PLA qui "rebique"

Aller en bas

PLA qui "rebique"

Message par sv650s le Ven 17 Juil - 16:50

Bonjour,
je suis actuellement confronté à un problème que je n'arrive pas à résoudre...
j'essaye d'imprimer cette pièce :
http://www.thingiverse.com/thing:783572

tout se passe bien jusqu'au moment ou on arrive sur les couches qui referment les cercles, là le PLA rebique à tout va malgré une ventilation du PLA avec un ventilateur de 60mm NOCTUA et un descente de la T° d'extrusion à 180°C

Arrivez vous à imprimer ce genre de pièce sans aucun souci ? dans ce cas sur quoi puis je jouer hormis les 2 paramètres du dessus qui à mon sens sont bon (mais je me trompe peut être)
Sinon quelqu'un peut il tenter d'imprimer cette pièce et poster une photo du résultat ?

Merci pour votre aide

sv650s

Messages : 432
Date d'inscription : 12/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: PLA qui "rebique"

Message par statis le Ven 17 Juil - 18:18

Salut sv650s,
Ta pièce est un défi qui sera un bon test pour mon nouveau ventilateur de piece
J'ai pas encore terminé les dernières modifications donc c'est pas pour tout de suite...

Ton ventilateur de pièce est monté comment ?

J'ai ouvert un sujet bave d'escargot pour le même type de problème de surplus de matière, tu peux essayer d'imprimer cette pièce, peut-être il y a un escargot invisible qui hante les imprimantes 3D lol

J'espère ne pas être le seul à relever le défi car si ce type de problème ne vient pas, de la ventilation, de la température, de l'isolation de la pièce par rapport au corps de chauffe, et du débit, il doit y avoir autre chose, voir une combinaison de plusieurs facteurs...
avatar
statis

Messages : 1311
Date d'inscription : 18/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: PLA qui "rebique"

Message par sv650s le Sam 18 Juil - 0:53

Mon probleme n'est pas un probleme de bave d'escargot , mais un probleme de plastique qui remonte plus haut que le Z lors du refroidissement lorsque l'impression arrive sur des pentes a plus de 45°

sv650s

Messages : 432
Date d'inscription : 12/01/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: PLA qui "rebique"

Message par statis le Sam 18 Juil - 11:47

J'ai compris ton problème, justement dans le sujet "bave d'escargot" je parle de la matière qui remonte plus haut :
statis a écrit:...Il y a cependant un détail qui me chiffonne car malgré une ventilation de pièce bien en place j'ai remarqué que quand la couche est en escalier pour faire une pente la partie dans le vide remonte et reste molle...
...Je suis en train d'imprimer une autre pièce et il y a le même problème de remontée de matière avec un pont en arc de cercle (trou latéral)...
A priori il n'y a pas trop de matière mais celle dans le vide remonte mollement, elle est donc repoussée par la tête qui continue à la réchauffer amplifiant encore plus le problème.
En réduisant la vitesse de 50% c'est moins prononcé mais le mou ne se solidifie pas encore assez vite.
Bien sûr çà finit par taper quand le bourrelet se solidifie et décoller la pièce...
Nous n'avons peut-être pas strictement exactement le même problème donc pas la peine que j'essaye d'imprimer ta pièce, j'ai autre chose à faire...
avatar
statis

Messages : 1311
Date d'inscription : 18/03/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: PLA qui "rebique"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum