Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Décollage des couches entre elles PHOTO

4 participants

Aller en bas

Décollage des couches entre elles PHOTO Empty Décollage des couches entre elles PHOTO

Message par Danyboy Sam 12 Juil - 18:53

Bonjour à tous :-)

Comme vous pouvez le constater je suis toujours de bonne humeur et ne m’énerve jamais quand des trucs arrivent avec mon imprimante 3D de chez Velleman !  Very Happy 

Voilà le soucis ! les couches se décollent entre elles !!!! Je peux également constater que toute la pièce a une tendance à se courber, ça se vois bien quand on regarde la pièce dans sa longueur. Je pense qu'il y a tellement de pression que finalement une couche pète !

Je suis pas encore un pro (mais je me bat tout les jours) et je pense que la pièce devrais être refroidi plus vite !!!

qu'en pensez vous ?  Smile 

Décollage des couches entre elles PHOTO Photo10
Danyboy
Danyboy

Messages : 21
Date d'inscription : 01/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Décollage des couches entre elles PHOTO Empty Re: Décollage des couches entre elles PHOTO

Message par TheBugLife Sam 12 Juil - 19:32

En ce qui concerne les couches qui se décollent, il faut augmenter la température de fusion

TheBugLife

Messages : 208
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Décollage des couches entre elles PHOTO Empty Re: Décollage des couches entre elles PHOTO

Message par raby_ Sam 12 Juil - 20:17

C'est en effet la couche qui ne colle pas à la précédente car elle est trop froide. Donc augmenter la température ou diminuer la ventilation. Tu peux aussi ralentir un peu la vitesse.

Il est important de calibrer les paramètres I P D de la température de l'extrudeur afin d'avoir une courbe de chauffe presque plate. Sinon la température peut varier de +/- 5° ce qui fait quand même 10° d'écart !
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Décollage des couches entre elles PHOTO Empty Re: Décollage des couches entre elles PHOTO

Message par Danyboy Sam 12 Juil - 20:51

Je suis à 235° ! J'essaye demain en 245° et je vous redit !

Merci
Danyboy
Danyboy

Messages : 21
Date d'inscription : 01/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Décollage des couches entre elles PHOTO Empty Re: Décollage des couches entre elles PHOTO

Message par TheBugLife Dim 13 Juil - 10:45

Pour info je suis à 250°C et avant j'avais le même problème

TheBugLife

Messages : 208
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Décollage des couches entre elles PHOTO Empty Re: Décollage des couches entre elles PHOTO

Message par Danyboy Dim 13 Juil - 11:45

TheBugLife a écrit:Pour info je suis à 250°C et avant j'avais le même problème

ok, sinon tu a vraiment 250° ou bien tu lis 250° à l'affichage ?

Par exemple moi j'ai remarqué 10° de différence entre l'affichage et la prise de mesure.
Ce qui me fait que quand je vise 240° j'aurai en réalité 250° sur le hotend ! (K8200)



Danyboy
Danyboy

Messages : 21
Date d'inscription : 01/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Décollage des couches entre elles PHOTO Empty Re: Décollage des couches entre elles PHOTO

Message par Danyboy Dim 13 Juil - 11:51

MERCI POUR VOS REPONSES  Very Happy 

Pendant qu'on y ai, pour de l'ABS vous chauffez le lit à combien ? Vous le laissez chaud et à la même température tout du long de l’exécution ?

Moi je le chauffe à 100° et ensuite le laisse refroidir, peut être que c'est ça qui "bombe" ma pièce !

Décollage des couches entre elles PHOTO Photo_10
Danyboy
Danyboy

Messages : 21
Date d'inscription : 01/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Décollage des couches entre elles PHOTO Empty Re: Décollage des couches entre elles PHOTO

Message par TheBugLife Dim 13 Juil - 13:43

Je lis 250°C
Pour le lit je met tout le temps 100°C (jusqu'à la fin)

Sinon, j'utilise de la laque pour que la pièce reste collée au lit et je met pal mal de brim

TheBugLife

Messages : 208
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Décollage des couches entre elles PHOTO Empty Re: Décollage des couches entre elles PHOTO

Message par raby_ Dim 13 Juil - 14:47

Je ne monte qu'à 85° mais je badigeonne le lit avec de la colle pour PVC. Et il faut qu'il reste chaud tout le temps sinon ça se décolle (la pièce est bombée car les coins se décollent). Je mets aussi de 6 à 8 mm de brim.

Et comme je l'ai dit plus haut, le calibrage du PID est important surtout pour l'ABS où la température doit rester suffisante.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

Décollage des couches entre elles PHOTO Empty Re: Décollage des couches entre elles PHOTO

Message par statis Dim 13 Juil - 23:09

raby_ a écrit:Il est important de calibrer les paramètres I P D de la température de l'extrudeur afin d'avoir une courbe de chauffe presque plate. Sinon la température peut varier de +/- 5° ce qui fait quand même 10° d'écart !
J'ai remarqué qu'avec une température de lit (pour du PLA) la même pour toute l'impression, mes pièces se courbaient vers le haut donc il doit y avoir du ni trop chaud ni trop froid.
Le filament velleman PLA me demande une température plus élevée que celui de la super boutique...
Je connais pas les paramètres IPD...
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Décollage des couches entre elles PHOTO Empty Re: Décollage des couches entre elles PHOTO

Message par Danyboy Lun 14 Juil - 11:36

Voilà le résultat !

Effectivement, l'ABS dois être bien chaud (moi j'ai 245° à la mesure) le lit à 100° et la j'ai même arrêté le ventilo !

Le ventilo se met en route que pour faire les ponds (pas sur ces pièces)!

Décollage des couches entre elles PHOTO Photo_11

Décollage des couches entre elles PHOTO Photo_12
Danyboy
Danyboy

Messages : 21
Date d'inscription : 01/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Décollage des couches entre elles PHOTO Empty Re: Décollage des couches entre elles PHOTO

Message par TheBugLife Lun 14 Juil - 18:14

Voilà une personne heureuse grâce au forum ?
Est ce la réalité @DanyBoy ?

TheBugLife

Messages : 208
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Décollage des couches entre elles PHOTO Empty Re: Décollage des couches entre elles PHOTO

Message par Danyboy Lun 14 Juil - 22:04

TheBugLife a écrit:Voilà une personne heureuse grâce au forum ?
Est ce la réalité @DanyBoy ?

 Very Happy Ben aujourd'hui, et depuis 1 mois, c'est le premier jour ou j'imprime un gros truc en sachant que ça va marcher !

Mais attention.....  le nombre de pièces imprimé en une fois, la qualité, la dimension, l'objet, dois faire preuve de bon sens et de réfléchi ! et chaque objet à son réglage.

C'est clair que sans le forum ça aurai été beaucoup plus difficile, mais le truc qui m'as fait le plus plaisir est d'être passé à CURA !!!!

-Vitesse de calcul du Gcode incroyable
-Possibilités
-Simplicité lors de l’exécution

Pour moi, les mecs qui ont fait CURA ont de l’expérience, y a qu'a voire l'imprimante bosser, elle utilise les chemins les plus court, pas de mouvements en dehors de la pièce, elle prépare et sant quand le plafond va arriver, etc ! Bref ça marche  Cool 

Merci à vous cher passionnés et à bientôt  Very Happy 

Danyboy
Danyboy
Danyboy

Messages : 21
Date d'inscription : 01/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Décollage des couches entre elles PHOTO Empty Re: Décollage des couches entre elles PHOTO

Message par statis Mar 15 Juil - 7:47

Danyboy a écrit:
TheBugLife a écrit:Voilà une personne heureuse grâce au forum ?
Est ce la réalité @DanyBoy ?

C'est clair que sans le forum ça aurai été beaucoup plus difficile, mais le truc qui m'as fait le plus plaisir est d'être passé à CURA !!!!

-Vitesse de calcul du Gcode incroyable
-Possibilités
-Simplicité lors de l’exécution

Pour moi, les mecs qui ont fait CURA ont de l’expérience, y a qu'a voire l'imprimante bosser, elle utilise les chemins les plus court, pas de mouvements en dehors de la pièce, elle prépare et sant quand le plafond va arriver, etc ! Bref ça marche  Cool 


Danyboy
J'ai justement abandonné cura après quelques tests car il plaçait la hotend trop haut, cela serait sympa que tu nous fasse un post sur cura car effectivement les mouvements en dehors sont pénibles et baisse la qualité d'une pièce déjà difficile à obtenir avec une k82mer Wink
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Décollage des couches entre elles PHOTO Empty Re: Décollage des couches entre elles PHOTO

Message par TheBugLife Mar 15 Juil - 15:53

J'ai déjà utilisé Cura, mais j'ai vite abandonné car il n'y a aucune possibilité d'ajouter des choses dans le code comme des poses. J'avais installé un plugin pour ça, mais il travaillé en mm et non en nombre de couche...

Maintenant si tu as une config au top pour Cura, pourrais tu la partager pour nous redonner envie d'essayer ?

Quelqu'un a t'il déjà imprimer en ABS avec Cura ?

TheBugLife

Messages : 208
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Décollage des couches entre elles PHOTO Empty Re: Décollage des couches entre elles PHOTO

Message par Danyboy Jeu 17 Juil - 9:12

J'imprime de l'ABS sans problème avec CURA,

Depuis CURA y a moyen aussi d'enregistrer le Gcode et ensuite de le retoucher en l'ouvrant avec REPETIER, ça marche !

A partir de lundi je vais faire un poste pour partager ma config, là je part en vacances  Smile
Danyboy
Danyboy

Messages : 21
Date d'inscription : 01/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Décollage des couches entre elles PHOTO Empty Re: Décollage des couches entre elles PHOTO

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum