Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Vis d'entrainement HS ????

+3
statis
Tag
sv650s
7 participants

Aller en bas

Vis d'entrainement HS ???? Empty Vis d'entrainement HS ????

Message par sv650s Mer 28 Mai - 12:56

Bonjour,
Nouveau probleme de mon cote....
Depuis 2 ou 3 jours les impressions debutent bien puis vers la 30eme couche (quelque soit la piece imprimee) l'extrudeur ne debite plus assez de fil...
J'ai enleve le fil de l'extrudeur et je vois que le filament est "mange" au niveau de la vis d'entrainement donc plusieurs cas se presentent :
- vis d'entrainement HS ? C'est possible ? L'avez vous deja remplace ? Un lien d'achat peut etre ?
- Pololu qui s'est deregle ? Est ce possible ?
- autre .....

A savoir que la vis de pression sur le filament est bien serree
Pourquoi le debut d'impression est bon, et que ensuite  vers la 30/35eme couche l'extrudeur debite moins de plastique ? Surtout que tout fonctionnait tres bien depuis un bon moment maintenant.....

Merci encore une fois pour votre aide et vos conseils

sv650s

Messages : 432
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vis d'entrainement HS ???? Empty Re: Vis d'entrainement HS ????

Message par sv650s Mar 3 Juin - 10:05

Personne ?

sv650s

Messages : 432
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vis d'entrainement HS ???? Empty Re: Vis d'entrainement HS ????

Message par Tag Mar 3 Juin - 17:09

Bonsoir,
crois tu que c'est la vis ? Si c'était le cas, le problème apparaitrais immédiatement non ?
As tu essayé avec une autre pièce, car peut être ce n'est qu'un problème de slice ou les drivers de la CM qui chauffent à ce moment là.
Je te donne comme ça des pistes en espérant que tu trouveras la solution Wink

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Vis d'entrainement HS ???? Empty Re: Vis d'entrainement HS ????

Message par statis Mar 3 Juin - 18:03

Si le fil est mangé alors c'est que la vis tourne correctement.
Cela pourrait ressembler à une buse bouchée mais à ce moment-là le fil aurait du mal à sortir des le début.
Ou alors une variation de température qui empêcherait le fil de sortir correctement...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vis d'entrainement HS ???? Empty Re: Vis d'entrainement HS ????

Message par Tag Mar 3 Juin - 19:09

Oh, çà me rappelle un fil de raby qui avait un problème de diminution de température toutes les x minutes, crois tu que c'est un problème du même genre ?

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Vis d'entrainement HS ???? Empty Re: Vis d'entrainement HS ????

Message par raby_ Mar 3 Juin - 21:24

Oui surveille la courbe de température pendant l'impression parce que j'ai encore des chutes de T° et je pense que c'est un faux contact dans l'alim de la hot-end (probablement un fil rompu dans la nappe qui fait contact intermittent). Je dois changer tout le câblage mais j'ai pas encore eu le temps. Surtout que j'ai dû changer le câble du moteur Y dont un des fils était rompu (ces nappes de fil ne valent vraiment rien).
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Vis d'entrainement HS ???? Empty Re: Vis d'entrainement HS ????

Message par TheBugLife Mar 19 Aoû - 17:35

J'ai un problème d'entrainement du filament. Tout fonctionne parfaitement avec du PLA (pas encore essayé avec de l'ESUN) mais la matière étant dur, je pense que sa devrait aller aussi.
Par contre avec l'ABS c'est complétement différent.
Si j'imprime une pièce sans grande nécessité de rétraction du filament tout se passe très bien.
Par contre si la pièce si la pièce possède des pattes de fixations par exemple donc demande beaucoup de rétraction de filament, celui ci fini par ne plus sortir car il est abimé par la vis.
J'ai déjà essayé de modifier la tension sur la vis, la longueur de rétractation ainsi que la vitesse de celle ci mais rien n'y fais.

Avez vous eu le même phénomène ?

TheBugLife

Messages : 208
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vis d'entrainement HS ???? Empty Re: Vis d'entrainement HS ????

Message par statis Mar 19 Aoû - 19:05

En fait d'après ce que j'ai vu, il me semble que l'axe du fil ne correspond pas à celui du tube téflon.
Cela implique une courbure qui même sans beaucoup de pression va fortement pincer et que si le moindre blocage dans l'écoulement survient le fil est bouffé sans pouvoir être entraîné correctement.
Un fil de mauvaise qualité (velleman le super cassant) n'a pas la souplesse du esun ni du dutch et risque même de casser en se bloquant sous la vis...
Je pense que les problèmes de température doivent aggraver fortement le phénomène.
Plusieurs utilisateurs ont eut des problèmes de faux contacts, pour de l'ABS cela peut être plus problèmatique qu'avec le PLA...
Surtout que la thermistance peut donner des valeurs qui ne correspondent pas à la réalité, en mesure de température avec une sonde, pour 190° repetier j'ai 175° degrés réel...
Extrudeur mal conçu, faux contacts et température trop basse, je jouerais ce tiercé gagnant...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vis d'entrainement HS ???? Empty Re: Vis d'entrainement HS ????

Message par TheBugLife Mar 19 Aoû - 20:07

Le problème est identique avec du ESUN.

Pour info ce n'est pas un problème de blocage de la tête ni du tube, c'est seulement un problème d'entrainement. tout le reste fonctionne. Le problème arrive sur certain type de pièce seulement comme déjà expliqué.

Par contre le problème de chaleur est peut être une bonne piste. En effet le filament serait trop tendre et de ce fait celui ci serait abimé plus facilement à chaque rétraction.

TheBugLife

Messages : 208
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Vis d'entrainement HS ???? Empty Re: Vis d'entrainement HS ????

Message par Maxdgdg Mar 19 Aoû - 20:43

Bonjour

est il possible de m'envoyer le stl du fichier concerné afin que je cherche pourquoi cela réagit comme ca ?
contact at laboutiquedu3d.com
Maxdgdg
Maxdgdg
Admin

Messages : 382
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 51
Localisation : Ardennes

https://3dprinting.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Vis d'entrainement HS ???? Empty Re: Vis d'entrainement HS ????

Message par TB1065 Mer 20 Aoû - 6:20

j'ai eu un problème identique il y a quelques jours
enfin, un peu différent .
la 'sortie' de mon ventillo avait legerement bougé.
resultat une chute de t° qui arrete le moteur de l'extrudeur. et comme je suis avec l'ecran LCD, il n'y avait aucune indication de problème à l'ecran (si ce n'est l'affichage de la T° a 30° en dessous de la consigne).


TB1065

Messages : 169
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 59
Localisation : La Louvière

Revenir en haut Aller en bas

Vis d'entrainement HS ???? Empty Re: Vis d'entrainement HS ????

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum