Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

La communaute du 3D

5 participants

Aller en bas

La communaute du 3D Empty La communaute du 3D

Message par Maxdgdg Lun 9 Juin - 14:46

Hello à tous

copie du mail envoyé ce jour :


Bonjour à tous.

Il y a quelques mois, j'ouvrais ce forum francophone dédié à l'impression 3D
Il y a quelques semaines, j'ouvrais www.laboutiquedu3d.com boutique de vente de filament 3d

Aujourd'hui, j'ai la joie de vous annoncer l'ouverture de "La Communauté du 3D" Ce nouveau site sera entre autre une banque de fichiers STL entièrement gratuite et ... EN FRANCAIS !!!

Inscrivez vous, et abusez des uploads de fichiers STL afin de commencer à remplir cette banque de données

D'ailleurs, celui qui d'entre vous uploadera le plus de fichier d'ici dimanche 15 juin à 20h gagnera un bobine de filament de son choix !!! Alors rendez vous vite sur http://www.lacommunautedu3d.com


David alias Maxdgdg
Maxdgdg
Maxdgdg
Admin

Messages : 382
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 51
Localisation : Ardennes

https://3dprinting.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La communaute du 3D Empty Re: La communaute du 3D

Message par raby_ Lun 9 Juin - 16:42

Une petite question : quand un projet nécessite de nombreux fichier différents, comment fait on?
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

La communaute du 3D Empty Re: La communaute du 3D

Message par Maxdgdg Lun 9 Juin - 17:07

bonne remarque je me penche dessus
Maxdgdg
Maxdgdg
Admin

Messages : 382
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 51
Localisation : Ardennes

https://3dprinting.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La communaute du 3D Empty Re: La communaute du 3D

Message par Maxdgdg Lun 9 Juin - 19:17

Cette première version est ce qu'elle est avec ses defauts
Nous travaillons déjà sur la version 2 pour y inclure la création de "projets" permettant l'upload de plusieurs STl , de photos et d'un texte de description.

Merci de cette remarque pertinante et comme je le dis souvent :

Faisons les choses bien même si cela prend du temps...
Maxdgdg
Maxdgdg
Admin

Messages : 382
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 51
Localisation : Ardennes

https://3dprinting.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La communaute du 3D Empty Re: La communaute du 3D

Message par Maxdgdg Lun 9 Juin - 19:28

Pour le moment, je peux créer les projets moi meme à la main en base de données, il suffit d'uploader tous les fichiers avec le meme nom devant, style projet_xxx.stl
Maxdgdg
Maxdgdg
Admin

Messages : 382
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 51
Localisation : Ardennes

https://3dprinting.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

La communaute du 3D Empty Re: La communaute du 3D

Message par raby_ Mar 10 Juin - 14:39

Tant qu'à bien faire les choses il serait peut être possible pour l'expéditeur de pouvoir éditer à postériori le contenu de chaque projet (rajouter une pièce, une photo ou modifier un commentaire), comme on peut le faire sur Thingiverse.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

La communaute du 3D Empty Re: La communaute du 3D

Message par DaveB85 Dim 24 Jan - 9:58

Bonjour à tous, et bonne année 2016 !

Quand est il du projet ?

DaveB85

Messages : 97
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La communaute du 3D Empty Re: La communaute du 3D

Message par statis Dim 24 Jan - 15:48

Salut DaveB85,
Je laisse Maxdgdg te répondre sur l'avancée du projet.
Mais je vais mettre en avant la difficulté de mettre en place une telle base.
Thingiverse présente des STL irréalisables sur une FDM et il n'est que rarement précisé les possibilités d'impression avec une imprimante simple filament...
Certains STL sont conçus en côtes réelles, ce qui ne pose aucun problème avec une imprimante à poudre de plusieurs dizaines de milliers d'euros...
D'autres sont en côtes corrigées adaptés à une imprimante en particulier qui correspondent à celle du créateur. Pour cette raison je ne partage pas de STL dont les côtes pourraient avoir une importance, d'autres n'y pensent pas :'(
Certains STL demandent des informations sur le type de filament, la température, la vitesse, les réglages de débit/rétractation, etc, qui sont nécessaires pour réussir la pièce...
Donc c'est un projet dur à assumer.
Dommage que l'on ne trouve pas autant de tutos pour créer ses propres pièces qu'il y a de STL...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

La communaute du 3D Empty Re: La communaute du 3D

Message par DaveB85 Dim 24 Jan - 18:02

Moi j'avais penser plus à des pièces pour la K8200 :
- Capotage
- Pièces complémentaires afin d'améliorer la précision ..etc...
La communaute du 3D P1240024-1

Après le coup du fichier STL, c'est pas top et c'est inutilisable sur un logiciel de CAO.
Suivant l'envie de reprendre la pièce ou la modifier, il vaut mieux mettre à dispo des fichiers STEP ou IGES, à défaut le natif !

Au pire tout le monde possede un FTP de son provider Internet et peut créer sa bibliothèque et mettre les liens en ligne sur une rubrique de ce forum !

DaveB85

Messages : 97
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La communaute du 3D Empty Re: La communaute du 3D

Message par statis Dim 24 Jan - 21:32

La boutique de David n'est pas dédiée à la k8200.
Le forum non plus car il y a aussi la Vertex bien représentée ainsi que d'autres.

Il est possible de modifier un STL avec certains softs 3D mais pas de les corriger autrement qu'en rajoutant ou enlevant des parties.
Blender permet de redimensionner un STL mais uniquement en totalité, si un trou horizontal devient moins petit un vertical sera trop large...
Donc tu as raison, le source 3D est une bonne base.

Mais là aussi il y a une difficulté avec la compatibilité entre différents softs.
Par exemple Freecad que j'utilise en version gratuite ne sait travailler que ses propres fichiers à condition d'utiliser la même version...
Essaye d'importer les DXF de la 3Drag/k8200 avec autres chose que le soft payant qui les a produits...

Certains softs ne sont disponibles que sur l'une des plates-formes suivantes, Windows, MAC OS et Linux, sans l'être sur les trois...

L'idéal serait d'avoir les "plans" avec cotation d'une pièce afin de pouvoir la réaliser avec n'importe quel soft et sur toute imprimante car une Prusa peut très bien être utilisée pour faire des pièces K8200.

statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

La communaute du 3D Empty Re: La communaute du 3D

Message par d.vincent567 Mer 30 Mar - 5:13

statis a écrit:L'idéal serait d'avoir les "plans" avec cotation d'une pièce afin de pouvoir la réaliser avec n'importe quel soft et sur toute imprimante car une Prusa peut très bien être utilisée pour faire des pièces K8200.

Pour rebondir sur pas mal de message, un STEP/IGES/IGS ce sont des géométrie dites "morte", c'est à dire qu'il n'est pas possible de les modifier simplement mais si avec chance vous avez le logiciel avec lequel fut créer le STEP vous pourrez peut être vous en sortir.

Là, où je rejoint statis, c'est procéder de façons à pouvoir recréer la pièce avec son propre logiciel, donc avoir un plan coté. Dans l'industrie nous livrons souvent un plan en pdf et le même plan en dwg ou dxf, c'est le seul format qui sont lisible par n'importe qui. Quand le client est sympa on lui fournis un STEP mais bien souvent ça ne lui sert à rien...

Petite précision, c'est peut être pas super opensource mais j'ai constaté que les STL générés avec CATIA ou Solidworks donnent de meilleurs résultat que ceux téléchargés sur Thingiverse. Rolling Eyes
d.vincent567
d.vincent567

Messages : 11
Date d'inscription : 08/08/2015
Age : 34
Localisation : Brest/Lorient

Revenir en haut Aller en bas

La communaute du 3D Empty Re: La communaute du 3D

Message par statis Mer 30 Mar - 11:06

Salut d.vincent567,

Je n'arrive pas à lire les dwg ou dxf, connais-tu un soft "gratuit" qui le permette ?
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

La communaute du 3D Empty Re: La communaute du 3D

Message par d.vincent567 Mer 30 Mar - 17:42

statis a écrit:Salut d.vincent567,

Je n'arrive pas à lire les dwg ou dxf, connais-tu un soft "gratuit" qui le permette ?

Oui, il y a Draftsight développé par Dassault Système, c'est ni plus ni moins qu'une copie d'Autocad, mais c'est uniquement pour du 2D, ça permet cela dit de prendre des cotes, de tracer et imprimer des plans.
d.vincent567
d.vincent567

Messages : 11
Date d'inscription : 08/08/2015
Age : 34
Localisation : Brest/Lorient

Revenir en haut Aller en bas

La communaute du 3D Empty Re: La communaute du 3D

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum