Rugosité à partir de la 2 ème ou la troisième couches

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Rugosité à partir de la 2 ème ou la troisième couches

Message par guschti le Sam 8 Fév - 15:33

Bonjour ,

K8200 impression souvent correct à la 2èmes couche mais après c'est la catastrophe !

je m'explique les 2 premières couches sont souvent lisses , arrivé à la troisième la surface devient rugueuse et l'extrudeur butte sur cette rugosité et décale les axes X et Y, que faut-il modifier à la configuration pour que la surface reste lisse ?

1er couche
temp: 190° extruder
lit: 50°

2èmes couche

temp: 180°
lit: 50°

merci d'avance


guschti

Messages : 33
Date d'inscription : 07/02/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rugosité à partir de la 2 ème ou la troisième couches

Message par Maxdgdg le Sam 8 Fév - 15:55

bonjour

Tout d'abord, je pense qu'il y a trop de matière qui se dépose, donc ca va les 2 premieres couches et ensuite ca ne passe plus car le nez racle la matière en trop

Quel sont les réglages d'extrusion dans slic3r?

_________________
Faisons les choses bien, même si cela prend du temps
Votre fournisseur de filament 3D !
avatar
Maxdgdg
Admin

Messages : 382
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 46
Localisation : Ardennes

Voir le profil de l'utilisateur http://3dprinting.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rugosité à partir de la 2 ème ou la troisième couches

Message par guschti le Sam 8 Fév - 16:52

Maxdgdg a écrit:bonjour

Tout d'abord, je pense qu'il y a trop de matière qui se dépose, donc ca va les 2 premieres couches et ensuite ca ne passe plus car le nez racle la matière en trop

Quel sont les réglages d'extrusion dans slic3r?

Quel est ce paramètre ?

guschti

Messages : 33
Date d'inscription : 07/02/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rugosité à partir de la 2 ème ou la troisième couches

Message par raby_ le Sam 8 Fév - 17:30

Plutôt que de tâtonner, le mieux serait de démarrer sur une config qui fonctionne (voir le post-it : réglages Slic3r).

c'est normal que le problème arrive après la 2ème couche : c'est à ce moment que le ventilateur se met en route et donc que la température chute. Si tu n'as pas encore de guide-air à ton ventilateur il va aussi refroidir l'extrudeur. Donc diminuer à 180 n'est peut-être pas une bonne idée dans ce cas (en dessous de 180° le plastique s'épaissit).
.
avatar
raby_

Messages : 854
Date d'inscription : 15/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rugosité à partir de la 2 ème ou la troisième couches

Message par guschti le Sam 8 Fév - 18:33

raby_ a écrit:Plutôt que de tâtonner, le mieux serait de démarrer sur une config qui fonctionne (voir le post-it : réglages Slic3r).

c'est normal que le problème arrive après la 2ème couche : c'est à ce moment que le ventilateur se met en route et donc que la température chute. Si tu n'as pas encore de guide-air à ton ventilateur il va aussi refroidir l'extrudeur. Donc diminuer à 180 n'est peut-être pas une bonne idée dans ce cas (en dessous de 180° le plastique s'épaissit).
.

Non je n'ai pas de guide d'air , faut-il le diriger vers l'impression ?
merci pour la réponse

guschti

Messages : 33
Date d'inscription : 07/02/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rugosité à partir de la 2 ème ou la troisième couches

Message par TheBugLife le Sam 8 Fév - 18:38

Oui le ventilateur doit refroidir l'impression en cours mais pas la tête, d'où l'utilité d'un guide air

TheBugLife

Messages : 208
Date d'inscription : 12/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rugosité à partir de la 2 ème ou la troisième couches

Message par guschti le Sam 8 Fév - 19:38

merci pour les renseignements

guschti

Messages : 33
Date d'inscription : 07/02/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rugosité à partir de la 2 ème ou la troisième couches

Message par sv650s le Sam 8 Fév - 21:27

tu n'as peut être pas les 0.25mm entre le nez et l'extruder mais certainement moins

sv650s

Messages : 432
Date d'inscription : 12/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rugosité à partir de la 2 ème ou la troisième couches

Message par guschti le Dim 9 Fév - 21:55

J'ai enfin pu imprimer ma première pièce avec un super résultat ! merci de votre aide

guschti

Messages : 33
Date d'inscription : 07/02/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rugosité à partir de la 2 ème ou la troisième couches

Message par raby_ le Dim 9 Fév - 22:49

Super! Une petite photo pour qu'on puisse l'apprécier aussi?
avatar
raby_

Messages : 854
Date d'inscription : 15/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Photo du support axe Z

Message par guschti le Lun 10 Fév - 18:48

Support axe Z

[quote="raby_"]

je précise que je n'ai fais aucune modification de l'imprimante, juste redresser le plateau sous le lit chauffant jusqu'à arrivé à une planéité parfaite et de la graisse de silicone sur la vis axe Z et roue dentée de l'extrudeur plus de frottements y a vraiment pas photo !
de Guschti.


guschti

Messages : 33
Date d'inscription : 07/02/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rugosité à partir de la 2 ème ou la troisième couches

Message par raby_ le Lun 10 Fév - 19:02

Excellent en effet! Ca prouve au moins que cette imprimante peut donner de bons résultats sans rien y changer. J'en connais qui vont être jaloux  Laughing 

Tiens est-ce que les diamètres sont bons?
avatar
raby_

Messages : 854
Date d'inscription : 15/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rugosité à partir de la 2 ème ou la troisième couches

Message par guschti le Lun 10 Fév - 22:38

raby_ a écrit:Excellent en effet! Ca prouve au moins que cette imprimante peut donner de bons résultats sans rien y changer. J'en connais qui vont être jaloux  Laughing 

Tiens est-ce que les diamètres sont bons?

oui impec au millimètre , oui suffit d'être minutieux !

guschti

Messages : 33
Date d'inscription : 07/02/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rugosité à partir de la 2 ème ou la troisième couches

Message par sv650s le Mar 11 Fév - 6:17

Pour info nous étions au moins 3 à être très minutieux et extrêmement patient je pense, et nous avons été confrontés à un nombre de soucis incroyables avant de pouvoir imprimer un truc correct.
Mais tant mieux pour toi que tout fonctionne "bien" rapidement car c'est loin d'être le cas de tout le monde et cela te fait un gros gain de temps, de recherche et surtout d'arrachage de cheveux et de nuits blanches
Donc c'est une bonne que quelques rares personnes puissent avoir une imprimante fonctionnelle dès la fin du montage
En tout cas félicitations pour ta 1ere pièces, je te souhaite plein de belles impressions avec ta machine

sv650s

Messages : 432
Date d'inscription : 12/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rugosité à partir de la 2 ème ou la troisième couches

Message par Twisterx le Mar 11 Fév - 10:03

c'est clair. bravo

Twisterx

Messages : 136
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 39
Localisation : devant mon imprimante 3D

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rugosité à partir de la 2 ème ou la troisième couches

Message par guschti le Mar 11 Fév - 17:12

sv650s a écrit:Pour info nous étions au moins 3 à être très minutieux et extrêmement patient je pense, et nous avons été confrontés à un nombre de soucis incroyables avant de pouvoir imprimer un truc correct.
Mais tant mieux pour toi que tout fonctionne "bien" rapidement car c'est loin d'être le cas de tout le monde et cela te fait un gros gain de temps, de recherche et surtout d'arrachage de cheveux et de nuits blanches
Donc c'est une bonne que quelques rares personnes puissent avoir une imprimante fonctionnelle dès la fin du montage
En tout cas félicitations pour ta 1ere pièces, je te souhaite plein de belles impressions avec ta machine

merci , oui c'est pas évident , je vais faire d'autres impressions et ...

guschti

Messages : 33
Date d'inscription : 07/02/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rugosité à partir de la 2 ème ou la troisième couches

Message par sv650s le Mar 11 Fév - 17:22

tu rencontreras de toute façon forcément des problèmes un jour, c'est inévitable
Mais c'est très bien que tu ne les ai pas rencontrés dès la mise en service car moralement il faut sérieusement s'accrocher
En tout cas profite bien de ton imprimante et n'hésite pas à revenir sur le forum même si tout va bien

sv650s

Messages : 432
Date d'inscription : 12/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rugosité à partir de la 2 ème ou la troisième couches

Message par guschti le Mar 11 Fév - 18:37

Après quelques pièces un petit soucis subsiste tout de même. En imprimant des pièces dont le surface au sol est plus importante 70x80 certains angles se décollent de 1 mm ce qui engendre une déformation de l'objet et quelques fois une collision avec l'extrudeur , suivis logiquement d'un décalage x, y. comment y remédier ?

guschti

Messages : 33
Date d'inscription : 07/02/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rugosité à partir de la 2 ème ou la troisième couches

Message par sv650s le Mar 11 Fév - 18:43

En premier en mettant un brim de 2mm dans slic3r
Et si cela ne suffit pas c'est peut etre que ta 1ere couche n'est pas assez ecrasee et pas assez chaude chez moi la 1ere couche est faite a 195 ou 200 degres selon les couleurs et j'ai du descendre l'ecart entre le nez et le plateau a 0.2mm

sv650s

Messages : 432
Date d'inscription : 12/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rugosité à partir de la 2 ème ou la troisième couches

Message par guschti le Mar 11 Fév - 18:45

sv650s a écrit:En premier en mettant un brim de 2mm dans slic3r
Et si cela ne suffit pas c'est peut etre que ta 1ere couche n'est pas assez ecrasee et pas assez chaude chez moi la 1ere couche est faite a 195 ou 200 degres selon les couleurs et j'ai du descendre l'ecart entre le nez et le plateau a 0.2mm

Ah ok , moi j'ai la temp à 190° écart nez plateau 0.25

merci

guschti

Messages : 33
Date d'inscription : 07/02/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rugosité à partir de la 2 ème ou la troisième couches

Message par raby_ le Mer 12 Fév - 7:43

guschti a écrit:
Ah ok , moi j'ai la temp à 190° écart nez plateau 0.25
Moi aussi.
Pour éviter les décollements, plusieurs options :
- un miroir bien dégraissé (le boîtier de mon alim a été imprimé de cette façon).
- coller du ruban bleu (le PLA y adhère super fort).
- pulvériser de la laque bon marché sur le miroir.
avatar
raby_

Messages : 854
Date d'inscription : 15/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rugosité à partir de la 2 ème ou la troisième couches

Message par TB1065 le Mer 12 Fév - 9:02

raby_ a écrit:
- coller du ruban bleu (le PLA y adhère super fort).
- pulvériser de la laque bon marché sur le miroir.

HA oui, le ruban bleu ca colle bien, j'ai même casse une piece en essayant de la décoller. (long cylindre verticale!!)

faudra que j'essaye la laque. ca sent pas trop fort ? (et c'est bien pour le PLA)

TB1065

Messages : 167
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 53
Localisation : La Louvière

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rugosité à partir de la 2 ème ou la troisième couches

Message par raby_ le Mer 12 Fév - 9:25

[quote="TB1065"]
raby_ a écrit:
faudra que j'essaye la laque. ca sent pas trop fort ? (et c'est bien pour le PLA)
Ca ne sent pas et cela ne se voit pas. Le PLA colle comme sur un miroir bien propre. Pour l'ABS il faut 100°. Je rajoute un badigeon de "lait d'ABS" et alors ça colle bien à 85/90°.
avatar
raby_

Messages : 854
Date d'inscription : 15/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rugosité à partir de la 2 ème ou la troisième couches

Message par TB1065 le Mer 12 Fév - 10:56

oui, lors de mes test ABS, j'ai utilisé aussi le lait.
mais a 50° sa se decolle encore, assez rarement, mais sa arrive...

le problème, c'est toujours l'odeur.
il faut absolument que je fasse mon caisson autour de l'imprimante...
mais avant, regler ce f*%@## problème de décalage X/Y et stabiliser le Z

TB1065

Messages : 167
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 53
Localisation : La Louvière

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rugosité à partir de la 2 ème ou la troisième couches

Message par Twisterx le Mer 12 Fév - 11:10

juste une petite question, ou est ce que je peux me procurer du "lait d'abs" car j'ai beau regarder je trouve pas.
c'est quoi son vrai nom? Smile
merci

Twisterx

Messages : 136
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 39
Localisation : devant mon imprimante 3D

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rugosité à partir de la 2 ème ou la troisième couches

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum