Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Modification de la carte K8200, possibilités

2 participants

Aller en bas

Modification de la carte K8200, possibilités Empty Modification de la carte K8200, possibilités

Message par statis Mer 18 Juil - 14:03

Salut à tous,

J'ouvre ce sujet pour ceux qui se poseraient des questions sur ce qu'il est possible de modifier sur la carte de la K8200.

Bien sur je donne un avis très personnel et non exclusif d'autres possibilités.
Donc tout rajout est bienvenu.

1) le bornier d'alimentation

Pour ceux qui ont eu la malchance d'avoir une carte avec bornier de mauvaise qualité il peut être nécessaire de le remplacer...
Le circuit est du double face à trous métallisés et pour dessouder/ressouder il faut avoir du très bon matériel et être très adroit (cette phrase va se répéter souvent).
Certains ont soudés les fils côté soudures, c'est faisable avec un peu d'adresse et en s'assurant bien de ne pas créer de cour-circuit (le bornier peut rester en place).

2) déporter le bouton reset

Ce micro-bouton est vraiment mal placé, un connecteur à la place aurait été mieux...
Le circuit est du double face à trous métallisés et pour dessouder/ressouder il faut avoir du très bon matériel et être très adroit (cette phrase va se répéter souvent).
Il est possible de souder les fils côté soudures, c'est faisable avec un peu d'adresse et en s'assurant bien de ne pas créer de cour-circuit (le bouton peut rester en place).

3) remplacer un des connecteurs moteurs/nez/lit/CTN/etc

- Si c'est un du circuit...
Le circuit est du double face à trous métallisés et pour dessouder/ressouder il faut avoir du très bon matériel et être très adroit (cette phrase va se répéter souvent).
Là c'est très étroit et à moins d'avoir une panne spéciale pour dessouder tout en même temps, je déconseille de faire ce type d'opération.
La seule chose à tenter en cas de mauvais contact et d'essayer de rajouter un peu de soudure et compter sur la chance...
Tenter de souder côté soudures ?
Pas impossible à condition d'être très adroits et comme toute soudure de ce type faire très attention aux court-circuits...

- Si c'est un de ceux qui se raccordent au circuit...
Trouver les mêmes connecteurs est la solution idéale...
Dégager les plots avec un petite aiguille, redresser et éventuellement bien souder le fil (avec très peu de soudure), serait une solution en cas de faux contact.
Souder les fils en les enroulant sur les plots des connecteurs circuit est une autre solution, pareil en faisant attention aux court-circuits

4) modifier les micros pas des drivers
Pourquoi faire cela ?
Il est maintenant possible de trouver de meilleurs drivers que les DRV8825 (qui posent problème en 32 micro-pas et donc qui peuvent déjà demander à être bridés en 16) et le câblage correspondra certainement à du 64 micro-pas voir plus, or la carte de la K8200 ne pourra pas être assez rapide pour gérer...

Au lieu de mettre de petits cavaliers comme il y a sur d'autres cartes, celle de la K8200 a du "figé".
Il est cependant possible de couper les pistes pour "dé-court-circuiter" les pastilles qui sont quand même présentes et qui peuvent recevoir des cavaliers.
Il est difficile de trouver des cavaliers...
Les soudure sont délicates à faire...
Couper les pistes est le plus simple mais il faut le faire très délicatement et en sachant bien ce que l'on fait !
Il faut savoir que le "figé" de la carte correspond à :
High High High Sixteenth step
couper une piste la mettra en "low"
Il faut bien repérer les MS0-2 correspondant aux A4988 d'origine et agir en fonction de l’éventuel nouveau driver.
Je met un lien sur le A4988 :
https://www.pololu.com/product/1182

Autres points ?
Je n'en ai pas trouvé d'autre...

Attention je décline toute responsabilité sur la modification de la carte, c'est du matos fragile et de mauvaise qualité et donc du risque en puissance...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Modification de la carte K8200, possibilités Empty Re: Modification de la carte K8200, possibilités

Message par lucifer41 Jeu 9 Aoû - 15:06

Salut à tous,
Je voudrai connecter mon extrudeur sur les connectique du lit chauffant car j'ai du griller un truc sur la carte dans le circuit de chauffe de l'extrudeur.
Es ce qu'il faut retoucher un truc dans le fichier pin.h de marlin?
si oui es ce les lignes #define HEATER_0_PIN 10 et #define TEMP_0_PIN 2 à inverser avec #define HEATER_BED_PIN 8 et #define TEMP_BED_PIN 1?

lucifer41

Messages : 19
Date d'inscription : 19/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Modification de la carte K8200, possibilités Empty Re: Modification de la carte K8200, possibilités

Message par statis Jeu 9 Aoû - 17:32

Salut Lucifer41,

Ta question est un petit peu en dehors du sujet qui concerne les modifications de la carte.
En dehors parce qu'une carte en panne est un autre problème qui demande d'autres solutions.

La solution de sacrifier le lit ne peux en être une car il est déjà trop bas en température sur une K8200 d'origine donc à 0° avec un système qui ne fonctionne plus ce n'est pas un bon choix...
Si le nez ne chauffe pas assez, le problème est ailleurs...
L'inversion des pins dans le firmware (pas testé) sera insuffisante car il faut aussi revoir la température

Mais ce que tu soulève n'est pas complètement hors sujet car comme on peut rajouter du relayage au lit pourquoi ne pas faire pareil pour le nez ne serait-ce que pour passer en 24 volts.
Ce n'est pas une modification de la carte mais un rajout digne d’intérêt car cela permettrait de garder l'alimentation d'origine sans avoir à la remplacer pour une 15 volts plus puissantes.
L'alimentation 24volts qui elle est à rajouter pour avoir assez de température de lit pourrait être dimensionnée afin d'avoir assez de puissance pour gérer aussi le nez.
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Modification de la carte K8200, possibilités Empty Re: Modification de la carte K8200, possibilités

Message par lucifer41 Jeu 9 Aoû - 17:47

Salut Statis. en fait je dois avoir qqch de grillé sur ma carte car repetier m'indique un extrudeur à 94.4° au repos et quand je le met en marche, il augmente effectivement bien mais répétier ne montre qu'une petite augmentation tres lente (il indique 105 pour près de 250)
T'as une idée?

statis a écrit:Salut Lucifer41,

Ta question est un petit peu en dehors du sujet qui concerne les modifications de la carte.
En dehors parce qu'une carte en panne est un autre problème qui demande d'autres solutions.

La solution de sacrifier le lit ne peux en être une car il est déjà trop bas en température sur une K8200 d'origine donc à 0° avec un système qui ne fonctionne plus ce n'est pas un bon choix...
Si le nez ne chauffe pas assez, le problème est ailleurs...
L'inversion des pins dans le firmware (pas testé) sera insuffisante car il faut aussi revoir la température

Mais ce que tu soulève n'est pas complètement hors sujet car comme on peut rajouter du relayage au lit pourquoi ne pas faire pareil pour le nez ne serait-ce que pour passer en 24 volts.
Ce n'est pas une modification de la carte mais un rajout digne d’intérêt car cela permettrait de garder l'alimentation d'origine sans avoir à la remplacer pour une 15 volts plus puissantes.
L'alimentation 24volts qui elle est à rajouter pour avoir assez de température de lit pourrait être dimensionnée afin d'avoir assez de puissance pour gérer aussi le nez.

lucifer41

Messages : 19
Date d'inscription : 19/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Modification de la carte K8200, possibilités Empty Re: Modification de la carte K8200, possibilités

Message par statis Jeu 9 Aoû - 17:54

désolé je n'aime pas les sujets de diverses natures au sein d'un même post...
Ouvre un sujet dédié "pb de nez" avec ta question "je dois avoir qqch de grillé sur ma carte car repetier m'indique un extrudeur à 94.4° au repos et quand je le met en marche, il augmente effectivement bien mais répétier ne montre qu'une petite augmentation tres lente (il indique 105 pour près de 250)"...
Pour deux raisons :
- on n'est pas dans le sujet ici
- les vérifications à faire, déjà que c'est dur de retrouver des infos sur les forums, auront peu de chance d'être consultée par une personne ayant les mêmes problèmes...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Modification de la carte K8200, possibilités Empty Re: Modification de la carte K8200, possibilités

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum