dangers imprimantes 3D

dangers imprimantes 3D

Message par jojo le Lun 4 Sep - 8:57

prévention des risques des imprimantes 3D ! :
Risques chimiques : émissions de particules fines, de composés organiques volatils,
de gaz nocifs liés aux imprimantes 3D et à leurs différentes technologies.
Risques de brulures, de chocs électriques et d’incendie : la fonte du plastique
au moyen de la chaleur exige beaucoup de chaleur et d’énergie électrique : http://www.officiel-prevention.com/formation/fiches-metier/detail_dossier_CHSCT.php?rub=89&ssrub=206&dossid=573

jojo

Revenir en haut Aller en bas

Re: dangers imprimantes 3D

Message par statis le Lun 4 Sep - 18:28

Salut Jojo,
J'ai déjà abordé ce sujet mais l'étude que tu présente montre sans contestation possible les risques liés à l'impression 3D, je t'en remercie.
Petit rappel, une imprimante à "caisson fermé" n'est pas obligatoirement "étanche" (la Dreamer pas du tout) et celle qui sont équipées de filtres Hepa sont du fout.ge de gueu.e...
La taille des particules est trop petite pour qu'elles soient retenues par un filtre Hepa...
statis

Message par Cedrico le Lun 4 Sep - 19:00

Salut Jojo,
intéressant cet article. On se doute bien que le fait de fondre du plastique libère gaz et particules nocives. Je remarque qu''il m'arrive d'avoir mal au crâne quand j'imprime du PLA dans la même pièce qui pourtant est bien ventilée avec fenêtre 2 vantaux ouverts et un ventilateur sur pied a fond.
Je pense sérieusement a caréner l'imprimante avec du plexiglas et d’installer une ventilation en partie haute avec un flexible que j’enverrais directement dehors.
Les filtres charbon sont très efficace bien mieux qu'un filtre Hepa., j'essayerai également car l'hiver ça va être difficile d'ouvrir les fenêtres...

Cedrico

Message par Tag le Lun 4 Sep - 19:36

Salut jojo,
une piqure de rappel sur le sujet est bienvenue, cela confirme les posts mis en exergues de façon détaillée par statis sur ce forum, merci d'avoir une fois de plus remis une couche sur les dangers potentiels.
Mais la découverte d'un nouveau monde n'est 'elle pas passionnante toute dangereuse qu'elle soit ?? ;-)

Tag

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé