Forum Imprimante 3D en français - K8200 & autres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

[Montage] Chariot du lit difficile à déplacer

+4
DaveB85
raby_
Tag
TheBugLife
8 participants

Aller en bas

[Montage] Chariot du lit difficile à déplacer Empty [Montage] Chariot du lit difficile à déplacer

Message par elriri35 Mar 4 Nov - 19:29

Bonjour à tous !

J'ai un problème avec le chariot du lit, le déplacement est très difficile car la courroie est vraiment tendu. J'ai vérifié 3 fois et j'ai bien mes 127 dents.

Voila une vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=FnPyuX6fzhU

Je tiens à préciser que l'un de mes palier a perdu deux de ses billes (je vais contacter velleman).

Selon vous comment puis-je corriger ce problème ? Est-ce un problème de montage ?

Merci pour réponses



elriri35

Messages : 18
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Montage] Chariot du lit difficile à déplacer Empty Re: [Montage] Chariot du lit difficile à déplacer

Message par TheBugLife Mar 4 Nov - 19:43

Il faut bien vérifier le parallélisme des barre de guidage.

Il faut aussi lubrifier celle çi avec un graissage à sec au PTFE par exemple

TheBugLife

Messages : 208
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Montage] Chariot du lit difficile à déplacer Empty Re: [Montage] Chariot du lit difficile à déplacer

Message par Tag Mar 4 Nov - 19:57

En effet, tous les aspects mécaniques doivent êtres fluides, comme dans toute mécanique de frottement d'ailleurs...
- moteur E : la roue doit tourner sans forcer
- lit X et Y, deux spaghettis doivent pouvoir le faire bouger
- et même l'axe Z (pas au top il est vrai) doit monter et descendre sans forcer
Essayez la fluidité à tous ces niveaux au départ...
PS : Les roulements à bille pour rollers en grande surface peuvent faire l'affaire Wink

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

[Montage] Chariot du lit difficile à déplacer Empty Re: [Montage] Chariot du lit difficile à déplacer

Message par elriri35 Mar 4 Nov - 19:58

Mes barres sont //, je vais ajouter de la vaseline pour voir si c'est mieux mais quand je vois la fluidité du chariot principal je me dis qu'il y a un problème.

J'envisage de décaler de une ou deux rondelles le support de poulie pour gagner en fluidité.

elriri35

Messages : 18
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Montage] Chariot du lit difficile à déplacer Empty Re: [Montage] Chariot du lit difficile à déplacer

Message par elriri35 Mar 4 Nov - 19:59

Quand tu dis avec 2 spaghettis, tu entends avec courroie mise en place ?

elriri35

Messages : 18
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Montage] Chariot du lit difficile à déplacer Empty Re: [Montage] Chariot du lit difficile à déplacer

Message par elriri35 Mar 4 Nov - 20:00

En parlant de la poulie est-ce normal que son support vienne taper le lit lorsque celui-ci est complètement à gauche ?


elriri35

Messages : 18
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Montage] Chariot du lit difficile à déplacer Empty Re: [Montage] Chariot du lit difficile à déplacer

Message par raby_ Mer 5 Nov - 9:17

elriri35 a écrit:En parlant de la poulie est-ce normal que son support vienne taper le lit lorsque celui-ci est complètement à gauche ?

Non ce n'est pas normal.

Avec les spaghettis à mon avis c'est sans les courroies. Mais avec les courroies, le lit doit glisser tout seul et vite en inclinant l'imprimante (alimentation coupée).

Pour le régler, je desserre les fixations des barres qui se positionnent toutes seules au bon endroit puis je resserre. Il faut parfois le refaire plusieurs fois avant que ce soit bon.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

[Montage] Chariot du lit difficile à déplacer Empty Re: [Montage] Chariot du lit difficile à déplacer

Message par Tag Mer 5 Nov - 15:30

En effet, les spaghettis sans les courroies (c'est la seule chose que j'ai trouvé pour imager la fluidité du plateau sans forcer Wink.
Comme le dit raby, il faut éprouver le plateau à vide toutes vis desserrées pour qu'il puisse bien bouger et bien se positionner, puis seulement après constatation du mouvement sans contraintes, tu pourras fixer définitivement les vis et les courroies.

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

[Montage] Chariot du lit difficile à déplacer Empty Re: [Montage] Chariot du lit difficile à déplacer

Message par elriri35 Mer 5 Nov - 19:51

J'ai finalement décalé le support de poulie de deux rondelles, le déplacement du chariot avec courroie est maintenant fluide.

J'ai fini la construction de l'imprimante, mais je me rend compte que si je descend jusqu'au contact de fin de course ma tête "d'impression" est vraiment loin de mon plateau.

Le guide que j'ai suivie en Français s'arrête une fois la CTN et la cartouche chauffante câblé, mais aucune indications sur le calibrage de la machine.

Oui puis-je trouver les indications ?

elriri35

Messages : 18
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Montage] Chariot du lit difficile à déplacer Empty Re: [Montage] Chariot du lit difficile à déplacer

Message par elriri35 Mer 5 Nov - 23:35

J'ai finalement trouvé la suite du guide sur le site du constructeur.

Mon imprimante "fonctionne", enfin hormis les moteurs X et Y qui fonctionne dans un sens mais mal dans l'autre.

Test réalisé à vide sans courroie.

Un problème de tension ? Normalement elles sont correctes mais c'est vraiment une galère à régler avec leur mini potentiomètre !

elriri35

Messages : 18
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Montage] Chariot du lit difficile à déplacer Empty Re: [Montage] Chariot du lit difficile à déplacer

Message par elriri35 Mer 5 Nov - 23:43

Voila une vidéo du problème : https://www.youtube.com/watch?v=0FheDpI2Uzc

elriri35

Messages : 18
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Montage] Chariot du lit difficile à déplacer Empty Re: [Montage] Chariot du lit difficile à déplacer

Message par DaveB85 Dim 9 Nov - 10:39

Pour ma part, j'effectue le parallélisme de l'axe Y au réglet
Puis je libère les support de bague du lit, je fais plusieurs déplacement sue Y à la main, puis je serre uniquement les support de barre d'une seule barre, je re-déplace dans un sens puis dans l'autre et je serre les deux derniers supports de l'autre barre.

Pour la lubrification, j'utilise du graissant Elf en bombe. Mais on peut prendre aussi une bombe librifiant pour les joints elastomeres des portes de bagnole.
[Montage] Chariot du lit difficile à déplacer 16c6ccf6aed8c2be4dfd510e32c6e2fb
En vente rayon Auto des grandes surfaces.

Pour la tension des courroies faut pas qu'elles soient tendu comme une corde de guitare !

DaveB85

Messages : 97
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Montage] Chariot du lit difficile à déplacer Empty Re: [Montage] Chariot du lit difficile à déplacer

Message par elriri35 Dim 9 Nov - 11:13

Merci pour tes conseils !

Finalement le problème venait d'un mauvais réglage du voltage, j'ai deux controller impossible à régler avec le potentiomètre...

elriri35

Messages : 18
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Montage] Chariot du lit difficile à déplacer Empty Re: [Montage] Chariot du lit difficile à déplacer

Message par DaveB85 Dim 9 Nov - 12:16

Comment ça !

Normalement avec un voltmetre sur le calibre 20V c'est "easy", moi ils sont réglés à 5V +/-0.02

Bon evidemment faut utiliser un tournevis de micro mecanicien / ou d'electronicien.

DaveB85

Messages : 97
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Montage] Chariot du lit difficile à déplacer Empty Re: [Montage] Chariot du lit difficile à déplacer

Message par elriri35 Dim 9 Nov - 12:38

les potentiomètres fonctionnent aléatoirement, impossible de tomber sur 0.45V, pourtant j'ai bien réussi à régler l'axe Z et l'extrudeur...

J'en ai commandé 4 sur dealextrem europe, j'en est pour 12$.

elriri35

Messages : 18
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Montage] Chariot du lit difficile à déplacer Empty Re: [Montage] Chariot du lit difficile à déplacer

Message par DaveB85 Dim 9 Nov - 23:38

autant pour moi 0.5 et 5v !

DaveB85

Messages : 97
Date d'inscription : 12/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Montage] Chariot du lit difficile à déplacer Empty Re: [Montage] Chariot du lit difficile à déplacer

Message par statis Lun 10 Nov - 9:04

elriri35 a écrit:J'ai finalement décalé le support de poulie de deux rondelles, le déplacement du chariot avec courroie est maintenant fluide.
J'ai fini la construction de l'imprimante, mais je me rend compte que si je descend jusqu'au contact de fin de course ma tête "d'impression" est vraiment loin de mon plateau.
Le guide que j'ai suivie en Français s'arrête une fois la CTN et la cartouche chauffante câblé, mais aucune indications sur le calibrage de la machine.
Oui puis-je trouver les indications ?
Le guide sur le site de velleman est complet mais une de ses photos était en erreur sur la position du moteur Z, donc tête trop haute par rapport au plateau...
Calibrage ou montage ?
Un calibrage est envisageable à condition d'avoir corrigé tous les défauts d'alignement de la K8200...
En attendant il faut imprimer une pièce plusieurs fois en corrigeant les côtes à chaque fois pour arriver à un résultat correct, la K8200 n'est pas plug and play
statis
statis

Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Montage] Chariot du lit difficile à déplacer Empty Re: [Montage] Chariot du lit difficile à déplacer

Message par BricoBush Jeu 18 Déc - 8:45

Bonjour à tous,
Pour continuer sur le sujet du plateau se déplaçant mal:

Je viens de finir de monter toute la structure, les axes Y et Z se déplacent parfaitement bien: pas d'à-coup pas de frottement, ils sont parfait. Very Happy
L'axe X quant à lui ne me satisfait qu'à 80%. Quand les supports palier sont desserrés tout vas bien, dès que je sers un tout petit peu, j'ai un léger à-coup aléatoirement placé. Sad
Pourtant lors du serrage aucun support ne tourne...

Donc soit:
- la plaque du lit n'est pas droite
- un de mes paliers est HS

Qu’en pensez-vous ?

Si je contact Velleman pour un remplacement de pièce, quel serait le délai?
BricoBush
BricoBush

Messages : 67
Date d'inscription : 17/12/2014
Age : 37
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

[Montage] Chariot du lit difficile à déplacer Empty Re: [Montage] Chariot du lit difficile à déplacer

Message par Tag Jeu 18 Déc - 17:11

Salut BricoBrush,
j'ai demandé par 3 fois le remplacement par Velleman, cela prends en général entre 2 et 3 semaines Sad

Tag

Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

[Montage] Chariot du lit difficile à déplacer Empty Re: [Montage] Chariot du lit difficile à déplacer

Message par raby_ Jeu 18 Déc - 21:30

J'ai demandé un palier de rechange pour ma 8400. Je l'ai eu en 1 semaine avec une grève au milieu.
Bricibush : si ça glisse quand les paliers sont desserrés c'est normalement que les roulements sont OK (regarde à l'intérieur, il y a une bille qui ressort ou qui manque quand ils sont HS).
La plaque du lit n'est peut-être pas droite mais normalement cela ne doit pas empêcher le glissement (elle se déforme et ça compense). C'est juste difficile à aligner correctement.
raby_
raby_

Messages : 858
Date d'inscription : 15/01/2014

http://www.k8xxx-3dprinters.crimed.be/w/index.php?title=Main_Pag

Revenir en haut Aller en bas

[Montage] Chariot du lit difficile à déplacer Empty Re: [Montage] Chariot du lit difficile à déplacer

Message par Vieux Zebre Ven 19 Déc - 4:28

Bonjour Bricobrush. Tu galère avec le chariot on dirait.  Je te propose le process suivant. Pour déterminer l'élément défectueux.
1 _ Désolidarise les courroies des 2 moteurs. Pour etre certain qu'elles n7e soient pas trop tendues ou que les moteurs aient un point dur.  Là le chariot doit se deplacer  juste en penchant l'imprimante. (Test des spaghettis Very Happy )
Avec le doigt posé doucement sur le chariot tu dois "sentir"le déplacement Constant et uniforme .il y a 4 rails donc 4 fois deplace le chariot sur toute son trajet en tassurant que les paliers ne touchent rien. Verifie aussi que le faisceau de cable du lit se plie sans buter sur quelque chose.
2_ si ton point dur persiste desserre les fixations du rail X arrière.  Si ca coulisse mieux c'est qu'il n'est pas //
Mais ca ne resoud pas ton pb de point dur.
3_ le palier qui a perdu une bille. Demonte le et echange le avec lun de ceux de l'axe Y.  Si le point dur est maintenant en Y. Tu retrouve la bille tu remonte tout et c'est bon.
autre point selon ta video le moteur saute des pas. Commo sa poulie n'entraîne rien cest juste un pb de seuil
tu  essaye en tournant  le potar a fond sur la droite juste pour un essai de quelques secondes.  
Pour etre sur que le driver est défectueux échange le avec un autre. Ton moteur devrait tourner régulièrement q. Alors là oui tu peux en commander Et 1 palier par la même occasion.  Tu precise au fournisseur ( c'est qui au fait ?).
Que nous sommes tous en attente d'un geste commercial de sa part a ton egard.puisque ces éléments etait morts -nés
Allez bon courage
Bon courage. Brico.
Patrick

Vieux Zebre

Messages : 108
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 68
Localisation : Savigny Le Temple (77)

Revenir en haut Aller en bas

[Montage] Chariot du lit difficile à déplacer Empty Re: [Montage] Chariot du lit difficile à déplacer

Message par Vieux Zebre Ven 19 Déc - 5:25

BricoBrush... Ca ne me reussit pas de me lever de bonne heure, Je vois en relisant l'historique que ce n'est pas toi qui a des problemes de point dur chariot... Smile mais elriri35.
Désolé pour la confusion.
Ne va pas tout redemonter si ca fonctionne.

Bonne journée
Vieuxzebre

Vieux Zebre

Messages : 108
Date d'inscription : 13/12/2014
Age : 68
Localisation : Savigny Le Temple (77)

Revenir en haut Aller en bas

[Montage] Chariot du lit difficile à déplacer Empty Re: [Montage] Chariot du lit difficile à déplacer

Message par BricoBush Sam 20 Déc - 1:12

(En effet VieuxZebre, j'ai repris le sujet d'elriri35 puisque j'avais un pb semblable.)

Donc le chariot vas finalement bien, une sa*%$*rie de poussière c'était glissée dans un palier. problème réglé! Very Happy

j'ai huilé tous les axes/paliers ça glisse comme sur 15kg de beurre fondu Cool

Il ne reste plus que le montage du lit chauffant, puis la grosse partie électrique/électronique. Smile
BricoBush
BricoBush

Messages : 67
Date d'inscription : 17/12/2014
Age : 37
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

[Montage] Chariot du lit difficile à déplacer Empty Re: [Montage] Chariot du lit difficile à déplacer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum