Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

Quelle est la meilleure technique pour changer le filament ?

3 participants

Aller en bas

Quelle est la meilleure technique pour changer le filament ? Empty Quelle est la meilleure technique pour changer le filament ?

Message par statis Ven 28 Mar - 0:24

Tout est dans le sujet.
La doc du kit n'est pas très claire car s'adresse à une première fois.
Je dois changer de couleur et j'ai pas envie d'avoir à démonter la tête comme la dernière fois.
Un conseil ?
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la meilleure technique pour changer le filament ? Empty Re: Quelle est la meilleure technique pour changer le filament ?

Message par raby_ Ven 28 Mar - 7:47

Je n'ai jamais eu trop de problème pour le faire. Il faut travailler avec la hot end chaude, desserrer la vis papillon, écarter le galet presseur et tirer sur le fil. Le filament vient avec un bout effilé fondu. Pour remettre le nouveau filament, opération inverse. Il faut bien l'enfoncer suffisamment loin ce qui n'est pas toujours évident. en travaillant à chaud, le fait de pousser le filament fait sortir le reste du précédent ce qui indique qu'on est bon. après il faut extruder à vide pour éliminer tous les résidus de la couleur précédente.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la meilleure technique pour changer le filament ? Empty Re: Quelle est la meilleure technique pour changer le filament ?

Message par statis Ven 28 Mar - 8:25

Une fois de plus merci Raby.
J'avais pensé à faire comme çà mais cela me faisait un peu peur de laisser un résidu dans le tube téflon qui risquerait de provoquer un bourrage et du coup d'avoir encore à démonter la tête.
Le constructeur aurait du prévoir un regard à la jonction du tube pour pouvoir couper proprement le filament et s'assurer que le nouveau filament soit bien positionné pour pousser le bout restant.
Je ne sais pas si les autres extruder sont mieux mais c'est vraiment dommage de ne pas pouvoir changer le filament en cours d'impression comme on peut le voir faire sur des vidéos d'autres modèles...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la meilleure technique pour changer le filament ? Empty Re: Quelle est la meilleure technique pour changer le filament ?

Message par TheBugLife Ven 28 Mar - 9:58

Pour ma part, je mais la température de l'extrudeur à 220°C, puis je fais avancer un peut le fil avant de le faire sortir à l'aide du grand pignon sans desserrer la vis papillon, avec cette méthode je n'ai pas de problème et cela est très rapide

TheBugLife

Messages : 208
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la meilleure technique pour changer le filament ? Empty Re: Quelle est la meilleure technique pour changer le filament ?

Message par statis Ven 28 Mar - 11:54

TheBugLife a écrit:Pour ma part, je mais la température de l'extrudeur à 220°C, puis je fais avancer un peut le fil avant de le faire sortir à l'aide du grand pignon sans desserrer la vis papillon, avec cette méthode je n'ai pas de problème et cela est très rapide

C'est ce que j'avais essayé de faire en cours d'impression, voir un autre de mes posts, et j'ai du démonter la tête. Bon j'avais pas monté la température la pièce était en train de s'imprimer comme dit dans la doc...

Je viens de trouver une vidéo d'une impression plusieurs couleurs avec la k8200 https://www.youtube.com/watch?v=sk1aP6MQEhc
Si quelqu'un arrive à voir comment il a pu s'écarter de la pièce pour changer le filament et revenir à la bonne coordonnées, çà peut être interessant.
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la meilleure technique pour changer le filament ? Empty Re: Quelle est la meilleure technique pour changer le filament ?

Message par TheBugLife Ven 28 Mar - 12:05

Voici le code que j'insère juste avant la nouvelle couche qui va être imprimée :

G1 F1000.000 E-10.00000
G1 X180.000 Y180.000 F3000
G1 Z40.000
M104 S225
M84 ; disable motors
@pause
M109 S180

Maintenant il est possible de changer les coordonnées en fonction de son besoin .

Lorsque tu clique sur une de code dans Repetier, celui t'indique la couche, il suffit juste de trouver le bonne endroit où mettre la partie de code.
Petite astuce, la marge du gcode change de style de vert entre chaque couche.

Et grâce à cette méthode plus celle que j'ai expliquée au dessous pour le changement de filament. Tout marhe impeccable.

TheBugLife

Messages : 208
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la meilleure technique pour changer le filament ? Empty Re: Quelle est la meilleure technique pour changer le filament ?

Message par statis Ven 28 Mar - 22:04

Merci TheBugLife, j'essayerais quand j'aurais besoin d'utiliser plusieurs couleurs
J'ai changé de bobine 2 fois sans problème Wink
Merci à tous pour le coup de main Smile
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quelle est la meilleure technique pour changer le filament ? Empty Re: Quelle est la meilleure technique pour changer le filament ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum