Encore un mystère à élucider avec la K8200

Encore un mystère à élucider avec la K8200

Message par statis le Mar 17 Oct - 17:33

Cela m'est arrivé à plusieurs reprises d'avoir mon bras Z qui monte puis s'arrête suite à un "home".
Normalement cas classique et le fautif est le endstop (qui en fait est un débutstop...).

Mais à chaque fois le swicth (doublé en série dans mon cas) n'a pas de défaut et la continuité est bonne jusqu'a la fiche de connexion brelleman.

Pour être sur d'écarter un problème moteur j'en ai un de test (tout est sur connecteur sur ma K8200UM exprès) qui reproduit le même défaut.

J'inverse avec un autre enstop, le défaut disparaît en test (en faisant attention à déclencher les switchs en manuel car inverser Z et X c'est pas bien) sans revenir une fois tout remis en ordre.

J'ai suspecté un problème de driver mais je l'ai déjà changé et une fois le défaut disparu l'imprimante tourne malgré de nombreuses impressions.

N'ayant pas confiance en la qualité des soudures de la carte brelleman je bouge dans tous les sens le connecteur pendant un home sans que cela déclenche un défaut.
Par équité je fais pareil avec mes connecteurs et la filerie sans déclencher de problème de faux contact...

C'est un mystère...

statis

Revenir en haut Aller en bas

Re: Encore un mystère à élucider avec la K8200

Message par Tag le Mer 18 Oct - 6:52

Salut statis,
pourquoi ne pas utiliser un seul switch pour le end stop ? Peut être qu'avec deux il n'y a pas assez de courant qui passe ? C'est simplement une idée Wink

Tag

Message par statis le Mer 18 Oct - 7:45

Salut Tag,

Les deux switchs ne devraient pas poser de problème vu que le défaut disparait pendant de longues périodes.
Je peux imprimer 3 bobines sans que le défaut n'apparaisse jamais...

Ah, les deux switchs...
Il y a aussi deux micromètres...
La raison est simple. Je ne veux pas toucher à un réglage qui est bon si je dois utiliser une hauteur de plateau différente.
Si je monte un dremel pour graver/percer un circuit j'ai besoin de mettre une interface pour protéger mon plateau, le deuxième micromètre sera donc réglé dans ce cas.
Idem pour le laser qui demande un double réglage, focale+hauteur.
J'ai positionné les deux switchs à des hauteurs permettant de jouer sur le micromètre qui ne touche pas le sien en temps normal.

Seul problème pour le montage Dremel/Laser, je n'ai pas trouvé de tuto complet pour générer le GCODE adéquat.
Pour le laser il faut que je monte un inverseur et une interface qui convertit la commande ventilo en signal TTL pour piloter la puissance du faisceau afin d'avoir des niveaux de gris par point de brulure...
statis

Message par Tag le Mer 18 Oct - 12:54

Ah oui, je comprends mieux, ça devient de la haute voltige Very Happy
Dans ces cas là je ne te suis d'aucune aide, désolé.

Tag

Message par Nikko485 le Mer 18 Oct - 19:34

Yop

Une petite suggestion comme ça :
Tes fils sur tes capteurs font peut être antennes.
Suivant leur position les uns par rapport au autres et la "forme" du câble, ça peut rentrer en résonance avec un trucs ou un autre.

Si tu y installe des câbles blindés (style coaxiale hifi) ça pourrait résoudre le problème...
Déjà vu sur du matériel embarqué à bord d'autocars...
Nikko485

Message par statis le Jeu 19 Oct - 17:21

Bonjour Nikko485,

Merci pour l'information.
Je n'avais pas pensé à des interférences car cela c'est déjà produit mais avec un effet bien marqué.
J'avais l'impression qui se stoppait quand je mettais en marche le ventilo de refroidissement du tube téflon.
Ce n'était pas systématique mais assez souvent pour faire le lien entre ce ventilo et le blocage de la carte.
Le câblage était bon et le ventilo sur une alimentation secondaire donc pas directement sur la principale mis à part la masse commune.
J'ai mis des ferrites sur la filerie à plusieurs endroits stratégiques et le problème se manifestait plus que rarement.
Entre-temps j'ai changé le ventilo pour deux radiaux et le défaut n'est plus jamais réapparu.

Je peux écarter la partie alimentation secondaire+ventilos car même coupée le bras remontait au lieu de descendre...

Le moteur Z et son endstop peuvent être câblés sur de la filerie blindée car son parcours ne bouge jamais, c'est une bonne idée.
Cependant cela m'inquiète car je sais par expérience qu'un blindage peut être insuffisant...
Je vais chercher un moyen de pister la source du problème.
Je n'écarte pas un problème du côté circuit car j'ai déjà vu sur du matériel made in china des soudures qui perdent leur contact de manière intermittente indépendamment de vibrations et torsions...

statis

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé