Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

retirer la pièce

4 participants

Aller en bas

retirer la pièce Empty retirer la pièce

Message par rduvrac Mer 28 Sep - 7:31



Bonjour

Lorsque la pièce est terminée comment la retirer du plateau ?

Avec ma DaVinci il ont fournis une spatule mais mes pièces accroches sacrément et je donne des coups assez violent je trouve sur le plateau pour la décoller.... stressant à l'idée que je vais dérégler tout le plateau du coup.

Pour commencer je met de la colle en baton et le plateau chauffe à 70° (enfin c'est ce qu'indique l'écran) et j'imprime en ABS
rduvrac
rduvrac

Messages : 21
Date d'inscription : 18/09/2016
Age : 55
Localisation : 78

http://www.arc-ethic.com

Revenir en haut Aller en bas

retirer la pièce Empty Re: retirer la pièce

Message par Tag Mer 28 Sep - 10:45

Dans tous les cas, il faut attendre que le plateau soit refroidi complètement.

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

retirer la pièce Empty Re: retirer la pièce

Message par statis Mer 28 Sep - 18:48

Ah, les pièces ABS qui ne veulent pas se décoller...
La spatule qui risque de détériorer le super tapis adhésif qui coûte un bras...
La force qui risque de fausser les montants d'un plateau déjà dangereusement en porte-à-faux...
Et la pièce qui ne peut se décoller sans réchauffer le plateau et sans forcer comme un malade...
Cela parait de la science-fiction face aux nombreuses plaintes des utilisateurs qui n'arrivaient pas à faire tenir l'ABS sur un plateau...

Sur ma k8200 j'ai toujours travaillé avec du Kapton, c'est pas si cher et c'est vraiment adapté.
Avantage, retirer le film du kapton peut décoller une pièce qui est incrustée.

Je n'ai pas essayé sur la dreamer car poser le film sans faire de bulle n'a pas l'air évident vu les accès.
Pour de l'ABS, 70° c'est normalement insuffisant et il existe des produits comme le Dimafix qui permettent un meilleur dosage.
Trop de Dimafix, çà ne décolle plus...
Pas assez, çà peut se décoller...
Mais en dosant bien...

La technologie des filaments évolue et celle des produits permettant une bonne adhésion aussi Wink
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

retirer la pièce Empty Re: retirer la pièce

Message par raby_ Jeu 29 Sep - 6:32

Pour l'ABS, le Dimafix fonctionne super bien (il faut en mettre assez mais trop n'est pas un souci). Et ça se décolle toujours quasi tout seul une fois le plateau refroidi.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

retirer la pièce Empty Re: retirer la pièce

Message par rduvrac Jeu 29 Sep - 9:01

j'ai quand même du mal à faire tenir l'ABS sur le plateau parfois

En fait la première tentative semble avoir du mal et la seconde marche mieux. Je ne pense pas que c'est parce que je remet un peu de colle mais plus parce que le plateau est plus chaud ou chaud de façon plus uniforme...

Je sais pas si j'ai la possibilité de chauffer le plateau un peu plus longtemps avant que de débute l'impression avec mon imprimante ?...

Hier j'ai imprimé une autre pièce : le boitier pour mon reseter de cartouche XYZ

La première impression à pas trop mal commencée mais à un moment la tête d'impression est revenu en bordure du plateau pour une seconde couche et je pense que cela s'était un peu décolé... du coup comme ça a accroché ce fut un carnage que j'ai pu stopper assez rapidement heureusement.
retirer la pièce IMG_1647

A la seconde tentative il y a eu quelques petits irrégularités sur la première couche mais le reste s'est très bien passé et rien ne s'est décollé.
retirer la pièce IMG_1648
retirer la pièce IMG_1649

Merci pour l'info du Dimafix Smile

Bon mais comme je suis débutant j'en découvre un peu chaque jour et là j'ai l'intention de passer à, d'une part du soluble, mais aussi à du phosphorescent... et j'ai l'impression que là aussi c'est pas prévu avec l'ABS ?

Et la dernière chose, je compte faire du souple. La aussi en plastique j'ai trouvé

Au final c'est bien l'ABS mais dans mon cas je vais peut être passer au PLA
(c'est XYZ qui fourni avec l'imprimante 2 cartouches d'ABS Wink )
rduvrac
rduvrac

Messages : 21
Date d'inscription : 18/09/2016
Age : 55
Localisation : 78

http://www.arc-ethic.com

Revenir en haut Aller en bas

retirer la pièce Empty Re: retirer la pièce

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum