Bulle lors de l'extrusion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bulle lors de l'extrusion

Message par elriri35 le Ven 15 Sep - 7:13

Bonjour à tous !

Voila, après 3 ans dans un placard j'ai ressorti la k8200 pour lui faire faire ses premières pièces (je sais je suis pas un rapide...).

D'abord avec les 5m de pla offerts, j'ai réussi à faire des objets sans intérêts, sans trop de difficultés, mais depuis 3 jours je m'arrache les cheveux à essayer de faire un support d'écrou pour mon axe Z avec une bobine de pla neuve.

Le problème majeur que j'ai, c'est l'apparition de gros pâtés de matière accompagnés de "pop", ce qui me semble être une bulle qui éclate.

Voici en vidéo le phénomène : https://www.youtube.com/edit?o=U&video_id=KjudJUZT1oM

Chose importante, après 3 ans le blister de la bobine ne faisait + son office, et était rempli d'air, donc d'humidité j'imagine.

Sur la vidéo on devine la première couche très fine (0.2mm en théorie) puis d'un "pop" et une grosse traînée de matière apparaît ce qui empêche la buse de passer correctement à la couche suivante.

Voici cette fois une photo du phénomène :

https://img11.hostingpics.net/pics/396130IMG20170914194938.jpg

Est-ce selon vous la source de mon problème ou peut il venir également d'un mauvais réglage dans Slic3r ou Repetier ?

Le problème arrive TOUJOURS au même endroit, peu importe la pièce, c'est à dire au milieu de la première couche (en gros).

D'avance merci pour vos réponses !

elriri35

Messages : 16
Date d'inscription : 04/11/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bulle lors de l'extrusion

Message par statis le Ven 15 Sep - 13:45

Salut elriri35,
Ton lien n'est pas valide mais il est facile à retrouver :

Dans la vidéo on voit beaucoup de passages de buse avant l'envoi du filament.
Cela implique que le filament ne s'écoule pas bien.
L'éclatement du filament vient d'une température trop élevée.

L'extrudeur d'origine a plusieurs gros défauts possibles.

Le filament n'est pas bien guidé et peut se bloquer dans le trajet rendant irrégulier le débit. Ce point est à corriger avec une pièce en ABS et la K8200 sans modifications majeures ne peut imprimer en ABS. Le lien vers la pièce est dans le sujet http://3dprinting.forumactif.org/t286-plus-de-casse-de-filament?highlight=casse+filament

Certains tubes téflon ont un diamètre extérieur un tout peu plus petit, il faut donc bien l'aligner avant de serrer les deux vis de fixation.
Cette opération est impossible avec l'ordre de montage donné par Velleman à cause de la vis d'entrainement...
L'idéal de montage serait de d'abord fixer la pièce plastique de support sur la pièce alu de support avec le tube et la tête pour aligner le tube avec une mèche de 3.2mm avant de mettre en place les deux pièces alu qui tiennent le reste de l'extrudeur.
Déjà monté il faut aligner le tube en ayant enlevé la vis d'entrainement et le ressort de pression et introduire une tige de 3mm pour vérifier qu'elle glisse bien dans le téflon en serrant les deux vis de fixation. La vis d'entrainement étant sur le passage on peut l’abîmer si on introduit une tige de 3mm sans l'avoir enlever et elle est très fragile...

Les deux vis de fixations doivent être serrées pareil d'un côté comme de l'autre sinon cela créé une friction même avec un tube téflon au bon diamètre extérieur. L'alignement est à faire dans tous les cas.

La thermistance a d'origine un mauvais montage...
Elle peut ne pas être bien en contact et indiquer à la carte une température plus basse que la réelle, voir ne pas donner du tout la bonne valeur...
La seule solution pour sécuriser le contact est d'utiliser du Kapton.
Le montage que j'ai appliqué à ma "tête perso" peut s'appliquer à celle d'origine de la K8200 :
http://3dprinting.forumactif.org/t424-nouvelle-buse?highlight=nouvelle+buse

Dernier point de défaut de l'extrudeur qui pose beaucoup de problème et qui a obligé quasiment tous les utilisateurs à changer de tête, c'est l'absence de ventilation du tube téflon.
L'idéal est de refroidir la semelle alu de fixation qui fait alors office de radiateur et la partie basse du tube téflon comme je l'ai fait dans mon montage global :
http://3dprinting.forumactif.org/t430p25-nouveau-ventilateur-de-piece-termine?highlight=ventilateur+de+pi%C3%A8ce
Le flux d'air ne doit pas aller sur le bloc chauffant...

Et bien sur, la tension du ressort de pression du filament a une grande importance, trop ou pas assez et le résultat d'impression n'est pas bon...

Le changement de tête sera quand même à faire car celle d'origine chauffe le filament sur une trop grande longueur. Si la rétractation est activée sur le slicer quand le filament remonte comme il est trop fondu la ou il ne faut pas il se bourre en redescendant.
Malheureusement imposer une rétractation trop faible peut avoir un mauvais effet sur la qualité de la pièce...
On trouve maintenant des têtes E3D V6 à des prix pas trop élevés sur amazon :
https://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=e3d-v6&tag=googhydr0a8-21&index=aps&hvadid=199652255897&hvpos=1t1&hvnetw=g&hvrand=7807180886806659393&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=e&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9040843&hvtargid=kwd-299584810693&ref=pd_sl_5gfb4bhnlp_e
La partie haute de l'extrudeur est conservable  avec la pièce qui guide bien le filament.

Un conseil, toujours amorcer le filament avant l'impression.
L'extrudeur de la K8200 permet de tourner la roue à la main pour faire avancer le filament avec la tête "à la bonne température" afin de s'assurer de la bonne pression du ressort tendeur et du bon écoulement.
Donc chauffage de la tête, amorçage du filament et impression...
Et comme le filament casse si laissé monté sur l'imprimante au repos il faut l'enlever, tête à la bonne température quand le travail est fini pour stocker la bobine hors lumière et hors humidité.

L'humidité rend le filament cassant...
Stocker une bobine trop longtemps peut être problématique car un filament cassant c'est pas bon du tout pour l'extrudeur non modifié.
Le filament casse a un endroit inaccessible ce qui oblige à tout démonter, d'où l'utilité de la pièce présentée au tout début Wink

Bon courage...
avatar
statis

Messages : 1138
Date d'inscription : 18/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bulle lors de l'extrusion

Message par elriri35 le Ven 15 Sep - 14:16

Merci pour tes réponses et tes précisions.

J'ai une vis trapez + un extrudeur E3D V6 qui arrive justement demain, mais pour l'adapter je dois absolument pouvoir imprimer le nouveau support de la tête d'impression, et si possible le nouveau support de l'écrou de l'axe Z :/

Ma consigne de température est a 190° tu penses que je peux descendre à 180 ?

Faut savoir que ma buse coule sans arrêt au repos, lorsque la tête est chaude, ce qui doit expliquer qu'au début je n'ai pas beaucoup de matière.

On peut remarquer sur la photo en haut à droite la quantité de matière qui sort de la buse à l'arrêt mais toujours en chauffe.

elriri35

Messages : 16
Date d'inscription : 04/11/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bulle lors de l'extrusion

Message par Tag le Ven 15 Sep - 15:56

Salut,
avec mes vielles bobines de PLA, j'ai installé une petite ampoule halogène avec un variateur au dessus pour supprimer l'humidité et rendre moins rigide et éviter la casse du filament.
Vis trapez + E3D te donneront un rendu bien meilleur que l'extrudeur d'origine, tu as fait un bon choix.
Si tu veux vraiment avoir de très bonnes impressions, je te suggère de regarder le lien plus bas, l'auto calibrage te permet d'avoir des couches vraiment homogènes, et surtout pour la première couche.
Ce n'est pas très compliqué à mettre en œuvre, même moi avec mes deux mains gauches j'ai réussi à le faire MDR
http://3dprinting.forumactif.org/t219-auto-calibrage

Tag

Messages : 701
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bulle lors de l'extrusion

Message par statis le Ven 15 Sep - 18:23

re-salut elriri35,

Extrait du site https://fr.flossmanuals.net/reprap/configurer-et-etalonner-son-imprimante/
"Extrudeur
Si vous avez un système d’entraînement du filament de type Wade, veillez à serrer suffisamment les vis à ressorts pour que le filament soit fermement entraîné pour utiliser la température la plus basse possible. Cela évitera à la fois une surconsommation électrique et des émanations venant de la fusion du plastique utilisé. Un bon test est de régler votre buse à une température minimale et de faire tourner à la main l'engrenage de la partie motrice et d'augmenter progressivement la température jusqu’à obtenir une extrusion fluide mais sans bulles et sans fumées. "

Mais sur une K8200 le positionnement de la thermistance est vraiment problématique car n'étant pas bien maintenue elle peut se décoller un peu avec les vibrations...
Le filament coule toujours un peu quand la tête est chaude mais cela ne doit pas être trop...
avatar
statis

Messages : 1138
Date d'inscription : 18/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bulle lors de l'extrusion

Message par elriri35 le Ven 15 Sep - 19:09

Merci pour vos réponses, voici une nouvelle vidéo du problème, j'ai nettement l'impression qu'il se reproduit au même endroit, ça a l'air cyclique : https://www.youtube.com/watch?v=PybCbZEZJs8 (on le voit nettement sur le coin en haut à droite du rectangle)

P.S. Désolé pour les petits commentaires sur la vidéo....

elriri35

Messages : 16
Date d'inscription : 04/11/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bulle lors de l'extrusion

Message par Tag le Ven 15 Sep - 19:26

En effet, au début de ta vidéo, la roue de l'extrudeur ralentie/recule un peu à chaque passage ?
As tu essayé avec un autre stl, style un cube de test de 1cmx1cm par exemple (ou un rectangle plus grand pour voir si c'est systématique et propre aux extrémités ?)
En essayant cela, tu pourras élimineras les problèmes logiciels éventuels

Tag

Messages : 701
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bulle lors de l'extrusion

Message par elriri35 le Ven 15 Sep - 20:36

Oui exact la roue avance et recule brièvement sans raison.

J'ai déjà essayé plusieurs trancheurs et pièces différentes mais le problème reste le même.

Le problème arrive aussi bien sur X que Y

elriri35

Messages : 16
Date d'inscription : 04/11/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bulle lors de l'extrusion

Message par statis le Ven 15 Sep - 21:00

Pas de problème pour les commentaires, si tu savais le nombre d'insultes reçues par ma K8200 Wink

Il y a déjà quelque chose qui me choque.
Le boudin déposé par la buse me paraît vraiment trop large comme si elle était trop prés du plateau.
Mais ce n'est pas la source du problème.

Effectivement l'extrudeur perd des pas au début...
Plusieurs causes possibles :
- mauvais contact intermittent dans les fils d'alimentation du moteur
- Vref du driver moteur réglé trop bas
- engrenage moteur mal fixé
- filament qui se coince et n'avance plus du tout

L'engrenage moteur en plastique fourni par Breleman est une vraie mer.. 10 bobines en impression et il faut le remplacer parce que la vis ne tient plus l'axe...
Breleman devrait conseiller de faire un petit méplat sur l'axe du moteur pour éviter d'avoir à serrer comme un malade et donc de rendre le filetage plastique trop fragile à la longue ou déjà en début de vie...
Sur ce sujet http://3dprinting.forumactif.org/t684-modification-de-l-extrudeur?highlight=modification+extrudeur on peut voir un méplat réalisé.

Il faut bien comprendre qu'avec cet extrudeur de mer.. la moindre friction fait boucler le filament qui peut se coincer.
Certains n'ont jamais eu le problème.
Moi le filament se bloquait et ne repartait plus.
Il se peut que tu ais le filament qui se bloque puis qui repart faisant un gros pâté.

En impression 3D le moindre petit défaut provoque des cascades de problèmes...
Le tranchage et/ou le STL peuvent aussi être la source de gros problèmes.
Tag as raison de t'avoir demandé d'essayer une autre pièce mais avant tout il faut s'assurer de ne pas avoir de friction dans le parcours du filament, que la transmission est sans défaut et que la buse est à la bonne hauteur.

Pour la hauteur, bien mieux que l'auto-nivelage rien ne remplace le "senti".
J'utilise des post-it aussi bien sur ma K8200UM que sur ma Dreamer.
Un post-it plié en deux fait 0.2mm Wink
Si le post-it est trop marqué c'est trop bas, s'il glisse trop c'est trop haut et on sent mieux la résistance qu'avec des cales calibrées Wink
Problème avec ton plateau en verre, l'adhérence est moins bonne avec un bon réglage donc il faut utiliser du Dimafix ou à défaut de la laque fixation forte.

Un plateau en verre peut aussi avoir des défauts de surface, on ne voit pas bien sur la vidéo si ton filament sort et n'adhère pas...
avatar
statis

Messages : 1138
Date d'inscription : 18/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bulle lors de l'extrusion

Message par elriri35 le Sam 16 Sep - 16:29

Je reviens avec des nouvelles, mon problème de pâté est résolu, l'accoupleur du Z était mal serré, apres re-ressage, plus aucune bavure, un trait net sort comme au premier jour.

Maintenant j'ai un nouveau souci, à 40mm/s d'impression, 120mm/s de déplacement, mon axe x perd des pas, j'ai augmenté à 0.85 le stepper, contrôlé la tension de ma courroie, et la fixation de la poulie avec une légère amélioration mais toujours un décalage au bout d'1h d'impression.

J'ai l'impression que c'est le mouvement rapides, saccadés qui lui font perdre la tête.

Je précise que mes controller ont tous un headsink et sont ventilés.

Chez vous, quelle est votre vitesse d'impression, de déplacement ?

Dans Repetier, où puis-je régler les secousses max sur x-y ?

elriri35

Messages : 16
Date d'inscription : 04/11/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bulle lors de l'extrusion

Message par Tag le Sam 16 Sep - 18:43

salut,
si tes drivers sont d'origine 4988, tu devrais baisser un peu le voltage, aux alentours de 5.5 sinon ils risquent de griller. Tu peux aussi ajouter une ventilation à la carte mère pour que le tout soit refroidi

Tag

Messages : 701
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bulle lors de l'extrusion

Message par statis le Sam 16 Sep - 21:38

Salut elriri,

Ma K8200UM malgré ses défauts corrigés au maximum ne peut dépasser 100mm/s.
La vitesse de déplacement ne peut être supérieure aux possibilités de la machine donc il faut oublier les 120mm/s.
Cependant à 40mm/s et en trajet continu la vitesse de déplacement n'impacte pas car elle concerne les trajets hors impression.
Donc pour une pièce qui est imprimé en continu la vitesse reste à 40mm/s.

Le Vref à 0.85 n'est possible qu'avec des DRV8825 pas avec des A4988 même avec radiateur ventilés.
La valeur de tag 0.55 est effectivement limite.

Les alignements de courroie sont moisis avec la K8200 d'origine.
Sans les courroies montées tout glisse bien mais difficile de "sentir" si tout est parfait une fois en place à cause de la résistance du moteur.
Dans le sujet :
http://3dprinting.forumactif.org/t660-chariot-x-y
Je montre l'importance des alignements...

Pour X si l'on veut que la courroie ne risque pas de sauter il faut trop la tendre et cela fais du saut de pas à cause de la résistance que cela cause...
Il est possible de mettre des cales aux attaches de courroie X pour que la partie haute et basse soient bien //
Le roulement tendeur n'est pas à exactement à la même taille que la poulie moteur aussi bien pour X que pour Y.
Il est possible d'être obligé de travailler à 20mm/s avec certaines K8200 déjà moisies en sortie d'usine breleman...
avatar
statis

Messages : 1138
Date d'inscription : 18/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bulle lors de l'extrusion

Message par elriri35 le Dim 17 Sep - 8:34

Merci pour tes éléments de réponses, j'ai suis descendu à 90% de 40mm/s et le décalage n'est plus présent, maintenant c'est mon extrudeur qui s'arrête 3 fois sur la même pièce au bout d'une heure, et je m'aperçois que j'ai eu ce problème avant, mais j'incriminais l'axe Z à tort.

D'abord configuré a 0.6 puis 0.83V le résultat est le même par contre j'ai oublié de ventiler le teflon, je fais un nouvel essai aujourd'hui pour voir si ce n'est pas un blocage du fil qui stop l'extrudeur, car cela arrive lors de petits déplacements sur des petites surfaces.

J'utilise ma k8200 avec une RAMP et comme stepper des A4988 donnés pour 1A ou 2A avec headsink + ventilation (c'est mon cas).

elriri35

Messages : 16
Date d'inscription : 04/11/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bulle lors de l'extrusion

Message par Tag Hier à 8:05

Salut,
je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi statis :
statis a écrit:Pour la hauteur, bien mieux que l'auto-nivelage rien ne remplace le "senti".
Cette modification permet de corriger quand même les défaut de l'horizontalité du plateau, c'est difficile d'avoir un plateau à niveau, et l'auto-nivelage pallie à ces petites différences. Mes impressions sont bien plus régulières maintenant.
Après, si tu es certain que ton plateau ne prend pas de jeu et ne bouge pas, ta solution est évidemment la plus simple à mettre en œuvre.

Tag

Messages : 701
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 50

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bulle lors de l'extrusion

Message par statis Hier à 22:45

Salut Tag,

Je suis entièrement d'accord avec toi l'auto-bed-level est une facilité.

Et çà n'est pas plus simple de trouver un plateau sans irrégularité de surface...
Cela demande aussi un soin particulier pour arriver à mettre les 4 points à niveau du plateau de la k8200.
La dreamer qui n'a pas d'auto-level se règle facilement avec ses trois points et son plateau est particulièrement soigné dans sa surface.

J'ai du passer par 5 types de plateaux différents pour être "tranquille", sans rajout, avec plaques en verre, alu, inox et laiton.
J'ai essayé le plateau alu  MK3 que je n'ai même pas monté et qu'il a été mieux de donner car ses irrégularités ne me convenaient pas...
Les plaques de laiton utilisées pour la signalétique sont particulièrement plane et cette matière est la meilleure pou diffuser la chaleur.
Le plateau "mer.ique" breleman alimenté en 24 volts arrive à monter le laiton à la température pour l'ABS sans problème particulier.

L'utilisation de ressorts de blocage assez puissant (doublés pour moi) a rendu la position du plateau  tellement stable que je n'y ai plus retouché depuis mon dernier réglage malgré de nombreuses impressions et même un démontage de l'extrudeur.
Même en étant "au senti" avec un post-it doublé, j'ai du corriger de quelques centièmes la butée Z car ma tête était un poil trop bas. Je le peux parce que j'ai mis en place un micromètre comme vis de réglage...

Donc simple... non pas du tout...

Moins simple, alors pourquoi mieux ?

Déjà pour un truc tout bête, si un terrain est en pente on peut compenser pour monter une maison qui elle sera de niveau mais la répartition des masses devra être assurée pour que la construction ne glisse pas...
Je ne sais pas comment des cartes moisies,  qui ne sont déjà pas capable de gérer à fond des drivers 32 micro-pas (k8200+Ramps1.4), peuvent avoir une puissance de calcul suffisante pour assurer une bonne stabilité structurelle de la pièce imprimée...

Certains softs comme Simplify3D possède une option correction d'irrégularités de surface. La première couche va être un peu bizarre mais les suivantes sont bien.

Les capteurs d'auto-nivelling ne peuvent se régler au 100ème, pour pouvoir le faire il faudrait utiliser un plateau métal et fermer un circuit par le contact avec la buse pour stopper la progression d'une vis trapézoïdale qui ait cette résolution (çà c'est facile) puis que le firmware calcule quel est l'offset de correction sur les points stratégiques.
Cela n'enlèvera pas le problème d'inclinaison incorrecte du plateau...
Pour que le système soit équivalent à un réglage d'ultra-patience il faudrait aussi que les 3 points du plateau (pas 4 c'est une galère) soient montés sur moteur pas-à-pas et gérés par une carte vraiment intelligente, mdr...

@elriri35
Salut,
La ventilation du tube téflon est surtout nécessaire si la rétractation a été autorisée dans le slicer car avec le système breleman le filament étant chauffé sur une trop grande longueur tout retrait peut provoquer un blocage.
C'est surtout les frottements qu'il faut chasser.
L'idéal serait peut-être de tout monter sans la buse et de positionner les différente pièces pour s'assurer que le filament glisse bien...
Difficulté, pouvoir serrer la buse au bon couple ensuite...
Et risque dans les manipulations du bloc chauffant.

La K8200 est un casse-tête, sans modifications elle n'imprime pas bien et pour les faire il faut arriver à imprimer correctement...
Sans ma dreamer, ma K8200 aurait fini par faire l'avion avec propulseurs "gros nerfs"...
avatar
statis

Messages : 1138
Date d'inscription : 18/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bulle lors de l'extrusion

Message par elriri35 Aujourd'hui à 6:43

Merci pour ta réponse.

Depuis mon premier message, j'ai enfin réussi à sortir quelques pièces potables de la K8200 sans modification.

Ce weekend, elle recevra pas mal d'améliorations sur l'axe Z :

- Vis trapez + Coupleur
- Support moteur plus rigide
- Ressorts de pression pour le plateau
- Mise en place de l'auto-bed (si j'y arrive...)
- Et pour finir un extrudeur E3D V6

En espérant qu'avec ces premières modifs je puisse avoir une nette amélioration, j'essayerai de poster des photos avant/après de la machine et des pièces réalisées.

Encore merci pour votre aide !

elriri35

Messages : 16
Date d'inscription : 04/11/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bulle lors de l'extrusion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum