Que faire des ratés PLA et ABS (recyclage) ?
4 participants
Que faire des ratés PLA et ABS (recyclage) ?
Hello,
j'ai un carton plein d'impressions ratées et de petits morceaux de filament de ci et de là ...(actuellement PLA uniquement)
Pour l'instant, je n'ai pas d'autre idée que de conserver le tout en sacs et cartons.
Que faire :
- prendre un sac transparent pour tout mettre au recyclage urbain ? snif
- mettre simplement à bruler ? gros snif
- recyclage maison ?
Je n'ai pas encore trouvé de topic sur le sujet sur le forum (peut être n'ai je pas suffisamment cherché), mais y aurait-il un moyen de recycler nous même ce surplus de matière et en refaire des bobines color-mixed ?
j'ai un carton plein d'impressions ratées et de petits morceaux de filament de ci et de là ...(actuellement PLA uniquement)
Pour l'instant, je n'ai pas d'autre idée que de conserver le tout en sacs et cartons.
Que faire :
- prendre un sac transparent pour tout mettre au recyclage urbain ? snif
- mettre simplement à bruler ? gros snif
- recyclage maison ?
Je n'ai pas encore trouvé de topic sur le sujet sur le forum (peut être n'ai je pas suffisamment cherché), mais y aurait-il un moyen de recycler nous même ce surplus de matière et en refaire des bobines color-mixed ?
Tag- Messages : 781
Re: Que faire des ratés PLA et ABS (recyclage) ?
Le PLA est fait avec de l'amidon de mais et donc entièrement biodégradable (certaines bactéries et enzymes le dégradent).
Ca se recycle par hydrolyse thermique sans perte de propriétés. Donc en théorie il suffit de le broyer, le fondre et le tréfiler. Le tout étant de trouver le matériel adéquat (il existe le Filabot mais ça coûte dans les 650$).
Pour l'ABS il n'est pas biodégradable mais on peut les refondre aussi. J'utilise mes chutes pour faire du lait d'ABS avec de l'acétone; je l'utilise pour boucher des trous ou coller des pièces ou encore pour enduire le lit.
Ca se recycle par hydrolyse thermique sans perte de propriétés. Donc en théorie il suffit de le broyer, le fondre et le tréfiler. Le tout étant de trouver le matériel adéquat (il existe le Filabot mais ça coûte dans les 650$).
Pour l'ABS il n'est pas biodégradable mais on peut les refondre aussi. J'utilise mes chutes pour faire du lait d'ABS avec de l'acétone; je l'utilise pour boucher des trous ou coller des pièces ou encore pour enduire le lit.
Raby tu me fais peur, les bactéries vont manger mon fan nozzle qui a demandé 9 impressions et donc a généré beaucoup de déchets ?raby_ a écrit:Le PLA est fait avec de l'amidon de mais et donc entièrement biodégradable (certaines bactéries et enzymes le dégradent).
Il y en a qui ont déjà tenté de faire du filament :
http://www.semageek.com/diy-fabriquer-un-extruder-de-filament/
Le montage utilise des granules, un broyeur doit pas être si difficile à faire.
L'utilisation de modules Peletier dans le montage est intéressante
http://www.technicome.com/info/composants/c_produits/thermique/modules_peltier.htm
La partie froide du module n'est pas utilisée pour le refroidissement alors que justement cela permettrait de pouvoir refroidir les pièces plastique en contact avec le tube ainsi que pour refroidir le filament extrudé.
Moteur entrainant une mèche à bois, réceptacle à copeaux de matière, tube d'extrusion thermostaté et bobine enrouleuse çà ne doit pas être si diffcile à faire
statis- Messages : 1399
Merci raby_, les enzymes gloutons pourquoi pas, et j'ai aussi regardé sur le web d'un peu plus près, et j'ai trouvé çà sur le recyclage :
http://solidoodletips.wordpress.com/
J'ai déjà la bobine vide et les paniers à linge, et bientôt les multiples kilos de matière à recycler LOL
http://solidoodletips.wordpress.com/
J'ai déjà la bobine vide et les paniers à linge, et bientôt les multiples kilos de matière à recycler LOL
Tag- Messages : 781
Vieux sujet mais qui mérite un rajout.
Le silicone rtv 139 supporte 300° pour des moulages destinés aux métaux à fusion basse température.
Le PLA et l'ABS sont faciles à chauffer dans un four dédié.
Donc application possible :
- imprimer pièce 3D prototype
- lissage de la pièce pour un meilleur rendu
- fabrication du moule en silicone
- fonderie
Le silicone rtv 139 supporte 300° pour des moulages destinés aux métaux à fusion basse température.
Le PLA et l'ABS sont faciles à chauffer dans un four dédié.
Donc application possible :
- imprimer pièce 3D prototype
- lissage de la pièce pour un meilleur rendu
- fabrication du moule en silicone
- fonderie
Et une vidéo qui montre comment faire un moule.
En utilisant du silicone rtv 139 et en coulant de l'ABS/PLA chauffé cela devrait faire pareil et permettre de récupérer nos "ratés"...
En utilisant du silicone rtv 139 et en coulant de l'ABS/PLA chauffé cela devrait faire pareil et permettre de récupérer nos "ratés"...
Tout se récupère :
https://www.youtube.com/watch?v=kUR6_bQLU-E
https://www.youtube.com/watch?v=kUR6_bQLU-E
Avec un ami nous commençons nous aussi a nous poser la question du recyclage
Pour le broyeur, mon ami c'est comment faire une machine adequat
Pour la fonte, je vois aussi comment faire
Pour fabriquer le nouveau filament nous utiliserions une vis sans fin et un nozzle de un peu moins de 3mm de diametre
Le probleme actuel est de trouver comment avoir un debit constant et un diametre constant en sortie avec un enroulement automatique facile a mettre en oeuvre
Pour le moment nous n'en sommes que sur la partie reflexion (j'ai une autre imprimante a faire avant)
Pour le broyeur, mon ami c'est comment faire une machine adequat
Pour la fonte, je vois aussi comment faire
Pour fabriquer le nouveau filament nous utiliserions une vis sans fin et un nozzle de un peu moins de 3mm de diametre
Le probleme actuel est de trouver comment avoir un debit constant et un diametre constant en sortie avec un enroulement automatique facile a mettre en oeuvre
Pour le moment nous n'en sommes que sur la partie reflexion (j'ai une autre imprimante a faire avant)
sv650s- Messages : 432