Decalage sur l'axe X, le retour
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Decalage sur l'axe X, le retour
Bonjour,
J'avais, avec les poulies d'origine, eu un peu de mal à supprimer les décalages sur l'axe X. L'axe Y lui ne m'as au contraire jamais posé le moindre soucis.
J'avais pour cela vérifié :
- la parfaire circulation du chariot sur son axe : sans la courroie de montée, il suffisait juste d'incliner l'imprimante pour voir le chariot bouger.
- l'alignemet correcte des courroies, et ensuite revérifier le coulissement du chariot afin de s'arrurer qu'il n'y avait pas de point dure.
- la tension de la courroie (après avoir installé un tendeur). Une fois correctement tendue, la courroie faisait comme un bruit de corde de guitare désaccordée
- la tension du pololu, réglé à 0.55V
Je suis depuis passé en GT2, et ai donc juste eu à refaire les tensiosn de courroies.
J'ai d'abord imprimé des pièces mécaniques sans soucis à 80mm/sec, et par la suite à 120mm/sec en jouant sur l'avance (100 -> 150) sous Repetier.
Avant de tenter des figurines glanées sur thingiverse à 50mm/sec. Et là paf, retour des décalages en Y . . . Alors qu'avec des pièces mécaniques il n'y a pas de problème . . .
J'ai essayé de :
- recontroler le coulissement du chariot après avoir rajouté un peu d'huile de vaseline, ras
- retoucher à la tension du pololu (0.45V, 0.5V, 0.55V, 0.6V), sans succés.
- echanger les pololus X et Y, le pb était toujours sur l'axe Y et ne venait donc pas du pololu
- mettre en marche les deux ventilateurs placés devant la carte pour la refroidir (je ne m'en servais plus depuis un moment), sans effet
- toucher à la tension de courroies, en partant du moins tendus et et augmentant la tension par quart de tour de vis, sans effet
- retenter une pièce mécanique à des vitesses importantes (80mm/sec avec l'avance à 150, donc 120mm/sec), résultat niquel.
- imprimer à des vitesses basses les figurines (30mm/sec), cela semble marcher
Les deux seules différences entre les pièces qui passent et celles qui posent soucis semblent être des mouvements périmétriques un peu moins dur à faire pour les pièces mécaniques (les profils forment des séries de droites) que pour les figurines (les profils forment des séries de courbes variables), ainsi qu'un infil de 0.5 pour les pièces mécaniques et de 0.10 pour les figurines.
J'ai essayé avec plusieurs figurines différentes, le pb persiste. Et en observant sous repetier les couches de la pièce dans la fenêtre "vue 3D" il n'y a pas de pb avec le gcode
Bref j'en viens à me demander s'il y a vraiment une explicaion rationelle à ce problème . . .
J'avais, avec les poulies d'origine, eu un peu de mal à supprimer les décalages sur l'axe X. L'axe Y lui ne m'as au contraire jamais posé le moindre soucis.
J'avais pour cela vérifié :
- la parfaire circulation du chariot sur son axe : sans la courroie de montée, il suffisait juste d'incliner l'imprimante pour voir le chariot bouger.
- l'alignemet correcte des courroies, et ensuite revérifier le coulissement du chariot afin de s'arrurer qu'il n'y avait pas de point dure.
- la tension de la courroie (après avoir installé un tendeur). Une fois correctement tendue, la courroie faisait comme un bruit de corde de guitare désaccordée
- la tension du pololu, réglé à 0.55V
Je suis depuis passé en GT2, et ai donc juste eu à refaire les tensiosn de courroies.
J'ai d'abord imprimé des pièces mécaniques sans soucis à 80mm/sec, et par la suite à 120mm/sec en jouant sur l'avance (100 -> 150) sous Repetier.
Avant de tenter des figurines glanées sur thingiverse à 50mm/sec. Et là paf, retour des décalages en Y . . . Alors qu'avec des pièces mécaniques il n'y a pas de problème . . .
J'ai essayé de :
- recontroler le coulissement du chariot après avoir rajouté un peu d'huile de vaseline, ras
- retoucher à la tension du pololu (0.45V, 0.5V, 0.55V, 0.6V), sans succés.
- echanger les pololus X et Y, le pb était toujours sur l'axe Y et ne venait donc pas du pololu
- mettre en marche les deux ventilateurs placés devant la carte pour la refroidir (je ne m'en servais plus depuis un moment), sans effet
- toucher à la tension de courroies, en partant du moins tendus et et augmentant la tension par quart de tour de vis, sans effet
- retenter une pièce mécanique à des vitesses importantes (80mm/sec avec l'avance à 150, donc 120mm/sec), résultat niquel.
- imprimer à des vitesses basses les figurines (30mm/sec), cela semble marcher
Les deux seules différences entre les pièces qui passent et celles qui posent soucis semblent être des mouvements périmétriques un peu moins dur à faire pour les pièces mécaniques (les profils forment des séries de droites) que pour les figurines (les profils forment des séries de courbes variables), ainsi qu'un infil de 0.5 pour les pièces mécaniques et de 0.10 pour les figurines.
J'ai essayé avec plusieurs figurines différentes, le pb persiste. Et en observant sous repetier les couches de la pièce dans la fenêtre "vue 3D" il n'y a pas de pb avec le gcode
Bref j'en viens à me demander s'il y a vraiment une explicaion rationelle à ce problème . . .
Talocks- Messages : 73
Date d'inscription : 06/05/2014
Re: Decalage sur l'axe X, le retour
Une idée qui me vient (mais contredisez moi si je me trompe ) est-ce que tu as essayé de faire les pièces mécanique "en diagonale"? c'est à dire de tourner d'un angle quelconque sur Z afin que les parties droites de tes pièce ne correspondent pas avec les axe X et Y ?
Si tu retrouve un décalage (mauvaise perpendicularité ou parallélisme) que tu n'as pas en gardant tes parties droite dans les axes X, Y, c'est la gestion de mouvement X+Y qui merderait.
(je ne sais pas si je me suis bien exprimé)
Si tu retrouve un décalage (mauvaise perpendicularité ou parallélisme) que tu n'as pas en gardant tes parties droite dans les axes X, Y, c'est la gestion de mouvement X+Y qui merderait.
(je ne sais pas si je me suis bien exprimé)
BricoBush- Messages : 67
Date d'inscription : 17/12/2014
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Re: Decalage sur l'axe X, le retour
Salut Talocks,
Depuis mes corrections du système X et y je n'ai plus de décalages, avec un brim et une température suffisante de plateau ma tête gagne contre les bourrelets (qui provoquaient des sauts de pas avant) en continuant tranquillement son chemin (avec les polulus réglés à 0.54 contrairement aux préconisations velleman et des pièces de support bien alignées).
Je parle de la température de plateau car j'arrive à imprimer avec juste du kapton sur le lit sans utiliser de colle, laque ou autre fixant.
Comme je suis en panne d'alim et que mon plateau est trop froid j'ai de nouveau la pièce qui saute si des bourrelets se forment comme par exemple avec un trou latéral peu de temps avant que le cercle se ferme...
Je n'ai pas le temps de me pencher sur ce problème de bourrelets qui à mon avis sont dus à un problème de mauvais refroidissement (je doute de l'efficacité de mon fan nozzle) et à une température trop élevée pour le filament (il faut que je revois l'extrudeur).
De tels "bourrelets" sont-ils présents avant le décalage ?
Lors des mouvements combinés X et Y la nappe est beaucoup sollicitée, du coup si un fil est coupé mais quand même en contact lors de mouvements simples c'est l'accident si çà bouge de tous les côtés...
Les dents d'une GT2 sont plus petites, si un jeu existe entre la poulie et la courroie c'est cette dernière qui saute.
Tendre plus la courroie enlèvera le jeu mais freinera le mouvement (en fatiguant aussi les roulements) donc créera un saut de pas et plus les mouvements sont saccadés (X et y en même temps sur de petits parcours) plus çà saute.
Quelles pièces as-tu utilisé pour monter les GT2 ?
Il peut aussi y avoir de petits décalages entre couches à cause d'une oscillation du plateau...
Et Bricobush a tout à fait raison sur la mauvaise perpendicularité et/ou parallélisme...
Il y a donc plein de causes possibles pour avoir du décalage sans en connaître la cause...
La meilleure solution ?
Passer tout son temps libre à corriger tous les défauts possibles avec un comparateur et un pied à coulisse à la main, en faisant et refaisant les pièces de support tant que tout n'est pas assez bien aligné et sécuriser le câblage électrique...
Petit rajout après réflexion...
Je n'aime pas certains parcours que déterminent les slicers, je les trouve source de problèmes mais je n'en suis encore qu'à la phase "corrections mécaniques".
J'ai abandonné slic3r car j'ai trouvé cura un peu mieux, lui aussi a des défauts mais avant d'investir dans du "mieux nécessaire" je dois être sûr du reste.
Depuis mes corrections du système X et y je n'ai plus de décalages, avec un brim et une température suffisante de plateau ma tête gagne contre les bourrelets (qui provoquaient des sauts de pas avant) en continuant tranquillement son chemin (avec les polulus réglés à 0.54 contrairement aux préconisations velleman et des pièces de support bien alignées).
Je parle de la température de plateau car j'arrive à imprimer avec juste du kapton sur le lit sans utiliser de colle, laque ou autre fixant.
Comme je suis en panne d'alim et que mon plateau est trop froid j'ai de nouveau la pièce qui saute si des bourrelets se forment comme par exemple avec un trou latéral peu de temps avant que le cercle se ferme...
Je n'ai pas le temps de me pencher sur ce problème de bourrelets qui à mon avis sont dus à un problème de mauvais refroidissement (je doute de l'efficacité de mon fan nozzle) et à une température trop élevée pour le filament (il faut que je revois l'extrudeur).
De tels "bourrelets" sont-ils présents avant le décalage ?
Lors des mouvements combinés X et Y la nappe est beaucoup sollicitée, du coup si un fil est coupé mais quand même en contact lors de mouvements simples c'est l'accident si çà bouge de tous les côtés...
Les dents d'une GT2 sont plus petites, si un jeu existe entre la poulie et la courroie c'est cette dernière qui saute.
Tendre plus la courroie enlèvera le jeu mais freinera le mouvement (en fatiguant aussi les roulements) donc créera un saut de pas et plus les mouvements sont saccadés (X et y en même temps sur de petits parcours) plus çà saute.
Quelles pièces as-tu utilisé pour monter les GT2 ?
Il peut aussi y avoir de petits décalages entre couches à cause d'une oscillation du plateau...
Et Bricobush a tout à fait raison sur la mauvaise perpendicularité et/ou parallélisme...
Il y a donc plein de causes possibles pour avoir du décalage sans en connaître la cause...
La meilleure solution ?
Passer tout son temps libre à corriger tous les défauts possibles avec un comparateur et un pied à coulisse à la main, en faisant et refaisant les pièces de support tant que tout n'est pas assez bien aligné et sécuriser le câblage électrique...
Petit rajout après réflexion...
Je n'aime pas certains parcours que déterminent les slicers, je les trouve source de problèmes mais je n'en suis encore qu'à la phase "corrections mécaniques".
J'ai abandonné slic3r car j'ai trouvé cura un peu mieux, lui aussi a des défauts mais avant d'investir dans du "mieux nécessaire" je dois être sûr du reste.
statis- Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014
Re: Decalage sur l'axe X, le retour
Tiens, pas bête, je n'avais pas encore eu l'idée d'essayer.
Je viens de tester avec une équerre de 50x50, et il n'y a pas de soucis de perpendicularité.
Par contre :
- la pièce étant tournée de 45°, sois le même angle que le remplissage, il faut penser à également faire pivoter de 45° son angle (celui du remplissage).
- j'ai là aussi imprimer à 80mm/sec*1.5, sois 120mm/sec, et ça commence à faire un peu de bruit.
J'ai sinon essayé, toujours à la même vitesse, une de ces figurines qui me pose pb, et là c'est étrangement passé alors qu'à des vitesses réduites ça se décolle :
http://pix.slic.it/p/1tn
Sinon pas de bourrelets en cours d'impression, quoi que je n'étais pas non plus à côté au moment où c'est arrivé. Mais vu le rendu du PLA Esun avec l'E3D je doute.
Un pb électrique pourrais aussi être possible, mais le pb vient de l'axe X (celui qui va de gauche à droite), sois celui dont le moteur est juste à côté de la carte.
Je ne pense pas que les soudures soient en cause vu comment elles ont été faites (les fils entrelacés et l'étain déposé sur la partie commune), le connecteur sur la carte peut-être, mais après l'avoir retiré je n'ai rien remarqué de spécial comme par exemple un contact bougeant plus que les autres.
Pour l'axe X, j'ai utilisé une poulie GT2 fixée sur une vis, cette vis tournant sur deux roulements fixés de part et d'autre. J'avais vérifié que l'ensemble tournait bien librement avant de mettre la courroie, la forme des pièces grises pouvant engendrer un défaut de perpendicularité (et donc d'alignement) si elles n'étaient pas serrées dans une position correcte :
Enfin, en recherchant des infos sur la fonction de Repetier permettant d'augmenter la vitesse en cours d'impression, je suis tombé sur cette discussion :
http://www.tobeca.fr/forums/topic/vitesse-dimpression/
et le deuxième message m'a interpellé :
"Les Tobeca que nous vendons sont testées à 200% pour voir surtout si la puissance des drivers est suffisantes pour ne pas créer de décalages."
En gros si les pololus sont limites au niveau du courant qu'ils sont capables de fournir pour alimenter le moteur, cela peut engendrer des décalages.
Je me demande si le modèle monté sur carte ne serait pas des fois un peu juste, ce qui pourrait expliquer pourquoi cela se produit sur l'axe X, car c'est celui qui a le plus de poids à déplacer.
Je viens de tester avec une équerre de 50x50, et il n'y a pas de soucis de perpendicularité.
Par contre :
- la pièce étant tournée de 45°, sois le même angle que le remplissage, il faut penser à également faire pivoter de 45° son angle (celui du remplissage).
- j'ai là aussi imprimer à 80mm/sec*1.5, sois 120mm/sec, et ça commence à faire un peu de bruit.
J'ai sinon essayé, toujours à la même vitesse, une de ces figurines qui me pose pb, et là c'est étrangement passé alors qu'à des vitesses réduites ça se décolle :
http://pix.slic.it/p/1tn
Sinon pas de bourrelets en cours d'impression, quoi que je n'étais pas non plus à côté au moment où c'est arrivé. Mais vu le rendu du PLA Esun avec l'E3D je doute.
Un pb électrique pourrais aussi être possible, mais le pb vient de l'axe X (celui qui va de gauche à droite), sois celui dont le moteur est juste à côté de la carte.
Je ne pense pas que les soudures soient en cause vu comment elles ont été faites (les fils entrelacés et l'étain déposé sur la partie commune), le connecteur sur la carte peut-être, mais après l'avoir retiré je n'ai rien remarqué de spécial comme par exemple un contact bougeant plus que les autres.
Pour l'axe X, j'ai utilisé une poulie GT2 fixée sur une vis, cette vis tournant sur deux roulements fixés de part et d'autre. J'avais vérifié que l'ensemble tournait bien librement avant de mettre la courroie, la forme des pièces grises pouvant engendrer un défaut de perpendicularité (et donc d'alignement) si elles n'étaient pas serrées dans une position correcte :
Enfin, en recherchant des infos sur la fonction de Repetier permettant d'augmenter la vitesse en cours d'impression, je suis tombé sur cette discussion :
http://www.tobeca.fr/forums/topic/vitesse-dimpression/
et le deuxième message m'a interpellé :
"Les Tobeca que nous vendons sont testées à 200% pour voir surtout si la puissance des drivers est suffisantes pour ne pas créer de décalages."
En gros si les pololus sont limites au niveau du courant qu'ils sont capables de fournir pour alimenter le moteur, cela peut engendrer des décalages.
Je me demande si le modèle monté sur carte ne serait pas des fois un peu juste, ce qui pourrait expliquer pourquoi cela se produit sur l'axe X, car c'est celui qui a le plus de poids à déplacer.
Talocks- Messages : 73
Date d'inscription : 06/05/2014
Re: Decalage sur l'axe X, le retour
C'est difficile de contrôler le // entre les deux guides X et aussi entre les supports de paliers...
le décalage est à des hauteurs différentes ?
Ton tendeur me parait à une hauteur bizarre mais c'est peut être du à la photo.
Ce que tu dis est intéressant, polulus réglé à .48 il y a décalage car le moteur n'a pas de puissance à .55 c'est le driver qui lâche donc saut de pas aussi.
Le rajout de la plaque de verre ne doit pas arranger la puissance à fournir...
Et après on ose dire que la k8200 n'a pas de gros défauts...
Si tu as l'alimentation d'origine pas assez puissante, je me souviens avoir eut du décalage inexpliqué juste avant qu'elle lâche mais je n'avais pas fait le lien car les pièces se décollaient un peu en warping à cause du plateau qui avait du mal à garder la température...
le décalage est à des hauteurs différentes ?
Ton tendeur me parait à une hauteur bizarre mais c'est peut être du à la photo.
Ce que tu dis est intéressant, polulus réglé à .48 il y a décalage car le moteur n'a pas de puissance à .55 c'est le driver qui lâche donc saut de pas aussi.
Le rajout de la plaque de verre ne doit pas arranger la puissance à fournir...
Et après on ose dire que la k8200 n'a pas de gros défauts...
Si tu as l'alimentation d'origine pas assez puissante, je me souviens avoir eut du décalage inexpliqué juste avant qu'elle lâche mais je n'avais pas fait le lien car les pièces se décollaient un peu en warping à cause du plateau qui avait du mal à garder la température...
statis- Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014
Re: Decalage sur l'axe X, le retour
Il n'est de toute façon pas intéressant de travailler à trop grande vitesse, car avec l'inertie du plateau (surtout avec le miroir) la précision diminue.
Jamais eu de problème avec les pololus mais j'ai un ventilo qui les refroidit.
Jamais eu de problème avec les pololus mais j'ai un ventilo qui les refroidit.
Re: Decalage sur l'axe X, le retour
Les décalages ont lieu a des hauteurs et au bout d'un temps d'impression variables, il n'y semble pas y avoir de logique particulière.
L'alimentation est d'origine, sauf pour le lit où je suis passé à une supplémentaire en 24V.
Après effectivement l'inertie du plateau doit avoir son importance, surtout que je l'ai transformé façon panzer en le rigidifiant avec des cornières alu :
Et l'axe X ayant tout l'ensemble du plateau à faire bouger, cela pourrait expliquer pourquoi il est touché par ce phénomènbe et pas le Y.
Sauf que les pièces mécaniques ne posent pas de soucis, et étrangement, d'après les essais que j'ai fais jusqu'ici, les figurines semblent avoir moins de problème à haute vitesse, avec cependant une perte de qualité (ce dernier point étant lui tout à fait normal).
Je me demande aussi si un roulement un peu fatigué ne pourrait pas être une cause possible.
Lorsque j'avais monté l'imprimante, un d'eux avait une bille en moins (j'en avait acheté un neuf plutôt que de faire appel au sav). Par curiosité je l'avais inséré sur un axe pour voir ce que cela faisait, il coulissait mais suivant les changements de directions se bloquait rapidement en translation.
Bref peut être que si l'un d'eux a fini par attraper un peu de jeu ceci pourrait expliquer cela.
L'alimentation est d'origine, sauf pour le lit où je suis passé à une supplémentaire en 24V.
Après effectivement l'inertie du plateau doit avoir son importance, surtout que je l'ai transformé façon panzer en le rigidifiant avec des cornières alu :
Et l'axe X ayant tout l'ensemble du plateau à faire bouger, cela pourrait expliquer pourquoi il est touché par ce phénomènbe et pas le Y.
Sauf que les pièces mécaniques ne posent pas de soucis, et étrangement, d'après les essais que j'ai fais jusqu'ici, les figurines semblent avoir moins de problème à haute vitesse, avec cependant une perte de qualité (ce dernier point étant lui tout à fait normal).
Je me demande aussi si un roulement un peu fatigué ne pourrait pas être une cause possible.
Lorsque j'avais monté l'imprimante, un d'eux avait une bille en moins (j'en avait acheté un neuf plutôt que de faire appel au sav). Par curiosité je l'avais inséré sur un axe pour voir ce que cela faisait, il coulissait mais suivant les changements de directions se bloquait rapidement en translation.
Bref peut être que si l'un d'eux a fini par attraper un peu de jeu ceci pourrait expliquer cela.
Talocks- Messages : 73
Date d'inscription : 06/05/2014
Re: Decalage sur l'axe X, le retour
L'idée du roulement est possible.
J'ai aussi eu des décalages par saut de la courroie X lors des longs déplacements (pas assez tendue et elle saute une dent) mais cela ne passe pas inaperçu, cela fait un bang très audible.
J'ai aussi eu des décalages par saut de la courroie X lors des longs déplacements (pas assez tendue et elle saute une dent) mais cela ne passe pas inaperçu, cela fait un bang très audible.
Re: Decalage sur l'axe X, le retour
Problème de décalage résolu.
En en parlant avec un collègue ce dernier m'a conseillé de zieuter du côté de l'accélération, et effectivement elle était, comment dire . . . bien trop grande. En la descendant de 9000 à 1000 cela a un peu amélioré les choses.
Ensuite le changement du pololu de l'axe incriminé par un DRV8825 (note importante : je n'utilise plus la carte d'origine mais une ramp 1.4) a fini de régler le soucis, me permettant par exemple d'imprimer une figurine à 100mm/sec.
Je détaillerai plus en détail les différentes étapes m'ayant permis de résoudre ce problème ce week end, histoire que cela puisse aider d'autres personnes ayant le même soucis.
En en parlant avec un collègue ce dernier m'a conseillé de zieuter du côté de l'accélération, et effectivement elle était, comment dire . . . bien trop grande. En la descendant de 9000 à 1000 cela a un peu amélioré les choses.
Ensuite le changement du pololu de l'axe incriminé par un DRV8825 (note importante : je n'utilise plus la carte d'origine mais une ramp 1.4) a fini de régler le soucis, me permettant par exemple d'imprimer une figurine à 100mm/sec.
Je détaillerai plus en détail les différentes étapes m'ayant permis de résoudre ce problème ce week end, histoire que cela puisse aider d'autres personnes ayant le même soucis.
Talocks- Messages : 73
Date d'inscription : 06/05/2014
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