Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Couplage de deux vis Z en bonne voie (terminé)

+2
Tag
BricoBush
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

couplage - Couplage de deux vis Z en bonne voie (terminé) - Page 2 Empty Re: Couplage de deux vis Z en bonne voie (terminé)

Message par statis Lun 4 Sep - 18:13

Petite modification car ras-les-c..... des oscillations dues à l'effet ressort.
couplage - Couplage de deux vis Z en bonne voie (terminé) - Page 2 Coupla10
Mes vis Z ne sont pas voilées.
Mes équerres sont d'équerre.
Mes guides sont bien alignés.
Mon bras est allégé par un contre-poids.
Donc pas besoin d'un coupleur souple qui peut se comprimer et se détendre car se comporte comme un ressort.
La Dreamer utilise des ressorts pour tendre les courroies et cela génère des défauts visible à mon œil exigeant et je ne peux corriger cela...
J'ai un coupleur "normal" 8/5mm mais comme c'est du made in China (Made In M....) le 8mm fait moins (comme le MIM Velleman) et pas question de repercer pour agrandir le trou sans avoir un tour car ma perceuse à colonne n'a pas assez de précision.
Donc sans forcer j'ai accroché du Kapton et fait tourner mon axe pour envelopper le coupleur et donc le rigidifier.
Maintenant j'ai moins de variations que sur une Dreamer.
Attention, à ne pas faire cela sur une imprimante qui a besoin de souplesse à cause de défauts conceptuels et matériel (K8200 d'origine)...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

couplage - Couplage de deux vis Z en bonne voie (terminé) - Page 2 Empty Re: Couplage de deux vis Z en bonne voie (terminé)

Message par Tag Lun 4 Sep - 19:26

Salut, c'est du M8 avec un pas de 8 il me semble ?
Ce sera très difficile d'avoir des impressions précises avec ce genre de tige, je ne saurais te conseiller un pas plus petit, comme celle d'origine 1.25 mais en inox A4, ou sinon un TR8x2 ou mieux encore, TR8x1 ?
Sinon pour que l'axe Z ne descende pas sous son poids, il faudrait mettre à false dans Marlin la valeur suivante
#define DISABLE_Z true

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

couplage - Couplage de deux vis Z en bonne voie (terminé) - Page 2 Empty Re: Couplage de deux vis Z en bonne voie (terminé)

Message par statis Lun 4 Sep - 20:46

T'inquiète pas Tag ma trapézoïdale au pas de 8mm est un choix délibéré.
Le driver Z est même bridé à 4 micro-pas, ce qui donne une résolution mécanique de 0.01mm et c'est largement assez pour cet axe.
Vouloir une résolution plus grande ne sert à rien ci ce n'est avoir plus de problème avec la carte d'origine qui est trop lente et des DRV8825 qui ont pour seul avantage un courant plus élevé que ceux d'origine mais avec des inconvénients qu'il vaut mieux éviter.
Tous mes autres drivers ont été bridés à 16 micro-pas...

Mon axe Z ne descend pas si les vis ne tournent pas, c'est une particularité de mon couplage...
L'ancien retour "ressort" du coupleur souple, lui fait tourner les vis...
Le contre-poids est obligatoire avec mon bras Z qui pèse trop lourd.
Avec le contre-poids la force à exercer par le moteur sur la vis est moindre, c'est bien mais pas bien quand un ressort s'en mêle...
Utiliser un moteur plus puissant aurait été plus simple mais ce n'est pas possible avec la carte d'origine (comme d'autres équipent nos imprimantes 3D) qui n'accepte que peu de modèles de drivers...

La stabilité de mon axe Z est visible avec 0 défaut visible sur mon impression Kisslicer présentée dans le sujet https://3dprinting.forumactif.org/t726-le-fond-du-probleme-imprimante-vs-imprimante-slicer-vs-slicer
Ainsi que la stabilité des autres axes visibles aussi lors des tests avec Simplify 3D 4.0 toujours dans le même sujet.
A l'heure actuelle j'obtiens de meilleurs résultats avec la K8200UM que sur la Dreamer...
Je me suis égaré pendant des années en cherchant à pardonner une partie des défauts de la K8200 et en pensant que c'était juste du à une précision insuffisante.
La mécanique de ma K8200UM est maintenant équilibrée à la frontière de ce que l'on peut obtenir avec des alignements qui devraient être d'une précision au centième, ce qui ne peut être le cas sans utiliser des pièces métal faites sur des machines-outils au millième...

La modif du marlin #define DISABLE_Z true reste intéressante pour ceux qui ont une Prusa ou une K8200 non couplée Wink
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

couplage - Couplage de deux vis Z en bonne voie (terminé) - Page 2 Empty Re: Couplage de deux vis Z en bonne voie (terminé)

Message par Tag Mar 5 Sep - 10:36

cool, tu vois que tu l'aimes bien ta K8200xx LOL
C'est comme avec les Lego, c'est jamais parfait mais satisfaisant Very Happy

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

couplage - Couplage de deux vis Z en bonne voie (terminé) - Page 2 Empty Re: Couplage de deux vis Z en bonne voie (terminé)

Message par statis Mar 5 Sep - 16:54

Non Tag je la déteste toujours autant lol
Je serais satisfait quand j'obtiendrais de nouveau l'état de surface que j'ai eu deux fois avec du slice Kisslicer.
Pour l'instant je sais seulement que la mécanique ne pose plus de problème mais je n'ai aucune idée du "comment" j'ai obtenu ce fameux état de surface qui augure que "c'est possible".
C'est très frustrant et sur cela ne vient pas de mon axe Z couplé, ni de X et Y...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

couplage - Couplage de deux vis Z en bonne voie (terminé) - Page 2 Empty Re: Couplage de deux vis Z en bonne voie (terminé)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum