Séparation des couches...
2 participants
Page 1 sur 1
Séparation des couches...
Bonjour à tous (et à toutes ?),
J'ai un problème depuis quelques impressions
les couches se décolent entre-elles.
quelque fois durant l'impression, quelque fois durant le refroidissement.
a noter que les couches ne se 'separent' pas toujours, elles peuvent rester collées à certains endroits.
j'imprime avec du filament Esun, (entre 210 et 220 °C test) lit à 50°C ,avec une tête E3DV6 (tête 0.4 standard) hauteur de couche 0.1, 0.2 ou 0.3 max.
je pense que la T° ambiante pourrait-etre responsable car durant la journée, ou la maison est chauffée, pas de problème, mais la nuit ce problème est plus fréquent...
a noter aussi que j'ai un peu augmenté ma vitesse d'impression aussi.
comme il s'agit de pieces techniques (pas artistiques) je suis passé de 20 à 50 mm/s.
et j'utilise la dernière version de Cura pour generer le GCode -> carte SD dans le module LCD.
des idées ?
merci d'avance.
J'ai un problème depuis quelques impressions
les couches se décolent entre-elles.
quelque fois durant l'impression, quelque fois durant le refroidissement.
a noter que les couches ne se 'separent' pas toujours, elles peuvent rester collées à certains endroits.
j'imprime avec du filament Esun, (entre 210 et 220 °C test) lit à 50°C ,avec une tête E3DV6 (tête 0.4 standard) hauteur de couche 0.1, 0.2 ou 0.3 max.
je pense que la T° ambiante pourrait-etre responsable car durant la journée, ou la maison est chauffée, pas de problème, mais la nuit ce problème est plus fréquent...
a noter aussi que j'ai un peu augmenté ma vitesse d'impression aussi.
comme il s'agit de pieces techniques (pas artistiques) je suis passé de 20 à 50 mm/s.
et j'utilise la dernière version de Cura pour generer le GCode -> carte SD dans le module LCD.
des idées ?
merci d'avance.
TB1065- Messages : 169
Re: Séparation des couches...
La cause est en effet la température. les couches refroidissent trop vite et ça ne colle pas. Ce genre de problème est encore plus criant avec l'ABS.
Essaye de diminuer la vitesse du ventilo à par exemple 30%.
Essaye de diminuer la vitesse du ventilo à par exemple 30%.
Re: Séparation des couches...
Un grand merci pour l'info.
il faudrait que je termine le boitier pour l'imprimante, une petite regulation de T° avec un vieux sèche-cheveux.
il faudrait que je termine le boitier pour l'imprimante, une petite regulation de T° avec un vieux sèche-cheveux.
TB1065- Messages : 169