Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

La carte de la k8200 ?

+5
BricoBush
Vieux Zebre
TheBugLife
raby_
statis
9 participants

Aller en bas

La carte de la k8200 ? Empty La carte de la k8200 ?

Message par statis Mer 21 Jan - 10:28

Salut à tous,

Je suis sur le post https://3dprinting.forumactif.org/t52p105-alimentation-de-m-merci-velleman-encore-une-fois concernant un problème d'alimentation cramée mais j'en ouvre un autre car je me pose des questions sur la carte de la K8200.

Je n'ai trouvé aucune référence sur le circuit et j'aimerais bien trouver le schéma électronique de cette dernière.

Quel est le modèle ?

Ou trouver le schéma ?

Est-elle utilisée sur une autre imprimante qu'une velleman ?

Pourquoi est-elle alimenté en 15 volts alors que sur les autres imprimantes on a du 12 volts ?
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

La carte de la k8200 ? Empty Re: La carte de la k8200 ?

Message par raby_ Mer 21 Jan - 12:06

Les réponses à tes questions sont .
Pourquoi 15V ? Déjà à ce voltage le lit met des plombes à chauffer alors en 12V ... (il faut utiliser un lit avec une résistance de l'ordre du ohm pour que ça marche).
La question à cent sous c'est de savoir si la carte peut être alimentée en 24V et je n'ai pas trouvé de réponse claire.

raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

La carte de la k8200 ? Empty Re: La carte de la k8200 ?

Message par statis Mer 21 Jan - 15:25

Merci beaucoup raby.
Avec le schéma et l'étude des composants c'est possible de déterminer quels seraient les composants à changer pour la passer en 24 volts, cela répond à mon autre post et en même temps à celui-ci.
Le BUK6215-75C qui pilote le lit et la tête http://www.nxp.com/documents/data_sheet/BUK6215-75C.pdf supporte les 24 volts, je pense qu'une simple ventilation devrait suffire.
Le 15 volts n'est en fait appliqué qu'à l'étage lit/tête/ventilateur, ce dernier serait donc à remplacer par un 24 volts ou deux 12 volts couplés (encore mieux car possibilité de mieux répartir le refroidissement de la pièce).
Le reste du circuit est derrière le régulateur 5 volts donc pas de problème de ce côté.

Je vais pouvoir étudier pour mettre un capteur de température ultimaker qui n'est pas en 100k et qui a le gros avantage d'être facile à maintenir car cylindrique.

Et qui sait peut-être arriver à récupérer les 3 pins pour rajouter une commande pour un deuxième extruder

Pour l'instant je vais devoir travailler en 12 volts car une alim de PC j'ai, le lit montera en température moins vite qu'en 15 volts mais au moins il ne chutera pas en cours de route...

Ton schéma est providentiel Raby Wink
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

La carte de la k8200 ? Empty Re: La carte de la k8200 ?

Message par TheBugLife Mer 21 Jan - 16:03

statis a écrit:Et qui sait peut-être arriver à récupérer les 3 pins pour rajouter une commande pour un deuxième extruder

Cela m’intéresserai fortement mais le problème c'est qu'il me semble que pins restent sur le circuit intégré seulement.

TheBugLife

Messages : 208
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La carte de la k8200 ? Empty Re: La carte de la k8200 ?

Message par statis Mer 21 Jan - 18:29

TheBugLife a écrit:

Cela m’intéresserai fortement mais le problème c'est qu'il me semble que pins restent sur le circuit intégré seulement.
Il faut que je regarde avec le microscope électronique si une soudure est possible, comme ce n'est que du signal de tout petits fils devraient permettre la connexion à un module rajouté mais pour l'instant je ne suis pas encore à cette étape car je n'ai pas encore stabilisé la k8200 et avec cette pu.... d'alim je suis très retardé...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

La carte de la k8200 ? Empty Re: La carte de la k8200 ?

Message par statis Jeu 22 Jan - 14:38

statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

La carte de la k8200 ? Empty Re: La carte de la k8200 ?

Message par Vieux Zebre Dim 1 Fév - 21:35

Merci Statis pour le lien vers ce post. et raby pour le shema de la carte. Les Mosfet sont assez "velus", ils suportent pres de 60 v de tension Drain / Source, ce qui permet de jouer sans problème en 24v, meme si personnellement j'aime pas l'idée. dans tous les cas, il faut ventiler correctement mais c'est pas nécéssaire de rajouter un radiateur sur le MOS.
La carte est un clone de l'arduino MEGA, et la plupart des signaux de sortie sont disponibles sur le connecteur non identifié en haut à droite, ou sur des points de controle au centre du circuit.
perso je ne me risquerais pas à souder quoique ce soit sur le controleur lui meme, à moins d'avoir un équipement de pointe.

Pour ma part, j'ai dégagé depuis 2 semaines l'alim Vellman, et la totalité de l'imprimante est en 12v (un lit à 12 euros sur ebay, et une E3dv6 12v. L'ensemble est alimenté par une alim PC de bonne qualité (ENERMAX 750W) mais un peu bruyante Sad ...
Et la carte d'origine supporte sans problème la difference de courant pour le lit.

Vieux Zebre

Messages : 108
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 68
Localisation : Savigny Le Temple (77)

Revenir en haut Aller en bas

La carte de la k8200 ? Empty Re: La carte de la k8200 ?

Message par Vieux Zebre Lun 2 Fév - 12:56

Un autre point qui me parait essentiel pour la partie electronique est de fixer une masse commune en reliant simplement le 0 volt au chassis par un petit cable de masse.
La carte de la k8200 ? 20150212
Lorsque l'on fait cotoyer plusieurs tensions differentes, il est important de respecter une certaine "Hygiene " de montage. Surprised

Vieux Zebre

Messages : 108
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 68
Localisation : Savigny Le Temple (77)

Revenir en haut Aller en bas

La carte de la k8200 ? Empty Re: La carte de la k8200 ?

Message par BricoBush Mar 3 Fév - 10:42

Vieux Zebre a écrit:Un autre point qui me parait essentiel pour la partie electronique est de fixer une masse commune en reliant simplement le 0 volt au chassis par un petit cable de masse.
La carte de la k8200 ? 20150212
Lorsque l'on fait cotoyer plusieurs tensions differentes, il est important de respecter une certaine "Hygiene " de montage. Surprised

Entièrement d'accord pour une mise à la masse. Mais n'en ayant pas dans les prises chez moi (oui oui, les normes, toussa, c'est pas trop pour les propriétaires qui loue leurs apparts Razz )

Quelle serait la masse de métal nécessaire sur laquelle se racorder pour faire une bonne masse électrique ? Vu que mon chassi est bien enfermé dans sa caisse j'aimerai le laisser tranquille Rolling Eyes
BricoBush
BricoBush

Messages : 67
Date d'inscription : 17/12/2014
Age : 37
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

La carte de la k8200 ? Empty Re: La carte de la k8200 ?

Message par Vieux Zebre Mar 3 Fév - 11:43

Salut à toi Ô grand BricoBush...
Smile
laisse tomber la "Terre". C'est elle la réference de ton appartement de 19 pieces.

Je ne parle que de de "Masse", tu fais une liaison entre le "Zéro Volt" de ta carte de commande par exemple sur le petit bornier Bleu en bas de la catre, c'est la borne de droite. mais tu peux le récupèrer ailleur et tu le connecte n'importe ou sur le chassis... Peu importe que ton alim soit liée à la terre ou pas.

Vieux Zebre

Messages : 108
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 68
Localisation : Savigny Le Temple (77)

Revenir en haut Aller en bas

La carte de la k8200 ? Empty Re: La carte de la k8200 ?

Message par BricoBush Mar 3 Fév - 12:10

Vieux Zebre a écrit:Salut à toi Ô grand BricoBush...
Smile

J'aime ! Very Happy
( Wink )

Vu que je suis plutot mauvais en électricité/électronique je ne connaissait pas la diférence entre la masse et la terre ^^
Merci à toi ô grand pourvoyeur de savoir Wink

Vu que ma carte de commande vas être logée dans une pitite boite en partie métalique (architecture tubulaire acier 30x15x15cm) celà vaudrait le coup de racorder la carte à un de ces tubes?
BricoBush
BricoBush

Messages : 67
Date d'inscription : 17/12/2014
Age : 37
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

La carte de la k8200 ? Empty Re: La carte de la k8200 ?

Message par Vieux Zebre Mar 3 Fév - 12:32

Oui. mais accessoirement. L'important est que le chassis qui est la plus grosse masse métallique soit connectée au 0 Volt de la carte.... et par extenssion a toutes les masses d'alimentation que tu pourrais rajouter. Le principe est que une masse isolée est une source de perturbations électromagnétiques. En les reliant ainsi par un fil. Tu neutralise le problême.

Vieux Zebre

Messages : 108
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 68
Localisation : Savigny Le Temple (77)

Revenir en haut Aller en bas

La carte de la k8200 ? Empty Re: La carte de la k8200 ?

Message par statis Sam 24 Oct - 15:41

Il y a des questions que l'on devrait se poser...
Sur la carte de la k8200 il y a un connecteur, encerclé de rouge sur l'image, je n'ai pas de détail sur son rôle ainsi que des possibilités qu'il pourrait apporter :
La carte de la k8200 ? Connec10
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

La carte de la k8200 ? Empty Re: La carte de la k8200 ?

Message par Tag Sam 24 Oct - 20:41

Salut statis,
il y a du 5v dans un des 6 connecteurs, je comptait l'utiliser pour un autobed leveling mais le courage et la patience m'ont manqués, et le réglage manuel me convient pour l'instant comme me l'avait suggéré vincent76 Wink Pour le reste, cela reste un grand mystère LOL

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

La carte de la k8200 ? Empty Re: La carte de la k8200 ?

Message par statis Sam 24 Oct - 23:25

Salut Tag,
J'ai trouvé Smile
http://forum.velleman.eu/viewtopic.php?f=53&t=15629
Le 5 volts est trop faible pour être utilisé...
Mais si en en activant un signal au démarrage en modifiant le firmware et que la commande GCODE M112 le stoppe il serait possible de piloter un relais bascule pour piloter l'alimentation.
Du style, on met l'inter "ON" et au démarrage un signal colle le relais qui s'auto-alimente et shunte l'inter.
Inter coupé ensuite, le signal est toujours présent donc l'alimentation reste "ON".
Si le signal tombe le relais décolle mais comme il n'y a plus l'inter "ON" cela éteint tout.
Le rêve de pouvoir couper l'alimentation en fin d'impression pourrait-il se réaliser Question
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

La carte de la k8200 ? Empty Re: La carte de la k8200 ?

Message par Tag Dim 25 Oct - 9:31

J'avais pensé à utiliser un capteur de mouvements pour l'extinction automatique, et ce serait appréciable de pouvoir implémenter cette modification Wink

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

La carte de la k8200 ? Empty Re: La carte de la k8200 ?

Message par statis Mar 27 Oct - 23:04

J'ai trouvé plus simple Wink
La carte de la k8200 ? Autoof10
Avec l'alimentation de 15 volts on alimente un régulateur 12 volts http://deltajp.pagesperso-orange.fr/montages/regul.html
Qui lui fait coller un relais, avec diode en roue libre http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/la-diode-diode-de-roue-libre-pour-relais , via un switch fin de course Z qui fait contact tant qu'il n'est pas sollicité.
Exemple de position (me sert à faire un reset si Z s'affole):
La carte de la k8200 ? 2015-110
L'inter 220V est shunté par le relais qui reste collé tant que le switch fin de course ne coupe pas.
En début d'impression on coupe l'inter, l'imprimante reste alimentée.
En fin de GCode on met une commande pour que Z remonte au maximum, çà coupe le relais et du coup le 220 volts Wink
Si l'inter 220 volts reste sur ON pour plusieurs impressions d'affilée le swicth fin de course ne coupera rien Wink

Le montage peut être fait sur tout type d'imprimante Wink

nb l'image de mon imprimante a été tourné lors du chargement, je ne sais pas pourquoi çà fait çà...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

La carte de la k8200 ? Empty Re: La carte de la k8200 ?

Message par statis Mer 28 Oct - 9:57

modification du circuit pour préserver le polulu Z en utilisant un contact reset :
La carte de la k8200 ? Autoof11
L'électronique étant plus rapide qu'un relais, la coupure secteur ne se fera qu'après le reset Wink
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

La carte de la k8200 ? Empty Re: La carte de la k8200 ?

Message par TB1065 Jeu 29 Oct - 7:38

Superbe idée !!!

Très créative comme j'aime !!!

TB1065

Messages : 169
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 59
Localisation : La Louvière

Revenir en haut Aller en bas

La carte de la k8200 ? Empty ALIM PC 24 volts

Message par PAPILLON Jeu 29 Oct - 16:22

Bonjour

Sur les alim PC il y a du +12 volts et du - 12 Volts . la tension entre les deux ne serait elle pas du 24 volts ? . Les alims PC étant autour de 400 W cela pourrait peut permettre d'eviter les doubles alimentations .
cela dit si le + 12 v peut sortir 15 A , le - 12 v est à 0.3 A - C'est largement déséquilibré !!!

Vote avis ?

Philippe


PAPILLON

Messages : 89
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

La carte de la k8200 ? Empty Re: La carte de la k8200 ?

Message par statis Jeu 29 Oct - 23:35

Salut PAPILLON,
Bizarre ton sujet est venu s'intercaler dans celui sur la carte de la k8200...
Non +12v (+) -12v çà ne donne pas 24volts utilisables avec une alimentation de PC...
Une k8200 peut être alimentée en 12 volts et en utilisant un module externe qui peut encaisser l'ampérage beaucoup plus élevé en connectant un plateau 12 volts permettrait d'utiliser une alimentation de PC assez dimensionnée. Le module de pilotage prévu pour du 24 volts que présente Raby devrait faire l'affaire car le mosfet avec un radiateur en plus devrait tenir le choc, peut-être faudra-t-il juste modifier les valeurs de résistance en sortie de l'optocoupleur.
J'ai un plateau bi-voltage et j'ai renforcé les pistes du circuit de la k8200, avec mon alim 15 volts musclée j'ai prévu de tester sans module externe mais je ne le conseille à personne car je me fout de cramer la carte là ou il y a le mosfet de puisque je peux l'externaliser au cas ou, en le remplaçant au besoin et en pouvant le mettre sur radiateur ventilé sans avoir besoin de prendre une autre référence car celui d'origine peut accepter l'intensité, c'est juste un problème de pistes mal dimensionnées sur la carte....
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

La carte de la k8200 ? Empty 24 volts !!!!

Message par PAPILLON Ven 30 Oct - 10:38

Bonjour Statis
Désolé mais je me suis effectivement emmêlé les pinceaux en postant. Mon post était sur le mode interrogatif et dubitatif. Les informations trouvées sur les forum sont comme la langue d'Esope . "la meilleure et parfois la pire des chose" . celles sur le -12 /+ 12 = 24 v était trouvée sur un site de "bricoleurs" dits de génie !!!! .
Pour ma part sur mes deux imprimantes K8200 ET k8400 , j'ai monté des alims 24 v supplémentaires reliées à la carte par un optocoupleur sur le modèle de ce qui en son temps était préconisée par Raby . j'en suis fort satisfait .Mon plateau passe de 20 à 50° en environ 3 mn . c'est plus long bien sur pour atteindre 75° ( pour l'ABS ).
Je profite de post  pour dire ici (certainement hors sujet)  , que je rejoins Raby pour exprimer toute la satisfaction que j'ai à produire des pièces de qualité avec la vertex K8400 .
Amicalement.
Philippe
La carte de la k8200 ? Dscn0613

PAPILLON

Messages : 89
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

La carte de la k8200 ? Empty Re: La carte de la k8200 ?

Message par lucifer41 Jeu 9 Aoû - 15:40

Es ce que quelqu'un pourrait m'aider à connecter le chauffage de l'extrudeur en lieu et place du lit chauffant svp?

lucifer41

Messages : 19
Date d'inscription : 19/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

La carte de la k8200 ? Empty Re: La carte de la k8200 ?

Message par statis Jeu 9 Aoû - 17:55

comme dit sur la même question sur un autre sujet, ouvre en un dédié...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

La carte de la k8200 ? Empty Re: La carte de la k8200 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum