Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Où acheter la display japonaise One Piece Card ...
Voir le deal

Montage de la k8200 - Erreurs à éviter

+4
TB1065
Twisterx
sv650s
Maxdgdg
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Montage de la k8200 - Erreurs à éviter - Page 2 Empty Re: Montage de la k8200 - Erreurs à éviter

Message par statis Mer 7 Mai - 13:45

looxy a écrit:

Salut, je me permet de contredire quelque un de vos conseils

a) je ne vois pas comment on peut contrôler correctement la perpendicularité x/y sans avoir monté le bras de l'extruder

b) pour éviter d'agrandir les trous du plateau chauffant il faut un peut ajusté les chanfreins des vis a tête fraiser, ca évite les jeux inutile

c) ne surtout pas bloquer l'ecrou de la vis Z dans sont logement, vous risquer de déformer toute la partie bras extruder, il faut comprendre que sur ce type de vis sans fin le diametre exterieur de la tige est decentré par rapport au filetage, il est donc normal que votre tige axe Z tourne un peut en patate, si vous essayer de le bloquer les contraintes se repercuteront sur le bras de l'extruder
une solution est d'installer un coupleur entre le moteur et la tige, et de bien centrer la tige pour justement bien laisser l'ecrou coulisé sans contrainte

quand à la modif de l'axe Z elle est a mon avis inutile (sauf si on veut faire autre choses comme percer, fraiser, tracer...), il y a tres peut de contrainte sur l'axe Z, la tête ne touche jamais la piece, et meme si votre bras est pas parallele au "Bed" ca n'a aucune importance, le bras ne bouge jamais en X & Y
quand au jeu qu'on a quand on essai de soulever le bras de l'extruder c'est pareil, il faut le laisser, il est pas la pour rien, il évite les déformations mecanique en cas de sur-epaisseur sur votre piece, et retourne tres facilement en position vue sont poid de plus de 1Kg

je ne vois vraiment pas comment vous avez pu éliminer le Z wobbling avec ce que vous proposé (Z wobbling=strie sur la piece à interval régulier identique au pas de la tige Z)

sont pas si bête cher velleman quand même !

Bonne journée à tous

Intéressant avis car difficile de s'y retrouver surtout que ce post n'intègre pas toutes les informations partagées dans d'autres sur les points cités.
Heureusement qu'il n'y a pas que ce post, d'autres m'ont bien sauvé la mise Wink
Si tu as les astuces pour imprimer correctement une pièce un peu complexe du premier coup et à la bonne taille je suis preneur Wink

Velleman sont-ils si bêtes ?
Je vais essayer d'être calme...

A cause de leur doc de montage je me suis retrouvé avec l'extrudeur beaucoup trop haut que le plateau, obligé de tout démonter/remonter...

La progression sur l'axe Z est irrégulière et comme l'extrudeur monte et redescend cela peut bloquer la progression et faire sauter un pas ou plusieurs...
Ils me semble que ceux qui ont fait les modifications sur l'axe Z ne se retrouvent plus avec des décalages qui font que l'on est obligé de mettre à la poubelle une pièce après de nombreuses heures passées pour rien.
Moi je suis obligé de descendre la vitesse à 25% pour ne pas avoir ce genre de problème...

Les end-stop en l'état peuvent se dérégler, j'ai faillit percer mon plateau parce que j'avais oublié de tout contrôler avant une impression, un écrou nylstop ne coûte rien et ce n'est pas le seul détail de la conception d'un produit pour amateur qu'on pourrait se dire fait par des amateurs...

Nous sommes plusieurs à être obligés de modifier les côtes des objets, ce problème là n'est pas aussi fréquent, que je sache, pour les autres modèles.
Pas possible d'utiliser les objets de thingiverse si les côtes sont importantes sauf en bricolant et/ou les redimensionnant, encore faut-il savoir le faire...

S'ils ont encore du stock à écouler, velleman sont bêtes de ne pas répondre aux questions posées sur leur forum à eux.
Perso je serais bête de recommander la k8200 qui aurait pu être un bon produit évolutif alors qu'il y a maintenant des imprimante 3D delta pas beaucoup plus chères et qui posent moins de problèmes...

Pièges à éviter ?
Eviter un produit qui en a trop...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Montage de la k8200 - Erreurs à éviter - Page 2 Empty Re: Montage de la k8200 - Erreurs à éviter

Message par looxy Mer 7 Mai - 21:27

statis a écrit:
looxy a écrit:

Salut, je me permet de contredire quelque un de vos conseils

a) je ne vois pas comment on peut contrôler correctement la perpendicularité x/y sans avoir monté le bras de l'extruder

b) pour éviter d'agrandir les trous du plateau chauffant il faut un peut ajusté les chanfreins des vis a tête fraiser, ca évite les jeux inutile

c) ne surtout pas bloquer l'ecrou de la vis Z dans sont logement, vous risquer de déformer toute la partie bras extruder, il faut comprendre que sur ce type de vis sans fin le diametre exterieur de la tige est decentré par rapport au filetage, il est donc normal que votre tige axe Z tourne un peut en patate, si vous essayer de le bloquer les contraintes se repercuteront sur le bras de l'extruder
une solution est d'installer un coupleur entre le moteur et la tige, et de bien centrer la tige pour justement bien laisser l'ecrou coulisé sans contrainte

quand à la modif de l'axe Z elle est a mon avis inutile (sauf si on veut faire autre choses comme percer, fraiser, tracer...), il y a tres peut de contrainte sur l'axe Z, la tête ne touche jamais la piece, et meme si votre bras est pas parallele au "Bed" ca n'a aucune importance, le bras ne bouge jamais en X & Y
quand au jeu qu'on a quand on essai de soulever le bras de l'extruder c'est pareil, il faut le laisser, il est pas la pour rien, il évite les déformations mecanique en cas de sur-epaisseur sur votre piece, et retourne tres facilement en position vue sont poid de plus de 1Kg

je ne vois vraiment pas comment vous avez pu éliminer le Z wobbling avec ce que vous proposé (Z wobbling=strie sur la piece à interval régulier identique au pas de la tige Z)

sont pas si bête cher velleman quand même !

Bonne journée à tous

Intéressant avis car difficile de s'y retrouver surtout que ce post n'intègre pas toutes les informations partagées dans d'autres sur les points cités.
Heureusement qu'il n'y a pas que ce post, d'autres m'ont bien sauvé la mise Wink
Si tu as les astuces pour imprimer correctement une pièce un peu complexe du premier coup et à la bonne taille je suis preneur Wink

Velleman sont-ils si bêtes ?
Je vais essayer d'être calme...

A cause de leur doc de montage je me suis retrouvé avec l'extrudeur beaucoup trop haut que le plateau, obligé de tout démonter/remonter...

La progression sur l'axe Z est irrégulière et comme l'extrudeur monte et redescend cela peut bloquer la progression et faire sauter un pas ou plusieurs...
Ils me semble que ceux qui ont fait les modifications sur l'axe Z ne se retrouvent plus avec des décalages qui font que l'on est obligé de mettre à la poubelle une pièce après de nombreuses heures passées pour rien.
Moi je suis obligé de descendre la vitesse à 25% pour ne pas avoir ce genre de problème...

Les end-stop en l'état peuvent se dérégler, j'ai faillit percer mon plateau parce que j'avais oublié de tout contrôler avant une impression, un écrou nylstop ne coûte rien et ce n'est pas le seul détail de la conception d'un produit pour amateur qu'on pourrait se dire fait par des amateurs...

Nous sommes plusieurs à être obligés de modifier les côtes des objets, ce problème là n'est pas aussi fréquent, que je sache, pour les autres modèles.
Pas possible d'utiliser les objets de thingiverse si les côtes sont importantes sauf en bricolant et/ou les redimensionnant, encore faut-il savoir le faire...

S'ils ont encore du stock à écouler, velleman sont bêtes de ne pas répondre aux questions posées sur leur forum à eux.
Perso je serais bête de recommander la k8200 qui aurait pu être un bon produit évolutif alors qu'il y a maintenant des imprimante 3D delta pas beaucoup plus chères et qui posent moins de problèmes...

Pièges à éviter ?
Eviter un produit qui en a trop...

Hello,

tout a fait daccord avec vous que la Doc vellleman est pas terrible, photos et textes qui se contredisent
juste que supprimer le 'Z woblling' en supprimant le jeu du logement de l'ecrou de l'axe z est un mauvais conseille à éviter meme je pense (pour la vis sans fin fourni)
pour l'axe z il ne fait que monté durant une impression, et il est vrai que si ca bloque mécaniquement ca peut posé probleme
pour les problemes de décalage x/y sur les grandes pieces j'ai aussi rencontrer le probleme récement, et pour l'instant je dirai peut etre une vitesse de déplacement trop rapide dans les déplacement hors impression
pour moi c'est sur des objets superieur à 100x100mm x/y l'imprimante fait des grand saut tres rapides de 100mm en imprimant un pauvre petit point sur chaque paroie puis un moment ca claque et décalage!. Silc3r y est surement aussi pour quelque choses
pour les côtes pour l'instant ca me pose pas trop de probleme ,j'ai quand meme +0,2mm au pire en fonction du PLA, et de la température d'extrusion.pour z la côte sera toujours multiple de votre hauteur de couche paramètrer
je dirai que la k8200 est une machine experimentale , et que pour assembler tous ca bien droit ! faut du temp et de la patience car au final c'est loing d'etre simple

looxy

Messages : 2
Date d'inscription : 07/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Montage de la k8200 - Erreurs à éviter - Page 2 Empty Re: Montage de la k8200 - Erreurs à éviter

Message par raby_ Mer 7 Mai - 22:09

Je dois être une exception car j'ai réussi a obtenir d'excellents résultats en ne modifiant pas grand chose. J'ai suivi scrupuleusement le manuel (pénible vu les innombrables répétitions mais au moins on n'oublie rien).
A la fin j'avais une imprimante fonctionnelle donnant un résultat acceptable hormis les problèmes d'axe Z.
Et donc, avoir une tige filetée Z droite, un support de moteur Z et un coupleur souple sont indispensables.
Quant à ce qui est de la perpendicularité des axes X et Y nul besoin de monter le bras de l'extrudeur, il suffit d'avoir une équerre.
Et oui des vitesses trop élevées provoquent des décalages : si la tension des courroies crantées n'est pas parfaite (ni trop ni trop peu), lors des décalages très rapides il y a des sauts de crans. Cela m'est apparu tout à fait évident lorsque j'ai mis des poulies GT2-20 où les dents sont beaucoup plus fines et donc sautent plus facilement. Idem si les tiges et les roulements ne sont pas parfaitement alignés. En déplacement très rapide cela finit par bloquer brusquement. utiliser des vitesses lentes est donc une solution même si ça rallonge solidement les temps d'impression.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Montage de la k8200 - Erreurs à éviter - Page 2 Empty Re: Montage de la k8200 - Erreurs à éviter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum