Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Tapis chauffant trop bas

4 participants

Aller en bas

Tapis chauffant trop bas Empty Tapis chauffant trop bas

Message par cerya Sam 14 Mai - 1:03

Salut tout le monde,

j'ai commander des ressorts pour mon lit chauffant et je me diser qu'une fois installer je serais tranquille, et bin Non!!

il semblerais que mon lit chauffant soit trop bas, car même si je visse la visse du endstop Z a fond, bin j'ai un écart d'environ 6mm entre ma buse et mon lit chauffant. Shocked

Je commence a me poser des questions parce que après quelque recherche, je trouver personne qui et eu un problème similaire.

Donc je me dit que que j'ai du rater quelque chose?

pouvez me dire combien de centimetre votre visse du endstop Z dépasse?

merci d'avance pour votre aide.

cerya

Messages : 42
Date d'inscription : 21/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tapis chauffant trop bas Empty Re: Tapis chauffant trop bas

Message par Tag Sam 14 Mai - 6:39

As tu une petite photo du problème ? Peut être que tu as monté la plaque alu avec le trou en haut au lieu d'en bas ?
J'ai monté une tige filetée de 20mm.

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Tapis chauffant trop bas Empty Re: Tapis chauffant trop bas

Message par cerya Dim 15 Mai - 21:31

Salut Tag,

Tu veux dire quoi quand tu dit j'ai monté une tige filetée de 20mm?

Tu as remplacer la tige filetée de l'axe Z c'est sa ou j'ai pas compris?

Oui j'avais vérifier la plaque et aucun soucis a se niveau la, je me suis donc décider de mettre des longues visses avec un contre écrou et des ressorts pour avoir vraiment une bonne marge et pouvoir régler enfin ce problème.

Je posterais des photos demain sa pourrais peut-être aider les personnes dans mon cas Wink

cerya

Messages : 42
Date d'inscription : 21/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tapis chauffant trop bas Empty Re: Tapis chauffant trop bas

Message par Tag Lun 16 Mai - 5:57

Salut cerya,
C'est tout à fait ça, j'ai mis une tige filetée plus longue sur l'axe Z, c'est plus facile a régler qu'avec la vis originale.

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Tapis chauffant trop bas Empty Re: Tapis chauffant trop bas

Message par statis Lun 16 Mai - 11:28

Salut cerya,
Je ne comprend pas ton problème de plateau trop bas, cela se produit au montage quand on suit la doc velleman avec une photo de moteur placé trop haut mais pas en rajoutant des ressorts.
Sauf si ton montage avec les ressorts baisse le plateau parce qu'ils sont trop courts...
Changer la tige implique de mettre un autre coupleur...
Si tu veux 6mm en plus fait un bon montage de plateau comme dans le wiki de raby pour la k8400
http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Installing_a_reprap.me_MK3_heated_bed/fr
L'idée de raby d'utiliser du liège est géniale et comme les plaques font 6mm...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tapis chauffant trop bas Empty Re: Tapis chauffant trop bas

Message par Tag Lun 16 Mai - 14:55

ouuups je me suis mal exprimé, c'est la tige de réglage du Home de l'axe Z que j'ai changé, une M3 d'environ 15 cm.
Au fait, il s'agit d'une 8200 ou d'une 8400 ? Mes modifications sont pour la 8200

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Tapis chauffant trop bas Empty Re: Tapis chauffant trop bas

Message par cerya Ven 20 Mai - 11:28

Salut,

Désoler pour le retard,
pour la photo avec les ressorts Tapis chauffant trop bas Ressor10

@Statis je compte investir dans une MK3 bientôt et je suivrais le tuto que tu ma proposer, par contre niveau alim, ou avez-vous acheter la votre?

car j'ai vue des prix 50 a 80euro une alim, sa ma piquer les yeux sur les sites marchand Shocked

j'ai plusieurs alim ballast que je me sert pas, par contre j'aurais besoin de vos compétences pour savoir si jamais on peux utiliser un ballast en tant que alimentation avec une k8200?

voila les caractéristiques de l'alim:
Voltage : 230V 50/60Hz
Courant : 1.80A
Puissance en entrée : 415W
Puissance en sortie : 400W

Tapis chauffant trop bas Lumatek-ballast-electronique-digital-dimmable-250w

c'est un ballast electronique pour la culture a la base.
Je pense que sa serait beaucoup trop puissant mais c'est ton jamais?

@Tag oui, je me doutais qu'il y avais une confusion Smile

Je pense acheter un micromètre et imprimer la pièce pour l'installer pour remplacer le système d'origine car une visse flotante c'est vraiment mal foutu niveau précision je trouve.

sinon J'ai une k8200 qui commence a me revenir cher, vue les modif que l'on doit faire.

Hors sujet :j'ai de bonne nouvelle! j'ai commander mon E3d v6  Very Happy dans quelque jours je vais pouvoir le monter.

cerya

Messages : 42
Date d'inscription : 21/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tapis chauffant trop bas Empty Re: Tapis chauffant trop bas

Message par statis Sam 21 Mai - 12:29

Salut Cerya,
Désolé j'ai pas eut le temps de te répondre...
Je suis avec une alimentation 15 volts 300w mais comme je n'imprime que du PLA...

Je ne connais pas tes ballasts mais si comme moi tu veux avoir une seule alimentation, oublie l'ABS car les modifications à faire pour que le circuit supporte la puissance sont "risquées"...
Une alimentation n'est jamais trop puissante

Pour les moteurs et la tête il faut prévoir :
3.5A pour la tête
4x2.5A pour les moteurs
Donc au moins une 15A en 12volts :
http://fr.aliexpress.com/store/product/New-12V-20A-240W-Switching-Switch-Power-Supply-Driver-for-LED-Strip-Lights-AC-110-220V/1777055_32345547087.html
Ou en 15volts:
http://fr.aliexpress.com/item/250W-15V-16-7A-Small-Volume-Single-Output-Switching-power-supply-for-LED-Strip-light/32267518329.html?spm=2114.06010108.3.84.vXsy9H&ws_ab_test=searchweb201556_8,searchweb201602_5_10037_10017_10021_507_10022_10032_10009_10020_10008_10018_10019_101,searchweb201603_6&btsid=7507f0e4-c817-4c57-8c71-e11633130950

Pour un mk3 il faut au moins une 200w 24v, en faisant bien attention à le câbler pour la bonne tension. Peut-être serait-il possible de prendre moins puissant mais il faut être sur de la qualité des l'alimentation.
Celle là comme la précédente ne fait peut-être pas les 200w annoncés car trop de vendeur confondent pic possible et puissance permanente :
http://fr.aliexpress.com/item/200W-24V-8-5A-Switching-power-supply-Driver-For-LED-Light-Strip-Display-AC100-240V-Factory/32350557412.html?spm=2114.06010108.3.66.K3QuuA&ws_ab_test=searchweb201556_8,searchweb201602_5_10037_10017_10021_507_10022_10032_10009_10020_10008_10018_10019_101,searchweb201603_6&btsid=e0a5684d-c585-417e-9d33-85b3790e3206

Tu n'es pas obligé de changer l'alimentation velleman de suite mais il le faudra un jour si tu monte une nouvelle tête, change la filerie pour qu'elle ne limite plus la puissance des moteurs et donc aussi mettre de nouveau polulus...

Pour le micromètre, c'est loin d'être un luxe et c'est génial quand on veut changer l'épaisseur de la première couche sans toucher au plateau :
http://fr.aliexpress.com/item/Best-New-0-25mm-0-01mm-Gauge-Outside-Metric-Micrometer-Tool-With-Metal-For-Mechanist-Caliper/32576678567.html?spm=2114.06010108.3.84.etTG8N&ws_ab_test=searchweb201556_8,searchweb201602_5_10037_10017_10021_507_10022_10032_10009_10020_10008_10018_10019_101,searchweb201603_6&btsid=0b8c368e-32f4-43c1-8979-98683490bb43

Bien sûr les liens donnés sont indicatifs, les temps de livraison sont longs et si le produit livré ne correspond pas cela rajoute un retard de négociation pour que le vendeur renvoie le bon...
En cas de commande chez aliexpress il peut y avoir des surprises avec des transporteurs autres que les chinois car certains facturent des frais de douane élevés...
Et comme en cherchant des pièces 3D ont peut tomber sur des produits haute technologie à bas prix, il faut savoir aussi que la qualité des produits est à la hauteur du prix...

Oui une k8200 peut revenir cher si on veut imprimer de l'ABS car telle qu'elle est livrée c'est une escroquerie de la marque qui ne devrait pas préciser "qu'elle peut" travailler avec cette matière...
Elle peut aussi revenir cher si elle a été livrée avec des pièces voilées et de mauvaise qualité...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tapis chauffant trop bas Empty Re: Tapis chauffant trop bas

Message par cerya Dim 22 Mai - 19:44

Salut Statis,

Merci pour ce poste bien détailler, oui j'aimerais utiliser que 1 seul alimentation mais le problème c'est qu'avec l'alimentation d'origine de Velleman, mon tapis chauffant ne dépasse pas les 55/60° et sa mais une plombe 15min a 20min environ peut-être moins.

peux-tu me dire avec ton alim 15v 300w tu atteins combien de température du lit chauffant au maximum?

J'utilise de l'Abs car je fais beaucoup de piéce qui doivent être solide et avec du gel extra fort pour faire tenir la pièce sur le lit mais j'avoue que c'est pas l'idéal suivant la dimension des pièces a imprimer(coin qui se décolle) du a la basse température du lit chauffant.

je pense que tu ma donner tout les conseils que j'attendais sur le lit et l'alimentation donc merci encore pour ton aide.

Je posterais des photos une fois que j'aurais optimiser tout ca.

cerya

Messages : 42
Date d'inscription : 21/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tapis chauffant trop bas Empty Re: Tapis chauffant trop bas

Message par statis Dim 22 Mai - 21:06

Salut Cerya,

Le lit chauffant d'origine ne permet pas de dépasser 60° même avec une alimentation 15 volts assez musclée.
Pour de l'ABS il n'y a que deux choix :
1) changer le lit pour un modèle 12 volts
2) mettre un adaptateur pour utiliser une alimentation 24 volts pour le lit d'origine

Pour le choix 1) il faudrait changer de carte car la velleman ne peut supporter l'intensité nécessaire. Dans ce cas une alimentation assez musclée de PC pourrait convenir mais le coût d'une ramps1.4+arduino1 est plus cher qu'une 24 volts avec son module de commande.

Pour le 2) même en changeant pour un mk3 alu bi-voltage çà tiendra la route

Ma 300w serait insuffisante pour alimenter correctement les moteurs, la tête et mon lit "bi-voltage maison" pour de l'ABS. Quand j'ai fait ce choix je ne connaissais pas les aberrations de la k8200 dont notamment des moteurs "bridés" par le câblage et les réglages préconisés qui sont cohérent par rapport à l'alimentation d'origine qui permet seulement de pouvoir imprimer du PLA à une vitesse de 50mm/s.
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tapis chauffant trop bas Empty Re: Tapis chauffant trop bas

Message par raby_ Mer 25 Mai - 9:45

De fait l'alim Velleman est beaucoup trop juste pour sortir quelque chose de correct;
Dans les deux cas proposés par Satis il te faut un adaptateur ("power expander"), que ce soit le lit d'origine en 24V ou un MK3 monté en 12V et alimenté en 15
(je l'ai fait sur ma K8400 et cela fonctionne bien). Avec une alim 15V 300W tu devais pouvoir alimenter le tout. Avec une alim 24V pour le lit je montais assez facilement à 90-100° (nécessaire pour l'ABS). Pour que l'ABS ne se décolle pas, il faut utiliser en plus un spray adhésif (Dimafix ou 3Dlac).
Au lieu d'un power expander, tu peux aussi utiliser un SSR (relais électronique) DC-DC que l'on trouve pour quelques €.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Tapis chauffant trop bas Empty Re: Tapis chauffant trop bas

Message par statis Mer 25 Mai - 15:02

Bonjour Raby,
J'ai parlé de changement de carte pour alimenter un lit en 12 volts car dans ce cas il est possible de mettre une alimentation 12 volts de PC 400W, une 15volts 400w est hors de prix. C'est vrai que le power expander peut aussi être utilisé sur du 12 volts et serais donc une solution moins coûteuse.

Oui on peut travailler avec une k8400 et une alim 15volts 300w mais certainement pas à 120mm/s en ABS...

Sur une k8200 les moteurs forcent plus  et si on dépasse les 50mm/s en ABS il va y avoir des sauts de pas.

Même si j'ai fais ce choix au départ, je déconseille une alimentation unique sur une k8200.
Le montage pour la k8200 qu'il y a sur ton wiki, raby, est le plus otpimum, en récupérant les astuces supplémentaire de celui de la k8400 Wink
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tapis chauffant trop bas Empty Re: Tapis chauffant trop bas

Message par cerya Mer 25 Mai - 22:36

Salut,

J'avoue être perdu avec les volts et les watts,

Personnellement, je pense que le tapis et l'une des choses a ne pas négliger si on veut avoir de bonne impression.

Donc reprenez moi si je me trompe étant donner que je joue avec de l'ABS et que j'ai une imprimante K8200 et que je pige que dalle en électronique (comme sa tout et dit Embarassed )

Ce qu'il me faut :
-une Alimentation en 24v et les watts sont il important la dedans?

sur le wiki de Raby il est écrit 24v/100w donc je pense acheter directement chez eux:

https://www.reichelt.de/Schaltnetzteile-Case-geschlossen/SNT-MW100-24/3/index.html?ACTION=3&GROUPID=4959&ARTICLE=57489

-un power expander
http://reprap.me/power-expander.html

un tapis chauffant compatible 24v genre MK3
http://reprap.me/alu-heatbed-mk3.html

Avec tout ça, je pourrais pourrais être tranquille niveau température?

Niveau branchement ça se passe comment sur une k8200 d'origine?

Car a la base j'ai déjà mon alimentation d'origine qui et brancher sur les sorties prévu, donc dans la logique des choses je devrais plugger la nouvelle alim avec celle-ci,
es-que je me trompe?

cerya

Messages : 42
Date d'inscription : 21/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tapis chauffant trop bas Empty Re: Tapis chauffant trop bas

Message par statis Jeu 26 Mai - 13:06

Salut Cerya,

Les watts sont le produit de la tension et de l'intensité.
Exemple pour un MK3 144 watt :
144watts/12volts=12Ampères
144watts/24volts=6Ampères
On voit l'avantage de travailler en 24volts car cela fera moins d'intensité pour la filerie et l'électronique de commande.

Pour information la filerie velleman est constituée d'une nappe de fils pouvant supporter 1Ampère chaque, le câblage d'origine ne supportera donc que 4x1Ampère, donc 96watts en 24volts.

Ce câblage avec des sections de fils insuffisantes introduit une résistance dans le circuit et donc une baisse de tension qui fait qu'une alimentation 100watts/24volts pourrait être envisagée.
Dans ce cas il faut savoir que la filerie chauffe dans des conditions non prévue...

Je dis souvent à des personnes qu'il est possible de rouler avec des pneus lisses tant qu'il ne pleut pas...

En changeant la filerie pour qu'elle puisse accepter 6Ampères, c'est l'alimentation qui ne sera pas assez musclée.
Il faut savoir qu'une alimentation est donnée avec une puissance en pointe, c'est à dire par exemple que 100watts peuvent être fournis de manière épisodique que sur de cours instants...

Le plateau n'est pas alimenté en permanence donc on peut ne pas voir de "coupure de sécurité" de l'alimentation en cas de surchauffe.

Les probabilités d'avoir un léger décollage de pièce sont très faibles mais sur une impression de 20 heures d'une pièces à 100% remplie donc plus difficile à maintenir en température, cela fait mal de recommencer, d'où la grande importance du plateau...

Sur une k8400, le plateau est relativement isolé de l'extérieur donc le maintient en température est moins problématique.
Sur une k8200 avec sa structure ouverte à tous vents, le plateau a plus de mal à rester en température donc plus de sollicitation de l'alimentation.

La k8200 m'a rendu parano car en fait j'ai fait des "doubles dépenses" pour économiser 3 sous...
C'est pour çà que je t'ai conseillé une 24vots/8.5Ampères 200watts, la différence de prix entre les deux donne une tranquillité "sans prix".

Le seul plateau valable, est un MK3 alu...
Attention, il peut avoir des irrégularités de surface, il vaut mieux le commander chez un vendeur qui reprend ceux qui on un défaut.

Certains MK3 ne sont pas fourni avec la CTN, il faut s'en assurer...

Non, la deuxième alimentation ne vient pas en lieu et place de l'existante...
Les fils du plateau en sortie de carte sont raccordés à la commande du power expander. L'alimentation 24volts est raccordée sur le power expander et le plateau sur la sortie de celui-ci. Il y a le schéma de câblage sur le wiki de raby Wink
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tapis chauffant trop bas Empty Re: Tapis chauffant trop bas

Message par cerya Mar 31 Mai - 18:05

Salut et Merci Statis pour ton aide.

J'ai passer commande et j'ai choisis l'option 2 du poste ci-dessus donc j'ai commander une:
-alimentation 24v/100w
-un power Expander (qui reviens cher avec les frais de port) Sad
-Kit plateau chauffant aluminium MK3 + thermistance 100k

Jespère maintenant que j'aurais plus de problème avec se lit chauffant et que je vais pouvoir imprimer a la bonne température.

Sinon en attendant les pièces, j'ai reçu la E3d v6 et j'ai commencer les montages, des que toute et monter je posterais des photos et vous donnerez mon avis sur la qualité d'impression et du tapis par rapport a celui d'origine.

cerya

Messages : 42
Date d'inscription : 21/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Tapis chauffant trop bas Empty Re: Tapis chauffant trop bas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum