Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

ventilation

3 participants

Aller en bas

ventilation Empty ventilation

Message par PAPILLON Jeu 8 Oct - 7:08

Bonjour
Afin d'améliorer le refroidissement de la carte de la K8400 , j'ai ajouté des "radiateurs" collés sur les drivers . j'ai également installé à la volée un ventilateur "d'alimentation pc " sur le coté.
. Ce ventilateur (12 v - 0.25 a) est pour l'instant alimenté en direct sur une petit alim externe.
je le connecte en début d'impression et je l’arrête en fin. Pas très pratique , mais efficace.

Question : il y aurait il un inconvénient majeur pour l'intégrité de la carte que je connecte ce ventilo directement sur celle ci , à la place (ou en plus) du petit ventilo qui est dans le fond .
Comme j'ai surélevé l'imprimante ce nouveau ventilo serait fixé sur le coté  et serait piloté par la carte .
Merci pour vos conseils et recommandations.
Philippe
PS : si cela intéresse quelques membres du forum j'ai quelques ventilo (3 ou 4) de ce type récupérés sur des vieilles alim . je peux en donner . PH
ventilation Ventil10

PAPILLON

Messages : 89
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

ventilation Empty Re: ventilation

Message par PAPILLON Sam 10 Oct - 7:58

Bonjour
Personne pour me répondre ?
Merci
Philippe

PAPILLON

Messages : 89
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

ventilation Empty Re: ventilation

Message par vincent76 Sam 10 Oct - 9:52

salut,
je ne pense pas que ça soit nécessaire d'ajouter un ventillo en plus mais vu le peu que ça pompe tu doit pouvoir le mettre à la place de celui du milieu (qui au passage ne sert pas à grand chose...).
de mon coté j'ai fait des impression de 13-14h00 sans avoir fait aucune modif et ça n'a pas posé de soucis de surchauffe.
par la suite et par précaution j'ai déplacé le ventillo du milieu avec ce support--> http://www.thingiverse.com/thing:900402
et j'ai ajouté des radiateurs sur les drivers,je ne suis pas sur que ça apporte quelque chose mais ça ne mange pas de pain Razz
bref,c'est possible mais je ne suis pas sur que ça va t'apporter quelque chose de plus.
PS: comment ce fait il que tu ai un bloc d'alim fixé sur le devant de la machine (en dessous) c'est l'alim du lit?
@+,vincent.

vincent76

Messages : 98
Date d'inscription : 13/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

ventilation Empty Re: ventilation

Message par statis Sam 10 Oct - 10:32

Salut PAPILLON,
Sur le schéma de la carte on ne voit pas là ou se raccorde le ventilateur "du fond" http://filimprimante3d.fr/documents/k8400-schema-electronique.jpg et comme je n'ai pas de k8400 je ne peux te répondre...
S'il est raccordé sur PL1 ou PL2 c'est du direct sur l'alim donc pas de danger pour la carte.
Mais on dirait qu'il est branché ailleurs http://images.velleman.eu/manuals/vertex/building/13/003.jpg ce qui est étrange car normalement une ventilation de boîtier est câblée sur l'alimentation.
Sur ma 3drag/k8200 ma ventilation de boîtier est câblée sur l'alimentation...
Le rajout de radiateur est nécessaire sur les polulus pour ne pas perdre de pas en vitesse élevée et aussi pour préserver leur durée de vie s'ils sont réglés pour des courants élevés.
Ventiler la carte n'est pas un luxe non plus Smile
Courage.
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

ventilation Empty ventilation

Message par PAPILLON Sam 10 Oct - 10:52

Bonjour STATIS

le ventilo du fond est branché sur le port FAN 2 .

Philippe

PAPILLON

Messages : 89
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

ventilation Empty Re: ventilation

Message par PAPILLON Sam 10 Oct - 11:53

voila la photo. le "fan est branché à coté du connecteur "sensor" de la deuxième tete.
troisième en partant du haut à droite
philippe

ventilation Carte_10

PAPILLON

Messages : 89
Date d'inscription : 03/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

ventilation Empty Re: ventilation

Message par statis Sam 10 Oct - 14:13

Si le ventilo est sur FAN2 et que les composants de la carte k8400 ne sont pas plus mauvais que celle de la k8200 tu peux en mettre un gros car à la place de celui qui y avait sur ma 3drag/k8200 j'en ai mis un costaud pour la ventilation de pièce. A la rigueur rajoute un radiateur au mosfet qui le commande.

Par contre je ne vois pas l'utilité d'utiliser une sortie normalement prévue pour le deuxième ventilo de pièce en cas de montage de double tête puisque cela oblige à avoir une ventilation globale qui fait refroidir la deuxième buse en pause...
Cela doit permettre de pouvoir activer la ventilation par le GCode et de le désactiver en fin d'impression mais en forçant la valeur toujours au maximum il aurait plus simple d'avoir une sortie dédiée pour çà, la ramps1.4 utilisée ailleurs doit permettre de faire çà mais c'est encore du velleman.
Je ne sais pas à quoi sert ce ventilateur car si c'est pour refroidir le boîtier à l'intérieur c'est stupide car à ce moment là autant avoir une imprimante "ouverte"...
Si c'est pour extraire la chaleur alors il doit y avoir un filtre pour stopper les particules puisque velleman prétend pouvoir utiliser de l'ABS avec la k8400 et que cette matière en émet.
L'alimentation de ma 3drag/k8200 est sur interrupteur, le ventilateur de carte alimenté en direct par elle est coupé en même temps, s'il tourne alors que cela n'imprime pas ce n'est pas grave Wink
Sur ramps1.4 des utilisateurs ont monté un système qui utilise la commande de veille d'une alim PC. On allume l'imprimante par un bouton-poussoir et à l'initialisation le firmware maintient le signal de commande de l'alimentation et une autre commande en Gcode pour la fin d'impression coupe tout...
Dommage pour ceux qui ont une k8400...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

ventilation Empty Re: ventilation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum