
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 63
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://henrig.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les objets ne collent pas, se racornisse sur le Buildtak

Message par statis le Jeu 6 Oct - 15:34

Salut Henrig,

Tu as activé le Brim sur Cura c'est bien car cette option est magique pour assurer deux choses, un bon amorçage de la buse avant que la pièce commence à s'imprimer et un maintient optimal de la base.
Le Brim est un peu difficile à enlever mais avec un peu de minutie la pièce reste bien.

Sans regarder ta photo, il y a plusieurs sources de décollement.

- mauvais réglage de la hauteur de buse
Un truc facile à trouver pour régler le plateau, le post-it, il fait en principe 0.1 donc 2 pour une hauteur de première couche à 0.2

- mauvaise température du plateau
Pour du PLA, même si çà paraît trop chaud, 55° au moins sont nécessaires. Certains vendeurs précisent la température du plateau à utiliser pour leur filament.

- mauvaise adhérence avec le plateau
Un vendeur m'a dit, pour une dreamer que l'équivalent buildtak devais être changé toutes les 20 impressions...
Sans utilisation de produits comme le Dimafix, effectivement la pièce se décolle après plusieurs impressions.
Merci à Raby de nous avoir présenté ce produit :
http://3dprinting.forumactif.org/t552-miracle-les-pieces-ne-se-decollent-plus-meme-en-abs
C'est pas si cher car il faut en mettre très peu sous peine d'avoir une pièce indécollable et d’abîmer le buildtak...
Certains utilisent de la colle, un lait d'ABS (acétone+ABS) pour l'ABS, de la laque, etc
De la laque 1er prix peut dépanner Wink
Le dimafix comme la laque laisse du résidu, il faut donc gratter très délicatement le plateau avec une spatule après impression pour ne pas se retrouver avec des irrégularités sur le plateau.

En regardant la photo on voit que les passages de filament du Brim sont disjoints...
Le Brim est plus facile à enlever dans ce cas mais l'adhérence en est diminuée.
Cela peut être du à une mauvaise hauteur de buse ou un mauvais débit du filament et autres causes.
Dans le cas de hauteur de buse bien réglée, les sources sont plus complexe à appréhender avec des inter-actions possibles.
Des passages de filament qui sont trop juxtaposés créent d'autres problèmes...
Un remplissage de pièce à un pourcentage trop faible peut avoir une incidence sur la pièce mais un trop fort peut introduire une déformation de la pièce et donc un décollage.
Etc...
Cura donne différents réglages :

- épaisseur de la coque
Pour une pièce qui ne demande pas beaucoup de résistance mécanique, un remplissage faible et une grande valeur d'épaisseur de coque pourrait donner de bons résultats mais je sais par expérience que les passages de filament ne vont pas assez se souder entre eux.
La solution souvent apportée est d'augmenter le débit mais cela va mal entrer dans les calculs de Cura qui en plus ne sait pas bien travailler avec une buse autre qu'une 0.4, donc risque de rendre ta pièce trop petite pour recevoir le circuit.
Perso je préfère ne pas trop jouer sur le débit mais plutôt avoir une épaisseur de coque faible (onglet simple / qualité), un taux de chevauchement élevé (menu expert / configuration experte / remplissage) et un taux de remplissage en fonction de la pièce.
Pour des pièces demandant du 100% (solidité/étanchéité), je modélise pour que les côtes soient corrigées en prenant en considération l'élargissement ou le retrait qu'il peut y avoir à l'impression, avec bien sûr l'assurance d'avoir une bonne adhérence sur le plateau.
La température et la vitesse peuvent aussi avoir un impact.

Cura a une option épaisseur des lignes pour la première couche (onglet avancé / qualité),  tu peux déjà jouer sur cette option pour que les passages du filament se soudent bien entre eux. L'adhérence n'en sera que plus forte avec peu d'impact sur la pièce car si un peu de matière gène à la première couche cela peut se limer même si le PLA est un peu dur à travailler.
avatar
statis

Messages : 1082
Date d'inscription : 18/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les objets ne collent pas, se racornisse sur le Buildtak

Message par raby_ le Jeu 6 Oct - 15:51

Y a pas de plateau chauffant. Donc il faut faire coller le PLA autrement.
Distance buse plateau 0.1-0.2 max est impératif (et il faut régler sur toute la surface). C'est en effet le seul moyen pour que ça colle à froid.
Jamais eu trop de souci pour le PLA. Pour l'ABS un plateau chauffant est indispensable.
Pour les paramètres, il faut choisir une épaisseur de paroi de 0.6. Température : 190° 75% de flow. Rétraction 3 mm 150mm/s


avatar
raby_

Messages : 837
Date d'inscription : 15/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les objets ne collent pas, se racornisse sur le Buildtak

Message par Henrig le Ven 7 Oct - 7:39

Bonjour,
merci de vos conseils et je vous apporte quelques précisions sur ma K8400 :
1/ Je n'ai pas(encore mais ça viendra) de lit chauffant sur cette K8400,
2/ Oui j'intègre un BRIM dans le fichier,
3/ j'ai fais le calage de hauteur 0,2 mm avec un jeu de cale de culbuteur.
en ce moment j'imprime avec comme base le RAFT, le début est prometteur Smile
Si c'a fonctionne il me restera à trouver un soft facile de prise en main pour produire mes propres objets, c'est pas donné pour un néophyte.
Bonne journée à tous.
Henri
avatar
Henrig

Messages : 19
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 63
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://henrig.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les objets ne collent pas, se racornisse sur le Buildtak

Message par statis le Ven 7 Oct - 15:03

Salut Henrig,
Désolé, n'ayant pas de k8400, j'avais oublié que le kit n'est pas livré avec un plateau chauffant.
L'absence de plateau chauffant explique tes décollages.
Et même s'il est possible d'imprimer du PLA sans plateau chauffant, pour certaines pièces il y a du décollage à 5° de différence même avec du dimafix...
Donc dès que tu peux, montes-en un Wink
Le trop modeste Raby ne t'a pas donné le lien du super-wiki qu'il a mis à disposition :
http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Vertex_K8400_3D_Printer 
C'est une mine d'or Wink
avatar
statis

Messages : 1082
Date d'inscription : 18/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les objets ne collent pas, se racornisse sur le Buildtak

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum