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Message par Drum22 Jeu 6 Fév - 16:37

Bonjour,
ou plutot re-bonjour ! je viens de presenter mon petit environnement mais la, la c est davantage la sequence "allo Docteur ?" Laughing
Je ris mais ce n est guere risible.
Voila le deroule de la panne.
Sur une Creality CR10S de HicTop, une impression PLA etait en cours.
En pleine impression, gros bruit sourd puis arret complet de l impression.
Coupure generale pour ne pas subir une autre degradation.
je rallume... en esperant que c etait la "piece" mais non ... l impression ne reprend pas du tout ! pas bon signe ce bouzin...
parfois, y a reprise apres coupure mais la... rien !
en bone conscience, je rallume...
Nouveau bruit sourd (proche de ventilation bloquee ou quelque chose de similaire)
re coupure generale et re rallumage.
Cette fois, le panneau de controle varie de bleu clair a bleu fonce en alternance mais sans se re-initialiser... ca sent pas bon ! (mais le bruit a cesse)
re coupure generale et re rallumage.
Encore une fois, le panneau de controle varie de bleu clair a bleu fonce en alternance...
pas de reprise annoncee...
re coupure generale et re rallumage.
Cette fois, le panneau de controle reste noir et l imprimante est definitivement silencieuse !
(en possant les pales des ventilos (alim & refroidissement) ca tourne tout doucement mais sans rien trop ventiler (rien a  voir avec une "utilisation" normale !)

Une idee du composant qui  a lache ?
l alimentation electrique ? la carte mere ? les 2 ?
ou autre chose ?

avec les histoires actuelles de virus chinois, ca va etre coton de commander des pieces...
deja "avant", c etait 1 a 2 mois mais la.... ca va etre des minutes a Dieu
une eternite, quoi !?
Bref, plus serieusement, si quelqu un a une idee, ca m aiderait a commander "la" piece qui va bien.
a vous lire
a++

Drum22

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Message par statis Ven 7 Fév - 18:49

Salut,
Ton post est en doublon, tu as donc deux fois plus besoin d'aide...
Ce qui m'inquiète, c'est le bruit sourd.
Déjà cela serait bien d'isoler l'alimentation en repérant bien les connecteurs afin de ne pas aggraver la situation avec un mauvais remontage.
Le voltmètre est nécesaire afin de voir si les tensions sont bonnes avec l'alimentation branchée secteur sans sorties.
Je ne connais pas les tensions de l'alimentation de la CR10.
Normalement le bloc alimentation en forme de rack doit avoir les valeurs marquées dessus.
Si les tensions sont bonnes, cela ne veut pas dire qu'elle tient en puissance mais normalement les alimentations sont protégées et il y a des chances avec les tensions bonnes que le problème soit ailleurs.
Deuxième étape, il faut voir si la carte, avec rien de raccordé dessus, met en misère l'alimentation. Pareil repérage des connecteurs avant d'enlever les connecteurs.
Si l'alimentation ne crie pas, il faut tenter de raccorder que l'écran, hors tension et allumer pour voir s'il est vivant.
La carte ne demandant pas de puissance avec elle seule branchée sur une alimentation aux bonnes tensions, l'écran devrait s'allumer en signalant des erreurs.
Ensuite il faut raccorder chaque connecteur suivant, toujours pareil, hors tension l'un après l'autre.
Qui va échouer le test en premier ?
L'alimentation ?
La carte ?
Un des circuits ?

statis
statis

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Message par Drum22 Ven 7 Fév - 20:55

Merci de toute cette suite d information.
Sur le coup, comme l impression s est stoppee nette, j ai cru un defaut d entrainement et que ca patine. mais l entrainement des courroies se fait pourtant facilement a la main.
donc, c est pôô ca !!
le bruit sourd, plus j y pense, plus je crois a un ventilateur qui bloque et que le moteur tournait dans le vide... mais je ne peux plus m y re-essayer car... plus de demarrage + ecran noir.

j ai ouvert le boitier mais ... rien ne semble crame ou en indication de surchauffe ...
je suis pas assez cale en electronique pour tester le composant defaillant.
je vais voir les tarifs pour acheter le ventilateur de boitier, l alimentation, la carte mere...
de toute facon, les derniers indices sont les ventilateurs (alimentation & ventilation boitier), les 2 sont immobiles et commencent a tourner tres faiblement quand on les "stimule"...
j imagine que le bloc d alimentation peut etre change en premier ? non ?
comme pas grand chose ne fonctionne, peut etre deja... ca manque de jus ?! Suspect
Pardon pour le message en doublon, je n avais pas vu !
merci encore pour les infos et...
de tenir la boutique ! Wink
a++

Drum22

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Message par statis Dim 9 Fév - 19:52

Salut Drum22,
Désolé je n'ai pu répondre de suite...
Tu peux trouver des voltmètres pas cher dans les magasins de bricolage, en avoir un est vraiment nécessaire.
Exemple à moins de 20 euros :
https://www.weldom.fr/weldom/multimetre-noir-lexman-5613293.html
J'en ai trouvé en grande surface à moins de 10 euros...
Les tests à faire ne demandent pas de grandes connaissances.
Pour l'utilisation d'un "voltmètre" il y a foule de tutos, exemple :

Remarque, un multimètre à 80 euros comme dans la vidéo, c'est payer cher pour de l'utilisation occasionnelle.
L'alimentation sort des tensions continues qui sont sur des borniers avec des + et des -, l'arrivée secteur 220 volts (en alternatif) est en principe repérable.
Ne jamais oublier que toute intervention sur du matériel électrique doit se faire hors tension mise à part les mesures en s'assurant toujours de manipuler avec des objets isolés, les sondes d'un voltmètres le sont à l'emplacement où  on doit les saisir.
Pour déterminer d’où vient la panne il faut faire des tests "à vide".
Ce n'est pas une recherche de composant défaillant  dont il faudrait connaître les caractéristiques mais plutôt de procéder par élimination.
La vérification de l'arrivée 220 volts (alternatif) sur l'alimentation demande de grande précautions mais c'est la prmeière chose à vérifier.
Exemple l'alimentation sort bien du 12 volts (ou 24 volts) quand elle est allumée mais quand on raccorde la carte cela tombe à 0 donc on peut penser que le problème est sur la carte.
S'il n'y a pas de tensions à vide, l'alimentation est à remplacer.

Si on a laissé des connecteurs raccordés sur la carte, elle aussi doit être "à vide"  juste raccordée à l'alimentation et à rien d'autre.
Ensuite on raccorde l'afficheur pour voir si la carte démarre avant de mettre les autres connecteurs (1 par 1).
Une carte à vide avec son afficheur sur une tension qui est bonne et qui donne un écran noir, est à remplacer.
Si en raccordant un connecteur tout tombe; le fautif est trouvé.
Acheter les composants à l'aveugle peut coûter cher, voir plus qu'une autre imprimante "à monter"...
statis
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Message par Drum22 Dim 9 Fév - 20:54

Merci Statis ! Wink
Bon, faut bien avouer que ... j ai achete les quelques elements pour mon imprimante.
ca ne m empechera pas de faire quelques tests au prealable !!
Et puis, Je nimprime pas beaucoup certes mais ... longtemps donc, ca me fera au moins un p'tit stock de pieces detachees. D autant que les appros "Chinois" dependent souvent des livraisons entieres par container, donc, ca se chiffre en ... semaines !! 4, 5 ou plus bien souvent !
Voila, donc, loin de remplacer a l aveugle je vais essayer de remplacer "logiquement".
Encore merci pour les explications.
Des que j ai avance, j'fais un p'tit topo sur l ensemble ! Rolling Eyes
a++

Drum22

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Message par statis Lun 10 Fév - 23:02

Bon courage Drum22
statis
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Message par Drum22 Mar 11 Fév - 8:59

Moi... j appelle "ca" des heures sans nom !! 0:02 !! Shocked
Merci en tous cas pour la presence et les encouragements
a++

Drum22

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Message par Drum22 Mar 11 Fév - 18:10

Bon ! alors... resultat des courses du jour.
Demonter pour demonter, meme si j ai le sentiment que le ventilateur de boitier est "debrayable" et est alimente en fonction de la temperature du systeme, j ai
Phase 1 : quand meme procede au changement de ventilateur d origine... Neutral nos mains d europeens ne sont pas taillees pour acceder a des espaces aussi reduits, que diantre !! Twisted Evil
j ai rallume et... rien du tout ! (fallait pas rever non plus !  quoique parfois, ca fait du bien !!)
Phase 2 : remplacement de l alimentation, la vache  Shocked certains des fils sont vachement courts !! mais bon, bon an, mal an, apres avoir serre toutes les vis...
EU - RE - KA !!
Le zouli ecran d initialisation s affiche. Yeeeeeessssssssssssssssssss ! bounce
je viens de relancer mon impression d origine et...
tout semble reparti comme en 14 !!  Very Happy
la difference notable d "avant", oui je sais le changement, c est maintenant ...  Rolling Eyes
mais il me semble que la "gestion" de l imprimante se fait mieux et que le ventilateur se debraye plus souvent que par le passe.
Donc, a la fin, le bruit de  l impression  est plus faible.
Merci Statis pour tes commentaires eclaires !!!
Ch'uis vraiment trop content que ma p'tite CR10S retrouve sa "voix" d avant et suive sa voie d avant, elle aussi !!
Pourvu que ca dure !! encore merci.
a++

Drum22

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Message par statis Mar 11 Fév - 21:00

Salut Drum22,

Très content que la CR10S ait repris son souffle.

Les cartes d'imprimantes 3D ne sont pas celles des PC avec des processeurs qui donnent leur température avec une électronique qui thermorégule au besoin, le ventilateur de la carte de commande devrait donc fonctionner en permanence.
Le ventilateur de l'alimentation, s'il y en a un intégré dans son boitier se déclenche au besoin, c'est le cas de mon alim qui est "auto-ventilée" comme marqué en signature.
Le ventilateur d'extrudeur s'il y en a un lui aussi tourne en permanence lors de l'extrusion.
Le ventilateur de pièce (sert pour le PLA) lui est piloté par le GCODE avec des valeurs dépendant des portions de la pièce qui ont besoin ou pas d'être refroidies rapidement.

Une alimentation qui ne sort pas assez de tension ne va pas faire tourner les ventilateurs à la puissance maximale et comme la tienne était HS...

Par contre une alimentation lâche dans deux cas :
- défaut de fabrication
- puissance maximale possible en permanence insuffisante pour la machine donc fatigue des composants qui finissent pas se mettre en défaut.
Il faut faire attention, une alimentation 300w même auto-ventilée ne peut fournir cette puissance en permanence. Les puissances exprimées dans les caractéristiques donnent les valeurs de "pointe" possibles...
Quand on conçoit un bon produit il faut prévoir de la marge. J'ai une alimentation 240w rien que pour le plateau et une de 300w pour le reste et l'auto-ventilation se déclenche quand même...
C'est pour çà qu'il vaut mieux bien réfléchir avant de faire du remplacement car reprendre un modèle pas assez puissant c'est une risque dont on peut se passer des fois pour juste quelques euros de plus Wink
Mais si ta nouvelle alimentation est en finalité pas assez puissante tout n'est pas mort car tu peux rajouter une deuxième alimentation pour le lit en passant par un power extender.

D'ailleurs la carte électronique et les moteurs devrait être alimentée par leur propre alimentation tandis que tous les éléments de chauffe par une autre. Mon extrudeur serait mieux en 24volts et lui aussi sur un power extender mais il faudrait que je change l'existante...
L'embêtant avec les imprimantes comme les CR et autres, c'est qu'il y a peu de modification possibles...
Par contre ces imprimantes "pas cher" peuvent permettre de monter petit à petit sa propre imprimante pour avoir tout au top...
statis
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Message par Drum22 Mar 11 Fév - 21:12

Bonsoir Statis,
encore merci pour tes explications ! Wink
Je n ai pas re-invente la roue et j ai cherche une alim compatibles CR10S.
elle doit etre sensiblement identique (hormis la "marque" ?) a la precedente.
Faudra voir comment elle "tient" et resiste a l affront du temps ...
a++

pour le fun, voici les caracteristiques
Description du produit

Exigences de base : 12V, 30A, 360W.
Tension nominale : 110-220 VAC.
Plage de tension d'entrée :110 - 220 V.
Gamme de fréquences entrante : 47 ~ 63 Hz.
Protection tension d'entrée : 115 ~ 150% en mode intermittent.
Tension d'entrée de récupération : récupération automatique.
Impact actuel : ≤ 1%.
L'efficacité de la machine : ≤ 0,5%.
Plage de tension de sortie : CA 220 ± 5%.12 V ± 0,5%.
Courant de sortie : 30 A.
Ondulation et bruit : ≤ 100 mVp-p.
Temps de montée : ≤ 50ms.
Plage de régulation de tension : ≤0.5%!;
Régulation de charge : ±1 %.
Protection contre les surintensités de sortie : courant type sag.
Protection contre les courts-circuits en sortie : IGBT.
Protection contre les surtensions de sortie : protection démarrage doux.
Résistance d'isolement : > 50MΩ.
Matériaux de haute qualité, résistant à la chaleur et à l'humidité, ignifugé, ventilateur de refroidissement intégré, sûr et fiable, peut assurer un meilleur effet de refroidissement, la durée de vie jusqu'à 20 000 heures.

Drum22

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Message par statis Mar 11 Fév - 22:18

Etrange, si c'est exactement le même modèle en première monte, l'alimentation n'aurait pas du lâcher...

Hors sujet, je viens de tomber sur un lien intéressant pour la CR10s (et autres)
https://www.instructables.com/id/CR10s-Magnetic-Removable-Laser-Option-FREN/
Article intéressant, petit bémol, pas de soft Linux présenté.
statis
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Message par Drum22 Mar 11 Fév - 22:41

Re bonsoir Statis,
Merci pour le lien meme si actuellement, la transformation cnc ne me tente pas trop.
j'voulais voir le fichier PDF en telechargement mais faut sans doute etre inscrit.
pour une simple "decouverte", j'vais pas me lancer la dedans !!  Razz
pour l alim, comme je le disais dans mon precedent post
"elle doit etre sensiblement identique (hormis la "marque" ?) a la precedente."
peut etre que la "vieille" alimentation (1 an 1/2 !) etait un mauvais numero ?
encore une fois, reste a voir comment elle se comporte dans la duree.
cote puissance, tous les modeles que j ai consulte affichaient 360W.
je me suis fie aux avis des acheteurs... sinon c est la loterie.
bien que les "avis" soient aussi parfois aux abonnes "Loterie"...

encore merci
a++

Drum22

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Message par statis Mar 11 Fév - 23:40

pareil pour moi avec le pdf...
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