Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Décalage lors de l'impression

3 participants

Aller en bas

Décalage lors de l'impression Empty Décalage lors de l'impression

Message par statis Lun 31 Mar - 9:48

Ce post est la suite de https://3dprinting.forumactif.org/t108-isolation-du-nozzle

Je rencontre des problèmes dans l'impression de l'objet complexe :  http://www.thingiverse.com/thing:160252

Des utilisateurs ont rencontré le même type de problème :
http://forum.velleman.be/viewtopic.php?f=51&t=11193&sid=1de9f8af6fdc94f61167a1e4b1ed95a1
http://forum.velleman.be/viewtopic.php?f=51&t=11034&sid=1de9f8af6fdc94f61167a1e4b1ed95a1

Causes possibles :
- courroie pas assez tendue et saut de pas
- mauvais contacts moteur et saut de pas
- mauvaise ventilation, matière bloque l'extrudeur et saut de pas
- jeu dans le guidage de l'axe Z l'extrudeur ne monte pas assez et se prend dans la matière et saut de pas
- ?
Si c'est un problème dans le jeu Z je regrette vraiment mon achat car avec tous les à côté, la k8200 va me coûter plus cher qu'une meilleure dont le seul défaut que j'avais trouvé était la taille d'impression possible.

Achetez européen, oui bien sûr  Evil or Very Mad 
Suite au prochain épisode...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Décalage lors de l'impression Empty Re: Décalage lors de l'impression

Message par Maxdgdg Lun 31 Mar - 17:13

Je compati et cela fait longtemps que je regrette l'achat de cette K8200, pas aboutie, pas réfléchie, juste créée pour "faire" du fric. Merci Velleman

Je poste peu en ce moment car je suis sur la réalisation d'une imprimante perso, de grande taille (impression 50cm*40cm*100 cm de haut) avec double extrudeur , double axe Z, endstop optique, etc, etc

En ce moment, j'en suis à la phase des branchements, j'ai passé 1 mois sur le firmware de la carte et je pense être pas mal à ce niveau.
Je le dis depuis longtemps mais des photos vont arriver et aussi tout les plans.
Petite précision : cette imprimante (3DG500, c'est son nom ^^) m'a couté moins cher que la k8200 ...
Maxdgdg
Maxdgdg
Admin

Messages : 382
Date d'inscription : 12/01/2014
Age : 52
Localisation : Ardennes

https://3dprinting.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Décalage lors de l'impression Empty Re: Décalage lors de l'impression

Message par statis Lun 31 Mar - 18:23

Merci Maxdgdg,
Moi aussi plus tard je monterais la mienne Wink
Le problème avec la k8200 c'est son positionnement, pour les grands bricoleurs alors qu'ils peuvent en monter une mieux pour pas cher.
Faire réaliser à la chaîne un fan nozzle digne de ce nom c'est pas la ruine...
Dans mon post https://3dprinting.forumactif.org/t108-isolation-du-nozzle j'entrevoyais une possibilité de décalage due à la mauvaise orientation de l'objet dans l'axe.
J'avais remarqué des petits surplombs de matière qui étaient abaissés par la tête et donc faisaient une petite résistance...
Je confirme un surplus de matière fait sauter des crans et donc décale les couches. J'ai pu le constater quand j'ai fait une pause pour scotcher la base. La tête a coulé un peu trop et j'ai oublié d'enlever le surplus, verdict, décalage. C'est pas grave je couperais la pièce pour la repositionner et la collerais avec mon pen 3d si l'ABS tient sur le PLA (si quelqu'un a un conseil pour coller le PLA au cas ou...).
Je surveille l'impression et j'en suis à 60% sans décalage, je croise les doigts Wink
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Décalage lors de l'impression Empty Re: Décalage lors de l'impression

Message par statis Lun 31 Mar - 18:38

Et un décalage...
Mais comme c'était mieux ventilé par rapport à l'axe la matière ne s'est pas effondrée.
Le décalage n'est pas à un endroit stratégique comme le 1er, encore du collage en perspective.
68%, reste 32%, pourvu que j'arrive à finir la pièce pour pouvoir en refaire une autre avec la nouvelle ventilation optimisée Wink
En plus du coût il y a le temps perdu et le particules qui doivent s’amonceler dans mon appart, merci vellman de ne pas avoir fait la k8200 20 ou même 50 euros plus chères mais un peu plus fiable pour pouvoir l'améliorer.
Si je fais la pièce pour corriger le défaut Z, je pense que le 2eme décalage vient de là, je dois ne plus avoir de problème du à la ventilation pour la réaliser sinon le remède sera pire que le mal...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Décalage lors de l'impression Empty Re: Décalage lors de l'impression

Message par statis Lun 31 Mar - 19:43

92% perte de matière décalage trop important, arrêt de l'impression.
La pièce en l'état est récupérable par le dr frankenstein avec pen 3d, sans c'est pas la peine...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Décalage lors de l'impression Empty Re: Décalage lors de l'impression

Message par raby_ Lun 31 Mar - 20:02

Pour l'instant ce que j'ai trouvé de mieux pour coller le PLA c'est la super-glue.
Curieusement je n'ai que très rarement eu des décalages et toujours dans le sens de l'axe X (déplacement le plus long). Et dus au end-stop donc plus depuis le Marlin V2.

Ma première impression de ton nozzle s'était soldée par un détachement de la pièce à 90% : Je l'ai utilisée avec les bouts fermés par du scotch pour imprimer la suivante.

raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Décalage lors de l'impression Empty Re: Décalage lors de l'impression

Message par statis Lun 31 Mar - 21:32

Comme il manquait trop de matière à certains endroits j'ai utilisé le pen 3d avec filament ABS, çà tient, maintenant il faut voir en montée en température.
Bon à savoir pour la super glue, merci Raby
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Décalage lors de l'impression Empty Re: Décalage lors de l'impression

Message par statis Mar 1 Avr - 9:39

Le mélange PLA avec jointures ABS tient bien.
J'ai testé le nouveau fan nozzle et là surprise pas de rotation ventilo. J'avais pas fait attention au comportement du ventilo pendant l'impression puisqu'en manuel tout allait bien.
Activation du ventilo en manuel, pas de problème...
Pendant les deux heures d'impression de l'objet le ventilo a tourné à la vitesse que j'avais mis, pas de variation alors qu'avec la commande manuelle cela varie sans problème.
L'optimisation de la ventilation pour ne pas avoir de décalage c'est pas fini...
Il manque des informations sur la puissance de ventilation à utiliser selon l'objet (ainsi que sur les températures optimales).
Et il y a eut quand même un décalage dans l'impression de l'objet...
- pas de problème de courroie
- pas de problème de faux contact
- ventilation à 60% (pièce de petite taille presque toute en longueur sur l'axe x que je voulais tester)
- axe z peu impacté car pièce peu haute
Il n'y a pas eut de saut de pas car seulement une des parties centrales c'est décalée en extrémité et il y en a 6 autres qui sont bien, le pourtour de la pièce n'a subi aucun décalage.
http://www.thingiverse.com/thing:286091
Là j'avoue ne pas comprendre la cause...
Ma k8200 doit être ensorcellée, y a t-il un exorciste dans le coin ?
Un détail d'ailleurs j'ai du modifier les cotes de la pièce avec le custom car à l'impression cela avait chaussé plus petit lors d'un premier essai avec la même pièce mais qu'avec 4 emplacements de piles...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Décalage lors de l'impression Empty Re: Décalage lors de l'impression

Message par raby_ Mar 1 Avr - 11:04

Si ce n'est pas un décalage général vérifie comment ton objet est slicé (en regardant couche par couche). Suivant les réglages, le résultat peut être assez surprenant (trous, morceaux manquants ou en retrait etc).
Pour le ventilo, j'avais installé un ventilo silencieux à la place de l'autre et surprise : il démarrait de façon aléatoire. J'ai maintenant mis un 40x40x20 qui fonctionne bien.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Décalage lors de l'impression Empty Re: Décalage lors de l'impression

Message par statis Mar 1 Avr - 12:22

raby_ a écrit:Si ce n'est pas un décalage général vérifie comment ton objet est slicé (en regardant couche par couche). Suivant les réglages, le résultat peut être assez surprenant (trous, morceaux manquants ou en retrait etc).
Pour le ventilo, j'avais installé un ventilo silencieux à la place de l'autre et surprise : il démarrait de façon aléatoire. J'ai maintenant mis un 40x40x20 qui fonctionne bien.
Merci Raby,
Intéressant de regarder couche par couche, je vais chercher comment ont fait car je connais pas.
Le stl ne montre pas de défaut donc c'est le slice qui fait mal son boulot et çà c'est très embêtant car cela veut dire qu'il faut prévoir qu'un objet va s'imprimer correctement qu'après plusieurs essais, plusieurs corrections, une bonne maîtrise de la température de départ et de travail, de bon réglages de vitesse et autres trucs que le débutant découvre à ses dépends, ainsi que la ventilation.
Le ventilo est celui d'origine de la k8200, il ne démarre pas de façon aléatoire avec le contrôle manuel car tout est correct mais ne déclenche pas du tout en impression ou alors peut-être quand la tête prend trop de température, à la fin il ne se coupe pas si activé en manuel, tout çà n'est pas clair. Dans la doc vellman il n'est pas précisé à combien de % on doit commencer à voir le ventilo tourner pour considérer qu'il n'y a pas de défaut...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Décalage lors de l'impression Empty Re: Décalage lors de l'impression

Message par raby_ Mar 1 Avr - 16:34

Pour le Slicer cela dépend de l'épaisseur de couche et de l'extrusion width. Charge un objet simple mais avec une base assez large (2x3 cm suffit). Mets ta couche de base à 0.25 et teste l'extrusion width correspondante à différentes valeurs (entre 0.3 et 1). Tu regarde le résultat et tu verras que pour la 1ère couche certaines combinaisons alignent des lignes non jointives et avec un espace variable. D'où un résultat pourri de la 1ère couche.

raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Décalage lors de l'impression Empty Re: Décalage lors de l'impression

Message par statis Mar 1 Avr - 19:37

oups, j'ai rien compris Raby Wink
Il faut que je prenne le temps de comprendre tous les principes de l'impression 3D lol
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Décalage lors de l'impression Empty Re: Décalage lors de l'impression

Message par statis Dim 6 Avr - 21:17

Me voilà rendu, 9 impressions pour une considérable comme correcte, défauts dans la texture mais utilisable
Décalage lors de l'impression 2014-014
La réduction de vitesse à 50% n'a pas suffit toujours les mêmes décalages à 2 endroits.
Comme j'en avais marre de chercher j'ai passé le stl à ttp://cloud.netfabb.com/
Et travaillé en 50% jusqu'aux repères de problèmes possibles et passé à 25% tant que la zone suspecte n'était pas terminée.
7 heures d'impression plus tard avec une grande surveillance pour avoir un objet utilisable...
Merci pour les milliards de particules qui sont venues réveiller mes allergies parce que velleman n'est pas capable de fournir d'origine cet objet complexe et indispensable qu'est ce déflecteur bien conçu.
Sans avoir eut le pen 3D pour assembler un premier déflecteur assez efficace il fallait que je compte sur la chance...
Et les problèmes d'impression ne sont pas finis car en plus de gros défaut de texture, les côtes ne sont vraiment pas au point pour le déflecteur c'est pas grave mais pour son support oui, c'est paradoxal d'avoir à utiliser le pen 3D pour corriger l'imprimante...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Décalage lors de l'impression Empty Re: Décalage lors de l'impression

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum