Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

coupleur souple à construire soi meme

4 participants

Aller en bas

coupleur souple à construire soi meme  Empty coupleur souple à construire soi meme

Message par glloq Sam 28 Mar - 12:45

Bonjour tout le monde, je me décide enfin a utiliser un coupleur souple sur mon imprimante (le tout en respectant mon budget proche de zero Sad )
je suis tombé sur une astuce de cuisinie avec de la silicone et de la maïzena pour faire un plastique souple utile pour un coupleur souple (et d'autre choses si ça fonctionne bien Very Happy )
https://thebreizmaker.wordpress.com/coupleurs-elastiques-axes-z/

je viens de faire 3 moules pour ma version adapté a la k8200 et j'y ai mis 3 mélange différents pour trouver le mieux. Et ce que quelqu'un a deja testé ce genre de "cuisine" ?
glloq
glloq

Messages : 81
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

coupleur souple à construire soi meme  Empty Re: coupleur souple à construire soi meme

Message par statis Sam 28 Mar - 15:13

Salut glloq,
Le silicone et la maïzena ne sont pas gratuits et les pièces imprimées avoir des imperfections comme un coupleur 1er prix US $1.96  port compris
Mais si tu as du silicone et de la maïzena chez toi tu n'aura pas besoin d'attendre 1 mois pour recevoir ton coupleur bas prix avec défauts garantis et çà te coûtera 0 Wink

Cette "pâte" a l'air super et va certainement me servir à rigidifier mon coupleur souple dont l'utilité devient contestable avec mes deux vis Z couplées qui ne sont pas voilées et dont l'alignement est très bon.
Mon coupleur a trop tendance à se comprimer et se détendre ensuite avant que la rotation se fasse, cela n'introduit pas d'irrégularité visible mais çà ne me plaît pas.

Comme tu as des tiges filetées le couplage souple est obligatoire car tomber sur une qui n'est pas voilée n'est pas évident et ton montage va te rapprocher de coupleurs plus chers qui eux n'ont pas d'effet "ressort", exemple .

Dommage je n'ai pas les deux composants pour tester et sur les différents liens il y a des proportions différentes, çà ne doit pas être évident de trouver le bon mélange...

Merci pour ce partage qui ouvre plein de possibilités Wink
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

coupleur souple à construire soi meme  Empty Re: coupleur souple à construire soi meme

Message par glloq Sam 28 Mar - 17:21

Oui, j'ai la chance d'avoir de la silicone et de la maizena sous la main du coup ce montage me coute la maudite somme de 0€ ^^
j'ai fait des proportion aux alentours de 1:1 et pour l'instant aucun des 3 mélanges n'est sec Neutral et deux de mes croix de silicone ont des bulles qui ne me plaise pas trop
glloq
glloq

Messages : 81
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

coupleur souple à construire soi meme  Empty Re: coupleur souple à construire soi meme

Message par glloq Dim 29 Mar - 11:30

une journée de séchage plus tard, ce matériel est vraiment très intéressant Smile mes 3 tests son bien élastique et colle a ce que je voulais pour le coupleur souple (comme quoi ce mélange est vraiment facile a faire)
je doit encore imprimer les deux parties et je met une photo du montage des que c'est fini
glloq
glloq

Messages : 81
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

coupleur souple à construire soi meme  Empty Re: coupleur souple à construire soi meme

Message par statis Dim 29 Mar - 21:55

Salut glloq,
En 24h cela a séché complet ?

Et dire que j'ai jeté une cartouche presque pleine qui avait séché car stockée depuis trop longtemps...

Si çà garde l'élasticité dans le temps c'est génial Smile

Encore merci glloq Wink
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

coupleur souple à construire soi meme  Empty Re: coupleur souple à construire soi meme

Message par glloq Lun 30 Mar - 14:57

il ne faut pas ce réjouir trop vite, j'ai testé ce système pour le coupleur souple et pour l'instant ça n'est pas très beau a voir.
en monté tout va bien, la tige fileté reste bien droite mais en descente il y a second problème, la tige fileté monte au lieu de faire descendre le bras z
et le mélange (bien que totalement sec) ce compresse trop et va jusqu’à sortir par bouts du coupleur Sad

il doit y avoir un meilleur dosage ...
glloq
glloq

Messages : 81
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

coupleur souple à construire soi meme  Empty Re: coupleur souple à construire soi meme

Message par glloq Lun 30 Mar - 20:15

en partant du principe qu'il y a un problème de déplacement radial entre la tige filetée z et le moteur
pourquoi ne pas utiliser un Joint d'Oldham
coupleur souple à construire soi meme  Oldham_coupler_animated_small
ou un joint de cardan double
coupleur souple à construire soi meme  Joint_cardan_04
qui sont plus simple a créer avec une imprimante 3d que ce système de manchon élastique (il ne me manque qu'un croisillon élastique suffisamment résistant :/ )
glloq
glloq

Messages : 81
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

coupleur souple à construire soi meme  Empty Re: coupleur souple à construire soi meme

Message par Tag Lun 30 Mar - 20:38

Bonsoir,
j'avais vu sur le site officiel ou bien sur un forum italien quelqu'un qui avait utilisé un simple tuyaux en platique, le genre que l'on utilise pour les aquariums.
J'ai vu aussi çà lorsque j'essayais de retrouver ce coupleur souple simple, çà donne groso modo le truc suivant, mais transparent
https://2img.net/h/s25.postimg.cc/m6y6eo8bz/photo.jpg

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

coupleur souple à construire soi meme  Empty Re: coupleur souple à construire soi meme

Message par glloq Mer 1 Avr - 1:44

je crois bien que je vais adopter ton idée Tag, il ne me reste qu'a trouver le bon tuyau Very Happy
glloq
glloq

Messages : 81
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

coupleur souple à construire soi meme  Empty Re: coupleur souple à construire soi meme

Message par TB1065 Jeu 2 Avr - 8:37

je fais bcp de modelage, fabrication de prothèse de théatre, masque etc..

ce type de melange reste un bricolage mais peu rendre certains services.
Toutefois, je vous conseillerais d'éviter les produit d'origine organique (maizena, farine etc) car a moyen terme, il font finir par pourrir, noircir et ... sentir.
Je vous conseil plutot des masses d'origine minerale. Le top étant le talc voir éventuellement le plâtre.
J'ai essayé une fois avec du ciment refractaire (pour couler de l'étain), ca marche pas . le granulométrie du ciment est trop grosse.

TB1065

Messages : 169
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 59
Localisation : La Louvière

Revenir en haut Aller en bas

coupleur souple à construire soi meme  Empty Re: coupleur souple à construire soi meme

Message par TB1065 Jeu 2 Avr - 8:45

a noter qu'il existe des solution pro de silicone liquide qui polymerise à T° ambiente (RTV) mais il faut faire un moule de la piece .

Pour ceux qui veulent jouer avec ça, le silicone sanitaire standard se liquefie avec du naphte (TRES inflammable) et le silicone peut se teindre avec du colorant ,comme ceux que l'on melange a la peinture blanche.

On peut le rendre conducteur en ajouter de la poudre d'Alu , ou mieu de la poudre de Cuivre, mais il faut bien saturer le mélange de poudre métallique...

moi, je suis en train de faire des test en mélangeant de la poudre d'Alu abec de l'époxy, pour couvrir une piece imprimée.
Une fois que la polymérisation est terminée, un leger 'poncage' avec de la laine de fer pour aviver le metal.

Prochaine étape, depot de Cuivre sur l'alu+epoxy par electrolyse

TB1065

Messages : 169
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 59
Localisation : La Louvière

Revenir en haut Aller en bas

coupleur souple à construire soi meme  Empty Re: coupleur souple à construire soi meme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum