Calibrage des mouvements X; Y ; Z
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glloq
statis
raby_
TK9999
8 participants
Calibrage des mouvements X; Y ; Z
Bonjour à tous,
Je dois calibrer ma chère K8200 pour que celle-ci imprime le plus précisément possible (je n'avais pas encore fait cette étape).
bon j'avoue je suis un peu perdu dans tous les postes, en sachant que pour l'instant se travail se fera en 2 étapes je désire tout d'abord calibrer l'imprimante avec son système d'orignie de poulies et de courroies)
Je pense partir sur l'impression d'un cube de 5mm mais comment puis-je paramétrer dans l'imprimante la précision du déplacement du X ; Y et Z ?
Merci de votre aide.
Je dois calibrer ma chère K8200 pour que celle-ci imprime le plus précisément possible (je n'avais pas encore fait cette étape).
bon j'avoue je suis un peu perdu dans tous les postes, en sachant que pour l'instant se travail se fera en 2 étapes je désire tout d'abord calibrer l'imprimante avec son système d'orignie de poulies et de courroies)
Je pense partir sur l'impression d'un cube de 5mm mais comment puis-je paramétrer dans l'imprimante la précision du déplacement du X ; Y et Z ?
Merci de votre aide.
TK9999- Messages : 58
Date d'inscription : 14/01/2014
Re: Calibrage des mouvements X; Y ; Z
Il faut agir sur le firmware pour autoriser la commande m503 ou avoir le VM801
Ensuite s'inspirer de la page http://velocirepraptor.com/parametrer-slic3r-partie-1-reglages-et-calibration-de-lextruder/
Ensuite envoyer la commande M92 X(Y ou Z)valeur pour modifier celle qui est vue avec le M503 et faire un déplacement mesuré avec un comparateur pour affiner.
Une fois la valeur idéale atteinte il faut stocker en mémoire avec M500.
Il y a cependant un Hic que j'ai remarqué avec les poulies de même "type" ainsi que la vis Z, le nombre d'impulsions ne pouvant s'adapter au matos choisi par velleman, le déplacement restera imprécis.
Cependant cela permet d'avoir une meilleure précision pour imprimer les pièces et virer ces pu.... de poulies velleman ainsi que leur vis Z moisie.
Pour l'extrudeur, c'est une autre affaire car il faudrait carrément changer toute la tête...
Ensuite s'inspirer de la page http://velocirepraptor.com/parametrer-slic3r-partie-1-reglages-et-calibration-de-lextruder/
Ensuite envoyer la commande M92 X(Y ou Z)valeur pour modifier celle qui est vue avec le M503 et faire un déplacement mesuré avec un comparateur pour affiner.
Une fois la valeur idéale atteinte il faut stocker en mémoire avec M500.
Il y a cependant un Hic que j'ai remarqué avec les poulies de même "type" ainsi que la vis Z, le nombre d'impulsions ne pouvant s'adapter au matos choisi par velleman, le déplacement restera imprécis.
Cependant cela permet d'avoir une meilleure précision pour imprimer les pièces et virer ces pu.... de poulies velleman ainsi que leur vis Z moisie.
Pour l'extrudeur, c'est une autre affaire car il faudrait carrément changer toute la tête...
statis- Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014
Re: Calibrage des mouvements X; Y ; Z
Un cube de 5 mm de côté ne s'imprimera pas bien. Il vaut mieux effectuer les tests avec un cube de 20x20 mm et de 5 ou 10 mm de haut.
Re: Calibrage des mouvements X; Y ; Z
Tu as raison raby, la k8200 n'est pas au top pour les petites pièces...
Un autre lien pour calibrer http://replica-3d.fr/operation-calibration/
Perso je n'ai pas voulu mesurer avec une pièce imprimée car cela dépend trop du slicer et des températures, j'ai monté un comparateur et lancé des mouvement en vérifiant le résultat sur 20mm
Je répète quand même, pas de calibrage optimal avec les pièces d'origine de la k8200...
Un autre lien pour calibrer http://replica-3d.fr/operation-calibration/
Perso je n'ai pas voulu mesurer avec une pièce imprimée car cela dépend trop du slicer et des températures, j'ai monté un comparateur et lancé des mouvement en vérifiant le résultat sur 20mm
Je répète quand même, pas de calibrage optimal avec les pièces d'origine de la k8200...
statis- Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014
Re: Calibrage des mouvements X; Y ; Z
moi aussi j'ai besoin de rendre mon imprimante plus précise et le tout en respectant un budget proche de zéro.
Pour l'instant je n'ai pas trop de décalage sur x, y et z. par contre il y a une chose qui me chagrine c'est que l'extrudeur avance le plastique environ 10% de distance en moins que ce qu'il devrait faire. Pour l'instant je me débrouille en jouant sur les paramètres de slic3r mais il serait temps de bien faire les choses.
Sinon j'ai aussi ma petite idée pour améliorer la précision; je pense qu'avec une petite modification du firmware pour accélérer la vitesse max des moteurs de 50% (si quelqu'un peut m'indiquer ou regarder ça serait top, je n'ai pas encore trouvé :s ) et un système de réduction de l'ordre de 1/5 à 1/10 avant les poulies, avec la réduction et le couple fourni en plus et après un bon calibrage, ça devrait me donner un déplacement plus précis du chariot même dans les moment ou les moteurs tournent lentement
Pour l'instant je n'ai pas trop de décalage sur x, y et z. par contre il y a une chose qui me chagrine c'est que l'extrudeur avance le plastique environ 10% de distance en moins que ce qu'il devrait faire. Pour l'instant je me débrouille en jouant sur les paramètres de slic3r mais il serait temps de bien faire les choses.
Sinon j'ai aussi ma petite idée pour améliorer la précision; je pense qu'avec une petite modification du firmware pour accélérer la vitesse max des moteurs de 50% (si quelqu'un peut m'indiquer ou regarder ça serait top, je n'ai pas encore trouvé :s ) et un système de réduction de l'ordre de 1/5 à 1/10 avant les poulies, avec la réduction et le couple fourni en plus et après un bon calibrage, ça devrait me donner un déplacement plus précis du chariot même dans les moment ou les moteurs tournent lentement
glloq- Messages : 81
Date d'inscription : 10/10/2014
Re: Calibrage des mouvements X; Y ; Z
je remet le lien déjà donné http://velocirepraptor.com/parametrer-slic3r-partie-1-reglages-et-calibration-de-lextruder/, retenir la commande M92 Exxx après avoir modifié le firmware comme déjà expliqué...glloq a écrit:l'extrudeur avance le plastique environ 10% de distance en moins que ce qu'il devrait faire. Pour l'instant je me débrouille en jouant sur les paramètres de slic3r mais il serait temps de bien faire les choses.
Désolé mais avec la k8200 il n'y a pas le choix car elle coûte cher à corriger et en essais.glloq a écrit:Sinon j'ai aussi ma petite idée pour améliorer la précision; je pense qu'avec une petite modification du firmware pour accélérer la vitesse max des moteurs de 50% (si quelqu'un peut m'indiquer ou regarder ça serait top, je n'ai pas encore trouvé :s ) et un système de réduction de l'ordre de 1/5 à 1/10 avant les poulies, avec la réduction et le couple fourni en plus et après un bon calibrage, ça devrait me donner un déplacement plus précis du chariot même dans les moment ou les moteurs tournent lentement
J'ai un carton de 3kgs de pièces avec des défauts parce que j'ai voulu rester avec les pièces d'origine...
Je ne crois pas que sur le forum une personne puisse prétendre avoir eut de bons résultats sans avoir mis en place une vis trapézoïdale, des poulies GT2 20dents, changé au moins la tête de l'extrudeur, sans compter les pièces à refaire et autres modification...
Augmenter la vitesse des moteurs va demander plus d'intensité pour une alimentation déjà sous-dimensionnée. Le plateau ne peut pas être chauffé assez avec celle d'origine et les pièces "gondolent"...
L'étape incontournable avec la k8200 est de reconstruire une autre imprimante avant de penser imprimer autre chose. C'est un kit d'apprentissage pour savoir monter une "vraie machine"
statis- Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014
Re: Calibrage des mouvements X; Y ; Z
Désolé statis, mais tu es tombé sur la pire série de cette imprimante à lire tout tes posts.
Franchement, le rapport qualité prix de la machine est correct pour un kit d'apprentissage.
Pour ma part, j'ai fais les modifications les unes après les autres en tenant compte des posts et des conseils après un "Ma K8200 me fatigue !!!" que nous avons tous partagé.
Cependant, j'ai fait les choses petit à petit en éprouvant les modifications au fur et à mesure, et non pas en tout one shot. D'ailleurs, je n'ai toujours pas opté pour la vis Trapezoïdale et mes impressions sont quand même correctes.
Il est certain et indéniable que des améliorations sont à faire, mais pour un kit d'apprentissage, çà marche bien et ce n'est qu'une première étape dans l'aventure.
J'ai fais le choix de cette imprimante car sur le marché (il y a un an) il n'y avait que des modèles déjà construits super cher ou des trucs peu évolutifs ou trop complexes pour un premier pas et un novice.
Donc, soit on veut du haut de gamme qui marche direct et on paye le prix fort, soit, on aime bidouiller, bricoler et découvrir, et alors on achète une vielle mobylette pour en faire une moto de course
Je suis désolé de poster ces mots un peu acerbes, mais quand même il faut aussi parfois positiver sur cette machine il me semble, mais surtout, partager les bonnes idées pour en faire un vrai bijoux
Franchement, le rapport qualité prix de la machine est correct pour un kit d'apprentissage.
Pour ma part, j'ai fais les modifications les unes après les autres en tenant compte des posts et des conseils après un "Ma K8200 me fatigue !!!" que nous avons tous partagé.
Cependant, j'ai fait les choses petit à petit en éprouvant les modifications au fur et à mesure, et non pas en tout one shot. D'ailleurs, je n'ai toujours pas opté pour la vis Trapezoïdale et mes impressions sont quand même correctes.
Il est certain et indéniable que des améliorations sont à faire, mais pour un kit d'apprentissage, çà marche bien et ce n'est qu'une première étape dans l'aventure.
J'ai fais le choix de cette imprimante car sur le marché (il y a un an) il n'y avait que des modèles déjà construits super cher ou des trucs peu évolutifs ou trop complexes pour un premier pas et un novice.
Donc, soit on veut du haut de gamme qui marche direct et on paye le prix fort, soit, on aime bidouiller, bricoler et découvrir, et alors on achète une vielle mobylette pour en faire une moto de course
Je suis désolé de poster ces mots un peu acerbes, mais quand même il faut aussi parfois positiver sur cette machine il me semble, mais surtout, partager les bonnes idées pour en faire un vrai bijoux
Tag- Messages : 781
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 57
Re: Calibrage des mouvements X; Y ; Z
Salut Tag,
Je comprend ton positivisme car décourager ceux qui ont fait le mauvais choix de faire confiance à velleman ne les aide pas. Une vielle mobylette avait l'avantage de rouler même si elle plafonnait...
Je ne pense pas que çà soit rendre service à ceux qui lisent ce forum de croire justement qu'ils arriveront en "one shot" à sortir quelque chose de bon avec ce modèle qui maintenant est très cher par rapport à des modèles équivalents, double tête et déjà montés.
La seule différence est la taille possible d'impression car la k8200 affiche fièrement un 200x200x200 mais c'est une utopie d'utiliser la taille maximale avec le modèle d'origine...
Si on veut une imprimante grande taille on prend une petite pour faire correctement les pièces afin d'en construire une perso
Mis à part les poulies voilées et que velleman n'a pas voulu me répondre sur leur remplacement "ma" k8200 a surtout des défauts de conception faciles à vérifier, j'ai fait un sujet la-dessus
J'aimerais partager mes "STL" mais ils ne seront pas "aux côtes" pour les autres utilisateurs et même s'ils l'étaient combien pourrait imprimer sans se retrouver avec es trous trop petits ou autres difficultés...
Ce que je veux mettre en avant sont les étapes à ne pas négliger :
- choix du filament et réglages des températures
- choix et réglages du slicer
- correction de tous les défauts
Le dernier point est en fait le plus important car j'ai perdu des mois en jouant sur les deux premiers.
Croire que velleman avait fait de bon choix sur les éléments a été une grave erreur qui a rempli mon carton de pièces ratées...
La vis de 1.25 donne un pas réel de 1.25/200/16 c'est à dire 0,00078125*2560 pour faire 1mm ou 16 implulsions pour faire un pas de 0,0125mm
Avec une trapézoïdale de 2mm on 2/200/16 -> 0,000625*1600 / 1mm ou 16 impulsions pour faire un pas de 0.01mm
En théorie c'est pareil puisque l'on pourrait jouer sur le nombre d'impulsion, en pratique l'électronique a du mal à suivre et n'importe quel slicer qui veut faire un déplacement inférieur à 0.2mm aura du mal sauf pour les valeurs multiples de 0.0125, pas de problème pour les lignes droites mais pour les courbes pas la peine de demander de la précision avec la vis d'origine.
Le conseil courant est de dimensionner les "trous" légèrement plus gros pour être aux côtes et donc réussir ses pièces, le partage est de dire qu'il faut une solution plus radicale, donc de changer la vis
Velleman ne conseille pas de vérifier si tous les axes sont bien calibrés alors que c'est une étape obligatoire avant de se faire la main sur le slicer, perso je connais leurs raisons
Pour le filament, on a de la chance on a un bon vendeur
PS une imprimante de course serait capable de faire un tube de 6mm de diamètre extérieur et 5mm intérieur (adaptateur de poulie), pas de chance pour ceux qui ont une buse de 0.4 et cura n'est pas prévu pour des buses de 0,5mm
Je comprend ton positivisme car décourager ceux qui ont fait le mauvais choix de faire confiance à velleman ne les aide pas. Une vielle mobylette avait l'avantage de rouler même si elle plafonnait...
Je ne pense pas que çà soit rendre service à ceux qui lisent ce forum de croire justement qu'ils arriveront en "one shot" à sortir quelque chose de bon avec ce modèle qui maintenant est très cher par rapport à des modèles équivalents, double tête et déjà montés.
La seule différence est la taille possible d'impression car la k8200 affiche fièrement un 200x200x200 mais c'est une utopie d'utiliser la taille maximale avec le modèle d'origine...
Si on veut une imprimante grande taille on prend une petite pour faire correctement les pièces afin d'en construire une perso
Mis à part les poulies voilées et que velleman n'a pas voulu me répondre sur leur remplacement "ma" k8200 a surtout des défauts de conception faciles à vérifier, j'ai fait un sujet la-dessus
J'aimerais partager mes "STL" mais ils ne seront pas "aux côtes" pour les autres utilisateurs et même s'ils l'étaient combien pourrait imprimer sans se retrouver avec es trous trop petits ou autres difficultés...
Ce que je veux mettre en avant sont les étapes à ne pas négliger :
- choix du filament et réglages des températures
- choix et réglages du slicer
- correction de tous les défauts
Le dernier point est en fait le plus important car j'ai perdu des mois en jouant sur les deux premiers.
Croire que velleman avait fait de bon choix sur les éléments a été une grave erreur qui a rempli mon carton de pièces ratées...
La vis de 1.25 donne un pas réel de 1.25/200/16 c'est à dire 0,00078125*2560 pour faire 1mm ou 16 implulsions pour faire un pas de 0,0125mm
Avec une trapézoïdale de 2mm on 2/200/16 -> 0,000625*1600 / 1mm ou 16 impulsions pour faire un pas de 0.01mm
En théorie c'est pareil puisque l'on pourrait jouer sur le nombre d'impulsion, en pratique l'électronique a du mal à suivre et n'importe quel slicer qui veut faire un déplacement inférieur à 0.2mm aura du mal sauf pour les valeurs multiples de 0.0125, pas de problème pour les lignes droites mais pour les courbes pas la peine de demander de la précision avec la vis d'origine.
Le conseil courant est de dimensionner les "trous" légèrement plus gros pour être aux côtes et donc réussir ses pièces, le partage est de dire qu'il faut une solution plus radicale, donc de changer la vis
Velleman ne conseille pas de vérifier si tous les axes sont bien calibrés alors que c'est une étape obligatoire avant de se faire la main sur le slicer, perso je connais leurs raisons
Pour le filament, on a de la chance on a un bon vendeur
PS une imprimante de course serait capable de faire un tube de 6mm de diamètre extérieur et 5mm intérieur (adaptateur de poulie), pas de chance pour ceux qui ont une buse de 0.4 et cura n'est pas prévu pour des buses de 0,5mm
statis- Messages : 1399
Date d'inscription : 18/03/2014
Re: Calibrage des mouvements X; Y ; Z
(Je me permet de rouvrir un peu le sujet )
J'essais actuellement d'affiner les réglages de la machine. Et donc étape indispensable: La calibration.
D'ou mes questions:
- Comment modifier le Fimware pour autoriser la commande m503 ?
- D'où envoyer les commandes? Dans Repetier -> Controle manuel -> Gcode ?
- Savez-vous où trouver la liste des commandes?
- La calibration peut-elle être simplement remplacé par la gestion des réglage de l'EEPROM ?
Merci
J'essais actuellement d'affiner les réglages de la machine. Et donc étape indispensable: La calibration.
statis a écrit:Il faut agir sur le firmware pour autoriser la commande m503 ou avoir le VM801
Ensuite s'inspirer de la page http://velocirepraptor.com/parametrer-slic3r-partie-1-reglages-et-calibration-de-lextruder/
Ensuite envoyer la commande M92 X(Y ou Z)valeur pour modifier celle qui est vue avec le M503 et faire un déplacement mesuré avec un comparateur pour affiner.
Une fois la valeur idéale atteinte il faut stocker en mémoire avec M500.
D'ou mes questions:
- Comment modifier le Fimware pour autoriser la commande m503 ?
- D'où envoyer les commandes? Dans Repetier -> Controle manuel -> Gcode ?
- Savez-vous où trouver la liste des commandes?
- La calibration peut-elle être simplement remplacé par la gestion des réglage de l'EEPROM ?
Merci
BricoBush- Messages : 67
Date d'inscription : 17/12/2014
Age : 37
Localisation : Strasbourg
Re: Calibrage des mouvements X; Y ; Z
Il suffit de supprimer le commentaire des deux lignes suivantes dans le fichier configuration.h
#define EEPROM_SETTINGS //<<< uncomment this line!
#define EEPROM_CHITCHAT //<<< uncomment this line!
Ensuite il faut recompiler le firmware et le uploader dans l'imprimante
#define EEPROM_SETTINGS //<<< uncomment this line!
#define EEPROM_CHITCHAT //<<< uncomment this line!
Ensuite il faut recompiler le firmware et le uploader dans l'imprimante
TheBugLife- Messages : 208
Date d'inscription : 12/01/2014
Re: Calibrage des mouvements X; Y ; Z
Bonjour,
Oui, c'est ici qu'il faut envoyer les commandes.
Un site regroupant la liste des commandes :
http://reprap.org/wiki/G-code
BricoBush a écrit:
- D'où envoyer les commandes? Dans Repetier -> Controle manuel -> Gcode ?
Oui, c'est ici qu'il faut envoyer les commandes.
BricoBush a écrit:
- Savez-vous où trouver la liste des commandes?
Un site regroupant la liste des commandes :
http://reprap.org/wiki/G-code
Oui, on peut aussi les mettre "en dur" directement dans Marlin.BricoBush a écrit:
- La calibration peut-elle être simplement remplacé par la gestion des réglage de l'EEPROM ?
Talocks- Messages : 73
Date d'inscription : 06/05/2014
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