Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Durée de conservation d'une bobine ouverte ?

3 participants

Aller en bas

Durée de conservation d'une bobine ouverte ? Empty Durée de conservation d'une bobine ouverte ?

Message par Talocks Mar 20 Jan - 20:14

Bonjour,

en tentant ce soir une impression avec une bobine de Esun 3mm "glow in the dark" j'ai eu un bouchage de tête d'impression (E3D V6) au bout d'une heure environ. J'imprime à basse vitesse (30mm/s) et jusqu'à présent cette bobine ne m'a jamais posé le moindre soucis.

Après avoir tenté les techniques classiques, chauffe à 240°C, mise en place d'une cale sous la tête afin de ne rien tordre et tentative d'enfoncement du filament en mode bourrin, j'ai du me résoudre à démonter

Et là (même si cela ne doit être que mon 3ème ou 4ème démontage suite à un bouchage), je n'avais encore jamais vu ça : le filament était coincé en sortie de la tige creuse filetée (le coup classique), mais ce qui m'a surpris c'est que le plastique dans la buse avait une sorte d'aspect de pierre, pas de plastique fondu . . .

Ma bobine étant ouverte depuis le mois d’août dernier, et cette matière étant différente du PLA classique, je me me pose quelques questions sur la "durée d'utilisation" une fois la bobine ouverte.
Même si cela dépend aussi des conditions de stockage (là c'était dans le salon), serait'il possible de poser la question à Esun afin d'avoir un ordre d'idée suivant les matières utilisée ?

Talocks

Messages : 73
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Durée de conservation d'une bobine ouverte ? Empty Re: Durée de conservation d'une bobine ouverte ?

Message par TB1065 Mer 21 Jan - 7:56

Mes bobines sont stockée dans un sac de plastic tres épais avec des sachets de gel de silice (plus d'un kg).
le sac est fermé par une pince...
donc, il n'y a pas d'humidité...

TB1065

Messages : 169
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 59
Localisation : La Louvière

Revenir en haut Aller en bas

Durée de conservation d'une bobine ouverte ? Empty Re: Durée de conservation d'une bobine ouverte ?

Message par Talocks Dim 25 Jan - 20:20

Il va falloir que je me penche sur une solution pour le stockage de mes bobines. Les sachets de gel de silice n'ont pas l'air très cher, à voir si cela peux aussi fonctionner en mettant le tout en vrac (sachets et bobines) dans une grosse boite en plastique étanche.

Pour revenir sur la bobine de glow in the dark, j'ai pu imprimer ma pièce sans encombre en réduisant un peu la vitesse et la pression sur le filament.

Par contre j'ai commis l'erreur de le laisser dans l''extrudeur une fois l’impression terminée, et rebelotte bouchage de la buse.
Je n'ai cette fois-ci démonté que la buse, et ai réussi à la déboucher en la chauffant au décapeur thermique, et en poussant la merdouille située dedans avec du filament de nettoyage.

Talocks

Messages : 73
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Durée de conservation d'une bobine ouverte ? Empty Re: Durée de conservation d'une bobine ouverte ?

Message par Maxdgdg Dim 25 Jan - 21:07

Le filament glow in the dark donne effectivement cet aspect "pierre" une fois chauffé. il faut le sortir aussitot l'impression.
J'ai déjà avertir ESUN de ce problème et ils m'ont indiqués qu'ils travaillaient sur ce soucis car je ne suis pas le seul à leur avoir indiqué cela.
Maxdgdg
Maxdgdg
Admin

Messages : 382
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 51
Localisation : Ardennes

https://3dprinting.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Durée de conservation d'une bobine ouverte ? Empty Re: Durée de conservation d'une bobine ouverte ?

Message par Talocks Lun 26 Jan - 17:06

A noter que mis à part ce problème de bouchage, ce filament donne de bons résultats :

Durée de conservation d'une bobine ouverte ? 23933820150122225751

Durée de conservation d'une bobine ouverte ? 24446020150126175505

Contrairement à un filament classique il a cependant un peu tendance à "absorber" la lumière, rendant moins visibles la qualité des détails.

Talocks

Messages : 73
Date d'inscription : 06/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Durée de conservation d'une bobine ouverte ? Empty Re: Durée de conservation d'une bobine ouverte ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum